petite question
-
- Passionné
petite question
ou plutot grande question de philosophie pour moi lol.
Quand, je sors niveau loisirs, on me demande ce que je fais niveau travail? (Et ca se répète de temps en temps comme je sors avec des gens que je ne connais pas la pluspart du temps ou peu, bref ce n'est pas le sujet de discussion).
Ces derniers temps, je disais que j'étais comptable dans une entreprise ou j'ai été licencié (faute de ma part), sauf que je me suis fais déjà piéger car certains connaissent du monde là ou j'avais travailler.
Maintenant j'ai le choix encore de mentir (soit de dire que je travaille toujours dans la même entreprise, ou ailleurs comme je l'ai fais en mai dernier à deux reprises).
Soit j'ai le choix de dire la vérité à savoir demandeur d'emploi, mais le hic, c'est aussi le risque, que je revois des personnes (avec des personnes nouvelles) que je leurs ai déjà dis que j'étais demandeur d'emploi il y a 3 ans.
De plus quand on parle d'emploi, je me renferme sur moi même, chose qui peut me gener, pour sortir avec une fille, ou bien tout simplement pour sortir dans un groupe de quelques personnes.
En résumé c'est compliqué.
Je vais prendre l'exemple d'une situation qui s'est passé tout à l'heure chez le coiffeur et cela a duré dix bonnes minutes :
En mai derniers, j'avais dis à mon coiffeur que j'étais pris en CDI, dans une entreprise.
Le mois dernier ma mère qui va chez le même coiffeur que moi, lui a dis que je ne travaillais pas.
Ainsi, je luis ais dis que j'étais en CDD, que ca ne me plaisait pas l'ambiance, qu'il y avait des jaloux. Après il m'a dis et les intérims? Je lui ai dis que je cherchais aussi via les agences d'intérims, il m'a demandé si ca marchait, j'ai dis oui....
Un véritable calvère.
En plus il me connait depuis longtemps et je suis sur qu'il trouve bizarre ma situation.
Merci pour vos réponses.
Quand, je sors niveau loisirs, on me demande ce que je fais niveau travail? (Et ca se répète de temps en temps comme je sors avec des gens que je ne connais pas la pluspart du temps ou peu, bref ce n'est pas le sujet de discussion).
Ces derniers temps, je disais que j'étais comptable dans une entreprise ou j'ai été licencié (faute de ma part), sauf que je me suis fais déjà piéger car certains connaissent du monde là ou j'avais travailler.
Maintenant j'ai le choix encore de mentir (soit de dire que je travaille toujours dans la même entreprise, ou ailleurs comme je l'ai fais en mai dernier à deux reprises).
Soit j'ai le choix de dire la vérité à savoir demandeur d'emploi, mais le hic, c'est aussi le risque, que je revois des personnes (avec des personnes nouvelles) que je leurs ai déjà dis que j'étais demandeur d'emploi il y a 3 ans.
De plus quand on parle d'emploi, je me renferme sur moi même, chose qui peut me gener, pour sortir avec une fille, ou bien tout simplement pour sortir dans un groupe de quelques personnes.
En résumé c'est compliqué.
Je vais prendre l'exemple d'une situation qui s'est passé tout à l'heure chez le coiffeur et cela a duré dix bonnes minutes :
En mai derniers, j'avais dis à mon coiffeur que j'étais pris en CDI, dans une entreprise.
Le mois dernier ma mère qui va chez le même coiffeur que moi, lui a dis que je ne travaillais pas.
Ainsi, je luis ais dis que j'étais en CDD, que ca ne me plaisait pas l'ambiance, qu'il y avait des jaloux. Après il m'a dis et les intérims? Je lui ai dis que je cherchais aussi via les agences d'intérims, il m'a demandé si ca marchait, j'ai dis oui....
Un véritable calvère.
En plus il me connait depuis longtemps et je suis sur qu'il trouve bizarre ma situation.
Merci pour vos réponses.
-
- Prolifique
Re: petite question
dire que tu es demandeur d'emploi, ce qui est vrai, et en plus, ça sera plus facile à gerer.
apres, vu que tu as menti à droite à gauche, forcement, qd tu va finir par leur dire que tu es denouveau chomeur, ils se poserons des questions.
en fait, tu peux encore dire la vérité : que c'est compliqué pour toi de trouver du travail et de le garder, et que tu avais un peu honte de cette situation sans emploi fixe. je pense que les gens quelqu'ils soient comprendront (sauf si ils sont cons. mais ça c'est un autre problème), surtout que de nos jours, presque tous les actifs ont connu une période sans emplois (ce qui n'est pas le cas de nos parents)
ya pleins de questions "classiques" comme ça qui sont problématiques. genre, "et les amours ?", "et le travail ?", "tu achetes bientot une maison ?", "pourquoi tu veux pas de gosses ?", "et le permis ?" ... arrhhhhhgg ! ya des fois, ça m'e******rde de répondre. des fois j'ai des réponses "préparées" (et des vrais, sans mensonges) qui passent. et des fois des réponses "coup de poing : ne me repose pas la question", ça élude la discussion directement. et on passe à un autre sujet. (niark niark ) mais ds ts les cas, pour nous, c'est galère comme questions, alors qu'elles sont parfaitement standard pour les NT.
apres, vu que tu as menti à droite à gauche, forcement, qd tu va finir par leur dire que tu es denouveau chomeur, ils se poserons des questions.
en fait, tu peux encore dire la vérité : que c'est compliqué pour toi de trouver du travail et de le garder, et que tu avais un peu honte de cette situation sans emploi fixe. je pense que les gens quelqu'ils soient comprendront (sauf si ils sont cons. mais ça c'est un autre problème), surtout que de nos jours, presque tous les actifs ont connu une période sans emplois (ce qui n'est pas le cas de nos parents)
ya pleins de questions "classiques" comme ça qui sont problématiques. genre, "et les amours ?", "et le travail ?", "tu achetes bientot une maison ?", "pourquoi tu veux pas de gosses ?", "et le permis ?" ... arrhhhhhgg ! ya des fois, ça m'e******rde de répondre. des fois j'ai des réponses "préparées" (et des vrais, sans mensonges) qui passent. et des fois des réponses "coup de poing : ne me repose pas la question", ça élude la discussion directement. et on passe à un autre sujet. (niark niark ) mais ds ts les cas, pour nous, c'est galère comme questions, alors qu'elles sont parfaitement standard pour les NT.
TSA
-
- Familier
Newvie492,
L'avantage c'est que maintenant tu as ta vie qui est une très bonne argumentation contre le mensonge.
Je vis un peu la même chose mais dans un autre sens. C'est ma mère, si elle va quelque part où ils me connaissent elle va dire que je travaille alors que je ne travaille plus depuis longtemps. La dernière fois elle me demande de dire au médecin de famille que je n'avais pas vu depuis longtemps de lui dire que je travaillais encore. Elle ne pensait pas que j'allais y retourner car j'en avais trouvé un ailleurs. Bien sûr, je n'ai pas menti.
Tu peux te rattraper en décidant d'arrêter de mentir. Ainsi, tout ce que tu diras à présent, si l'on te dit que tu avais dit l'inverse à un moment donné, eh bien tu diras que tu as menti parce que tu ne savais pas comment composer avec la vérité, tu ne l'acceptais pas. Sinon tu peux continuer comme tu le fais, mais bon courage, tu vas te compliquer la vie et pour des choses que les gens, au final, se foutent.
L'avantage c'est que maintenant tu as ta vie qui est une très bonne argumentation contre le mensonge.
Je vis un peu la même chose mais dans un autre sens. C'est ma mère, si elle va quelque part où ils me connaissent elle va dire que je travaille alors que je ne travaille plus depuis longtemps. La dernière fois elle me demande de dire au médecin de famille que je n'avais pas vu depuis longtemps de lui dire que je travaillais encore. Elle ne pensait pas que j'allais y retourner car j'en avais trouvé un ailleurs. Bien sûr, je n'ai pas menti.
Tu peux te rattraper en décidant d'arrêter de mentir. Ainsi, tout ce que tu diras à présent, si l'on te dit que tu avais dit l'inverse à un moment donné, eh bien tu diras que tu as menti parce que tu ne savais pas comment composer avec la vérité, tu ne l'acceptais pas. Sinon tu peux continuer comme tu le fais, mais bon courage, tu vas te compliquer la vie et pour des choses que les gens, au final, se foutent.
Je me lance...
--------------------
--------------------
-
- Prolifique
Tu peux aussi te dire que parler boulot, santé, météo où autres, tiennent souvent pour des artifices de communication qui servent juste à ne pas se sentir gêné des silences...à maintenir une relation (cf fonction phatiques, Jakobson) et qu'en définitive, si on pose des questions, on n'écoute pas nécessairement les réponses. Du moins, on les entend, mais ne les relions pas nécessairement dans le temps.
Si ça se trouve, ton coiffeur, qui passe ses journées à papoter avec ses clients, ne prête même pas attention aux incohérences.
Pour ma part, j’ai remarqué que je ne cherche pas tout le temps à être cohérent dans mes échanges...ça dépend des interlocuteurs et de la façon dont je m'adapte sur l'instant.
Parfois j'abrège en répondant oui parceque je n'ai ni envie de développer, encore moins de parler...
D'ailleurs, chez le coiffeur, je ne parle pas...
Je ne mens pas en fait, je dis-suggère la quantité suffisante de verbes qui me rendra ma tranquilité.
Après, quand vient le moments des contradictions pointées (ce qui est peut être ton cas), il n y'a pas 36 solutions...soit rebondir et s'enfoncer encore plus dans la berne soit reconnaitre ne pas avoir eu envie (ce jour là) de trop en dire et d'en donner quelques raisons explicatives...au besoin. (lesquelles peuvent être vraie d’ailleurs)
Maintenant, pose toi la question de l'enjeu entre ton coiffeur et toi. En quoi t'est il déplaisant de t'imaginer qu'il ait compris que ça cloche dans tes propos?
Et pour l'avenir, vaut mieux éviter de trop en dire si tu n'es pas à l'aise sur certains sujets (comme le boulot pour toi visiblement). Ou alors de dire la vérité...
ne te prends pas trop la tête avec tes non-dits capilo-tractés...
Si ça se trouve, ton coiffeur, qui passe ses journées à papoter avec ses clients, ne prête même pas attention aux incohérences.
Pour ma part, j’ai remarqué que je ne cherche pas tout le temps à être cohérent dans mes échanges...ça dépend des interlocuteurs et de la façon dont je m'adapte sur l'instant.
Parfois j'abrège en répondant oui parceque je n'ai ni envie de développer, encore moins de parler...
D'ailleurs, chez le coiffeur, je ne parle pas...
Je ne mens pas en fait, je dis-suggère la quantité suffisante de verbes qui me rendra ma tranquilité.
Après, quand vient le moments des contradictions pointées (ce qui est peut être ton cas), il n y'a pas 36 solutions...soit rebondir et s'enfoncer encore plus dans la berne soit reconnaitre ne pas avoir eu envie (ce jour là) de trop en dire et d'en donner quelques raisons explicatives...au besoin. (lesquelles peuvent être vraie d’ailleurs)
Maintenant, pose toi la question de l'enjeu entre ton coiffeur et toi. En quoi t'est il déplaisant de t'imaginer qu'il ait compris que ça cloche dans tes propos?
Et pour l'avenir, vaut mieux éviter de trop en dire si tu n'es pas à l'aise sur certains sujets (comme le boulot pour toi visiblement). Ou alors de dire la vérité...
ne te prends pas trop la tête avec tes non-dits capilo-tractés...
HQI, Dyspraxique.
Autiste Asperger
Épileptique
Ma chaîne youtube : https://youtube.com/@FaberRice?si=tA6mxSPleT1r9BhF
Autiste Asperger
Épileptique
Ma chaîne youtube : https://youtube.com/@FaberRice?si=tA6mxSPleT1r9BhF
-
- Modérateur
Newvie492, je pense également que c'est beaucoup
plus simple de se contenter de dire la vérité.
Il n'y a pas de honte à avoir du mal à trouver un job.
Si des personnes insistent tu peux juste répondre
que c'est compliqué, et si elles insistent encore,
alors tu dis que c'est personnel. Point barre.
Le mensonge, c'est beaucoup trop compliqué ...
plus simple de se contenter de dire la vérité.
Il n'y a pas de honte à avoir du mal à trouver un job.
Si des personnes insistent tu peux juste répondre
que c'est compliqué, et si elles insistent encore,
alors tu dis que c'est personnel. Point barre.
Le mensonge, c'est beaucoup trop compliqué ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Passionné
Merci pour vos réponses .
-
- Prolifique
Pourquoi ne pas dire la vérité...! c'est une méthode que j'expérimente depuis pas mal de temps mais ça marche : quand je sens qu'une personne me dit un mensonge (je n'ai pas trop confiance en mon jugement sur les gens) donc je test la personne, comme j'ai une très bonne mémoire, j'attend qu'ils oublient la conversation (4 ou 5 mois voir plus) et je leur pose exactement la même question, la surprise quand les gens disent l'inverse ou disent encore un autre mensonge....! C'est étonnant le nombre de personnes qui mentent, souvent pour des mensonges ridicule...
Quelques fois je leur dis en rigolant, -"soit tu mens ou soit tu m'as menti" mais j'ai arrêté de dire ça car les gens le prennent mal car ils ont été démasqués donc prennent la fuite et ne vous parle plus
Quelques fois je leur dis en rigolant, -"soit tu mens ou soit tu m'as menti" mais j'ai arrêté de dire ça car les gens le prennent mal car ils ont été démasqués donc prennent la fuite et ne vous parle plus
Đī@gnőstįqué TSA
-
- Prolifique
@nova : ne pas oublier que le gens peuvent aussi changer d'avis (ça dépends des questions, of course) et que leurs réponses peuvent donc varier en 4/5 mois du tout au tout. d'ailleurs, c'est pareil pour les NAT
TSA
-
- Prolifique
@had Non je ne pose que des questions sur les faits qui ne varient pas, je ne leur pose pas de questions sur leur avis ect...had a écrit :@nova : ne pas oublier que le gens peuvent aussi changer d'avis (ça dépends des questions, of course) et que leurs réponses peuvent donc varier en 4/5 mois du tout au tout. d'ailleurs, c'est pareil pour les NAT
Đī@gnőstįqué TSA
-
- Prolifique
@had
ex : il y a plusieurs années un ami me demande, on fait le jour de l'an ensemble si tu veux, je lui dit que non je préfère être seul, il me dit ok de toute façon je ne fais rien non plus, ok, le lendemain je lui demande par texto, alors ce jour de l'an est tu resté seul? il me répond oui je n'ai rien fait je me suis couché tôt, ok, plusieurs mois après il discute avec une personne pas loin de moi et j'entend -"ah oui c'est comme le jour de l'an, je me suis bien amusé mais je me suis pris la tête avec ma copine....." je me met en face d'eux et je le regarde... je lui dit ah bon mais tu m'as dit le contraire le lendemain...! il me dit ah non t'as du te tromper, je prend mon portable et lui montre le sms avec la date, il me dit ah oui j'ai du me trompé.....
une trahison dans la loyauté oui........ je ne lui ai plus jamais reparler
ex : il y a plusieurs années un ami me demande, on fait le jour de l'an ensemble si tu veux, je lui dit que non je préfère être seul, il me dit ok de toute façon je ne fais rien non plus, ok, le lendemain je lui demande par texto, alors ce jour de l'an est tu resté seul? il me répond oui je n'ai rien fait je me suis couché tôt, ok, plusieurs mois après il discute avec une personne pas loin de moi et j'entend -"ah oui c'est comme le jour de l'an, je me suis bien amusé mais je me suis pris la tête avec ma copine....." je me met en face d'eux et je le regarde... je lui dit ah bon mais tu m'as dit le contraire le lendemain...! il me dit ah non t'as du te tromper, je prend mon portable et lui montre le sms avec la date, il me dit ah oui j'ai du me trompé.....
une trahison dans la loyauté oui........ je ne lui ai plus jamais reparler
Đī@gnőstįqué TSA
-
- Prolifique
D'acc avec toi à ce sujet, Nova, j'ai perdu l'amitié d'une nana comme ça, je l'ai mise face à ses mensonges successifs. C'est effectivement dingue le nombre de personnes qui ont plusieurs versions des mêmes faits. je ne supporte pas Changer d'avis, c'est autre chose. mais oser dire "je n'ai jamais dit ça" alors que c'est faux, que tu as mémoire et même écrit du contraire... A croire que les gens parlent sans se souvenir de ce qu'ils ont dit et à qui...
Newvie, il vaut mieux la vérité que le mensonge, surtout si en "bon aspi", tu as du mal à mentir. En ces moments très difficiles point de vue boulot, que tu soies au chômage n'est pas une bizarrerie. Tu n'as pas à en avoir honte. Si tu as des difficultés à dire que tu l'es depuis longtemps, ne le dis pas. Et s'il s'agit de personne qui t'ont su au chômage, genre il y a deux ans et à qui tu le redis, tu as le droit de leur dire que tu as bossé entre temps. Et tu n'as pas à dire où et combien de temps, ça ne regarde que toi.
Newvie, il vaut mieux la vérité que le mensonge, surtout si en "bon aspi", tu as du mal à mentir. En ces moments très difficiles point de vue boulot, que tu soies au chômage n'est pas une bizarrerie. Tu n'as pas à en avoir honte. Si tu as des difficultés à dire que tu l'es depuis longtemps, ne le dis pas. Et s'il s'agit de personne qui t'ont su au chômage, genre il y a deux ans et à qui tu le redis, tu as le droit de leur dire que tu as bossé entre temps. Et tu n'as pas à dire où et combien de temps, ça ne regarde que toi.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
-
- Intarissable
Je ne suis pas un modèle de vertu, loin de là, mais je préfère dire la vérité, parce que c'est plus simple, et le fait de se retrouver coincé dans des mensonges contradictoires est très humiliant ... du coup on passe pour un mytho et un menteur .... La méga-honte quoi
"Tu bosses ?"
"Non"
"Tu cherches du boulot"
"Non plus"
Je préfère passer pour une feignasse inadaptée que pour un serial-mytho ....
Mais il m'est quand même arrivé de mentir à ma famille concernant le nouvel an
"Qu'as-tu fait au nouvel an ?"
"Oh une petite soirée avec Virgule, mais rien d'exceptionnel...."
Alors que je suis resté chez moi tout seul. Mais je n'ai pas envie qu'ils me plaignent donc je mens pour éviter de leur faire de la peine.
En général, je ne mens pas, je préfère que les gens m'apprécient pour ce que je suis vraiment, et pas pour des bobards. "Moi ? J'ai passé le nouvel an avec Zidane !"
C'est en général à ma famille, pourtant que j'aime le plus, que je mens .... je ne veux pas qu'ils souffrent de mes difficultés.
Par contre, un truc qui me rend dingue , c'est quand on dit quelque chose et que la personne en face ne nous croît pas. C'est peut-être l'expérience la plus insultante à vivre.
"Tu bosses ?"
"Non"
"Tu cherches du boulot"
"Non plus"
Je préfère passer pour une feignasse inadaptée que pour un serial-mytho ....
Mais il m'est quand même arrivé de mentir à ma famille concernant le nouvel an
"Qu'as-tu fait au nouvel an ?"
"Oh une petite soirée avec Virgule, mais rien d'exceptionnel...."
Alors que je suis resté chez moi tout seul. Mais je n'ai pas envie qu'ils me plaignent donc je mens pour éviter de leur faire de la peine.
En général, je ne mens pas, je préfère que les gens m'apprécient pour ce que je suis vraiment, et pas pour des bobards. "Moi ? J'ai passé le nouvel an avec Zidane !"
C'est en général à ma famille, pourtant que j'aime le plus, que je mens .... je ne veux pas qu'ils souffrent de mes difficultés.
Par contre, un truc qui me rend dingue , c'est quand on dit quelque chose et que la personne en face ne nous croît pas. C'est peut-être l'expérience la plus insultante à vivre.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
-
- Prolifique
Je ne sais pas faire avec les personnes qui fonctionnent ainsi. C'est quelque chose qui m'échappe et bien que je comprenne mieux (d'un point de vue intellectuel) qu'auparavant que cela existe et de ces fonctionnements (pour en avoir fait les frais), il reste toujours quelque chose qui m'échappe aujourd'hui. Et je ne comprends pas comment quiconque peut arriver à entretenir une relation avec des personnes qui ont ce type de fonctionnement.Nath62 a écrit :D'acc avec toi à ce sujet, Nova, j'ai perdu l'amitié d'une nana comme ça, je l'ai mise face à ses mensonges successifs. C'est effectivement dingue le nombre de personnes qui ont plusieurs versions des mêmes faits. je ne supporte pas Changer d'avis, c'est autre chose. mais oser dire "je n'ai jamais dit ça" alors que c'est faux, que tu as mémoire et même écrit du contraire... A croire que les gens parlent sans se souvenir de ce qu'ils ont dit et à qui...
HP+SA
-
- Prolifique
Il y a une personne que je supporte à ce propos, mais elle n'est pas dans le mensonge pur. C'est l'amie avec qui j'ai monté ma p'tite boutique. Quand elle parle de ses soucis, elle commence par du vague, du ressenti, avant d'arriver aux faits vrais. Mais elle est en pleine dépression, le médecin ne trouve pas de traitement adapté et a besoin d'évoquer sa manière de voir et vivre les choses avant de les dire telles qu'elles sont. Ca peut donner des résultats assez space sur un quart d'heure, le temps que les choses soient vraiment posées mais je sais que c'est sa manière de supporter la réalité, un peu de victimisation
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
-
- Prolifique
Oui, ça c'est autre chose. Il ne s'agit pas vraiment du fonctionnement auquel je faisais référence. Dans la situation que tu décris, les choses peuvent se comprendre.Nath62 a écrit :Il y a une personne que je supporte à ce propos, mais elle n'est pas dans le mensonge pur. C'est l'amie avec qui j'ai monté ma p'tite boutique. Quand elle parle de ses soucis, elle commence par du vague, du ressenti, avant d'arriver aux faits vrais.
En fait, j'ai une référence bien précise dans ma tête liée à une expérience vécue. Il s'agissait d'une personne qui était en quasi-permanence dans le mensonge (en fait, je crois qu'elle se mentait à elle-même autant qu'aux autres). Cette personne mettait autrui en difficulté dès qu'il lui soulignait ses incohérences. Aucun contact réel, échange ou relation ne m'apparaît possible dans ces circonstances.
HP+SA