Felixia a écrit :
Une idée en vrac :
Chawa avait mis un slogan l'an dernier ou il y a deux ans sur son mur facebook où il était écrit quelque chose du genre "c'est vous qui êtes bizarre" (le slogan était plus long, je ne l'ai pas retenu), tu vois quelque chose qui : 1 : annonce la couleur 2: va intriguer les gens, ils vont venir vers toi, de fait le travail d'approche tu l'auras fait involontairement
(quoique maintenant je privilégierais un slogan du genre "je suis brune, j'ai les yeux marrons et je suis aspie", ou "aspigirl en action")
C'était un truc du genre "je ne suis pas débile, je suis autiste, et moi aussi je vous trouve bizarre".
Tu sais Kapsule, je pense que peut être également, le noeud du truc, c'est peut être l'exigence que tu peux avoir envers toi même. T'infliger des buts peut-être hors de portée, chercher quelque chose d'inaccessible, qui te met dans l'inconfort constant de ne pas toucher au but.
Tu as des choses à dire (preuve en est de ce post). Rien que de parler de tes difficultés à parler est... un dialogue. Et c'est aussi pour ça que ce lieu ici, est si important. Il permet à tous d'exprimer des idées "mal-perçues" par la communauté "bien pensante" de ceux qui souhaiteraient dicter à tous une seule et unique façon de faire, qui n'est pas la tienne.
A la limite, apprendre à s'aimer soi même, déjà, c'est une grosse étape... Et je fais partie des gens qui te lisent (tu l'aura compris), même si je ne sais toujours quoi répondre.
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
LaKapsule a écrit :Je suis un point de référence si on peut dire car je suis un des Admins du club. Donc j'ai une responsabilité qui m'engage peu par rapport aux situations sociales.
J'ai adopté la même stratégie dans
les deux clubs qui constituent, de fait,
mes "groupes de sociabilisation" ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Voilà. J'ai essayé mais j'ai échoué et une fois de plus je compte partir, comme la dernière fois, sauf que là j'ai envie de laisser un petit mot, donner des raisons. Je voudrais le dire pour laisser une trace, par signe d'espoir : une personne me comprendra-t-elle ? Même ici je me sens autiste parmi les autistes. Tout le monde semble se connaître et s'entendre et je suis perdu.
Internet est une bonne et une mauvaise chose en ce sens qu'il permet de rencontrer du monde facilement mais sur un point au moins il n'aide pas : sur Internet ne pas pouvoir parler c'est se condamner à ne pas exister, purement et simplement, on est invisible.
J'ai eu des périodes où j'ai pu discuter. Quand j'étais venu ici la première fois je prenais sur moi pour communiquer, c'était le signe du refus d'être moi-même parce que j'avais peur que si je ne parlais pas comme on pouvait l'attendre on allait finir par m'ignorer et j'allais ressentir ce vide en moi qu'on appelle parfois " manque affectif " et que, comme aujourd'hui je ne pourrais même pas en parler, même pas être entendu, même pas pleurer.
J'avais discuter avec Murielle, on s'entendait bien, puis je n'ai plus eu la possibilité de communiquer, mutisme qui est courant chez moi et se caractérise par l'impossibilité temporaire - parfois c'est long - de sortir un mot. Du coup j'ai soudainement perdu toute relation avec elle : je n'existais plus. Merci l'autisme... !
Comme je l'avais déjà dit et ça continue je reçois des messages dans le club où je suis membre. Je veux dire des messages privés car il est plus facile pour moi de répondre de façon générale sans m'adresser à quelqu'un en particulier ou sinon de le faire avec distance parce qu'entre la personne et moi il a comme une barrière que je ne peux pas franchir. Alors, je voudrais leur dire quelque chose, entamer une conversation, au moins aller un peu au-delà de la réponse robotique qui caractérisent mes échanges, mais ça ne sort pas, la frustration l'emporte, je perds mes forces, je perds le goûts, je deviens résigner et la tristesse reste en moi sans que je puisse la sortir. Je me lève avec elle, je me couche avec elle.
Ici il y a un sujet " coups de gueule " posté par Svad. Tout le monde parle d'un sujet qui m'échappe totalement. Je ne perçois pas les liens de cause à effet, de contexte et référence, pourtant ici ça devrait être plus simple, mais ça ne l'est pas. Je poste des messages qui sont ignorés : je suis invisible. A quoi je sers ici, à quoi je sers, partout ?
J'avais ouvert un topic pour parler de mon blog. J'étais enthousiaste, je tenais un sujet qui allait me permettre de garder une bonne distance avec les lecteurs qui me protégerait et me permettrait de ne pas trop m'épuiser en relation sociale. J'ai réfléchi à ce blog des heures, je veux dire des semaines, des mois avant de me lancer, avant d'avoir la confiance nécessaire parce que j'avais peur d'échouer. Il a été balayé d'un revers de la main avec un " ce n'est pas possible de dire objectivement si un livre est facile à lire " alors que ça l'est, ça l'est vraiment, pas à 100 % mais ça l'est. Et puis voilà, aux oubliettes. Je ne comprends pas qu'ici on soutiens les uns dans leur projet et qu'on ne soutien pas les autres : y a-t-il des rangs chez les autistes, des plus importants que d'autres ?
Merci à cette association d'exister, elle ne m'aura pas grandement aidé, mais je sais qu'elle en aide beaucoup. Continuez svp !
je me reconnais pas mal ,çà me fatigue de poster aussi ,je dois souvent faire des pauses
je n'envisage même pas un blog où je me prendrais des commentaires ,çà m'use rien que d'y penser
Je ne sais pas aller vers les autres ou très très peu ,je ne sais pas quoi dire ou bien çà ne sors pas
Sur les forums,je ne sais pas quoi dire ,je n'ai jamais su réconforter et en même temps j'ai déjà entendu des gens qui réconfortait une personne et çà ne me mets pas à l'aise (çà sonne faux ,je ne sais pas )
Les coups de blues c'est fréquent ,le fait d'emmener mes enfants à l'école me fout le bourdon ,le fait de lire les commentaires sur des forums ou yahoo c'est une grosse baffe dans la tête .
LaKapsule a écrit :Ici il y a un sujet " coups de gueule " posté par Svad. Tout le monde parle d'un sujet qui m'échappe totalement. Je ne perçois pas les liens de cause à effet, de contexte et référence, pourtant ici ça devrait être plus simple, mais ça ne l'est pas. Je poste des messages qui sont ignorés : je suis invisible. A quoi je sers ici, à quoi je sers, partout ?
Pourtant tu n'y es pas invisible, tu y
exprimes ton avis, d'autres te répondent.
Que tout le monde n'ait pas le même avis
n'est pas grave, c'est plutôt rassurant ...
LaKapsule a écrit :Voilà. J'ai essayé mais j'ai échoué et une fois de plus je compte partir, [...]
Dommage, LaKapsule, je ne sais que dire ...
Modifications :
24/02/2014 : Orthographe.
Modifié en dernier par Tugdual le lundi 24 février 2014 à 23:46, modifié 1 fois.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
tu te prend la tête par ce que tu n'a pas comprit les codes ici aussi. Ben je t'explique c'est très simple : J'ai mis un peu de temps a comprendre. Les postes et les individus sont comme des courbes sinusoïdales et chaque courbe a sa couleur. selon la couleur, elles se croisent ou pas. et le plus drôle, c'est que les courbes de la même couleur se croisent plus souvent.
En observant ce phénomène, je me suis demandée comment ils font pour voir ces couleurs alors qu’apparemment personne a part moi ne peut les voir. Alors j'ai réalisé qu'ils avaient d'autres codes. et il se reconnaissent comme ca. et instinctivement, il vont se diriger vers ces personnes. c'est ce qui explique les inégalités de faveur des uns et des autres. Il y a aussi un autre constat qui découle de tout ca. ceux qui ont le plus de reconnaissance sont ceux qui vont plus suivre leur impulse primaire qui les pousse vers leur semblables. C'est marrant dit comme ca par ce que ca fait très instinct grégaire ceux qui ne le sont pas, vont plus attendre qu'on vienne vers eux. sauf que tout le monde le vois pas qu'ils sont en train d'attendre, par ce qu'ils sont eux même occupé a aller vers ceux qui les intéressent.
Bref, soit ta pas capté comment ca fonctionne, soit tu a comprit mais que tu vois pas l’intérêt.
Orbite quelque part entre la voie lactée et Orion :Aspie:
Coopération, réciprocité, c'est comme ça dans tous les groupes sociaux hélas. C'est aussi ce que j'ai remarqué. Ceux et celles qui postent le plus de réponses dans les autres discussions sont ces mêmes personnes qui reçoivent le plus d'intérêt de la part du plus grand nombre. je comprends d'autant plus son point de vue, que plus d'une fois j'ai songé à quitter ce forum. Parce que j'avais l'étrange sensation de me sentir exclu, de ne pas être à ma place. Mais je me suis demandé si je tentais d'aller vers les autres ne changerait pas cette exclusion (juste propre à ma perception, et probablement non avérée), alors je fais de gros efforts pour aller plus vers les autres, et de discuter avec eux, même si cela est plutôt maladroit et pas très spontané.
Exemple concret que j'ai observé sur une autre forum que j'ai longuement lu, les autres membres ne répondaient que si les personnes s'investissaient auprès d'elles pour d'autres demandes, en clair c'est je réponds à ta requête si tu fais l'effort de répondre à celles des autres pour éviter toute unilatéralité. (probablement est-ce ainsi pour maintenir un équilibre dans le groupe, je ne sais pas trop). C'est un contrat social comme on en observe de nombreux dans les interactions sociales.