"12 years a slave" - film de Steve Mac Queen
-
- Modérateur
"12 years a slave" - film de Steve Mac Queen
12 YEARS A SLAVE
Allez-y !
http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... gisme.html
http://www.avanti4.be/analyses/article/ ... dignite-et
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/ar ... r-l-146979
Allez-y !
http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... gisme.html
http://www.avanti4.be/analyses/article/ ... dignite-et
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/ar ... r-l-146979
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Habitué
Re: "12 years a slave" - film de Steve Mac Queen
Je meurs d'envie d'y aller. Une de mes passions tourne autour de l'histoire des peuples noirs depuis le 16e. J'ai changé mon avatar hier, avant c'était le grand écrivain Depestre, d'ailleurs.
Seulement j'ai ce burn out qui me diminue beaucoup et puis le cinéma il est à 40 minutes de chez moi et à la fin il y a quand même un passage difficile avec plein de voitures à la fois et un rond-point du même type que celui où on m'a foncé dedans donc je vais attendre le dvd.
Seulement j'ai ce burn out qui me diminue beaucoup et puis le cinéma il est à 40 minutes de chez moi et à la fin il y a quand même un passage difficile avec plein de voitures à la fois et un rond-point du même type que celui où on m'a foncé dedans donc je vais attendre le dvd.
-
- Prolifique
C'est un excellent film, de mon point de vue, tant sur la forme que sur le fond. Steve Mcqueen est vraiment un chouette cinéaste, avec des choses à dire.... Et dans le contexte actuel, c'est plus que bienvenu !
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
-
- Prolifique
J'ai vu le film il y a environ 2 semaines. Le côté social, historique m'a intéressé, cependant j'ai trouvé qu'il y avait une insistance trop forte (et trop longue) sur certaines scènes de torture. Mon chéri et moi y avons été seuls, sans notre ado et c'était tant mieux (la connaissant elle n'aurait pas apprécié certaines scènes trop crues).
HP+SA
-
- Intarissable
Sacré casting, j'espère que c'est aussi jouissif que le dernier Tarantino
Mais qu'est ce que vient faire Sherlock Holmes là dedans ?
Mais qu'est ce que vient faire Sherlock Holmes là dedans ?
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
-
- Intarissable
Okay, téléchargé, je le regarderai ce soir.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
Je vois à quelle scène particulièrement dérangeante tu fais allusion, Idée. Je trouve que c'est en partie ce qui fait la force des films de Mcqueen (enfin, je n'ai pas vu Shame), et loin d'être de la "violence gratuite esthétisée" comme genre Oldboy (excellent aussi mais dans un autre style :p) ya vraiment un rôle psychologique assez important je trouve. C'est dérangeant, mais positivement dérangeant. Je ne sais pas si c'est très clair, mais bon. Oui c'est un film dur. En même temps, on ne va pas voir un film sur ce thème en s'attendant à un Disney. Mais c'est sur que ce n'est pas forcément à voir pour certains ados :s
GOB : je n'ai pas vu Django mais connaissant Tarantino, je doute que ce soit comparable. Tarantino fait avant tout dans l'esthétisme (et notamment l'esthétisation de la violence, à la manière du cinéma japonais) et le lyrisme. Là c'est pas esthétique de la même façon. Et bien plus réaliste que du Tarantino. C'est pas un film de "divertissement" quoi, c'est fait pour prendre aux tripes Mais c'est une belle claque dans la gueule.
(dans un autre style, Dallas Buyer Club est aussi une p***ain de claque dans la gueule, apparemment bien fidèle 'historiquement' et vraiment bien foutu. Rarement vu des films aussi bien en si peu de temps !)
GOB : je n'ai pas vu Django mais connaissant Tarantino, je doute que ce soit comparable. Tarantino fait avant tout dans l'esthétisme (et notamment l'esthétisation de la violence, à la manière du cinéma japonais) et le lyrisme. Là c'est pas esthétique de la même façon. Et bien plus réaliste que du Tarantino. C'est pas un film de "divertissement" quoi, c'est fait pour prendre aux tripes Mais c'est une belle claque dans la gueule.
(dans un autre style, Dallas Buyer Club est aussi une p***ain de claque dans la gueule, apparemment bien fidèle 'historiquement' et vraiment bien foutu. Rarement vu des films aussi bien en si peu de temps !)
-
- Modérateur
Moi, je venais de voir "La porte du paradis" de Michael Cimino. Rare de voir d'aussi bons films en si peu de temps.Mizton a écrit :(dans un autre style, Dallas Buyer Club est aussi une p***ain de claque dans la gueule, apparemment bien fidèle 'historiquement' et vraiment bien foutu. Rarement vu des films aussi bien en si peu de temps !)
-
- Prolifique
Avant de voir le film (j'avais visionné la bande annonce), je ne m'attendais pas à un film Disney. Je n'ai pas parlé non plus de violence esthétisée gratuite, mais d'un avis personnel (partagé aussi par mon conjoint) en lien avec ce que j'ai ressenti. Je comprends que l'on a cherché à rendre ce qu'il s'est passé originellement, de faire sentir les tensions, les peurs, l'impuissance, l'inimaginable, l'inracontable, etc. Mais chez moi, la longueur de certaines scènes a provoqué l'effet inverse, un genre de détachement ou un ennui (je n'ai pas le terme exact). J'ai perçu l'étirement de certaines scènes comme ayant un goût artificiel (alors que la situation initiale percutait, sa longueur me faisait perdre de mon intérêt ou m'agaçait). Maintenant, il y a autant de manières de vivre ce film qu'il y a de personnes et je comprends tout à fait que d'autres aient ressenti ces scènes autrement.Mizton a écrit :Je vois à quelle scène particulièrement dérangeante tu fais allusion, Idée. Je trouve que c'est en partie ce qui fait la force des films de Mcqueen (enfin, je n'ai pas vu Shame), et loin d'être de la "violence gratuite esthétisée" comme genre Oldboy (excellent aussi mais dans un autre style :p) ya vraiment un rôle psychologique assez important je trouve. C'est dérangeant, mais positivement dérangeant. Je ne sais pas si c'est très clair, mais bon. Oui c'est un film dur. En même temps, on ne va pas voir un film sur ce thème en s'attendant à un Disney. Mais c'est sur que ce n'est pas forcément à voir pour certains ados :s
J'ai tout de même apprécié le rendu, dans le sens que cette histoire a eu lieu et montre des côtés de l'humain qui ont existé (et qui existent encore de nos jours... autrement, ailleurs, sous d'autres formes) et qui ne sont pas plaisants à voir. J'ai trouvé intéressante la force de caractère du personnage principal. J'ai trouvé le jeu des acteurs bon. J'ai apprécié les lieux (j'ai déjà visité un lieu semblable sur la côte est américaine, une ancienne plantation de coton transformée en jardin). Ma critique va essentiellement à cette façon d'appuyer un peu trop, un peu trop longtemps, sur certaines scènes de tortures.
HP+SA
-
- Prolifique
Je répondais à GOB quand je parlais de violence et de son 'esthétisation', rapport à Tarantino.Idée a écrit : Je n'ai pas parlé non plus de violence esthétisée gratuite, mais d'un avis personnel (partagé aussi par mon conjoint) en lien avec ce que j'ai ressenti.
-
- Intarissable
Pour 12 years a Slave, un peu déçu, je rejoins l'avis d'Idée, un film utile et réaliste certes, mais beaucoup de longueurs et trop proche du documentaire à mon goût, j'ai largement préféré le Tarantino. Dallas Buyer Club par contre, j'ai adoré, oscars largement mérités pour McConaughey/Leto. Quant à The Grand Budapest Hotel, un chef d’œuvreMizton a écrit :GOB : je n'ai pas vu Django mais connaissant Tarantino, je doute que ce soit comparable. Tarantino fait avant tout dans l'esthétisme (et notamment l'esthétisation de la violence, à la manière du cinéma japonais) et le lyrisme. Là c'est pas esthétique de la même façon. Et bien plus réaliste que du Tarantino. C'est pas un film de "divertissement" quoi, c'est fait pour prendre aux tripes Mais c'est une belle claque dans la gueule.
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
-
- Modérateur
En tout cas, un grand moment de détente et de plaisir. Avec la conclusion : sur la base des romans de Stefan ZweigG.O.B. a écrit :Quant à The Grand Budapest Hotel, un chef d’œuvre