L'autisme en Afrique : une mission humanitaire

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Jean
Modérateur

L'autisme en Afrique : une mission humanitaire

Message par Jean »

Un excellent "billet" de Pierre Sans sur l'état de la psychiatrie en Afrique de l'Ouest et sur la mascarde ethnopsychiatrique

http://olivierdouville.blogspot.fr/2014 ... s-sur.html

J'ai vu
J'ai vu durant une mission humanitaire en Afrique de l'Ouest ce que je n'aurais jamais cru voir, et que je n'aurais pas cru si je ne l'avais vu.
J'ai vu l'envers du décor, bien loin des quartiers résidentiels pour retraités européens nantis, bien loin des concerts de griots africains pour bobos altermondialistes.
J'ai surtout vu l'envers de ces clichés que véhicule l'ethnopsychiatrie.*
(...)

Du côté des enfants, je n'ai vu que deux autistes, qui n'avaient d'ailleurs pas de diagnostic avant que je ne les croise. Car si pour Grégoire, le génial fondateur charismatique (et africain) de l'ONG où j'ai travaillé, les malades mentaux sont les« oubliés des oubliés » de l'Afrique, les autistes semblent, par leur silence et leur absence quasi totale du paysage humain et médical, les « oubliés des oubliés des oubliés ». Où sont et où vivent les autistes est un mystère que je n'ai pas élucidé. On en retrouve certains dans la population des psychotiques adultes. Mais qui a le temps, les interprètes sous la main (au sein de la vingtaine de dialectes du pays, du Nord au Sud) et les simples possibilités de retrouver une réelle anamnèse des cas où la question se pose ? J'ai bien vu, ici où là, un patient adulte vivant dans sa bulle, faisant des stéréotypies ou émettant des écholalies, se bouchant les oreilles avec les mains pour lutter contre l'hyperesthésie auditive, mais que faire, sinon veiller à ce que les gens qui s'en occupent le fassent avec humanité ? Je ne fais qu'évoquer marginalement les échos pourtant bien documentés sur le sort des autistes dans un État au nord du pays où j'ai travaillé, où les nombreux autistes sont parqués comme des animaux dangereux dans des enclos grillagés et soignés par le « packing » (merci Pierre Delion, je tiens à ta disposition le lieu où ton enseignement a fait des émules). Je ne fais également qu'évoquer les pratiques rituelles d'exposition sur des tas d'ordure des « enfants différents », laissant à la bonne nature le soin de faire le tri entre les rares qui survivent, ceux dont les mauvais génies ont abandonné le corps et l'esprit et les autres… Parmi eux, combien de trisomiques, combien d'autistes, combien de malformés ? (...)

Dr Pierre SANS
Retraité
Auteur de « Autisme, sortir de l'impasse », à paraître en mars 2014 aux éditions de Boeck, et de quelque ouvrages sur l'accueil familial thérapeutique.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Tugdual
Modérateur

Re: L'autisme en Afrique : une mission humanitaire

Message par Tugdual »

C'est carrément flippant ...

:(
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
meï
Prolifique

Message par meï »

beurk....
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Les autistes, les albinos... même combat.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
Betta splendens
Prolifique

Message par Betta splendens »

Décidément, on se plaint en France mais finalement, ailleurs c'est pas forcément mieux.
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Disons qu,il faut comparer ce qui est comparable. Comparée avec un certains nombre de pays occidentaux la France est à la traîne. Dans les pays en voie de développement (non, pardon, on dit émergents maintenant), toute la vie est un combat.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
La Bluble
Habitué

Message par La Bluble »

Ca fait mal. Je me sens bête, je ne sais pas quoi dire d'autre.
sebibis
Nouveau

Message par sebibis »

l'autisme est effectivement très peu connu ... les familles dans une détresse sans nom, les autistes sans avenir ... et pourtant, des mères et des pères épaulent leur enfant comme ils peuvent !