[Index Cinéma] Faire découvrir des films peu connus...
-
- Modérateur
[Index Cinéma] Faire découvrir des films peu connus...
Je vous propose une discussion pour
permettre à tout un chacun(e) de faire
découvrir ses films préférés.
Mais attention : les block busters et autres
films à grands succès sont ici interdits,
ce serait trop facile, et sans intérêt !
L'objectif est de faire ressortir de l'ombre
des films (ancien ou pas) peu connus,
et de susciter quelques découvertes
cinématographiques impromptues.
Un affiche récupérée sur le net en guise
de visuel, quelques mots sur les auteurs
et les acteurs, une petite présentation
de l'histoire, bref, de quoi faire envie ...
J'ouvre le bal ...
permettre à tout un chacun(e) de faire
découvrir ses films préférés.
Mais attention : les block busters et autres
films à grands succès sont ici interdits,
ce serait trop facile, et sans intérêt !
L'objectif est de faire ressortir de l'ombre
des films (ancien ou pas) peu connus,
et de susciter quelques découvertes
cinématographiques impromptues.
Un affiche récupérée sur le net en guise
de visuel, quelques mots sur les auteurs
et les acteurs, une petite présentation
de l'histoire, bref, de quoi faire envie ...
J'ouvre le bal ...
Modifié en dernier par Tugdual le lundi 2 décembre 2013 à 10:16, modifié 1 fois.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Modérateur
Re: Cinéma - Faire découvrir des films peu connus ...
Le 7ème juré :
Un film de Georges Lautner (1962).
Avec Bernard Blier, Maurice Biraud, Francis Blanche, Danièle Delorme ...
En quelques mots :
Le très respectable Grégoire Duval, 42 ans,
est pharmacien dans une petite ville de province.
Un dimanche, après un pique-nique en famille,
il surprend une jeune naïade en tenue légère,
étendue au soleil. Légèrement ivre, il perd la tête
et tente de l'embrasser. Comme elle se met à hurler,
Grégoire, pris de panique, l'étrangle.
L'amant de la jeune femme est accusé du crime,
et par un hasard incroyable, Grégoire est
convoqué à son procès comme septième juré ...
Mon avis :
Une atmosphère entre Simenon et Chabrol ...
Avec Bernard Blier, Maurice Biraud, Francis Blanche, Danièle Delorme ...
En quelques mots :
Le très respectable Grégoire Duval, 42 ans,
est pharmacien dans une petite ville de province.
Un dimanche, après un pique-nique en famille,
il surprend une jeune naïade en tenue légère,
étendue au soleil. Légèrement ivre, il perd la tête
et tente de l'embrasser. Comme elle se met à hurler,
Grégoire, pris de panique, l'étrangle.
L'amant de la jeune femme est accusé du crime,
et par un hasard incroyable, Grégoire est
convoqué à son procès comme septième juré ...
Mon avis :
Une atmosphère entre Simenon et Chabrol ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Tugdual le lundi 2 décembre 2013 à 14:14, modifié 1 fois.
-
- Modérateur
Milagro - The Milagro Beanfield war :
Un film de Robert Redford (1988).
Avec Chick Vennera, Julie Carmen, Sonia Braga, John Heard,
Daniel Stern, Christopher Walken, Melanie Griffith ...
En quelques mots :
Milagro, petit village agricole du Nouveau-Mexique,
se meurt lentement depuis que ses habitants ont perdu
le droit d'irriguer leurs terres.
Le richard du coin, Ladd Devine, projette de construire
un immense parc de loisir, et rachète les terrains des uns
et des autres, espérant bien pousser petit à petit
tous ces culs-terreux à quitter la région.
Un soir, par accident, Joe Mondragon casse la vanne
d'adduction d'eau qui l'empêche d'irriguer son lopin de terre.
Non seulement il ne répare pas la vanne, mais il décide,
comme dans le bon vieux temps, de planter des haricots.
Ces quelques haricots vont vite devenir le symbole
de tous les mécontentements ...
Mon avis :
Pas très sérieux, mais un sacré bon moment,
surtout quand on n'a pas le moral ...
Bande annonce :
Avec Chick Vennera, Julie Carmen, Sonia Braga, John Heard,
Daniel Stern, Christopher Walken, Melanie Griffith ...
En quelques mots :
Milagro, petit village agricole du Nouveau-Mexique,
se meurt lentement depuis que ses habitants ont perdu
le droit d'irriguer leurs terres.
Le richard du coin, Ladd Devine, projette de construire
un immense parc de loisir, et rachète les terrains des uns
et des autres, espérant bien pousser petit à petit
tous ces culs-terreux à quitter la région.
Un soir, par accident, Joe Mondragon casse la vanne
d'adduction d'eau qui l'empêche d'irriguer son lopin de terre.
Non seulement il ne répare pas la vanne, mais il décide,
comme dans le bon vieux temps, de planter des haricots.
Ces quelques haricots vont vite devenir le symbole
de tous les mécontentements ...
Mon avis :
Pas très sérieux, mais un sacré bon moment,
surtout quand on n'a pas le moral ...
Bande annonce :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Prolifique
Bonne idée ce post...
Alors, mon film (je ne sais pas s'il est peu connu):
Résumé
Un soir d’orage de 1871, Babette débarque sur la côte danoise. Elle fuit Paris et la répression qui s’abat sur la Commune. Dans un petit village du Jutland, elle frappe à la porte de Filippa et Martine, deux vieilles demoiselles filles de pasteur. Babette trouve à s’y employer comme servante. Elle s’intègre au pays, son seul lien avec la France étant un billet de loterie qu’elle rejoue tous les ans. Un beau jour, elle gagne le gros lot. Avec l’argent, elle va offrir aux habitants du village un repas à sa façon.
Critique (copié-collé d'Arte)
Il était une fois deux soeurs... On entre dans Le festin de Babette comme dans un conte. On y rencontre des personnages qui ont les gestes lents et mesurés de ceux qui vivent hors du temps. Le pays d’exil a des couleurs austères : grisaille, chaume mouillé et sévérité luthérienne. Mais les intérieurs et les visages s’éclairent à la lueur des bougies et prennent la patine d’un tableau flamand. Le rythme s’accélère avec les préparatifs du repas : un festin comme les dignes et raides villageois n’en ont jamais vu, avec foie gras, cailles et soupe de tortue. Autour de la table, les joues prennent des couleurs, les langues se délient, la vraie nature des personnes se révèle. [...].
C'est vraiment un très très beau film...
Alors, mon film (je ne sais pas s'il est peu connu):
Résumé
Un soir d’orage de 1871, Babette débarque sur la côte danoise. Elle fuit Paris et la répression qui s’abat sur la Commune. Dans un petit village du Jutland, elle frappe à la porte de Filippa et Martine, deux vieilles demoiselles filles de pasteur. Babette trouve à s’y employer comme servante. Elle s’intègre au pays, son seul lien avec la France étant un billet de loterie qu’elle rejoue tous les ans. Un beau jour, elle gagne le gros lot. Avec l’argent, elle va offrir aux habitants du village un repas à sa façon.
Critique (copié-collé d'Arte)
Il était une fois deux soeurs... On entre dans Le festin de Babette comme dans un conte. On y rencontre des personnages qui ont les gestes lents et mesurés de ceux qui vivent hors du temps. Le pays d’exil a des couleurs austères : grisaille, chaume mouillé et sévérité luthérienne. Mais les intérieurs et les visages s’éclairent à la lueur des bougies et prennent la patine d’un tableau flamand. Le rythme s’accélère avec les préparatifs du repas : un festin comme les dignes et raides villageois n’en ont jamais vu, avec foie gras, cailles et soupe de tortue. Autour de la table, les joues prennent des couleurs, les langues se délient, la vraie nature des personnes se révèle. [...].
C'est vraiment un très très beau film...
-
- Prolifique
L'an 01 (France, 1973)
synopsis :
Le film narre un abandon utopique, consensuel et festif de l'économie de marché et du productivisme. La population décide d'un certain nombre de résolutions dont la première est « On arrête tout » et la deuxième « Après un temps d'arrêt total, ne seront ranimés - avec réticence - que les services et les productions dont le manque se révélera intolérable. Probablement : l'eau pour boire, l'électricité pour lire le soir, la TSF pour dire « Ce n'est pas la fin du monde, c'est l'an 01, et maintenant une page de Mécanique céleste ». L'entrée en vigueur de ces résolutions correspond au premier jour d'une ère nouvelle, l'An 01.
L'An 01 est emblématique de la contestation des années 1970 et aborde des thèmes aussi variés que l'écologie, la négation de l'autorité, l'amour libre, la vie en communauté, le rejet de la propriété privée et du travail.
en savoir plus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/L'An_01
mon avis :
c'est un must-see absolu. d'une part on y retrouve tout les (futurs) grand acteurs français, mais mle message politique (et humoristique) est extraordinaire
Arrêtez de réfléchir (je sais c'est dur), et regardez le !!
synopsis :
Le film narre un abandon utopique, consensuel et festif de l'économie de marché et du productivisme. La population décide d'un certain nombre de résolutions dont la première est « On arrête tout » et la deuxième « Après un temps d'arrêt total, ne seront ranimés - avec réticence - que les services et les productions dont le manque se révélera intolérable. Probablement : l'eau pour boire, l'électricité pour lire le soir, la TSF pour dire « Ce n'est pas la fin du monde, c'est l'an 01, et maintenant une page de Mécanique céleste ». L'entrée en vigueur de ces résolutions correspond au premier jour d'une ère nouvelle, l'An 01.
L'An 01 est emblématique de la contestation des années 1970 et aborde des thèmes aussi variés que l'écologie, la négation de l'autorité, l'amour libre, la vie en communauté, le rejet de la propriété privée et du travail.
en savoir plus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/L'An_01
mon avis :
c'est un must-see absolu. d'une part on y retrouve tout les (futurs) grand acteurs français, mais mle message politique (et humoristique) est extraordinaire
Arrêtez de réfléchir (je sais c'est dur), et regardez le !!
TSA
-
- Modératrice
Synopsis : Depuis la mort accidentelle de leurs parents, Benny s'occupe de sa soeur Joon, fragile et asociale, sujette à des accès de rage et de violence qui font fuir leur entourage. L'arrivée de Sam, jeune illettré presque muet qui a adopté les manières et le costume de Buster Keaton, va bouleverser la vie du frère et de la soeur.
Commentaire : Je ne sais pas si c'est un film connu. L'acteur principal l'est en tout cas puisqu'il s'agit de Jonnhy Depp. Un des très rares films qui m'ont touchée, avec des personnages principaux non conventionnels.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
- Les enfants de la lune rouge
- Et à venir prochainement La pie baladeuse
-
- Prolifique
C'était connu quand même, j'ai du le voir 2 ou 3 fois, il y a Julianne Moore aussiLilas a écrit :
Synopsis : Depuis la mort accidentelle de leurs parents, Benny s'occupe de sa soeur Joon, fragile et asociale, sujette à des accès de rage et de violence qui font fuir leur entourage. L'arrivée de Sam, jeune illettré presque muet qui a adopté les manières et le costume de Buster Keaton, va bouleverser la vie du frère et de la soeur.
Commentaire : Je ne sais pas si c'est un film connu.
Đī@gnőstįqué TSA
-
- Prolifique
Oui c'est un film connu, mais un de mes préférés (je l'ai vu des dizaines de fois...)Lilas a écrit :
Commentaire : Je ne sais pas si c'est un film connu. L'acteur principal l'est en tout cas puisqu'il s'agit de Jonnhy Depp. Un des très rares films qui m'ont touchée, avec des personnages principaux non conventionnels.
HP+SA
-
- Modérateur
The Fisher King :
Un film de Terry Gilliam (1991) ;
Avec Jeff Bridges, Robin Williams, Mercedes Ruehl, Amanda Plummer, Tom Waits, Michael Jeter ...
En quelques mots :
Jack Lucas est un animateur de radio célèbre, arrogant, cynique et égoïste.
Quand un de ses auditeurs, interprétant ses paroles, se rend dans un restaurant
et tue sept personnes avant de se donner la mort, il perd son travail à la radio,
et rongé par la culpabilité, plonge dans l'acoolisme. Un soir, alors qu'il est agressé,
il est sauvé par Parry, un ex-professeur de lettres qui a sombré dans la folie
après la mort de sa femme, qui faisait partie des victimes du fameux auditeur.
Jack décide de l'aider, en quête de sa propre rédemption ...
Mon avis :
J'adore cette histoire, originale et fantasque.
Et quels acteurs !
Bande annonce :
Avec Jeff Bridges, Robin Williams, Mercedes Ruehl, Amanda Plummer, Tom Waits, Michael Jeter ...
En quelques mots :
Jack Lucas est un animateur de radio célèbre, arrogant, cynique et égoïste.
Quand un de ses auditeurs, interprétant ses paroles, se rend dans un restaurant
et tue sept personnes avant de se donner la mort, il perd son travail à la radio,
et rongé par la culpabilité, plonge dans l'acoolisme. Un soir, alors qu'il est agressé,
il est sauvé par Parry, un ex-professeur de lettres qui a sombré dans la folie
après la mort de sa femme, qui faisait partie des victimes du fameux auditeur.
Jack décide de l'aider, en quête de sa propre rédemption ...
Mon avis :
J'adore cette histoire, originale et fantasque.
Et quels acteurs !
Bande annonce :
-
- Modérateur
Peter's friends :
Un film de Kenneth Branagh (1993) ;
Avec Kenneth Branagh, Stephen Fry, Emma Thompson, Hugh Laurie, Tony Slattery, Rita Rudner, Imelda Staunton, Alphonsia Emmanuel, Phyllida Law ...
En quelques mots :
Pour le réveillon, Peter invite ses amis de l'université, joyeuse vieille bande de fêtards.
Dix années ont passé, chacun a suivi son chemin et c'est un peu l'heure des bilans.
Andrew, ex-alcoolique, est parti vivre aux Etats-Unis avec une star de soap-opera ;
Maggie, restée célibataire, travaille dans une maison d'édition ; Sarah accumule les liaisons
sans lendemain ; tandis que Roger et Mary viennent de perdre un de leurs jumeaux.
Mais Peter tient à leur annoncer quelque chose ...
Mon avis :
L'amitié, tout à la fois vache, rosse, tendre, futile, profonde ...
Bande annonce :
Avec Kenneth Branagh, Stephen Fry, Emma Thompson, Hugh Laurie, Tony Slattery, Rita Rudner, Imelda Staunton, Alphonsia Emmanuel, Phyllida Law ...
En quelques mots :
Pour le réveillon, Peter invite ses amis de l'université, joyeuse vieille bande de fêtards.
Dix années ont passé, chacun a suivi son chemin et c'est un peu l'heure des bilans.
Andrew, ex-alcoolique, est parti vivre aux Etats-Unis avec une star de soap-opera ;
Maggie, restée célibataire, travaille dans une maison d'édition ; Sarah accumule les liaisons
sans lendemain ; tandis que Roger et Mary viennent de perdre un de leurs jumeaux.
Mais Peter tient à leur annoncer quelque chose ...
Mon avis :
L'amitié, tout à la fois vache, rosse, tendre, futile, profonde ...
Bande annonce :
-
- Prolifique
God Puzzle
Sortie : 2011
Réalisateur : Takashi Miike
synopsis :
Le frère de Motokazu part en voyage à l'étranger et demande à son frère de le remplacer au
séminaire de l'université ou il est inscrit. Un professeur charge Motokazu d'une mission : faire participer Saraka, une étudiante particulièrement douée, au séminaire. Mais celle-ci s'y refuse. Il décide de rencontrer Saraka chez elle par curiosité. Dès leurs premiers échanges, il est captivé par sa personnalité et lui pose une question " Pourrait-on fabriquer un univers ? "...
Sortie : 2011
Réalisateur : Takashi Miike
synopsis :
Le frère de Motokazu part en voyage à l'étranger et demande à son frère de le remplacer au
séminaire de l'université ou il est inscrit. Un professeur charge Motokazu d'une mission : faire participer Saraka, une étudiante particulièrement douée, au séminaire. Mais celle-ci s'y refuse. Il décide de rencontrer Saraka chez elle par curiosité. Dès leurs premiers échanges, il est captivé par sa personnalité et lui pose une question " Pourrait-on fabriquer un univers ? "...
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
-
- Modératrice
Je ne connaissais pas mais ça me donne très envie de le voir.
En ce qui concerne Benny & Joon, je pensais qu'il n'était pas si connu car j'ai essayé de le louer dans un vidéo-club il y a quelques mois, et ils ne connaissaient pas. Mais je suis ravie de lire que je ne suis pas la seule à adorer ce film
En ce qui concerne Benny & Joon, je pensais qu'il n'était pas si connu car j'ai essayé de le louer dans un vidéo-club il y a quelques mois, et ils ne connaissaient pas. Mais je suis ravie de lire que je ne suis pas la seule à adorer ce film
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
- Les enfants de la lune rouge
- Et à venir prochainement La pie baladeuse
-
- Prolifique
Film connu, mais peut-être pas assez :
Contact.
réalisateur : Zemeckis
sortie : 1997
Synopsis :
Ellie Arroway, passionnée depuis sa plus tendre enfance par l'univers, est devenue une jeune et brillante astronome. Avec une petite équipe de chercheurs elle écoute le ciel et guette un signe d'intelligence extraterrestre. Un jour, ils captent un message.
Des nouvelles du Bon Dieu.
réalisateur : Didier Le Pêcheur
Sortie : 1995
Synopsis :
Nord et Evangile vont tenter de trouver la réponse à une question essentielle qu'ils se posent: "Qu'est-ce qui nous prouve que nous ne sommes pas des personnages de roman, que nous existons vraiment?" Il faut dire que Nord et Evangile n'aiment pas beaucoup leur histoire et décident de rencontrer l'écrivain tout-puissant pour lui en toucher deux mots.
L'antre de la folie.
réalisateur : John Carpenter
sortie : 1994
Synopis : Pour retrouver un auteur de best-sellers d'épouvante brusquement disparu, John Trent, détéctive, va pénétrer dans l'univers romanesque et épouvantable de l'écrivain.
La fin du silence.
réalisateur : Roland Edzar
sortie : 2011
Synopsis : Une dispute éclate dans une maison isolée dans les Vosges. Jean, le fils cadet de la famille, est jeté dehors. Il rejoint des chasseurs pour une battue et apprend à tuer. La nuit suivante, la voiture de sa mère est incendiée. On l'accuse. Jean disparaît alors dans la forêt...
(film très étrange, on aime ou pas)
Le locataire.
réalisateur : Roman Polanski
sortie : 1976
Synopsis : Trelkovsky, d'origine juive polonaise, travaille dans un service d'archives et se lie difficilement avec ses collègues. Il visite un appartement inoccupé dans un quartier populaire de Paris et la concierge lui apprend que la locataire précédente s'est jetée par la fenêtre quelques jours auparavant. Trelkovsky s'installe dans l'appartement. Mais il est bientôt victime de multiples vexations de la part de ses voisins...
Pi.
réalisateur : Darren Aronofsky
sortie : 1998
Synopsis : Max, brillant mathematicien, souffrant de migraines intolérables, est néanmoins sur le point de faire la plus grande decouverte de sa vie : décoder la formule numérique qui se cache derrière le marché des changes. C'est alors que tout bascule dans un immense chaos. Il est a la fois poursuivi par une grande firme de Wall Street qui souhaite dominer le monde de la finance, et par des cabalistes qui tentent de percer les mystères enfouis derrière les nombres secrets.
Quand j'avais 5 ans je m'ai tué.
réalisateur : Jean-Claude Sussfeld
Synopsis : Gil, 8 ans, tombe fou amoureux d'une élève de sa classe, Jessica. Mais les adultes ne comprennent pas cette passion entre deux enfants, et Gil est interné dans un centre pour enfants psychotiques. Là, il se confie au Dr Edouard Valmont, seul médecin qui le comprenne vraiment.
Hard Candy.
réalisateur : David Slade
sortie : 2006
Synopsis : Hayley et Jeff se sont connus sur Internet. Elle est une très belle adolescente de 14 ans, et lui un séduisant photographe trentenaire. C'est elle qui a suggéré d'aller chez lui pour être plus tranquille, elle qui a voulu qu'il prenne quelques photos, elle qui leur a servi à boire et a commencé à retirer ses vêtements...
Lorsqu'il se réveille, Jeff est ligoté et Hayley retourne tout chez lui. Elle a des questions à lui poser, et elle est décidée à obtenir des réponses. Elle sait qu'elle n'est pas la première adolescente à venir chez Jeff, elle veut découvrir ce qu'est devenue Donna Mauer.
Sur le net, elle a également appris comment on pouvait jouer avec un bistouri, et elle meurt d'envie d'essayer...
Tomboy.
réalisateur : Celine Sciamma
sortie : 2001
Synopsis : Laure a 10 ans. Laure est un garçon manqué. Arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et sa bande qu’elle est un garçon. Action ou vérité ? Action. L’été devient un grand terrain de jeu et Laure devient Michael, un garçon comme les autres… suffisamment différent pour attirer l’attention de Lisa qui en tombe amoureuse. Laure profite de sa nouvelle identité comme si la fin de l’été n’allait jamais révéler son troublant secret.
Stay.
réalisateur : Marc Forster
sortie : 2005
Synopsis : Un jeune homme dépressif annonce à son psychiatre qu'il va se suicider dans trois jours. En désespoir de cause, le psychiatre va entraîner son nouveau patient dans un voyage cauchemardesque entre la vie et la mort à travers la ville.
(synopsis qui ne donne pas envie, mais il s'agit là d'une véritable petite pépite !! vu plus de 50 fois, on y apprend toujours quelque chose, tout y a son importance ; le moindre petit bruit, le nom des personnages, tout)
We need to speak about Kevin.
réalisateur : Lynne Ramsey
Synopsis : Eva a mis sa vie professionnelle et ses ambitions personnelles entre parenthèses pour donner naissance à Kevin. La communication entre mère et fils s’avère d’emblée très compliquée. A l’aube de ses 16 ans, il commet l’irréparable. Eva s’interroge alors sur sa responsabilité. En se remémorant les étapes de sa vie avant et avec Kevin, elle tente de comprendre ce qu’elle aurait pu ou peut-être dû faire.
Il y en a tellement..
Contact.
réalisateur : Zemeckis
sortie : 1997
Synopsis :
Ellie Arroway, passionnée depuis sa plus tendre enfance par l'univers, est devenue une jeune et brillante astronome. Avec une petite équipe de chercheurs elle écoute le ciel et guette un signe d'intelligence extraterrestre. Un jour, ils captent un message.
Des nouvelles du Bon Dieu.
réalisateur : Didier Le Pêcheur
Sortie : 1995
Synopsis :
Nord et Evangile vont tenter de trouver la réponse à une question essentielle qu'ils se posent: "Qu'est-ce qui nous prouve que nous ne sommes pas des personnages de roman, que nous existons vraiment?" Il faut dire que Nord et Evangile n'aiment pas beaucoup leur histoire et décident de rencontrer l'écrivain tout-puissant pour lui en toucher deux mots.
L'antre de la folie.
réalisateur : John Carpenter
Synopis : Pour retrouver un auteur de best-sellers d'épouvante brusquement disparu, John Trent, détéctive, va pénétrer dans l'univers romanesque et épouvantable de l'écrivain.
La fin du silence.
réalisateur : Roland Edzar
Synopsis : Une dispute éclate dans une maison isolée dans les Vosges. Jean, le fils cadet de la famille, est jeté dehors. Il rejoint des chasseurs pour une battue et apprend à tuer. La nuit suivante, la voiture de sa mère est incendiée. On l'accuse. Jean disparaît alors dans la forêt...
(film très étrange, on aime ou pas)
Le locataire.
réalisateur : Roman Polanski
sortie : 1976
Synopsis : Trelkovsky, d'origine juive polonaise, travaille dans un service d'archives et se lie difficilement avec ses collègues. Il visite un appartement inoccupé dans un quartier populaire de Paris et la concierge lui apprend que la locataire précédente s'est jetée par la fenêtre quelques jours auparavant. Trelkovsky s'installe dans l'appartement. Mais il est bientôt victime de multiples vexations de la part de ses voisins...
Pi.
réalisateur : Darren Aronofsky
sortie : 1998
Synopsis : Max, brillant mathematicien, souffrant de migraines intolérables, est néanmoins sur le point de faire la plus grande decouverte de sa vie : décoder la formule numérique qui se cache derrière le marché des changes. C'est alors que tout bascule dans un immense chaos. Il est a la fois poursuivi par une grande firme de Wall Street qui souhaite dominer le monde de la finance, et par des cabalistes qui tentent de percer les mystères enfouis derrière les nombres secrets.
Quand j'avais 5 ans je m'ai tué.
réalisateur : Jean-Claude Sussfeld
Synopsis : Gil, 8 ans, tombe fou amoureux d'une élève de sa classe, Jessica. Mais les adultes ne comprennent pas cette passion entre deux enfants, et Gil est interné dans un centre pour enfants psychotiques. Là, il se confie au Dr Edouard Valmont, seul médecin qui le comprenne vraiment.
Hard Candy.
réalisateur : David Slade
sortie : 2006
Synopsis : Hayley et Jeff se sont connus sur Internet. Elle est une très belle adolescente de 14 ans, et lui un séduisant photographe trentenaire. C'est elle qui a suggéré d'aller chez lui pour être plus tranquille, elle qui a voulu qu'il prenne quelques photos, elle qui leur a servi à boire et a commencé à retirer ses vêtements...
Lorsqu'il se réveille, Jeff est ligoté et Hayley retourne tout chez lui. Elle a des questions à lui poser, et elle est décidée à obtenir des réponses. Elle sait qu'elle n'est pas la première adolescente à venir chez Jeff, elle veut découvrir ce qu'est devenue Donna Mauer.
Sur le net, elle a également appris comment on pouvait jouer avec un bistouri, et elle meurt d'envie d'essayer...
Tomboy.
réalisateur : Celine Sciamma
sortie : 2001
Synopsis : Laure a 10 ans. Laure est un garçon manqué. Arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et sa bande qu’elle est un garçon. Action ou vérité ? Action. L’été devient un grand terrain de jeu et Laure devient Michael, un garçon comme les autres… suffisamment différent pour attirer l’attention de Lisa qui en tombe amoureuse. Laure profite de sa nouvelle identité comme si la fin de l’été n’allait jamais révéler son troublant secret.
Stay.
réalisateur : Marc Forster
sortie : 2005
Synopsis : Un jeune homme dépressif annonce à son psychiatre qu'il va se suicider dans trois jours. En désespoir de cause, le psychiatre va entraîner son nouveau patient dans un voyage cauchemardesque entre la vie et la mort à travers la ville.
(synopsis qui ne donne pas envie, mais il s'agit là d'une véritable petite pépite !! vu plus de 50 fois, on y apprend toujours quelque chose, tout y a son importance ; le moindre petit bruit, le nom des personnages, tout)
We need to speak about Kevin.
réalisateur : Lynne Ramsey
Synopsis : Eva a mis sa vie professionnelle et ses ambitions personnelles entre parenthèses pour donner naissance à Kevin. La communication entre mère et fils s’avère d’emblée très compliquée. A l’aube de ses 16 ans, il commet l’irréparable. Eva s’interroge alors sur sa responsabilité. En se remémorant les étapes de sa vie avant et avec Kevin, elle tente de comprendre ce qu’elle aurait pu ou peut-être dû faire.
Il y en a tellement..
Non-diag.
-
- Modérateur
La fin du jour :
Un film de Julien Duvivier (1939).
Avec Louis Jouvet, Michel Simon, Victor Francen ...
En quelques mots :
L'abbaye de Saint-Jean-la-Rivière, retraite pour
vieux comédiens, menace de fermer ses portes.
L'établissement rassemble des personnages brisés
par la vie, déçus, désenchantés, ou vivant encore dans
leurs illusions, et dont les rêves de reconnaissance
se sont heurtés à la réalité du métier d’artiste.
La fin du jour est une œuvre qui traite de la vieillesse
avec une sécheresse rare, qui parle de son versant
caché, de la décrépitude des corps et des esprits,
de la peur de la fin, tout en faisant montre d'une
subtile ironie, faisant jouer des cabots minables par
trois des plus célèbres acteurs de l’avant guerre.
Mon avis :
Quoique daté, un petit bijou ...
En ligne :
Avec Louis Jouvet, Michel Simon, Victor Francen ...
En quelques mots :
L'abbaye de Saint-Jean-la-Rivière, retraite pour
vieux comédiens, menace de fermer ses portes.
L'établissement rassemble des personnages brisés
par la vie, déçus, désenchantés, ou vivant encore dans
leurs illusions, et dont les rêves de reconnaissance
se sont heurtés à la réalité du métier d’artiste.
La fin du jour est une œuvre qui traite de la vieillesse
avec une sécheresse rare, qui parle de son versant
caché, de la décrépitude des corps et des esprits,
de la peur de la fin, tout en faisant montre d'une
subtile ironie, faisant jouer des cabots minables par
trois des plus célèbres acteurs de l’avant guerre.
Mon avis :
Quoique daté, un petit bijou ...
En ligne :
-
- Modérateur
"Le festin de Babette" et "Milagro" : j'adore.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans