Un article vu dans les actualités goût gueule...

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Idée
Prolifique

Re: Un article vu dans les actualités goût gueule...

Message par Idée »

nicolew a écrit :à Idée
Effectivement, les psychanalystes ont bien les caractéristiques du manipulateur.
Je ne les mettrais pas tous dans le même panier (et je nuancerais par rapport au contexte : dans le champ de l'autisme ma posture est plutôt drue et je suis régulièrement choquée par des interventions et des propos tenus par des psychanalystes, pour les gens non autistes en général j'ai un avis mitoyen, c'est à dire plus ou moins ouvert selon les circonstances, pour certains apports réflexifs comme dans le champ de la création, il y a, à mon sens, des choses intéressantes de la part de certains psys, bien que je n'apprécie pas tous les textes, mais certains), mais les propos que tu as cité.... démontrent disons certaines qualités allant en ce sens...
HP+SA
Vad
Prolifique

Message par Vad »

Au vu des réflexions épidermiques que suscite cet article que j'ai relayé ici, et si j'avais pu anticiper les réactions qui ont fait suite au message initial, je me serai bien passé de le relever.
A mon avis, on souligne avec bien trop d'insistance les événements négatifs au détriment de ce qui est positif, et cela s'avère très fortement dommageable pour notre confiance en l'humain, et notre volonté à vouloir changer les choses. Je dirai même que cela à tendance à annihiler notre envie d'entreprendre de belles choses, et pousse à nous décourager devant les montagnes d'infos négatives qui nous sont servies avec une opulence, une facilité à paralyser, à remplir d'effroi n'importe qui.
Dorénavant, je ne relayerai plus ce genre d'articles ici sur le forum. (ni même ailleurs).

Le monde est assez moche comme cela, et la vision que l'on en a aussi, inutile d'y contribuer nous sommes déjà trop nombreux à le faire.
Aspie.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Le texte avait été relevé auparavant dans un autre fil je crois.

S'il suscite autant de réactions, c'est surtout parce qu'il cristallise le ressentiment de beaucoup sur des situations actuelles et des évènements en cours.
S'il ne s'était agit que d'un zozo professant sa "connaissance" sans que tout cela n'ait de conséquence pour quiconque n'adhère pas à ses idées, je pense que les réactions auraient été moins épidermiques, même si certains ne sont pas près à oublier le passé tant que les théoriciens ne se seront pas excusés.
Etant bien entendu qu'ils continuent leur trip sans pognon public.

Bref, il ne faut surtout pas se tromper de victimes, quelque soit la posture adoptée par tel ou telle. (cf son dernier message hilarant).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

à Idée
je pensais effectivement à ceux avec qui j'ai discuté sur les blogs, et à celui qui animait le débat au cinéma.
Merci de me faire remarquer que je généralisais tord.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Svad a écrit :Dorénavant, je ne relayerai plus ce genre d'articles ici sur le forum. (ni même ailleurs).
La levée de bouclier en Bretagne a été immédiate suite à cet article, comment on le voit dans les réactions publiées par "Le Télégramme" (voir autre post).

La direction du journal promet un débat et d'autres contributions. La réaction du pédiatre Dr Theau est éclairante en la matière. Je suis persuadé que d'un mal, il en sortira un bien, une meilleure information.

Il est vrai que nous avons tendance à la généralisation. J'ai appelé çà le syndrome du panier de pommes, lors d'un CTRA, pour expliquer pourquoi nous intervenions vigoureusement quand nous avions connaissance d'une situation problématique. Quand nous repérons une pomme pourrie dans un panier, nous craignions qu'elle contamine tout le panier, ce qui nous conduit à intervenir fortement.

Un certain nombre de psychanalystes considère que l'autisme en tant que tel est en dehors de leur champ de compétences : mais ils ne le disent qu'en privé.

Un certain nombre de psychanalystes sont pour la détection précoce et les prises en charges éducatives : mais ils ne le disent qu'avec d'infinies précautions de langage et des phrases à double sens dans des colloques professionnels. Et en rejetant les usagers comme constituant des associations sectaires, notamment parce que les parents sont contaminés par l'autisme.

Je ne supporte pas le paternalisme sur la "souffrance". Ils provoquent des dégâts, de la souffrance, et se proposent de la soigner en retour !

Oui, nous avons parfois des propos violents qui provoquent des réactions crispées et corporatistes. Mais je trouve inadmissible que des professionnels dont un des principes est l'écoute, qui font de l'analyse des pratiques, de la psychothérapie institutionnelle soient aussi facilement déstabilisés par la moindre intervention des usagers dans leur domaine. Pauvres chous ! A quoi a servi leur formation ? Mais à quoi donc a pu bien leur servir personnellement la psychanalyse ?
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Réaction d'un étudiant lacanien - fin dublog sur Mediapart :
L’autiste créateur : ni Golem, ni vide !
Les trajectoires toujours uniques de ces enfants sont souvent marquées de rencontres décisives avec des personnes qui font le choix de les accompagner en les écoutants, en suivant leurs idées et leurs goûts particuliers. Psychanalystes, parents, frères, sœurs ou éducateurs, ne peuvent souscrire aux propos de Melman qui semblent manquer pour le coup d’une instance morale et réflexive. Toutes leurs expériences lui crient l’opposé des mots qu’il emploie.

Il est étonnant que Charles Melman – en sa qualité de psychanalyste - soit frappé d’amnésie quant aux enseignements de celui qu’il prétend suivre : l’éthique psychanalytique suppose à tout être humain l’espace d’une subjectivité.

L’autiste n’est donc ni golem, ni vide, mais un créateur !

Charles Cullard
Etudiant en Master 1 de Psychopathologie
Université Rennes II
Membre du « Collectif Autisme »
Anty28
Passionné

Message par Anty28 »

Réaction un peu logique quand même, que le type soit lacanien ou pas. Mais bon, cela montre bien que Melman est de plus en plus contesté chez les psychanalystes eux-mêmes, à cause de ses positions aberrantes sur certains sujets (pas que l'autisme, d'ailleurs). Mais bon, tant que l'ALI existera, il devrait, hélas, continuer à être influent dans un certain petit milieu, de plus en plus restreint heureusement...
http://ineakis.blogspot.fr/

Diagnostiqué Asperger à 30 ans (janvier 2021).
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Auteur : Charles Melman11/03/2014
À propos des débats sur l’autisme et de la position de notre Association
http://www.freud-lacan.com/Champs_speci ... ssociation
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

A gerber. Comment cette association peut-elle être reconnue d'utilité publique ? :evil:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Anty28
Passionné

Message par Anty28 »

C'est n'importe quoi en effet. Je me suis déjà exprimé sur Facebook à ce sujet, notamment pour dire à quel point son argumentation faisait penser à celles des créationnistes aux USA, dans un autre registre...
http://ineakis.blogspot.fr/

Diagnostiqué Asperger à 30 ans (janvier 2021).