J'ai le plaisir de vous annoncer que vient de se créer à Nantes un système de permanences d'accueil pour les personnes Asperger et leurs proches. Il semble y avoir une réelle demande d'"accompagnement" après le diagnostique, de rencontre et d'échange entre Asperger.
De même, les proches au sens large sont souvent laissés-pour-compte, les assos étant un peu monopolisées par des parents. Du coup cet espace est avant tout pensé pour permettre aux compagn-on-es, fratries, amis, collègues de travail etc de s'exprimer.
Pour plus de clarté, voici les deux projets en bref:
Pour les personnes Asperger :
Mise en place de permanences de pairémulation. Il s'agit de rdv individuels avec une personne elle-même Asperger consistant en un partage d'expérience, afin de gagner en autonomie et en mieux-être.
Bien que nous soyons soutenus et aidés matériellement (notamment pour le local) par le CRA de Nantes et Sésame Autisme 44, les permanences proposées se font indépendamment de toute structure institutionnelle et/ou médicale. C'est vraiment un service proposé par et pour des Asperger.
Pour les proches :
Mise en place de permanences d'accueil, sous forme également de rdv individuels, avec une personne elle-même de l'entourage.
Là aussi, il s'agit de partager ses expériences, d'apporter information, conseils éventuellement, "trucs et astuces", le tout pour parvenir à une amélioration de relation entre la personne non-asperger et la personne Asperger de son entourage.
L'équipe est actuellement composée de 4 personnes Asperger représentées en totale parité, et de 2 compagnons (dont moi-même).
Voici une vidéo de présentation, dans la description de laquelle vous trouverez une version pc de la plaquette d'information. Cette plaquette "physique" peut être obtenue actuellement au sein du CRA de Nantes, de la MDPH ainsi que chez certains professionnels nantais. Nous comptons bien sûr également au bouche à oreilles pour faire circuler l'information

Si vous avez des questions n'hésitez pas.
On commence en mars, les mails étant fonctionnels pour toute prise de rdv.
Je n'explique pas plus que cela le déroulement précis des rdv, car la vidéo et surtout la plaquette sont là pour ça mais il m'est possible de détailler si besoin. Et mes camarades interviendront peut-être également sur ce fil

Je précise qu'aucun d'entre nous n'est "professionnel", nous ne nous positionnons pas en tant que psy ou quoi, juste en tant que principaux concernés, pour parler à d'autres principaux concernés.
Toute présence dans la vidéo d'une figure qui ne vous serait pas inconnue est parfaitement fortuite