merci pour les liens. surtout le premier. ca répond précisément a ma question, je n'ai plus qu'a fermer ce posteLou Morgan a écrit :
Le problème ce n'est pas les gens dits normaux, c'est la norme. Et la norme elle est subit par tout le monde, de manière plus ou moins forte.
Enfin tout ça pour dire que personnellement, ça me fatigue un peu de lire des laïus sur les NTS qui sont le mal de cette planète.
Ensuite pour revenir à la question de base de ce topic, il y a ça : http://envaseclos.wordpress.com/guide-d ... aspergers/
qui n'est pas trop mal du tout !
Et avec ma coordinatrice on a commencé à aborder quelques analyse de situation et d'implicite ce qui l'a amené à me parler d'un petit livret qu'elle me donnera la semaine prochaine avec des décryptages de code sociaux et des techniques pour réussir à s'exprimer concrètement et de manière compréhensible (poli) dans certaines situations (comme les différentes façons de dire "non" et aujourd'hui on a parlé des différents "Au revoir" dont le socialement incompris, "Au revoir" mais on continue à parler quand même après en comité restreint.).
Bref, si je peux le prendre, j'essayerai de le faire partager par ici.
Et la question sur la pluie et le beau temps varie selon les cultures, mais en France, bien souvent ce n'est qu'une manière poli de montrer à l'autre qu'on entre en communication avec lui (variante du "Bonjour ! Comment allez-vous ?"), cela mène souvent vers un contact visuelle et un sourire réciproque.
Moi je compare ça aux chiens qui se reniflent mutuellement le derrière pour savoir comment va l'autre, connaitre son état générale de santé, sa place hiérarchique et donc savoir si on peut développer une communication.
Je ne sais pas si ça t'aidera.
EDIT : c'est de ça dont tu parlais Nath ? : viewtopic.php?f=4&t=169#p25939
En ce qui concerne la norme, c''est exactement mon ressenti. il y a une façon de faire, et certaine personne connaissent le mode d'emploi d'instinct. donc ce n'est pas Aspie VS NT, mais plutôt TOUT le monde VS la norme. MAis pourquoi certain s'en sortent et d'autre pas? J'avoue a un moment, j'ai même pensé que c'était la même chose pour tout le monde, c'est juste que moi je suis une douillette et je fatigue plus vite. Ou alors, je suis plus lente et puis c'est tout.
Alors la plupart du temps, lorsqu'on me parle, c'est comme si la personne me parle d'une branche d'arbre et moi au lieu de lui répondre , je regarde l'arbre en entier et je me demande de quelle branche elle me parle, et lorsque je suis fatigué, je regarde carrément la foret et je me demande de la branche de quel arbre cette personne est en train de me parler. et comme dans une foret il y a plein d'arbre, j'ai plus de chance de me planter que de tomber juste
J'aime bien aussi l'analogie avec les chiens qui se reniflent le derrière, j'y repenserais la prochaine fois que j'irais acheter ma baguette. mais je risque de me mettre a rire toute seule et ca va être pire!
En tout cas, ca m’intéresse ton expérience avec ta coordinatrice. n’hésite pas a nous en parler