pourquoi

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Tugdual
Modérateur

Re: pourquoi

Message par Tugdual »

Astragale a écrit :Tony Attwood (entre autres), explique que la communication NT est remplie de sous-entendus sociaux et émotionnels que nous ne captons et n'utilisons pas. Notre communication est basée sur les faits, nous intellectualisons tout. Résultat quand nous parlons ils cherchent les messages subliminaux, qui n'y sont pas, d'où l'incompréhension.
Ça, je le ressens bien.
Astragale a écrit :En revanche, quand ils sont dans leur émotion nous la captons. Il ne s'agit plus là d'une communication dans le registre social mais d'une expression de l'émotion brute et ça, nous le connaissons très bien.
Effectivement, quelqu'un qui s'exprime sous le coup
d'une grande émotion a toutes les chances d'être
cohérent, son discours explicite enfin en accord
avec les implicites émotionnels. Et là on capte ...

Je me sens extrèmement perdu dans les émotions,
que je n'ai vraiment pas l'impression de saisir chez
les autres. La plupart du temps, je passe complètement
à côté, et je n'en prends conscience que si quelqu'un
me les fait remarquer, m'explique ce qu'il en est.

À contrario, parfois je ressens une émotion qui me met
au bord du malaise, mais visiblement dans le groupe
je suis le seul. Cela supposerait que la plupart des gens
accordent carrément plus d'importance à l'implicite ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Je crois que c'est identifier les émotions qui peut être problématique, et parfois, savoir réagir...

Ça n'aide pas toujours pour communiquer.

Mais je pense que je suis sensible aux émotions des autres, je les capte au vol, quand quelqu'un est énervé dans une pièce, je me sens très mal, comme Tugdual, et j'ose rien faire... Ça me tétanise parfois.
Je suis à l'affût, comme un animal.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
meï
Prolifique

Message par meï »

je pose aussi bcp de questions tout le temps et je sais que ça ,ne plait pas . mais je n'y peux rien je déteste reste dans le "supercficiel".je ne sais pas faire. c'est vrai que ça passe pour de l'angoisse etc mais non je veux juste savoir vraiment et les tenants et aboutissants..

sinon idem je ne me fais pas souvent bien comprendre et ca m'agace.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
cachou2607
Occasionnel

Message par cachou2607 »

je voudrais vous remerciez pour vos messages,vraiment MERCI.
le souci c'est que c'est tout le temps ..quand je donne une explication ( ex) un jeu ou une discussion lorsque j'ai fini je vois les gens en face de moi qui sont là avec des yeux qui me disent j'ai rien compris a ton histoire ,alors voyant leur réaction je leur demande "tu n'as pas compris "? pourtant c'est clair ...ben oui juste pour moi quoi..
normal
Familier

Message par normal »

Astragale a écrit :[
En revanche, quand ils sont dans leur émotion nous la captons. Il ne s'agit plus là d'une communication dans le registre social mais d'une expression de l'émotion brute et ça, nous le connaissons très bien.

Je bosse le sujet à fond depuis quelque mois... :crazy: :lol:
ça , pour les automaticiens , ça s'appelle travailler en boucle ouverte , celui qui s'exprime se fout de l'auditoire , il n'y a pas ou tres peu d'echange et surtout pas d'innibition c'est pour ça qu'en face on a l'impression de mieux capter , celui qui "emotionne" exteriorise beaucoup d'energie il est donc normal qu'en face on en recupere un peu
c'est genial la physique ça explique tout :lol:
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent, et je suis celui là
Loup
Intarissable

Message par Loup »

normal a écrit : ça , pour les automaticiens , ça s'appelle travailler en boucle ouverte , celui qui s'exprime se fout de l'auditoire , il n'y a pas ou tres peu d'echange et surtout pas d'innibition c'est pour ça qu'en face on a l'impression de mieux capter , celui qui "emotionne" exteriorise beaucoup d'energie il est donc normal qu'en face on en recupere un peu
Vu comme ça!
Merci pour l'éclairage.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥

chawacee
Prolifique

Message par chawacee »

C'est normal, c'est normal. :mryellow: (ne me remerciez pas, je sens qu'aujourd'hui, pire que d'habitude, je suis d'une aide incommensurable. *attends les applaudissements en vain... s'en va*)
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

normal a écrit :
Astragale a écrit :[
En revanche, quand ils sont dans leur émotion nous la captons. Il ne s'agit plus là d'une communication dans le registre social mais d'une expression de l'émotion brute et ça, nous le connaissons très bien.

Je bosse le sujet à fond depuis quelque mois... :crazy: :lol:
ça , pour les automaticiens , ça s'appelle travailler en boucle ouverte , celui qui s'exprime se fout de l'auditoire , il n'y a pas ou tres peu d'echange et surtout pas d'innibition c'est pour ça qu'en face on a l'impression de mieux capter , celui qui "emotionne" exteriorise beaucoup d'energie il est donc normal qu'en face on en recupere un peu
Ce n'est pas du tout ce que je voulais dire.
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
Tempus Fugit
Prolifique

Message par Tempus Fugit »

Il t'explique pourquoi tu a "l'impression de mieux comprendre" lorsque c'est de l'émotion brut.
c'est comme lorsqu'on veut remplir une bouteille avec un tout petit orifice avec un jet d'eau puissant. y'en a forcement un peu qui va rentrer. mais la grande partie va se perdre.
Orbite quelque part entre la voie lactée et Orion :Aspie:
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Ah oui ?
J'ai parfaitement comprends compris ce qu'a dit Normal.
Mais je ne suis pas d'accord.
Ce que j'explique c'est que ce que les Asperger ne comprennent pas ce n'est pas l'émotion (brute ou non, petit tuyau ou non) mais les codes sociaux. Dès lors que ceux-ci disparaissent peu ou prou et que l'interlocuteur est branché en direct sur sa propre émotion les Asperger la captent parfaitement.
En résumé ce n'est pas la quantité qui agit mais la qualité (au sens littéral).
Maintenant Normal peut avoir ses propres théories.
Moi j'adhère à ce qu'en dit T Attwood.
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
Idée
Prolifique

Message par Idée »

cachou2607 a écrit :le souci c'est que c'est tout le temps ..quand je donne une explication ( ex) un jeu ou une discussion lorsque j'ai fini je vois les gens en face de moi qui sont là avec des yeux qui me disent j'ai rien compris a ton histoire ,alors voyant leur réaction je leur demande "tu n'as pas compris "? pourtant c'est clair ...ben oui juste pour moi quoi..
Dans ce reportage : http://www.arte.tv/guide/fr/030273-454/ ... autoplay=1 (lien donné originellement dans cette autre discussion : http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... 86#p119551), des autistes en parlent, vers 49 min. 30 sec.
Marcus :
"Quand je discute avec des non autistes, j'ai souvent besoin de répéter deux ou trois fois la même chose, par contre, quand je suis avec d'autres autistes, on se comprend beaucoup plus facilement, pas besoin de répéter plusieurs fois la même chose."
Nina :
"Quand je discute avec des non autiste, il peut arriver qu'ils me racontent des choses qui ne m'intéressent pas vraiment, des choses sur lesquelles je n'ai rien à dire, donc je me sens un peu exclue, hors du jeu quoi. Par contre, quand je suis avec d'autres autistes, on se comprend sans problèmes, moins de malentendus, moins de problèmes, tout se passe beaucoup plus facilement."
HP+SA
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

A propos du fait que nous intellectualisons tout, j'aurai une question : moi les émotions je les prends en pleine figure, de manière brute (voire brutale), je les ressens trop vivement bien souvent.

[ Sans intellectualiser rien du tout ... Au contraire je suis très naïf, pour ne pas dire nigaud dans les échanges sociaux ... L'écrit me va mieux, on peut faire abstraction de tous les détails physiques d'une personne et se concentrer exclusivement sur ses dires ... ]

Ce seraient-ils trompés pour mon diagnostic à votre avis ? :roll:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Bubu a écrit :A propos du fait que nous intellectualisons tout, j'aurai une question : moi les émotions je les prends en pleine figure, de manière brute (voire brutale), je les ressens trop vivement bien souvent.
Ne serait-ce pas de l'hypersensibilité ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Tugdual a écrit :
Bubu a écrit :A propos du fait que nous intellectualisons tout, j'aurai une question : moi les émotions je les prends en pleine figure, de manière brute (voire brutale), je les ressens trop vivement bien souvent.
Ne serait-ce pas de l'hypersensibilité ?
Peut-être :roll: , mais est-ce compatible avec le diagnostic du syndrome ?
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Oui, bien sûr.

On réagit pas tous de la même façon aux émotions...