problemesdouleur ventre, qui a ça?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
meï
Prolifique

problemesdouleur ventre, qui a ça?

Message par meï »

je susi vraiment embetée depuis qulques temps avec mon ventre.
ca fait qulques années que periodiquement j'ai mal au coté droit plus bas que les cotes , genre gêne.(parfois juq'au dos.)
mais rien a l'echo preconisé (a cause de mes antecedants. j'ai pesné avior les mems souçis que ma mère qui est décédée très jeune, d'un cancer digestif, (avec avant des souçis de vesicule.)et je flippe depuis que j'ai eu mes 40, ans....elle est morte a 42.)

mais je ne sais pas trop si ca n'est pas lié au SA et des souçis de tolérance?
avez vous des truc d'intolerance, au gluten par ex?ou des souçis de ventre?

j'ai fais un essai de sans gluten il y a qulques semaines et en effet je me sentais mieux. la j'ai recommencé et ça revient..donc je ne sais pas si,c'est bien ça, mais avez vous des symptomes similaires?
merci bcp.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Sokuto
Régulier

Re: problemesdouleur ventre, qui a ça?

Message par Sokuto »

à cet endroit, il y a le foie et la vésicule biliaire, les douleurs arrivent-elles après les repas?

si oui, un petit nettoyage du foie aux sels d'epsom est très efficace (chercher sur google nettoyage foie epsom ). Petit conseil perso: pas d'alcool pendant les deux semaines qui suivent la cure, le foie ayant été dilaté, il y sera d'autant plus sensible et une crise éthylique pourrait se produire chez les plus sensibles

concernant allergies et intolérances, le plus efficace est l'éviction puis réintroduction progressive des aliments suspectés (attention que selon l'allergène, il faut plus ou moins de temps pour l'éliminer de l'organisme et voir une amélioration franche, par exemple pour le gluten, ça peut prendre plus de deux semaines)
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

Tu as l'appendicite ? :mryellow: *sors*
Plus sérieusement, ton médecin n'a rien dit, à part préconiser une écho ? :/
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
Sokuto
Régulier

Message par Sokuto »

...et concernant le gluten, les pires sont les glutens dit "mécaniques", donc éviter au max le pain industriel (attention que beaucoup de boulangeries industrialisent leur production maintenant), donc si pas d'éviction totale, alors au moins préférer des farines plus rustiques et complètes

ici, on est en train de virer le pain et dérivés, je fais de la socca pour remplacer (galette de farine de pois chiches, c'est délicieux)
charles
Prolifique

Message par charles »

J'ai eu des douleurs aussi de ce coté là (je sais ça fait beaucoup de choses !). J'ai cru aussi que cela venait de la vésicule. Une nuit j'ai eu tellement mal que j'ai appelé sos-médecin. C'était intenable avec envie de vomir et brulure dans al gorge. J'ai eu une écho qui n' arien montré. Le médecin m'a dit que c'était une douleur hypocondre, à ne pas confondre avec l'hypocondrie, hein !
J'ai eu très peur que cela soit plus grave.

J'ai aussi passé une coloscopie pour recherche de maladie de crohn et maladie cœliaque et ... pire : négative.

Le spasfon est efficace dans le cas de cette douleur. A prendre assez rapidement.

Je ne sais pas exactement pourquoi j'ai eu ça pendant quelques années. Je pense que les cacahuètes étaient en cause dans les cas les plus douloureux. J'ai aussi fortement limité le gluten dans l'alimentation et ça m'a fait du bien.

Et je dois avouer que ce sont 2 cures d'antibiotiques qui ont presque tout réglé coté intestin. Avant cela, c'était un enfer : douleur hypocondre régulières, diarrhées quasi tout le temps, malabsorption .... et angoisses à l'idée d'avoir un gros problème.

Aujourd'hui, il m'arrive d'avoir des problèmes intestinaux éparses ou cyclique et des douleurs sous les cotes comme toi. Mais rarement. Le hasard fait qu'aujourd'hui j'ai eu une digestion rapide. Mais je ne saurais dire pourquoi.
chawacee
Prolifique

Message par chawacee »

Noam a un système digestif aléatoire aussi.

Par ailleurs, j'ai toujours soupçonné le premier médecin généraliste /homéo qu'on avait vu quand il était tout petit, d'avoir saisi de suite qu'il y avait une différence chez Noam.

1h d'auscultation des pieds à la tête (pour détail : stagnation du poids durant 6 bons mois, idem sur la taille, selles en vrac). Prescription homéo' sur plusieurs mois (sulfur entre autres, je m'en souviens..), mais aussi compléments de vitamines (C et D surtout, mais aussi des trucs Cuivre/Or/Argent je ne sais plus trop) et enfin, le "gros" de la prescription : ni gluten ni lait de vache. Sans gluten durant donc 6 mois, puis sans lait de vache pendant 1 an et demi (et je suis du genre "drastique", je n'ai fait AUCUN écart. J'ai vérifié chaque étiquette, évité tout, jusqu'à la poudre de lait, le lactose et tous ses dérivés).

Durant ce temps.. pour donner un ordre d'idée... Noam a pris 1,5kg dans le mois. Il a parlé autour des 2 ans (alors toujours sous régime sans lait ni gluten..), a marché... bref.. les gros progrès moteurs autour de cette période.

Je dirai donc qu'il a une sensibilité.

Quant à moi qui ne suis pas tout à fait typique dans mon genre, mon système digestif laisse à désirer, et je sais que le lait déjà, sûr et certain, est une drogue (que je ne bois plus, mais que je mange sous forme de fromage ou beurre), qui me retourne le bide. Possible aussi que ça me fatigue d'ailleurs..
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
Madu
Prolifique

Message par Madu »

Quand le corps prend de l'âge il peut développer des intolérances alimentaires.
Donc on peut voir apparaître des allergies alimentaires qu'on n'avait jamais eu avant.
Ca peut être c'est quelque chose comme ça (exemple; intolérance au lactose, aux fruits de mer ...)

Vu le parcours familial, tu fais /va faire des examens style coloscopie tous les 5 ans ?
Mon chéri y a droit. C'est vraiment pas drôle mais cela permet de ne pas s'angoisser sur
"est ce que j'ai un truc qui se développe dans mes intestins ?"
Maintenant on peut faire cet examen à la journée et sans passer de nuit à l'hopital.
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Faudra que je surveille ce sujet, j'ai aussi des douleurs un peu diffuses au même endroit (mais ça ne va pas jusqu'au dos, et ça monte un peu au dessus du nombril), plus ou moins intenses -mais ça se manifeste un peu plus depuis cet été.
Le médecin disait que ça pouvait être la vésicule, et de revenir en cas de douleurs trop importantes (la seule "allergie" que j'ai, est au lait, mais ça reste dans le domaine des sinus, et du rhume du coup, et c'est très peu souvent).

(cela dit, c'est peut-être mes problèmes de poids qui n'aident pas non plus, et les coups d'angoisses et de stress, j'ai l'impression que c'est lié à ces derniers, donc plutôt somatique)
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
meï
Prolifique

Message par meï »

merci bcp, déjà, pour ces réponses.
bon, je vois que je ne suis pas la seule à ..stresser. :oops: avec ce genre de chose.
en fait c'est assez tabou chez moi ces peurs, car comme j'ai vécu un truc difficile petite avec cette maladie de ma mère (qui m'a en plus été cachée, non dite , etc...on m'a mise à l écart , et je crois que je suis toujours en colère.)je n'ose même pas en parler. (là je me "lâche" ici..c'est très rare.)

oui je fais des colosc. , je dois en refaire une si ça persiste (j'en ai faite une en 2011.)

je suis vos réponses, et encore merci, ça me fait du bien de vous lire.
(enfin, pas que vous ayez mal aussi, hein..mais bon.de savoir que je ne suis pas la seule... :roll: )

je vais réessayer le sans gluten un petit moment pour voir si ça va mieux.
merci! :kiss:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

J'ai exactement ce problème depuis 3 jours, la raison est simple, je me suis trompé de paquet de farine en faisant la pâtisserie ce week end :hotcry:

Je te conseille aussi de tester un régime sans gluten strict pendant 3-4 semaines (en remplaçant simplement la farine de blé par de la farine de maïs, riz, chataigne...), ça vaut le coup de tester :wink:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Sokuto
Régulier

Message par Sokuto »

tiens, ça me fait penser à une autre piste à explorer pour tout un chacun: le stress cause souvent une crispation du diaphragme qui peut aller jusqu'à la "crampe". Un exercice très efficace de stretching du diaphragme, de style yoga, à réaliser (ou alors, vous pouvez attendre de sortir du stress, puis ensuite qu'il se détende tout seul lol ...autant dire que ce petit miracle dans notre mode de vie stressant relève à mon sens de l'utopie :mrgreen: )

-soit en position tailleur, ou couché (choisissez celle qui vous permet la meilleure détente en testant, et dans la position couchée, cherchez aussi la position adéquate de vos jambes pour vous relâcher le tronc au maximum, tendues ou fléchies, jointes ou écartées, l'important est ce qui vous convient le mieux personnellement, pensez surtout "confort" )
-inspirer à fond par le nez, au maximum mais sans que ça ne devienne douloureux, et bloquer la respiration
-pousser les poumons vers le bas pour gonfler le ventre (comme pour une respiration ventrale), toujours respiration bloquée
-ensuite remonter les poumons en creusant le ventre (comme pour une respiration thoracique), toujours respiration bloquée
-répéter successivement les deux mouvements en gardant la respiration bloquée, par séries de X (à définir toujours en pensant confort, ça ne doit jamais être douloureux ou étourdissant, commencez doucement et augmentez progressivement dans le temps, perso je fais des séries de 9 en n'étant pas très régulière)
-débloquer (pas brutalement) en position thoracique et expirer "lentement" par la bouche (la "bonne lenteur" sera la plus basse possible pour vous sans que ça ne provoque de spasme ou crispation, le relâchement de l'air doit surtout être harmonieux et calme)
-continuer et vider le plus complètement possible les poumons sans forcer, relâcher et respirer normalement et calmement le temps que vous estimez nécessaire avant d'entamer la suivante)
-recommencer X fois (idem, restez dans la zone de confort quant à votre choix du nombre répétitions)

petits exemples de trucs qui peuvent aider (non exhaustif, vous pouvez aussi trouver les vôtres):

-voyez si vous êtes plus à l'aise yeux fermés ou le contraire (et le cas échéant, quoi faire de votre regard pour favoriser un état méditatif de ce que vous êtes en train de faire)
-les mains sur le ventre peut aider à visualiser pour ceux qui ont du mal avec la coordination des mouvements (c'est mon cas), mais veillez alors à ce que les épaules et les bras soient le plus détendus possibles (en position couchée par exemple, et n'hésitez pas à aménager, genre avec des coussins etc)

avec le temps, on peut ensuite faire une ou deux courtes séries en situation de stress, ou n'importe où/quand selon les besoin/envie/temps (genre dans les bouchons lol), ça détend :D
val29200
Habitué

Message par val29200 »

Alors perso moi j'ai deja une hernie atale depuis l'age de 15ans du au stress
et depuis quelques années aussi j'ai le syndrome du colon irritable :crazy: :crazy: super douloureux par moment, y'a des moments en effet ou je supporte pas le laitage alors je prends du soja mais le gastroentérologue m'a dit qu'il faut que je me détente et ouais plus facile a dire qu'a faire hein ;)
bien sur j'ai fait des fibro et coloscopie..........
courage en tout cas
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Avant d'arrêter le gluten, j'avais changé de matelas...
Quel est le rapport ?
Eh bien, en plus de ballonnements et douleurs au ventre, j'avais aussi très mal au dos. En fait c'est toute la "ceinture abdominale", dos compris, qui était douloureuse.
Un matelas neuf, n'a rien changé mais le régime sans gluten, si, et ce, au bout d' une quinzaine de jours.
Comme d'autres te l'ont conseillé, je te dirais aussi de persister environ un mois avec ce type de régime et tu verras bien si ton état s'améliore.
Moi, je ne reviendrai jamais en arrière !
Bon courage Meï :kiss:
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
tulipetulipe
Assidu

Message par tulipetulipe »

Quand je je travaillais, au fur et à mesure que cela se passait mal pour moi, j'avais de plus en plus mal au ventre. La dernière année, c'était affreux. J'avais des diarrhées épouvantables qui commençaient vers 5 h 00 du matin et qui continuaient jusque vers midi voir 13 h. J'allais longuement 2 ou 3 fois aux toilettes le matin au travail , c'était très gênant. Je prenais du smecta mais cela ne fonctionnait pas beaucoup.Lorsque j'avais des congés, cela se calmait peu à peu, c'est pour cela que je ne voulais pas subir un tas d'examens, j'étais persuadée sans pouvoir le prouver que c'était mental. Effectivement maintenant que je ne travaille pas, je n'ai plus ce problème. Par contre, j'ai toujours de gros problèmes de digestion, cela me fatigue beaucoup malgré que je ne mange pas en grosse quantité (mais je ne suis pas maigre), le midi je fais la sieste.Cela a beaucoup empiré vers mes dix huit ans quand j'ai quasiment arrêté de manger pendant un an, j'étais mal, je ne savais pas comment attirer l'attention de mes parents, ils n'ont pas réagit mais heureusement après mettre effondrée de faiblesse plusieurs fois, je me suis dit que cela ne servirait à rien et j'ai remangé petit à petit. Mais depuis, j'ai ce problème.
meï
Prolifique

Message par meï »

merci! :bravo:
j'essaie le sans gluten.;c'est un peu dur parfois (les gateaux me manquent etc et j'essaie d'en faire sans gluten..)
je verrai.. :roll: