ECOEUREE DE LA FRANCE

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Nova
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Re: ECOEUREE DE LA FRANCE

Message par Nova »

Mais vous vous attendiez à quoi? On est en France...! Le pays ou pour bouger le petit doigts ça prend une 30aines d'années..............!
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Rose
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Re: ECOEUREE DE LA FRANCE

Message par Rose »

Et bien oui, cette dame est une militante. Elle se bat pour ce qu'elle pense être juste, donc elle n'y va pas à moitié.
Mais Tempus, ce n,est pas parce que des écoles accueillent nos enfants sans soucis que nous ne devons pas nous battre contre les autres. Juste faire appliquer la loi. Ça c'est du concret. Perso, je m'en moque de savoir combien d'écoles elle a appelé, il n'en resterait qu'une ce serait encore trop.
Et, encore une petite anecdote (j'aime les anecdotes, j'aime ce mot: anecdote), que j'ai déjà raconté certainement:
Quand mon Jo était à l'école de musique, il avait donc, comme tout le monde, des cours de formation musicale. La jeune prof n'était pas des plus sympathique avec lui, condescendante, elle le prenait pour un gogol et le montrait.
Un jour, en pleine passage des examens, (pour ceux qui ne connaissent pas le fonctionnement, tous les élèves attendent dans le couloir et passent chacun leur tout), moment angoissant s'il en est, rien que par la promiscuité dans le couloir, cette jeune personne dont la voix portait loin, se met à délirer sur le fait qu'elle a vraiment envie de travailler avec des autistes, qu'elle a un feeling avec eux...
Depuis un an qu'elle pourrissait la vie de mon gamin... mon sang n'a fait qu'un tour (et ma voix porte bien aussi) et j'ai répondu:
"Ils me font rigoler ces gens qui veulent travailler avec des autistes et qui ne sont même pas capable d'en reconnaître un devant eux ! "
Donc, oui cela dépend des écoles, et dans les écoles, cela dépend des personnalités présentes et impliquées. Quand Jo était en CFA, j'ai dit son autisme à son prof principal, parce que son bulletin scolaire montrait qu'il fallait que je donne une explication. Le prof a été adorable et a informé les autres profs qui ont tenu compte de sa différence. Ses notes ont remonté et Jo a eu son diplôme.
Si je ne l'avais pas dit, je crois que ses profs l'auraient considéré comme un dilettante.
Je crois que c'est vraiment au cas par cas. Chacun de nos enfants est unique, mais chacun doit avoir sa chance et pouvoir bénéficier du même enseignement que tous.
Nous payons des impôts pour financer le cursus scolaire, il n'y a aucune raison pour que nous ne puissions bénéficier de ce service.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
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Tempus Fugit
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Re: ECOEUREE DE LA FRANCE

Message par Tempus Fugit »

chawacee a écrit :De mon côté, comme je l'ai déjà dit ailleurs, j'évite de présenter mon fils direct comme "salut, je voudrais une place pour mon enfant AUTISTE".
Bon déjà, il est mon enfant. Avant.

Ensuite on SAIT qu'en France, la connaissance de l'autisme pour les personnes qui n'y sont pas confrontées se résume à une image ultra flippante qui peut rebuter facilement.

Alors j'attends d'être face à la personne, d'avoir déjà un peu "mis à l'aise" pour aborder la question. Je ne parle avant, au téléphone, que de "différence", (je crois qu'ici, j'ai du dire gentiment "trouble du développement).

Je vais être encore plus franche. Imaginons, j'ai un atelier de musique, de dessin, ou d'animation pour gosses.
Une maman m'appelle, et me dit "bonjour, est-ce que vous prenez les ados schizophrènes ? J'ai un mouvement de flippe. Je suis franche et honnête.

Je connais très mal cette problématique, et elle me fait un peu peur. Pourquoi refuserais-je à l'autre, face à moi, de flipper quand je lui dit que mon loulou est autiste ?

Le travail d'information.. encore et encore et encore.. Ils n'y connaissaient rien dans l'école de pépère, et petit à petit, chacun se forme, (ils lisent mes fascicules, ils adaptent les lieux, et ils se transmettent leurs apprentissages).. je me dis que le prochain qui arrivera après nous sera accepté encore plus facilement du coup.
Oui,, tu exprime très bien mon ressentit. D'abord un enfant et ensuite une personnalité. lorsqu'un parent d'enfant hyperactif veut inscrire son enfant a l’école, il ne commence pas par dire bonjour est ce que vous prenez les hyper actif. Ca fait direct bonjour est ce que vous prenez les chèques ou les carte bleu...
Je conçois bien qu'elle soit militante etc, mais je n'aime pas les extrémiste de tout bord.
Si nous même on commence a cataloguer notre propre enfant, il ne faut pas s'attendre a ce que les autres réagissent autrement.
Les gens ne sont pas cons, faut pas croire et ils sentent très bien le malaise et l'agressivité contenue. Or elle n'a pas facilité le dialogue. l'impression qu'elle m'a donné c'est qu'elle se ferme les portes elle même et après elle vient se plaindre.. (et surtout elle utilise des techniques journalistiques pas très catho pour affirmer sa thèse et orienter les réactions..)
Ok, il faut faire respecter les lois, mais déjà elle a appelé aussi des écoles privées qui ne sont pas soumises aux mêmes critères de sélection que les écoles publics. il ne faut pas l'oublier... ces écoles fonctionnent avec les parents et les parent paient cher pour que leur enfants soit dans une école sélective. C'est moche mais c'est comme ca.
Rose je vais te la faire autrement. imagine tu a une superbe villa dans un superbe quartier et tu espère la vendre très cher. or la mairie prévoit de construire un HLM pile poile en face de ton jardin. et bien tu va créer un collectif de contestation avec les voisins pour que ta maison me perde pas de sa valeur. la c'est exactement pareil. un enfant autiste est lent, c'est un fait. un enfant lent ca ralenti toute une classe. et les parent sélectif ne veulent pas que leur enfant soient ralentit.
Mais c'est sur que dans le monde des bisounours, ca ne se passerait pas comme ca.
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Benoit
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Re: ECOEUREE DE LA FRANCE

Message par Benoit »

Tempus Fugit a écrit : Rose je vais te la faire autrement. imagine tu a une superbe villa dans un superbe quartier et tu espère la vendre très cher. or la mairie prévoit de construire un HLM pile poile en face de ton jardin. et bien tu va créer un collectif de contestation avec les voisins pour que ta maison me perde pas de sa valeur. la c'est exactement pareil. un enfant autiste est lent, c'est un fait. un enfant lent ca ralenti toute une classe. et les parent sélectif ne veulent pas que leur enfant soient ralentit.
Il manque des guillemets (c'est un propos rapporté) ou pas ?
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Tempus Fugit
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Re: ECOEUREE DE LA FRANCE

Message par Tempus Fugit »

Benoit a écrit :
Tempus Fugit a écrit : Rose je vais te la faire autrement. imagine tu a une superbe villa dans un superbe quartier et tu espère la vendre très cher. or la mairie prévoit de construire un HLM pile poile en face de ton jardin. et bien tu va créer un collectif de contestation avec les voisins pour que ta maison me perde pas de sa valeur. la c'est exactement pareil. un enfant autiste est lent, c'est un fait. un enfant lent ca ralenti toute une classe. et les parent sélectif ne veulent pas que leur enfant soient ralentit.
Il manque des guillemets (c'est un propos rapporté) ou pas ?
C'est un propos tiré de mon expérience personnelle. mon fils ne peut pas écrire correctement, lorsqu'il n'avait pas encore son pc, il retardait toute la classe. Les maîtres et maîtresses ont eu des réactions différentes. en maternelle, elle le mettait au fond de la classe et ne s'en occupait pas. en cp ce1 ils le faisaient participer a l'oral mais ses cahiers étaient toujours vides. en ce2 les autres élèves qui étaient punis avaient pour punitions de copier les leçons dans les cahiers de mon fils. ( c'est la qu'il a commencé a se faire casser la figure a la récré) et depuis qu'il a son pc, ca roule, mais on le regarde comme un alien.
Faut pas se voiler la face. un enfant autiste c'est plus de boulot, plus de choses a gérer etc. et les enseignant ne sont pas formé a ca et en plus il ne sont pas payé suffisamment pour ca.
N'importe qui refuserait de faire un boulot qui est pas le sien. alors si on veut changer les choses, c'est pas en les forçant que ca va changer.
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Betta splendens
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Re: ECOEUREE DE LA FRANCE

Message par Betta splendens »

Benoit a écrit :
Tempus Fugit a écrit : un enfant autiste est lent, c'est un fait. un enfant lent ca ralenti toute une classe. et les parent sélectif ne veulent pas que leur enfant soient ralentit.
on voit a quel point les gens ont des idées reçut, à part les points sur lequel j'ai des difficultés, je ne suis pas plus lente que les autres,et sur les sujets dans lequel j’excelle ,je vais même beaucoup plus vite que les autres.

Bref cette vidéo montre encore que dans un pays aussi en retard que la France un diagnostique précoce n'aide pas toujours, et je suis bien contente d'avoir été diagnostiquer tard, personne ne c'est jamais opposer à ma scolarisation . J'étais juste une élève un peu bizarre, voir un peu bête pour certain prof , mais j'avais quand même ma place ici.
Et sans rire, pour le un peu bête ma mère ma parler d'un prof qui était très étonnée d'une rédaction que je lui avait rendu "Mais en faite elle est intelligente !" Ou encore de cette psy qui était étonnée que je sois arriver en terminal "Cela me paraissait pourtant un peu dure pour elle" :evil: Si elle savait qu'aujourd'hui je suis à la fac...

Je me souvient d'un autre aspie que la psy scolaire avait étiqueté comme débile léger, sans même prendre la peine de lui faire passer un test de QI!

C'est fout a quel point les gens se fit trop au apparence

Note: Je ne suis pas contre le diag précoce, mais il faut qu'il y ai un accompagnement correcte derrière et qu'il ne ferme pas de porte.
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Tempus Fugit
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Re: ECOEUREE DE LA FRANCE

Message par Tempus Fugit »

hé oui, c'est très difficile autant pour nous que pour les autres. Ils ont la norme, se basent dessus pour leur jugement et ne cherchent pas plus loin... lorsque j'étais petite ma mère me traitait de folle et de mongolienne. lorsque j'ai eu mon doctorat, je l'ai fait encadré et je lui ai offert avec marqué dessus au feutre indélébile, voici de quoi est capable une mongolienne. elle a été con parfois, mais je l'aime quand même :lol:
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Laura Ingalls
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Re: ECOEUREE DE LA FRANCE

Message par Laura Ingalls »

voile de chine a écrit :
Benoit a écrit :
Tempus Fugit a écrit : un enfant autiste est lent, c'est un fait. un enfant lent ca ralenti toute une classe. et les parent sélectif ne veulent pas que leur enfant soient ralentit.
on voit a quel point les gens ont des idées reçut, à part les points sur lequel j'ai des difficultés, je ne suis pas plus lente que les autres,et sur les sujets dans lequel j’excelle ,je vais même beaucoup plus vite que les autres.

Bref cette vidéo montre encore que dans un pays aussi en retard que la France un diagnostique précoce n'aide pas toujours, et je suis bien contente d'avoir été diagnostiquer tard, personne ne c'est jamais opposer à ma scolarisation . J'étais juste une élève un peu bizarre, voir un peu bête pour certain prof , mais j'avais quand même ma place ici.
Et sans rire, pour le un peu bête ma mère ma parler d'un prof qui était très étonnée d'une rédaction que je lui avait rendu "Mais en faite elle est intelligente !" Ou encore de cette psy qui était étonnée que je sois arriver en terminal "Cela me paraissait pourtant un peu dure pour elle" :evil: Si elle savait qu'aujourd'hui je suis à la fac...

Je me souvient d'un autre aspie que la psy scolaire avait étiqueté comme débile léger, sans même prendre la peine de lui faire passer un test de QI!

C'est fout a quel point les gens se fit trop au apparence

Note: Je ne suis pas contre le diag précoce, mais il faut qu'il y ai un accompagnement correcte derrière et qu'il ne ferme pas de porte.

Je te rejoins dans ce que tu dis. Moi non-plus je ne suis pas d'accord avec ça. ça dépends de l'autisme du gamin! Ce n'est pas un fait qu'il est forcément plus lent dans tous les domaines, et même forcément plus lent tout court!
Maintenant, s'il n'est pas plus lent que les autres, je pense que je ne l'aurais pas dit, en tout cas pas tout de suite. Justement parce qu'ils risqueraient fort de flipper sans que ce ne soit forcément justifié et le prendre pour plus handicapé ou bête qu'il ne l'est. Y en a qui sont capables de suivre une scolarité normale, et dans ce cas là, ce n'est pas justifié de le refuser. Et même s'il avait besoin d'un peu d'aide, il y a plein de gens non-autistes, non-handicapés, non-malades qui sont parfois en échec scolaire et ont besoin de soutient! Est-ce qu'on va les envoyer directement en classes spécialisés ou carrément en hôpitaux de jour et les refuser à l'école?

Bon, vous allez me dire, je n'ai pas encore d'enfants, c'est facile à dire. Mais j'ai ma propre expérience et selon comment on présente le truc, ça fout les jetons plus que nécessaire (bon, pour l'instant, je n'ai qu'une étiquette "psychique" collée sur le front, et dans laquelle je ne me suis jamais reconnue, mais ça fout au moins autant les jetons). Et je me dis que dans certains cas, vaut mieux rien dire tout de suite et les laisser entrevoir les compétences de la personne avant de se faire des fausses idées.
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

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Tempus Fugit
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Re: ECOEUREE DE LA FRANCE

Message par Tempus Fugit »

Et je me dis que dans certains cas, vaut mieux rien dire tout de suite et les laisser entrevoir les compétences de la personne avant de se faire des fausses idées.
C'est l'idée que je défend. c'est pour ca que je suis mal a l'aise avec cette vidéo.
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Benoit
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Re: ECOEUREE DE LA FRANCE

Message par Benoit »

Tempus Fugit a écrit :
Benoit a écrit :
Tempus Fugit a écrit : Rose je vais te la faire autrement. imagine tu a une superbe villa dans un superbe quartier et tu espère la vendre très cher. or la mairie prévoit de construire un HLM pile poile en face de ton jardin. et bien tu va créer un collectif de contestation avec les voisins pour que ta maison me perde pas de sa valeur. la c'est exactement pareil. un enfant autiste est lent, c'est un fait. un enfant lent ca ralenti toute une classe. et les parent sélectif ne veulent pas que leur enfant soient ralentit.
Il manque des guillemets (c'est un propos rapporté) ou pas ?
C'est un propos tiré de mon expérience personnelle. mon fils ne peut pas écrire correctement, lorsqu'il n'avait pas encore son pc, il retardait toute la classe. Les maîtres et maîtresses ont eu des réactions différentes. en maternelle, elle le mettait au fond de la classe et ne s'en occupait pas. en cp ce1 ils le faisaient participer a l'oral mais ses cahiers étaient toujours vides. en ce2 les autres élèves qui étaient punis avaient pour punitions de copier les leçons dans les cahiers de mon fils. ( c'est la qu'il a commencé a se faire casser la figure a la récré) et depuis qu'il a son pc, ca roule, mais on le regarde comme un alien.
Faut pas se voiler la face. un enfant autiste c'est plus de boulot, plus de choses a gérer etc. et les enseignant ne sont pas formé a ca et en plus il ne sont pas payé suffisamment pour ca.
N'importe qui refuserait de faire un boulot qui est pas le sien. alors si on veut changer les choses, c'est pas en les forçant que ca va changer.
Effectivement un enfant qu'on laisse dans son coin parce qu'on ne veut/peut pas s'en occuper risque de progresser beaucoup moins bien forcément comme disait l'autre, c'est la même chose pour les handicapés qu'on met au placard dans les entreprises. (ou les non handicapés).
Je connais un certain nombre de professeurs des écoles qui n'en ont absolument rien à foutre des méthodes à la con "imposées d'en haut" (sauf pendant les inspections) et considèrent comme - c'était le cas il y a quelques décades - que oui s'occuper de tous leurs élèves, handicapés ou non, "au niveau" ou non c'est leur boulot, la question du salaire n'a rien à voir avec cela. Peut être ont ils simplement un petit peu de recul sur leur métier ?
(En aparté, mon opinion c'est que oui les enseignants ne sont pas suffisamment payé, mais non on ne peut pas découper, dépiauter leur métier en disant qu'ils ne sont pas payés pour s'occuper de tel ou tel).

Mais ce n'est pas la définition d'un enfant lent à mon avis. A mon avis toujours les enfants lent ça n'existe pas.
Un certain nombre de travaux de recherche (concordants) ont d'ailleurs démontré que les enfants autistes sans déficience intellectuelle (et spécifiquement non asperger pour rentrer dans des détails techniques) étaient plus rapides pour certaines choses, plus "lents" (parce que moins intéressés) pour d'autre, ...
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Re: ECOEUREE DE LA FRANCE

Message par Tempus Fugit »

je suis d'accord pour les enseignants. dire qu'il ne sont pas payé pour s'occuper d'untel ou untel, c'est un argument a se tirer une balle. Mais c'est leur argument a eux, que je n'arrive pas bien a comprendre d’ailleurs. je ne fais ici que dire ce que j'entend de leurs réactions.

Mais en ce qui concerne la lenteur, que ce soit du ou pas a un manque d’intérêt n'est pas le problème. dans les fait la lenteur est la. et il faut composer avec. Or comme l'a si bien dit une ex maîtresse de mon fils " vous savez moi j'en ai trente, je ne peux pas passer la journée a m'occuper que de votre fils". Alors lorsque tu entend ce genre d'argument tu a trois solutions, soit lui rentrer dans le lard et la elle va te pourrir la vie a travers ton fils, soit tu l’achète avec des petit cadeaux ( véridique, j'ai testé) (Et dans d'autres pays c'est en flagrant délit que ca se fait, il y a carrément des associations de parent d’élèves qui se réunissent pour payer de plus gros cadeau a la maîtresse!) soit tu prend ton gamin sous le bras et tu te casse ailleurs. et avec un peu de bol tu finis par trouver quelqu'un de curieux qui prend a cœur son métier.
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Re: ECOEUREE DE LA FRANCE

Message par Jacquie »

mon fils est très lent pour tout, sauf dès qu'il se met devant un ordinateur
où il excelle car c'est sa passion

idem pour les arts martiaux

donc lent, oui et non
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Benoit
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Re: ECOEUREE DE LA FRANCE

Message par Benoit »

La lenteur c'est une vue de l'esprit d'en rendre l'enfant responsable, quand on refuse de s'occuper de lui. Et d'une certaine façon c'est exactement ce dont il est question dans la vidéo, refuser de s'occuper d'un enfant autiste sans même savoir de quoi il va être question.

C'est la culture du moindre effort. Bizarrement de nombreux enseignants déplorent que leurs élèves ont adopté cette façon de faire (quitte à pomper des dissertations sur Wikipedia sans se donner la peine de changer l'ordre des paragraphe). Poutre, paille, oeil, voisin etc...

On est bien d'accord sur le constat actuel et la difficulté de trouver des personnes aussi "professionnelles" qu'il le faudrait dans ce métier, mais mon avis c'est que la seule façon de faire bouger les lignes c'est l'information (voire la formation), informer les gens de ce que deviennent les enfants autistes "lents" à l'age adulte quand on leur donne la chance de s'exprimer dans la scolarité, informer les gens de ce qu'est réellement l'autisme, c'est à dire autre chose qu'un retard mental.
C'est le seul moyen que je vois pour qu'à terme ce soient les gens qui disent "je ne peux pas m'en occuper" qui ressentent une gène, et non ceux qui disent "il est /(je suis) autiste".
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

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Re: ECOEUREE DE LA FRANCE

Message par Tempus Fugit »

Je suis d'accord avec toi. et c'est la ou je voulais mettre un bémol. par ce que des gens qui prennent leur métier a cœur et qui se sentent fière d’accueillir un enfant autiste dans leur classe, ca existe. c'est pas encore le cas partout, mais ca commence a se développer. il ne faut pas oublier que les débuts de la reconnaissance de l'autisme n'est pas si vielle que ça en France, et que la nature humain fait qu'il faut un certain temps aux choses pour se décanter et commencer a être appliquées.
En ca la société est très lente. et d'un autre coté elle rejette les personnes qu'elle considère comme lente! conscient collectif en plein transfert! :lol:
Et le pire c'est qu'ils ne s'en rendent même pas compte. alors bon, je ne m'en formalise pas trop, je les laisse évoluer a leur rythme. comme j'apprécierais qu'il me laissent évoluer au mien.
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Re: ECOEUREE DE LA FRANCE

Message par freeshost »

Nova a écrit :Mais vous vous attendiez à quoi? On est en France...! Le pays ou pour bouger le petit doigts ça prend une 30aines d'années..............!
Il paraît qu'il faut briser la glace.

Quand même, dire tout de suite "On ne prend pas d'enfants autistes." sans même se demander si ça a un impact ou non.

La France en retard par rapport au Québec et à la Suisse ?

Bon, moi, je ne suis pas sûr de reconnaître une personne autiste face à moi. Je me demanderais : "Est-ce qu'elle est autiste ou est-ce autre chose ?" (gare aux interprétations hâtives)
Tempus Fugit a écrit :les autres élèves qui étaient punis avaient pour punitions de copier les leçons dans les cahiers de mon fils.
Hmm... pas très judicieux.

Lenteur ? faut arrêter de vouloir aller trop vite dans le productivisme mercantile consumériste. :mrgreen: Quel manque de patience auquel on nous éduque !
Modifié en dernier par freeshost le samedi 25 juillet 2015 à 11:51, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)