milgram
-
- Régulier
milgram
je suis surprise de retrouver, ici, à peine trois allusions à l'expérience Milgram, sans qu'elles n'aient été développées plus loin; et mon questionnement est celui-ci: dans quelle mesure tenez-vous compte de ce phénomène, lors de vos rapports avec les divers "professionnels" qui vous entourent/suivent/aident/testent/conseillent? Je demande cela en pensant surtout à la question de l'autonomisation, qui peut être d'autant plus délicate à aborder dans le chef d'un individu particulièrement sensible/fragilisé/etc, et/ou en attente (impatiente) d'une solution pour sortir (un minimum) d'un état de souffrance ...
...qu'est-ce que cette "option d'approche" vous inspire?
...qu'est-ce que cette "option d'approche" vous inspire?
-
- Prolifique
Re: milgram
Je ne vois pas du tout le rapport avec le SA ou l'autisme d'ailleurs???
Peux-tu développer?
Pourquoi penses-tu que nous devrions nous intéresser à ce rapport?
Peux-tu développer?
Pourquoi penses-tu que nous devrions nous intéresser à ce rapport?
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
-
- Modérateur
Moi, je vois un exemple où l'expérience de Milgram est éclairante. C'est la pratique du packing.
Comment peut-on justifier que cette pratique douloureuse, pratiquement inefficace, puisse s'appliquer si largement, si ce n'est l'obéissance à l'autorité des chefs de service ?
Dans la psychiatrie, il y a bien eu les électrochocs auparavant.
Comment peut-on justifier que cette pratique douloureuse, pratiquement inefficace, puisse s'appliquer si largement, si ce n'est l'obéissance à l'autorité des chefs de service ?
Dans la psychiatrie, il y a bien eu les électrochocs auparavant.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Régulier
Rose, le rapport n'est pas à proprement parlé le SA ou n'importe quel autre "spécificité" particulière d'ailleurs, quelles que soient les raisons qui nous confrontent à une quelconque "figure d'autorité", c'est un phénomène qui concerne tout être humain (et même d'autres animaux, j'en suis convaincue, puisqu'à priori, les mécanismes de "résilience" se mettent en place pour protéger la "survie" du psyché face au stress)
Je pense que c'est un phénomène intéressant à creuser pour tout être humain qui désire développer sa conscience, son libre-arbitre et son autonomie en fait (et je pourrais même pousser le bouchon plus loin en ajoutant le syndrome de Stockholm et bien d'autres théories encore, interrogeant les comportements récurrents qui ont déjà été largement observés/théorisés ...aucune malice donc )
Je pense que c'est un phénomène intéressant à creuser pour tout être humain qui désire développer sa conscience, son libre-arbitre et son autonomie en fait (et je pourrais même pousser le bouchon plus loin en ajoutant le syndrome de Stockholm et bien d'autres théories encore, interrogeant les comportements récurrents qui ont déjà été largement observés/théorisés ...aucune malice donc )
-
- Régulier
Jean, c'est quoi le packing? je ne connais pas ce terme, merci
-
- Modérateur
Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Packing
et un des premiers sujets du forum : http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=6&t=366
et un des premiers sujets du forum : http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=6&t=366
-
- Régulier
mais c'est horrible!!!
-
- Prolifique
C'est la vie d'autiste, que veux-tu...
(enfin, vue par les psychanalystes!
(enfin, vue par les psychanalystes!
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
-
- Intarissable
Une petite soirée entre copines avec la thématique "électrochocs en pagaille" moi ça me tenterait bien ! A condition que ce soit moi qui les grille (tous ! ) et qu'on rajoute un zéro aux voltages ... et que la personne à qui j'inflige ces délices soit un informaticien, ça va sans dire.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
-
- Prolifique
@Jean, les électrochocs, ou sismothérapie, existent toujours. Je ne défends pas mais ma voisine a été traitée ainsi pour une grave dépression résistante aux médicaments et ELLE VA BEAUCOUP MIEUX. Perso ça me révulse mais si ça aide...
@ Sokuto, connais pas Milgram, tu peux en dire plus ou mettre des liens?
@ Bubu, ta petite sauterie (électrique) ça s'appelle du SM
@ Sokuto, connais pas Milgram, tu peux en dire plus ou mettre des liens?
@ Bubu, ta petite sauterie (électrique) ça s'appelle du SM
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA
-
- Modérateur
Milgram est connu pour sa fameuse expérience ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Intarissable
Je suis d'accord avec toi, même si la sismothérapie jouit d'une bien piètre image dans l'opinion publique, c'est une technique très efficace et qui fait ses preuves dans les cas de dépressions "morbides" où les traitements médicamenteux ne sont plus d'aucun secours.cosima a écrit :@Jean, les électrochocs, ou sismothérapie, existent toujours. Je ne défends pas mais ma voisine a été traitée ainsi pour une grave dépression résistante aux médicaments et ELLE VA BEAUCOUP MIEUX. Perso ça me révulse mais si ça aide...
Je tiens à dire que ces séances sont effectuées sous anesthésie générale, les patients ne subissent aucune souffrance.
J'ai peur qu'on cherche, aussi, à diaboliser les techniques de la psychiatrie .... ne mélangeons pas psychanalyse (cad délires verbeux de philosophes ratés qui se prennent pour des praticiens) et psychiatrie.
Sans mon psychiatre, je ne serais sans doute pas aujourd'hui diagnostiqué. Sans la psychiatrie je serais sans doute déjà mort. Je suis traité avec succès contre la dépression que m'engendre probablement le syndrome.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
-
- Modérateur
Je suis évidemment d'accord avec les électrochocs sous anesthésie générale. On ne sait pas pourquoi çà marche, mais çà marche.
J'ai participé à un atelier lors d'un colloque de psychothérapie institutionnelle, et le packing était comparé à la piqûre (un mal pour un bien). Certains regrettaient que le packing rejoindrait les électrochocs dans les pratiques thérapeutiques abandonnées. Le tout électrochoc reste contestable, et c'était une torture sans anesthésie.
J'ai participé à un atelier lors d'un colloque de psychothérapie institutionnelle, et le packing était comparé à la piqûre (un mal pour un bien). Certains regrettaient que le packing rejoindrait les électrochocs dans les pratiques thérapeutiques abandonnées. Le tout électrochoc reste contestable, et c'était une torture sans anesthésie.