Autodiagnostic (attention : sujet chaud)
-
- Prolifique
Re: autodiagnostic (attention : sujet chaud)
un psychiatre peut tout a fait posé un diagnostique, il sait suivre une méthodologie...! quand on dit les psy ci les psy ça, les gens parlent de méthode de psychologue aux approches psychanalytique classique, ce qui pose un problème puisqu'un autiste n'a pas le fonctionnement forcément adapté à ces méthodes
Đī@gnőstįqué TSA
-
- Intarissable
Nova s'exprime toujours un peu de cette façon...chawacee a écrit :Au temps pour moi, j'ai trouvé cette phrase là un peu méchante. Excusez moi si j'ai mal compris.Nova a écrit :
Ensuite tu penses être plus légitime que le maçon pour savoir comment poser un mur? c'est complètement dingue comme raisonnement à moins d'être la réincarnation de Leonard de Vinci et que tu es par conséquence un génie absolu mais j'en doute fortement
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"
En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
"Sire, sire, on en a gros!"
En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
-
- Prolifique
Benoit a écrit :Je ne suis pas du tout à la page des réseaux sociaux et je ne suis pas toutes les dernières saisons des séries télé us (surtout celles où il y a des Aspergers) dont je vais sans doute écrire une connerie, mais il me semblait que l'"autodiagnostique" se basait sur des tests style "Aspie Quizz"?
Si c'est toujours le cas, ce serait bien que "les réseaux sociaux" se rendent compte d'où provient l'Aspie Quizz avant de critiquer dans un même lot "les psys qui donnent un diagnostic".
Après c'est peut être beaucoup demander d'un média où tous les psys sont des mauvais psys et ou la limitation des échanges (cf Twitter et ses 140 caractères) n'est pas propice à l'approfondissement.
D'où provient l'aspi quizz ? Qui l'a conçu ce test ?
Aspie.
-
- Prolifique
Disturbed, puisque tu es calé en psychologie, et que tu dis déceler chez certains des traits - par exemple - plus schizoïdes qu'autistiques, peut-être pourrais-tu en faire part aux personnes concernées ?
En effet, souvent l'on s'échoue ici pour cause d'interrogation identitaire ; tes connaissances peuvent aider la personne à mieux se situer et éventuellement explorer des pistes qu'elle n'aurait pas envisagées par elle-même ?
Pour ce qui est de l'agressivité, personnellement je ne la vois ni chez Alexis, ni chez Nova...
En effet, souvent l'on s'échoue ici pour cause d'interrogation identitaire ; tes connaissances peuvent aider la personne à mieux se situer et éventuellement explorer des pistes qu'elle n'aurait pas envisagées par elle-même ?
Pour ce qui est de l'agressivité, personnellement je ne la vois ni chez Alexis, ni chez Nova...
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
-
- Prolifique
oui il néglige complètement les compétences des psy puis a la fin il dit les psy m'ont dis ça et je les ai écouter.. j'ai trouvé ça complètement éparpilléchawacee a écrit :Au temps pour moi, j'ai trouvé cette phrase là un peu méchante. Excusez moi si j'ai mal compris.Nova a écrit :
Ensuite tu penses être plus légitime que le maçon pour savoir comment poser un mur? c'est complètement dingue comme raisonnement à moins d'être la réincarnation de Leonard de Vinci et que tu es par conséquence un génie absolu mais j'en doute fortement
@evolution @chawacee
Il dit que chaque personne diagnostiqué aspi est un mouton et qu'elle ne pense pas par elle même et que ce n'est pas donné à tous le monde mais que lui cela lui est donné, il nous dit qu'il est supérieur à nous et que nous sommes aveuglés par les théories des psy
Il a donc selon lui une plus grande puissance d'analyse qu'un psy et une plus grande legitimité sans être lui même psy.... donc pour moi a part des génies universels je ne vois pas qui pourrait prétendre ça... je vois donc que dans son raissonnement que ce n'est pas un genie universel donc je remet en cause sa légitimité a pensé cela
Modifié en dernier par Nova le mercredi 26 février 2014 à 16:42, modifié 2 fois.
Đī@gnőstįqué TSA
-
- Intarissable
Je n'ai pas l'historique complet des évolutions mais de mémoire il provient d'une publication scientifique de Baron-Cohen.
Effectivement il ne couvre pas forcément toute la gamme des phénotypes, et je crois qu'il est spécifiquement destiné aux adultes. (Et je ne suis pas sûr que le protocole était de l'auto-administrer).
Effectivement il ne couvre pas forcément toute la gamme des phénotypes, et je crois qu'il est spécifiquement destiné aux adultes. (Et je ne suis pas sûr que le protocole était de l'auto-administrer).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
-
- Passionné
Parce qu'il y a les bons psys et les mauvais psys.
Le mauvais psy, il voit un autiste, il le diagnostique.
Alors que le bon psy, il voit un autiste, ... il le diagnostique, mais c'est un bon psy.
Modifié en dernier par alexis le mercredi 26 février 2014 à 16:58, modifié 1 fois.
entrepreneur, surdoué, hyper-sélectivité alimentaire sévère depuis bb, Mottron friendly
PS : Ne vous embêtez pas à répondre à mes propos, je n'y répondrai pas. Je ne revendique rien, juste je me renseigne sur un symptôme en commun.
PS : Ne vous embêtez pas à répondre à mes propos, je n'y répondrai pas. Je ne revendique rien, juste je me renseigne sur un symptôme en commun.
-
- Prolifique
Pour ce qui est de se revendiquer aspie, je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, seul les diagnostiquer devrais le faire. Car ce revendiquer aspie, et parler au nom des aspie sans l'avoir vérifier peut porté préjudice.
Et pourtant, je l'ai fait. Avant d'être diagnostiquée, je l'avais dit à d'autre personne de ma promo; qui m'avait fait remarquer mes bizarreries et conduite pas très socialement appropriée, et qui après cette explication ont très bien réagit.
Je doit avouée, que je n'avais pas trop réfléchit, je venais de découvrir le SA, et j'étais encore bien remuée. Après j'ai un peut regretté , car je me suis dit que ci ce n'était pas ça, j'aurai l'aire bien bête.
Mais finalement le diag a été positif, et ce n'est pas lui qui m'a rendu aspie.
Bref la période d'avant diag est peut être un peut délicate, on ne sait pas encore ou vraiment se situer.
Et pourtant, je l'ai fait. Avant d'être diagnostiquée, je l'avais dit à d'autre personne de ma promo; qui m'avait fait remarquer mes bizarreries et conduite pas très socialement appropriée, et qui après cette explication ont très bien réagit.
Je doit avouée, que je n'avais pas trop réfléchit, je venais de découvrir le SA, et j'étais encore bien remuée. Après j'ai un peut regretté , car je me suis dit que ci ce n'était pas ça, j'aurai l'aire bien bête.
Mais finalement le diag a été positif, et ce n'est pas lui qui m'a rendu aspie.
Bref la période d'avant diag est peut être un peut délicate, on ne sait pas encore ou vraiment se situer.
Modifié en dernier par Betta splendens le mercredi 26 février 2014 à 17:28, modifié 1 fois.
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.
-
- Prolifique
ça a bien evolué comme post.
ce qui me gêne aussi ce sont les trop rapides paniques a cause de l'aspiquizz. sur certains forums par exemple, on sent que dès qu'ils otn plus de 100 en aspie c'est grave.
alors que la plupart des aspis qui el font eux arrivent vite ds les 140/150 sur 200 en aspi... (et souvent bcp moins de 100 en NT , genre 40 ou 50..)
c'est bête comme réaction.(oui je sais ils ne connaissent pas bien le sujet patati mais bon.)
totu comme les surdoués qui se croient asperger parce que ils sont malheureux., et ont eu des souçis au boulot ou avec des gens..et parce que c'est trop cool l'asperger, c'est "geek"..(mais pas parce que ils souffrent de relations sociales difficiles et fatigantes, de grosses difficultés sensitives, de surcompensation permanente..).)
j'ai du mal.
après oui on peut être surpris par des gens qui sont en fait quand même diagnostiqués, mais je n'en ai pas encore vu bcp aller au diagnostique vraiment.
ça leur passe.quand l'asperger n'est plus assez à la mode dans leur tête.
(moui je suis fatiguée et grognon... )
ce qui me gêne aussi ce sont les trop rapides paniques a cause de l'aspiquizz. sur certains forums par exemple, on sent que dès qu'ils otn plus de 100 en aspie c'est grave.
alors que la plupart des aspis qui el font eux arrivent vite ds les 140/150 sur 200 en aspi... (et souvent bcp moins de 100 en NT , genre 40 ou 50..)
c'est bête comme réaction.(oui je sais ils ne connaissent pas bien le sujet patati mais bon.)
totu comme les surdoués qui se croient asperger parce que ils sont malheureux., et ont eu des souçis au boulot ou avec des gens..et parce que c'est trop cool l'asperger, c'est "geek"..(mais pas parce que ils souffrent de relations sociales difficiles et fatigantes, de grosses difficultés sensitives, de surcompensation permanente..).)
j'ai du mal.
après oui on peut être surpris par des gens qui sont en fait quand même diagnostiqués, mais je n'en ai pas encore vu bcp aller au diagnostique vraiment.
(moui je suis fatiguée et grognon... )
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
-
- Prolifique
alexis a écrit :Parce qu'il y a les bons psys et les mauvais psys.
Alors que le bon psy, il voit un autiste, ... il le diagnostique, mais c'est un bon psy.
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
-
- Prolifique
Le SA est vraiment à la mode en ce moment? Je n'ai pas remarquer.meï a écrit :
Mit à par que je croise de plus en plus de personne qui connaissent un aspie ou qui ont un aspie dans leur famille.
Mode ou pas, de toute façon, une fois passée, on sera toujours aspie
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.
-
- Prolifique
Nova,
je pense qu'Alexis voulait surtout parler d'un certain paradoxe : comment peut-on être vraiment certain du diagnostic (postiif ou négatif) posé par des dits professionnel alors que ceux-là même essaient de "soigner" les autistes - et donc montrent leur méconnaissance du sujet en proposant des pseudo-solutions à côté de la plaque ?
S'ils comprenaient réellement les symptômes, alors les solutions proposées seraient adaptées. Se tromper sur la résolution d'un "problème", c'est ne pas avoir compris ce problème.
Ceci dit, il s'agit bien sur ici d'une généralisation qui n'est, comme toute généralisation, jamais véritablement vrai - vous me pardonnerez cette redondance.
Là où je ne suis en revanche pas d'accord quant au "penser par soi-même", c'est qu'il est très difficile d'être pleinement objectif sur soi-même, et l'intervention d'un tiers est quasiment nécessaire. Penser par soi-même, c'est bien, mais je doute qu'il soit aussi pertinent de se juger soi-même, puisqu'un cerveau s'analysera toujours en fonction de ce qu'il est. Autrement dit, l'oeil ne peut se regarder lui-même.
je pense qu'Alexis voulait surtout parler d'un certain paradoxe : comment peut-on être vraiment certain du diagnostic (postiif ou négatif) posé par des dits professionnel alors que ceux-là même essaient de "soigner" les autistes - et donc montrent leur méconnaissance du sujet en proposant des pseudo-solutions à côté de la plaque ?
S'ils comprenaient réellement les symptômes, alors les solutions proposées seraient adaptées. Se tromper sur la résolution d'un "problème", c'est ne pas avoir compris ce problème.
Ceci dit, il s'agit bien sur ici d'une généralisation qui n'est, comme toute généralisation, jamais véritablement vrai - vous me pardonnerez cette redondance.
Là où je ne suis en revanche pas d'accord quant au "penser par soi-même", c'est qu'il est très difficile d'être pleinement objectif sur soi-même, et l'intervention d'un tiers est quasiment nécessaire. Penser par soi-même, c'est bien, mais je doute qu'il soit aussi pertinent de se juger soi-même, puisqu'un cerveau s'analysera toujours en fonction de ce qu'il est. Autrement dit, l'oeil ne peut se regarder lui-même.
Non-diag.
-
- Prolifique
"l'oeil ne peut se regarder lui-même", j'adore cette image !
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
-
- Modératrice
De la même manière, on trouve des autoproclamés surdoués parce qu'ils sont malheureux, et donc "trop intelligent pour être heureux".meï a écrit :totu comme les surdoués qui se croient asperger parce que ils sont malheureux., et ont eu des souçis au boulot ou avec des gens..et parce que c'est trop cool l'asperger, c'est "geek"..(mais pas parce que ils souffrent de relations sociales difficiles et fatigantes, de grosses difficultés sensitives, de surcompensation permanente..).)
j'ai du mal.
C'est humain de vouloir justifier ses problèmes de vie, et de préférer ce qui est bien vu (ou pas trop mal), d'autant plus si ça fait "partie de soi" au lieu d'être une maladie, un trouble.
L'effet Barnum est bien plus facile avec Asperger qu'avec d'autres diagnostiques puisqu'il est difficile de quantifier des comportements dont la plupart ne sont un soucis que par leur fréquence ou leur intensité (maladresses sociales et physiques, hypersensibilité sensorielle, etc).
Ceci dit, je ne trouve quand même pas un effet de mode si répandu que ça, on est loin du trouble de la personnalité limite dans les années 2000 (ah, les ados "borderline" après un questionnaire vague sur un manuel obsolète mais à la mode...).
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
-
- Prolifique
Mais ça, de toute façon. A Mon avis, même pour les aspies, faudrait éviter de tout mettre sur le dos du SA, sinon, on bascule vite dans l'extrème, genre il est aspie/autiste alors c'est forcément et à chaque fois lui qui a mal compris, ou n'importe quoi qu'il fait, ça va devenir à cause du SA, même si ça n'avait en fait rien à voir. Je pense que d'une manière générale, faut éviter de se dire trop vite que c'est typiquement aspie.Disturbed a écrit :Simplement, ça m'évite de rappeler à chaque fois quand je parle de mon expérience que ça ne doit pas être pris comme "typique Aspie".
y a le bon chasseur et le mauvais chasseur! lolalexis a écrit :Parce qu'il y a les bons psys et les mauvais psys.
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec
Diagnostiquée asperger
Diagnostiquée asperger