Ee-mail envoyé par une adhérente d'Asperansa au cinéma « Le Bretagne" Saint-Renan, qui présentait le film hier soir.
Je vous envoie ce message pour vous informer que les méthodes de soins d'obédience psychanalytique promues par le film « à ciel ouvert » de Mariana Otéro ne sont pas recommandées par la Haute Autorité de la Santé (HAS) et sont décriées par les associations de parents. Dans ce film, on voit des enfants présentés comme psychotiques dans une institution où la psychanalyse est pratiquée. En réalité, la psychose n'existe que dans une ancienne classification française. La plupart des enfants qui figurent dans le film présentent fort probablement un Trouble du spectre autistique ou TED.
Si on ne peut nier la gentillesse et la disponibilité des intervenants du Courtil, on ne peut que déplorer leur ignorance dans le domaine de l'autisme, ignorance qui est voulue par leur encadrement. Alors que la psychanalyse est tombée en désuétude depuis plusieurs décennies ailleurs dans le monde, les soins d'obédience psychanalytique restent dominants dans la prise en charge de l'autisme en France. Les psychanalystes n'ont jamais évalué leurs méthodes et refusent les méthodes éducatives basées sur la stimulation de l'enfant.
Il est pourtant connu que les méthodes éducatives permettent aux enfants de progresser, et même bien souvent, de suivre avec succès une scolarité.
En mars 2012, la Haute Autorité de la Santé a émis un rapport, dans lequel elle préconise les méthodes éducatives et conclue que «L’absence de données sur leur efficacité et la divergence des avis exprimés ne permettent pas de conclure à la pertinence des interventions fondées sur les approches psychanalytiques et la psychothérapie institutionnelle.».
La réalisatrice du film a aussi oublié de dire que, si les enfants qu'elle a filmés sont en internat, c'est pour être scolarisés en Belgique, pays où les méthodes éducatives sont utilisées dans le cadre scolaire.
J'espère que lors du débat, la parole pourra être donnée à d'autres points de vues que ceux de la cause freudienne.
Quelques références
résumé du rapport de la Haute Autorité de la Santé (HAS) :
http://www.has-sante.fr/portail/upload/ ... s_vdef.pdf
autres documents de la HAS téléchargeables à cette adresse
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_ ... mc=&xtcr=4
le 3ième plan autisme :
ttp://
www.social-sante.gouv.fr/actualite-pres ... 15797.html
Des interviews de psychanalystes montrant que leur conception de l'autisme est d'un autre age :
par des psychanalystes de toutes tendances :
http://www.dragonbleutv.com/documentair ... -l-autisme
par un psychanalyste de tendance lacannienne, comme au Courtil :
http://www.youtube.com/watch?v=NzGOe8PcVW4
version complète de son intervention :
http://www.sectionclinique-clermont-fer ... alites.htm
Monica ZILBOVICIUS, psychiatre et directrice de recherche à l’INSERM, Unité Inserm 1000, explique les difficultés de communication des autistes.
http://www.dragonbleutv.com/documentair ... utistiques
Un article montrant que les capacités de communication et d’adaptation des enfants pris en charge par ces méthodes dites institutionnelles ne progressent que de l'équivalent de 4 mois en moyenne par année de prise en charge, alors que les enfants qui suivent une prise en charge intensive avec les méthodes éducatives progressent entre l'équivalent de 11 à 17 mois par an.
Darrou, C., Pry, R., Pernon, E., Michelon, C., Aussilloux, C., & Baghdadli, A. (2010). Outcome of young children with autism. Autism, 14(6), 663-677. doi: 10.1177/1362361310374156
ERRATUM édité par l'UNAPEI après avoir visualisé le film : (haut de la page 2 du document ci-dessous)
http://partage.unapei.typhon.net/MU/MU1347.pdf
« Erratum
Une erreur s’est glissée dans les derniers Messages de l’Union relayant une information sur un film faisant la promotion des prises en charge des personnes autistes en hôpital de jour.
L’Unapei n’avait pas pu visualiser le film et nous regrettons amèrement d’avoir relayé une information sur des pratiques qui perdurent malgré leur manque d’efficacité souligné par les recommandations de bonnes pratiques professionnelles.
En mon nom personnel, je présente mes excuses aux parents et aux personnes qui ont pu être blessées et remercie ceux et celles qui m’en ont fait part.
Je renouvelle tout l’engagement du Mouvement Unapei pour l’amélioration des pratiques et leur mise en conformité envers les recommandations de l’ANESM et de la Haute Autorité de Santé.»
Un interview de Mariana Otéro sur vivre FM dans lequel Vincent Lochman pose quelques questions sur les choix de Mariana Otéro, intéressant aussi pour les commentaires des parents, et leurs remerciements au journaliste. (à partir de la minute 31)
http://www.vivrefm.com/podcasts/fiche/6791
> L'avis de la communauté scientifique internationale sur un soin d'obédience psychanalytique appelé « packing »of the American Academy of Child & Adolescent Psychiatry Volume 50, Issue 2, Pages 101-204 (February 2011) téléchargeable à
http://docs.autismresearchcentre.com/pa ... JAACAP.pdf