Autisme atypique
-
- Familier
Autisme atypique
Bonsoir,quelqu'un pourrais m'en dire plus sur l'autisme atypique.
J'ai regardé dans la cim10 et j'ai trouvé cela :
F84.1 Autisme atypique
Trouble envahissant du développement, qui diffère de l'autisme infantile par l'âge de survenue ou parce qu'il ne répond pas à l'ensemble des trois groupes de critères diagnostiques d'un autisme infantile. Cette catégorie doit être utilisée pour classer un développement anormal ou altéré, se manifestant après l'âge de trois ans et ne présentant pas des manifestations pathologiques suffisantes dans un ou deux des trois domaines psychopathologiques nécessaires pour le diagnostic d'autisme (interactions sociales réciproques, communication, comportement restreint, stéréotypé et répétitif); il existe toutefois des anomalies caractéristiques dans l'un ou l'autre de ces domaines. L'autisme atypique survient le plus souvent chez les enfants ayant un retard mental profond et un trouble spécifique sévère de l'acquisition du langage, de type réceptif.
Psychose infantile atypique
Retard mental avec caractéristiques autistiques
Utiliser, au besoin un code supplémentaire pour identifier le retard mental (F70-F79).
Qu'est ce quel e type réceptif,concernant le retard de langage ???
Le retard mental est il souvent présent dans l'autisme atypique ???
Merci de me répondre.
J'ai regardé dans la cim10 et j'ai trouvé cela :
F84.1 Autisme atypique
Trouble envahissant du développement, qui diffère de l'autisme infantile par l'âge de survenue ou parce qu'il ne répond pas à l'ensemble des trois groupes de critères diagnostiques d'un autisme infantile. Cette catégorie doit être utilisée pour classer un développement anormal ou altéré, se manifestant après l'âge de trois ans et ne présentant pas des manifestations pathologiques suffisantes dans un ou deux des trois domaines psychopathologiques nécessaires pour le diagnostic d'autisme (interactions sociales réciproques, communication, comportement restreint, stéréotypé et répétitif); il existe toutefois des anomalies caractéristiques dans l'un ou l'autre de ces domaines. L'autisme atypique survient le plus souvent chez les enfants ayant un retard mental profond et un trouble spécifique sévère de l'acquisition du langage, de type réceptif.
Psychose infantile atypique
Retard mental avec caractéristiques autistiques
Utiliser, au besoin un code supplémentaire pour identifier le retard mental (F70-F79).
Qu'est ce quel e type réceptif,concernant le retard de langage ???
Le retard mental est il souvent présent dans l'autisme atypique ???
Merci de me répondre.
-
- Modérateur
Le terme d'autisme atypique est souvent utilisé dans le doute. Comme le TED-NS (trouble envahissant du développement _ non spécifié).
C'est un langage de fainéant parfois, utilisé d'autant plus par des praticiens qui ne veulent pas s'engager.
Il faut savoir si la personne qui l'utilise connaît bien la classification et sait l'appliquer à bon escient.
Tant qu'il n'y a pas de communication verbale, le retard mental est très difficile à apprécier chez un enfant autiste. Le retard mental est caractérisé par un QI inférieur à 70. Ce Qi est impossible à réaliser correctement lorsqu'il y a autisme : le QI ne concerne que les "neurotypiques".
NB : je ne fais que répéter ce que j'entends.
C'est un langage de fainéant parfois, utilisé d'autant plus par des praticiens qui ne veulent pas s'engager.
Il faut savoir si la personne qui l'utilise connaît bien la classification et sait l'appliquer à bon escient.
trouble de l'acquisition du langage réceptif
Définition : Trouble spécifique du développement dans lequel les capacités de l'enfant à comprendre le language sont inférieures au niveau correspondant à son âge mental. Dans la plupart des cas, le versant expressif est, lui aussi, nettement perturbé et il existe habituellement des troubles phonétiques. [ORGA-E, 213]
Note : -Les enfants présentant les formes les plus graves d'atteinte réceptive du langage peuvent avoir un certain retard dans leur développement social, répondre par écholalie aux paroles qu'ils ne comprennent pas et présenter une certaine restriction de leurs centres d'intérêts. Ils diffèrent, cependant, des enfants autistes dans la mesure où ils ont habituellement des interactions sociales normales, jouent normalement à "faire semblant", recourent normalement à leurs parents pour être consolés, s'expriment à peu près normalement par des gestes, et ne présentent que des troubles mineurs de la communication non verbale.
La question est mal posée. C'est quand il y a un retard mental que l'autisme atypique est fréquent - et pas le contraire.Le retard mental est il souvent présent dans l'autisme atypique ???
Tant qu'il n'y a pas de communication verbale, le retard mental est très difficile à apprécier chez un enfant autiste. Le retard mental est caractérisé par un QI inférieur à 70. Ce Qi est impossible à réaliser correctement lorsqu'il y a autisme : le QI ne concerne que les "neurotypiques".
NB : je ne fais que répéter ce que j'entends.
Modifié en dernier par Jean le mercredi 8 avril 2009 à 0:22, modifié 2 fois.
-
- Familier
-
- Intarissable
-
- Familier
Merci Brigitte,
c'est ce que m'avait dit Chantal Brousse (lors de la formation sur la communication visualisée),l'année dernière.Je lui avait parlé de Quentin,mais au fur et à mesure que je lui exxpliqué,elle etait très perplexe sur l'autisme atypique, elle m'avait dit il faut le faire diagnostiqué.Bien sur,comme je sais depuis seulement un mois que le CRA existe,à l'époque je me disait que j'avais déjà un diagnostique.Mais c'est elle qui m'a fait me poser des questions.
c'est ce que m'avait dit Chantal Brousse (lors de la formation sur la communication visualisée),l'année dernière.Je lui avait parlé de Quentin,mais au fur et à mesure que je lui exxpliqué,elle etait très perplexe sur l'autisme atypique, elle m'avait dit il faut le faire diagnostiqué.Bien sur,comme je sais depuis seulement un mois que le CRA existe,à l'époque je me disait que j'avais déjà un diagnostique.Mais c'est elle qui m'a fait me poser des questions.
-
- Intarissable
Re: Autisme atypique
J'aimerais savoir si il y a dans le forum des parents d'enfants qui ont été diagnostiqués autiste atypique... ou des adultes qui ont eu ce diagnostique.
-
- Intarissable
..... personne ? 

-
- Prolifique
S'il on considère qu'il y a autant d'autiste qu'il y d'autisme, je crois que chacun à le droit à SA case ( de l'oncle TOM), pardon, j'ai pas pu m'en empêcher
Donc, je pense que même nos diagnostiqueurs s'y perdent
je n'ai pas vu de graduation où d'échelles, mais comme je suis ignare sur le sujet, je découvre tous les jours

Donc, je pense que même nos diagnostiqueurs s'y perdent
je n'ai pas vu de graduation où d'échelles, mais comme je suis ignare sur le sujet, je découvre tous les jours

Rien n'est plus important pour moi que d'entendre mon fils rire tous les jours
-
- Intarissable
Si, il y a une échelle ( si je me réfère au bilan fait par le Dc L. pour M. : l'échelle de la CARS. M a 33. "Cette échelle évalue l'intensité des troubles présentés par l'enfant et ses performances actuelles, elle est à considérer comme un examen complémentaire des autres bilans et de l'observation clinique. "( ensuite, il y a une page d'explication.... )
Sur le bilan, il parle aussi de l ' ADI :
- Anomalie qualitative de l'interaction sociale réciproque ( seuil à 10 ) ( M. a 16 )
- Communication verbale ( seuil à 7 ) ( M. a 4 )
- Comportement répétitifs et patterns stéréotypés ( seuil à 3 ) ( M. a 3 )
- Anomalie du développement évidente à ou avant 36 mois. ( seuil à 1 ) ( M. a 3 )
"Si les quatre scores sont supérieurs au seuil, l' ADI est en faveur du diagnostic d'autisme dans une forme typique
Si l'un des scores est inférieur au seuil, l' ADI est en faveur du diagnostic d'autisme dans une forme atypique. "
Sur le bilan, il parle aussi de l ' ADI :
- Anomalie qualitative de l'interaction sociale réciproque ( seuil à 10 ) ( M. a 16 )
- Communication verbale ( seuil à 7 ) ( M. a 4 )
- Comportement répétitifs et patterns stéréotypés ( seuil à 3 ) ( M. a 3 )
- Anomalie du développement évidente à ou avant 36 mois. ( seuil à 1 ) ( M. a 3 )
"Si les quatre scores sont supérieurs au seuil, l' ADI est en faveur du diagnostic d'autisme dans une forme typique
Si l'un des scores est inférieur au seuil, l' ADI est en faveur du diagnostic d'autisme dans une forme atypique. "
-
- Prolifique
Je comprends mieux maintenant.
Voici ce que disais le Dr Tony Attwood dans sa conf à Paris 2009 :
C'est normal.
Il serait anormal qu'il en soit autrement.
Il serait intéressant de connaitre quel méthodologie a été utilisée pour Lila (à cause de la dernière phrase du Dr Tony Attwood).
Voici ce que disais le Dr Tony Attwood dans sa conf à Paris 2009 :
Je comprends mieux maintenant pourquoi ce test conclu systématiquement à un atypisme.- L'ADI et l'ADOS sont des procédures connues pour établir un diagnostic de l'autisme.
- l'ADI est une interview semi-structurée des parents, mise au point en 1989 mais qui n'est plus employée depuis car trop sommaire.
- l'ADI-R est une version révisée en 2003 par Michael Rutter, Ann LeCouteur, Catherine Lord , mais elle est limitée à l'autisme de Kanner, et n'a pas de valeur à visée diagnostique pour le syndrome d'Asperger car pas assez sensible aux caractéristiques subtiles du syndrome d’Asperger !
- ADI-R = Autism Diagnostic Interview-Revised
- l'ADOS est un examen clinique du patient, mais n'est pas plus adaptée que l'ADI pour le diagnostic du SA
- l'ADOS a été conçu par Michael Rutter, Catherine Lord et al, en 1989, et publié par Western Psychological Services en 1999.
- l'ADOS est le pendant côté patient de l'ADI qui est côté parents
- l'ADOS-2 doit remplacé (révision) l'ADOS en 2010.
- ADOS = Autism Diagnostic Observation Schedule
- ADI et ADOS : Pas du tout adaptés pour les filles asperger
C'est normal.
Il serait anormal qu'il en soit autrement.
Il serait intéressant de connaitre quel méthodologie a été utilisée pour Lila (à cause de la dernière phrase du Dr Tony Attwood).
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
-
- Régulier
sur le diag d hugo , il y a les résultats et la grille d évaluation atypique, typique. Cela depend du resultat , il faudrait que je scanne
Carole, maman d'Hugo 12 ans (autiste typique , épileptique) et M. 16 ans
http://hugobosse-progresse.over-blog.com
http://hugobosse-progresse.over-blog.com
-
- Prolifique
Moi j'ai parfois l'impression d'être un "aspie atypique" ... faudra faire breveter le terme! 

-
- Prolifique
Pour terminer sur ce point, le Dr Attwood disait aussi :
Il n'y a pas deux aspies qui se ressemblent. Et c'est tant mieux. Vive la diversité des aspies !
Pour compléter ce que dit Ole, qui a raisonLe diag du SA n’est pas le diag de l’autisme
Le syndrome d'Asperger a lui seul décrit tout un spectre en réalité.Ole Ferme l'oeil a écrit :Moi j'ai parfois l'impression d'être un "aspie atypique" ... faudra faire breveter le terme!
Il n'y a pas deux aspies qui se ressemblent. Et c'est tant mieux. Vive la diversité des aspies !

Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
-
- Intarissable
Tu as raison, Bernard. Malgré tout, pour en revenir à l'autisme atypique, j'aurais bien voulu rencontrer quelqu'un qui ait le même diagnostique que M...., car si les aspies sont tous différents, je pense que cela doit être encore pire pour les autistes atypiques, et cela ne favorise pas une prise en charge adéquate !bernard a écrit : Il n'y a pas deux aspies qui se ressemblent. Et c'est tant mieux. Vive la diversité des aspies !

-
- Modératrice
C'est vrai qu'il n'y a pas deux aspies semblables, vive la diversité chez eux aussi !
Pour le diagnostic de Lila, nous n'avons aucun papier avec des cotations. Nous avons eu droit au questionnaire habituel (ADI ou ADOS) auquel les parents ont majoritairement répondu puisque Lila ne se souvient pas du tout de son enfance.
A vrai dire, elle est tellement typique que ça n'a aucune importance.
Pour répondre à Bernard, Lila n'a aucune caractéristique des filles de son âge et n'en a jamais eu. Nous n'avons pas hésité une seconde pour répondre aux questions, ça lui correspondait parfaitement.
La position de Baron Cohen sur l'autisme comme forme extrême du cerveau masculin m'a toujours paru intéressante cf http://terrain.revues.org/index1703.html#tocto1n4
Pour le diagnostic de Lila, nous n'avons aucun papier avec des cotations. Nous avons eu droit au questionnaire habituel (ADI ou ADOS) auquel les parents ont majoritairement répondu puisque Lila ne se souvient pas du tout de son enfance.
A vrai dire, elle est tellement typique que ça n'a aucune importance.
Pour répondre à Bernard, Lila n'a aucune caractéristique des filles de son âge et n'en a jamais eu. Nous n'avons pas hésité une seconde pour répondre aux questions, ça lui correspondait parfaitement.
La position de Baron Cohen sur l'autisme comme forme extrême du cerveau masculin m'a toujours paru intéressante cf http://terrain.revues.org/index1703.html#tocto1n4
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.