Présentation :
Ruben est le dernier d’une fratrie de trois enfants. À 4 ans, il ne parle pas, refuse de dormir, crie à certains bruits. Pourtant, l’ordinateur n’a pas de secrets pour lui. Le diagnostic tombe : il serait autiste. Commence alors le combat d’une mère pour que son fils vive normalement : formation aux méthodes éducatives à l’étranger, orthophonie, psychomotricité... Elle devient son auxiliaire de vie scolaire. Peu à peu, il sort de son mutisme, s’épanouit et devient un élève « presque » comme les autres.
Dans ce témoignage, Olivia Cattan dénonce la ségrégation silencieuse des enfants autistes en France. Elle raconte son militantisme et ses rencontres avec des politiques de premier plan. Son espoir est de changer le regard sur l’autisme.
Journaliste, Olivia Cattan a collaboré entre autres avec les cahiers économiques du Monde. Présidente de l’association Paroles de femmes, elle a écrit Deux femmes en colère (Ramsay, 2006), La femme, la République et le bon Dieu (Presses de la Renaissance, 2008). Elle vient de créer l’association SOS autisme en France.
Sur metronews
Spoiler :
Spoiler : ▮▶ :
Des "assises nationales" pour lutter contre l'"autismophobie"
Le 6 février, l'association SOS Autisme en France organise, en partenariat avec de nombreuses associations et en présence de familles "la première édition des assises nationales de l’autisme" afin de lutter contre les discriminations faites aux personnes autistes. Olivia Cattan "demande au Président de la République et aux différents Ministres cités de se joindre à cette mobilisation" ou de les recevoir en urgence. Sa démarche est soutenue par de nombreuses personnalités telles que Marc Lavoine, Jean Dujardin, Marie-Claude Pietragalla,Thomas Dutronc, Eric Nauleau et Géraldine Nakach.
NB : assises reportées suite à grève SNCF