Bonsoir,Il pleure dans mon cœur
Comme il pleut sur la ville;
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon cœur ?
Ô bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits !
Pour un cœur qui s'ennuie,
Ô le chant de la pluie !
Il pleure sans raison
Dans ce cœur qui s’écœure.
Quoi ! nulle trahison ?...
Ce deuil est sans raison.
C'est bien la pire peine
De ne savoir pourquoi
Sans amour et sans haine
Mon cœur a tant de peine !
Paul Verlaine
J'ai envie de parler, de le dire quelque part alors je le fais ici. Je traîne cette douleur qui s'éveiller parfois mais toujours - ou presque - le matin avec moi. Souvent, j'ai les larmes au bord des yeux mais elles ne tombent pas, elles ne tombent jamais.
Je fais partie d'un club virtuel - inutile que je dise de quel type de club il s'agit ça n'a pas d'importance. Depuis peu quelques uns ont lancé l'idée de faire des rencontres à plus grandes échelles, des rencontres par région. Je vois que ça commence à s'organiser. C'est bien.
Mais, je ne sais pas pourquoi - ou peut-être le sais-je trop bien - ça me renvoie à quelque chose, ça me plonge dans une profonde tristesse que ce poème exprime à merveille. Cette tristesse est un gouffre dans lequel je voudrais me jeter pour disparaître à ma douleur.
Sans doute cela me renvoie à l'école - toute la période scolaire - où j'étais le témoin, le spectateur des vies des autres. J'étais comme un détail effacé, j'évoluais en arrière-plan.
Les rencontres se feront, sans doute, mais je n'y serais pas, d'une part parce que personne ne pourrait s'intéresser à me rencontrer surtout parce que je fais tout pour, surtout parce que je ne sais pas comment nouer des liens avec les personnes. Sur ce site, on m'a envoyé des mails, moi, je répondais à ce que l'on me disait. Au fond, je savais bien que je devais dire quelque chose, sortir du schéma formel pour entraîner l'autre dans la voie informelle, mais je n'y arrive pas, même si parfois je sais ce que je devrais dire ça ne veut pas sortir, ça ne sort jamais de moi : je suis coincé dans mon rôle de figurant.
Une personne avait montré des signes flagrants qu'elle recherchait l'amitié, elle m'avait même donné son adresse mail et m'a envoyé un message. Puis, assez subitement, elle a cessé tout contact avec moi sans que je comprenne pourquoi.
Je pense revoir bientôt ma psy ( elle propose de faire un TCC ). Je sais que ça me fera du bien. J'ai des blocages, une tristesse qui ne s'efface pas, une profonde mélancolie sans que j'en comprenne vraiment la cause.
Je ne demande pas de réponse. Je voulais simplement le dire et l'écrire. Maintenant c'est fait.
Bonne soirée.