Mnémonie: fait et relation ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
uniformalité
Nouveau

Mnémonie: fait et relation ?

Message par uniformalité »

Bonjour,

Souvent quand je cherche à me souvenir d'une chose, d'un mot, d'un chiffre, alors une image me vient. Non ce que je recherche directement mais l'image de ce qu'il représente ou sur lequel il est apposé.

Je ne sais si je suis très clair aussi je me permets un exemple :

Il suffit que je me demande quel numéro porte la coccinelle (* Choupette, des films du même nom) pour que, comme une photographie, portière et capot m'apparaissent et que je visualise son numéro. Ce qui est frappant c'est que je ne fais pas que voir le numéro mais ce qui l'entoure et cela de manière très claire.

Pardon de cet exemple un peu débile mais c'est le dernier en date. Je ne sais, du reste,
même pourquoi je me suis mis à penser à « Choupette ». Je dois dire que cela a toujours été ainsi..

Si certain d'entre vous possède ce type de mécanisme, idée d’où cela peut provenir, voir, dans l'idéal, êtes capable de le nommer, je vous en en serais reconnaissant.

J'ai toujours, du plus loin que je me souvienne, eu ce type comportement

Afin d'éviter toute méprise je précise que je ne possède de mémoire dite eidétique. Il est avéré que j'ai une hypermnésie mais c'est tout. J'ai même du mal à mémoriser un haïku, c'est pour dire ;-)

J'ai ce qu'on appel une pensée arborescente. Je doute qu'il y ait un rapport mais...

J'insiste aussi sur le fait que je ne suis Aspie (voir présentation) même si j'en ai la conviction et j'ignore, de même,
s'il peut y avoir corrélation.

Merci et à vous lire,

-uniformalité-

(*) http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Coccine ... 3%A9rie%29
[...] Il y a plus de choses sur la terre et dans le ciel, Horatio, qu’il n’en est rêvé dans votre philosophie. Hamlet - William Shakespeare.
Loup
Intarissable

Re: Mnémonie: fait et relation ?

Message par Loup »

Juste très rapidement, ça me fait penser à ceci:
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moi ... C3%A9tique

(je reviendrai détailler après)

C'est une faculté qui se retrouve souvent chez les autistes. Bon, ils en parlent à la façon d'un génie, mais il y a différents niveaux...
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Eflenn
Régulier

Message par Eflenn »

Cet article est intéressant aussi sur la relation entre image et mémoire:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_de_m%C3%A9moire
Diagnostiqué asperger.
uniformalité
Nouveau

Message par uniformalité »

Bonjour merci pour vos réponses,
Loup a écrit :Juste très rapidement, ça me fait penser à ceci:
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moi ... C3%A9tique
(je reviendrai détailler après)
C'est une faculté qui se retrouve souvent chez les autistes. Bon, ils en parlent à la façon d'un génie, mais il y a différents niveaux...
Peut-être me suis-je, peut-être, trop fié à la définition et donc en la prenant au sens strict. Ce qui m'a conforté dans l'idée que je n'avais ce type de mémoire est cette courte description faite en préambule de l'article (wikipédia) dont, justement, tu fais mention.
...mémoire photographique, ou mémoire absolue, ...
Je suis incapable de lire un livre/une page, même une simple liste, puis la restituer intégralement. Le partiel a toujours été et du reste m'a souvent desservi. Me semble que mémoriser de manière "image" un texte semble plus facile mais même ainsi ce sont, au final, que des échecs.

J'attends la suite :-)

@Eflenn: Effectivement, très intéressant, merci du partage.
[...] Il y a plus de choses sur la terre et dans le ciel, Horatio, qu’il n’en est rêvé dans votre philosophie. Hamlet - William Shakespeare.