énigme pour la science et cible idéale pour la pseudoscience

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

énigme pour la science et cible idéale pour la pseudoscience

Message par Jean »

L’autisme, énigme pour la science et cible idéale pour la pseudoscience
Écrit par Brigitte AXELRAD - Mardi, 07 Avril 2009
« Il fallait trouver un coupable, et ce fut la mère qui fit les frais de cette nouvelle croisade. »

Introduction
I – L’identification de l’autisme
II – L’ignorance des causes de l’autisme conduit à des théories et à des traitements pseudoscientifiques
1 – La théorie psychanalytique
2 – Les marchands d’espoir : autres causes, autres méthodes, autres traitements
* L’enfant Indigo
* Les vaccins
* La sécrétine
* La diméthylglycine
* La thérapie d'intégration auditive
* La communication facilitée

III – Les avancées dans l’étude des causes possibles de l’autisme
1 – L’hypothèse neurologique
2 – L’hypothèse génétique

IV – Les freins de la psychanalyse

Conclusion

Il semble que la connaissance de l’autisme progresse pas à pas grâce aux études en neurosciences par IRM et aux recherches en génétique. Toutefois, les chercheurs savent qu’ils sont encore très éloignés d’une explication globale des causes de l’autisme, mais les résultats déjà obtenus montrent que les voies suivies sont les bonnes. Parallèlement, la théorie psychanalytique exerce toujours en France une fascination sur les médias, une large partie des psychologues et des professionnels éducatifs, du corps médical et de l’opinion publique, malgré les souffrances et les échecs qu’elle a engendrés, en faisant de la mère la principale responsable de la maladie de son enfant. Eric Kandel, neurobiologiste américain, prix Nobel de médecine en 2000 pour ses recherches sur la mémoire, en tire cette conclusion :

« Si la psychanalyse reste figée sur son passé, elle restera une philosophie de l'esprit, une poétique, mais certainement pas une science » (Eric Kandel, article paru dans La Recherche n°397 01/05/2006)

Les théories qui font de l’autiste un extraterrestre tombé du ciel, ou un emmuré vivant dans une forteresse vide, ne se mettent pas en position de comprendre l’autisme. Car si on ne peut pour l’instant ni expliquer, ni guérir cette maladie, il faut au moins faire converger les efforts vers une compréhension plus juste et une aide plus efficace. Chaque fois que des gens souffrent de maux dont on ne connaît pas les causes, les théories pseudoscientifiques les plus fantaisistes s’engouffrent dans la brèche. Les gens rendus crédules par leur souffrance sont prêts à les admettre, sans voir les dangers qu’elles représentent.

Image http://www.zetetique.fr/index.php/dossiers/223-autisme
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Message par Jean »

Jenny McCarthy et l'autismeImage
Ca fait un moment que cette affaire est pliée (voir notre article sur l'autisme... quand le site sera de nouveau accessible...) et pourtant, des stars s'en font encore l'écho, comme Jenny McCarthy, femme de Jim Carrey, qui annonce que son fiston de six ans a « contracté » l'autisme par une vaccination. Primo, l'autisme n'est pas dû à une vaccination quelconque. Secundo, on ne guérit pas, hélas, de l'autisme. Si on guérit de l'autisme, ce n'était pas de l'autisme (mais plutôt un syndrome du type de Landau et Kleffner).

Auparavant Jenny McCarthy défendait l'idée qu'elle, maman Indigo, avait mis au monde un enfant de cristal (Jenny McCarthy, Insights of an Indigo Mom A Mother's Awakening).

On ne saurait lui en vouloir de se raccrocher à ces pseudothéories pour trouver du sens à la maladie du gamin. On ne peut que lui en vouloir d'en faire la publicité, et de créer ainsi un nuage de fumée sur le sujet qu'il faudra du temps avant de dissiper. C'est la raison pour laquelle Alison Singer, vice-présidente de la communication d'Autism Speaks, la plus grande association caritative du monde centrée sur l'autisme, a démissionné. : « Nous avons besoin d'écouter des experts, pas des actrices », déclare Mme Singer. « Bien trop d'audience est donnée à des gens comme Jenny McCarthy qui n'est pas doctoresse. Quand on l'écoute, elle ne parle pas de faits. » (British Guardian, 25 janvier 2009, Luscombe R. Charity chief quits over autism row). Si Jenny McCarthy fait fuir Alison Singer, autisme et pseudoscience ont un bel avenir familial.
http://zetetique.fr/index.php/nl/46-poz-nd44#Actualites 13 février 2009