ce fameux regard fuiant

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Sokuto
Régulier

Re: ce fameux regard fuiant

Message par Sokuto »

"il paraît qu'en regardant entre les deux yeux, la personne ne s'aperçoit pas qu'on ne la regarde pas. " ...euh là, personnellement, j'ai un gros doute, perso je pense que je le sentirais si on me regardait entre les yeux (p'tain, en plus c'est un chakra vachement sensible hein :| ) , je peux tout au plus imaginer qu'inconsciemment, la personne dite normale composera son confort via ses "capacités" de résilience, mais de là à ce que, subitement, il se mette à voir un non-verbal authentique qui ne l'est pas ...y a comme un illogisme qu'il va falloir m'expliquer alors :wink:
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Effectivement, j'ai peur qu'en regardant entre les 2 yeux, on ait un regard vide ... Il nous faut réellement apprendre à regarder dans les yeux. Ce qui me perturbe c'est que cela semble être naturel pour beaucoup, alors que moi je trouve ça grossier, intrusif (ne me demandez pas pourquoi j'en sais rien)
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Sokuto
Régulier

Message par Sokuto »

...alors pourquoi s'obliger à "apprendre" une fausse "compétence"?! :|
Sokuto
Régulier

Message par Sokuto »

Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Même si je suis d'accord avec toi, je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'une fausse compétence. Tout le monde a besoin de s'adapter, NT et autres. C'est juste que pour nous ces compétences (sociales) sont a priori moins accessibles. Mais pas inaccessibles pour autant.
Je déteste les idées liées à la douance, ou à l'eugénisme en général. Peu importe nos prédispositions de naissance, ce qui compte ce sont nos capacités d'adaptation, notre volonté, nos passions et nos efforts.

Nous, nous avons besoin de reproduire via l'apprentissage certaines facultés que d'autres ont de manière innée. Ça n'en fait pas pour autant de fausses compétences. Les compétences sociales me semblent très importantes si l'on ne veut pas finir en parfait marginal. Moi en tout cas, je veux m'intégrer, pouvoir faire corps avec le monde des NT. Survivre.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
charles
Prolifique

Message par charles »

Je trouve que l'attitude, les mimiques, la forme d'un discours en disent plus long que le discours lui même.
Et que ce soit le verbal ou non, tout est interprétation mais les gens contrôlent moins le non verbal et donc, à mon avis, plus révélateur de la vraie nature de l'autre.
Quand une personne ment, elle se laisse trahir par son corps alors qu'elle croit maîtriser son contenu verbal. Et le tout dans un contexte donné. Il y a les pauses, les souffles, les euh, les raclements .... Qui peuvent être bien plus parlant que les phrases. Un mauvais acteur peut exécuter son texte parfaitement mais tout son corps montre qu'il récite et ne vit pas ce qu'il dit. Et beaucoup de son mauvais jeu se lit dans les yeux et les expressions faciales.
Sokuto
Régulier

Message par Sokuto »

je me suis mal faite comprendre, j'entends par fausses compétences ce soi-disant modèle qu'on serait sensés "apprendre" à recopier et qui n'est pas plus sincère, je ne vois pas l'intérêt de remplacer une communication authentique atypique par un canevas vidé de tout son sens: un "pseudo-relationnel d'apparat" ;)

Bien entendu que les comportements qui ne respectent pas autrui devraient être changés, chez tout le monde!, que ce soit difficile ou pas, la difficulté ne devrait jamais excuser le status quo dans une injustice (genre faire massacrer des animaux pour un plaisir gustatif totalement facultatif (si si :p )) ...mais comment (re)venir à cette conscience critique et responsable en cultivant encore et toujours le dogme les apparences?! :wink:
Sokuto
Régulier

Message par Sokuto »

"nous avons besoin de reproduire via l'apprentissage certaines facultés que d'autres ont de manière innée." ...est-ce une certitude pour tout donc? :wink: n'y a-t-il donc rien à remettre dans la balance? :) ...parfois, il faut "monter sur une table" pour arriver à changer d'angle de vue :mryellow: (c'est une allégorie hein :mryellow: )
Sokuto
Régulier

Message par Sokuto »

"si l'on ne veut pas finir en parfait marginal. " ...personnellement, je trouve cette motivation fort dangereuse et limitante pour le respect de l'intégrité de soi, j'en veux pour "preuve" que ça ne tient finalement qu'à une peur "irrationnelle" quelque part, car même les individus lambda courent après ce mirage jusqu'à bout de souffle ...où alors, il va falloir considérer que toutes les minorités vont devoir apprendre à devenir une autre personne ...mes ailleux, quel appauvrissement de la condition humaine :(
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Nous pouvons rester parfaitement intègres et apprendre cet ensemble de codes sociaux (du moins je l’espère, sinon autant nous donner à tous des capsules de cyanure) qui ne nous est pas inné. On peut intégrer ces codes via un apprentissage sans pour autant mentir ou feindre. Nous resterons cependant différents, mais intégrés dans cette société. N'est-ce pas là le but ? C'est quand même mieux que de finir alcoolique et/ou drogué, crevant dans son trou ?
Modifié en dernier par Bubu le samedi 22 février 2014 à 14:56, modifié 1 fois.
isra
Prolifique

Message par isra »

Sokuto a écrit :...alors pourquoi s'obliger à "apprendre" une fausse "compétence"?! :|
Je ne pense pas qu'il faille s'obliger à cela mais si l'on souffre d'être décalé, c'est utile de trouver un moyen d'être plus adapté.
Comme je le disais plus haut, je ne suis pas non-plus satisfaite d'imiter bêtement une compétence, d'ailleurs je n'y arrive pas...
Mais dès le moment que je souffre de ma particularité, c'est utile de trouver un moyen d'estomper la différence qui dérange autrui.
Si on est à l'aise avec nos particularités, bien sûr il n'y a pas de raison de s'adapter.
Diagnostiquée SA en janvier 2015
Sokuto
Régulier

Message par Sokuto »

..."un" moyen donc :wink: et donc est-ce vraiment là là seule solution? :wink:
Sokuto
Régulier

Message par Sokuto »

Sokuto
Régulier

Message par Sokuto »

...et voilà une belle métaphore de la vrai valeur du "regard sociable" :mrgreen:

http://www.youtube.com/watch?v=oiKj0Z_X ... kKV_EIfC3i