Nova, le truc c'est que selon le contexte, la notion de "matin" peut changer. C'est la différence entre la prise des mots au pied de la lettre, au premier degré quoi, et de prendre les mots en fonction du contexte....Nova a écrit :exemple récent, il était midi et demi aujourd'hui même et on a une discussion avec ma copine, dans la discussion je lui dit :
-" dés le matin................"
et la elle me dit
-"ba c'était pas le matin c'était à midi"
je lui dit
-"non c'était à 11h30"
elle me dit
-"ba 11h30 c'est comme si c'était midi"
je lui dit
-"Non 11h30 c'est encore le matin"
elle me dit
-"Arrêtes la tu chipotes pour pas grand chose"
Je chipote pour pas grand chose...! voila ce qu'un NT est capable de dire quand il a tort même quand on vient lui démontrer le contraire à l'instant.....
Par exemple (je ne dis pas que ça s'applique à la discussion ac ta copine car je n'en sais rien, mais je veux juste illustrer qu'elle n'a pas forcément tort), si tu te lève à 5h du matin.... En soit c'est le matin. Mais quand il fait nuit et que d'hab tu te lèves vers 8h (et qu'il fait jour), selon le contexte et le point de vue, 5h du matin ça peut être la nuit...............bref. Donc si tu te lèves à 5h, et que tu déjeunes "le midi" à... 11h30.... Ben 11h30 ça devient "midi", le temps où tu déjeunes et prends ton "repas du midi"... midi n'étant pas synonyme de 12h d'ailleurs, si on s'amuse à prendre les choses au premier degré :p, mais "mi journée".... Or tout dépend à quelle heure tu commences ta journée....
Autre chose, concernant l'ami-e qui pleure et que Voile de Chine n'a pas consolé-e car en réagissant comme il apprécie qu'on fasse pour lui (euh, pardon Voile de Chine si tu es une femme, j'ai un doute soudainement. ), c'est vrai que dans le doute, on peut avoir tendance à aller vers la personne voir ce qui va pas, et lui laisser le choix ou non d'être laissée seule, en demandant simplement : tu veux en parler ou tu préfères rester seule ?
ça évite les impairs. Moi je suis comme toi, je préfère être seul si je vais mal, mais comme tout le monde n'est pas comme "soi"... Autant poser la question, ça coute rien, et aucun risque de commettre un impair. Si la personne veut rester seule, soit elle part, soit elle le dit. Si elle veut de la compagnie, soit elle le dit, soit elle n'osera pas mais ne dira pas non plus de partir (au pire, en cas de doute, un "tu es sur que tu ne veux pas que je reste avec toi ?" permet d'assurer le coup.)
Pour la "correction d'erreur interprétée comme étant méprisante/du foutage de gueule etc, je pense - par expérience - que ça ne vient pas tant de la correction même, mais de la façon dont c'est fait. Du ton employé. Du langage non-verbal qui y est associé. Or il est possible que quand vous le faites, ça peut être mal interprété de part un langage corporel/non-verbal approximatif ou mal maitrisé. Par exemple, si tu le dis avec un air pincé, ou sans expression, froidement, ou d'un air exaspéré, ou alors au contraire avec un petit sourire suffisant ou un air condescendant "bah non ! voyons, c'est ça !" baah ça peut mal passer.... Mon copain par exemple a tendance, qd il le fait, à me corriger de façon que je trouve particulièrement agressive... Son visage et le ton de sa voix me disent aussi clairement que s'il les prononçaient : "t'es con ou quoi c'est évident ! oO"! ....
On ne peut pas demander à un anglophone de ne pas comprendre l'anglais. On ne peut pas lui demander d'ignorer tout ce qui sera dit en anglais (et qu'il entendra et comprendra) juste parce que "la personne qui parle ne pense pas ce qu'elle dit". Ben là c'est pareil, on ne peut pas demander à un non-aspie de couper une part de sa compréhension, la part PRINCIPALE de la communication même. On ne peut pas dire "ferme ton cerveau, tes yeux et tes oreilles à ce langage que tu reçois car il n'est pas maitrisé donc il te fera mal interpréter." C'est pas possible. On peut apprendre certainement à relativiser ce qu'on ressent sur le coup (car personnellement quand il me parle ainsi ça m'affecte. ça me blesse, je me sens agressé, rabaissé, et qui plus est par la personne que j'aime................) et essayer de ne pas en tenir rigueur.. Mais l'information a été transmise et reçue.....
Je sais pas si ce que je dis est très clair. Je peux essayer d'éclaircir si besoin. Mais je pense qu'il serait salutaire pour tout le monde d'arrêter de systématiquement considérer que les NTs sont susceptibles et ne font que mal interpréter. Car l'inverse est aussi vrai, car putain des aspies susceptibles et paranos ça existe bel et bien, qui lisent un "je me fous de ta gueule" quand il y a un simple sourire (dont le langage non-verbal est maitrisé j'entends) et qui ont tendance à n'entendre que le négatif et occulter tout le positif ou ce qui ne les arrange pas....
Car ouais, la mauvaise-foi, la susceptibilité ou la parano n'est pas "une caractéristique exclusivement NT"... elle est surement juste humaine.... présente davantage chez certains que chez d'autres, un point c'est tout.