AVS obtenue
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Heureuse qu'il ait enfin eu accès à l'école.
Comment ça se passe d'ailleurs avec l'AVS. Est-il content d'aller à l'école ? Progresse-t-il dans ses apprentissages ?
Merci, merci pour l'info. Faut-il réserver pour assister à cette commission. Seuls les parents ayant des dossiers en Bretagne peuvent y aller (d'ici 3 ans je serai de retour en Bretagne) ? Je serais vraiment intéressée d'y assister ne serait-ce déjà que pour m'informer.
Ciao. Cécile
Comment ça se passe d'ailleurs avec l'AVS. Est-il content d'aller à l'école ? Progresse-t-il dans ses apprentissages ?
Merci, merci pour l'info. Faut-il réserver pour assister à cette commission. Seuls les parents ayant des dossiers en Bretagne peuvent y aller (d'ici 3 ans je serai de retour en Bretagne) ? Je serais vraiment intéressée d'y assister ne serait-ce déjà que pour m'informer.
Ciao. Cécile
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Tu (on se tutoie?) peux y aller librement, aucun problème, d'autres personnes parfois viennent d'autres régions, je te donnerais l'adresse si tu veux, il y a une commission école/handicap une fois/mois environ.
Il y a aussi un groupe de parole Asperansa le lendemain matin à 10h à l'hôpital Bohars. Si vous pouvez passer la nuit ça peut être intérressant car le hasard des dates fait que vous avez réunion école/handicap le 26 à 20h et le groupe de parole autistes/asperger le 27 à 10h...De quoi récolter quelques infos et partager votre expérience avec d'autres parents.
Pour le fiston l'école lui réussi beaucoup, ça lui fait du bien, ça avance doucement et son AVS est extra! tout ne tient qu'à un fil mais on s'accroche et il essaye de raccrocher les wagons.
Il y a aussi un groupe de parole Asperansa le lendemain matin à 10h à l'hôpital Bohars. Si vous pouvez passer la nuit ça peut être intérressant car le hasard des dates fait que vous avez réunion école/handicap le 26 à 20h et le groupe de parole autistes/asperger le 27 à 10h...De quoi récolter quelques infos et partager votre expérience avec d'autres parents.
Pour le fiston l'école lui réussi beaucoup, ça lui fait du bien, ça avance doucement et son AVS est extra! tout ne tient qu'à un fil mais on s'accroche et il essaye de raccrocher les wagons.
Maman de "T" Asperger & TDAH - 19 ans scolarisé
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Formidable pour Ndjo.
Evidemment on se tutoie. C'est tellement plus chaleureux.
Sinon, nous sommes en train de monter le dossier pour la MDPH. Le problème, c'est que cela ne pourra porter ses fruits qu'en septembre prochain. Or, c'est maintenant que notre fils a besoin d'aide. Il redouble son CE1 et a quelques acquis seulement du CP.
Je sens que ce week-end va être breton pour nous. Nous allons organiser notre séjour à Brest.
Je serais ravie de pouvoir aussi aller à la réunion d'Asperansa.
Concernant la réunion d'Adapei, j'ai lu dans un autre de tes messages que c'est rue Brizeux. Je ferai ce qu'il faut pour y être.
A +. Cécile
Evidemment on se tutoie. C'est tellement plus chaleureux.
Sinon, nous sommes en train de monter le dossier pour la MDPH. Le problème, c'est que cela ne pourra porter ses fruits qu'en septembre prochain. Or, c'est maintenant que notre fils a besoin d'aide. Il redouble son CE1 et a quelques acquis seulement du CP.
Je sens que ce week-end va être breton pour nous. Nous allons organiser notre séjour à Brest.
Je serais ravie de pouvoir aussi aller à la réunion d'Asperansa.
Concernant la réunion d'Adapei, j'ai lu dans un autre de tes messages que c'est rue Brizeux. Je ferai ce qu'il faut pour y être.
A +. Cécile
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Si, c'est ouvert à tous les parents d'enfants asperger et AHN, il suffit de prendre contact avec le Dr Lemonnier ou son secrétariat, à Bohars.
Pas de thèmes précis, c'est décontracté, il s'agit plutôt d'un groupe d'entr'aide et de soutien.
Emma.
Pas de thèmes précis, c'est décontracté, il s'agit plutôt d'un groupe d'entr'aide et de soutien.
Emma.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.
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Emma je suis honteuse, ce n'est pas Asperansa le groupe de parole?? Aïe! C'est bon à savoir!
Pour l'adresse de la commission école/handicape oui c'est bien cette adresse là Tila! si tu veux je te donnerais les adresses et téléphones en privé.
Pour ton fiston, malheureusement non seulement il y a urgence pour monter le dossier (n'hésites pas à leur écrire une belle lettre qui explique ses difficultés avec copie pour l'inspecteur AIS et à leur envoyer un maximum d'éléments prouvant les difficultés de ton fils, ex : certificats, lettres de médecins, orthophoniste ou autres...). Pour la lettre si tu veux je pourrais te montrer ce que je leur ais écrit en privé.
Donc je disais, non seulement il y a urgence mais effectivement vous n'obtiendrez pas d'AVS avant septembre et selon le bon vouloir de l'inspecteur AIS et les effectifs disponibles il se peut que vous deviez pousser encore pour accélérer les choses lorsque vous aurez obtenu l'accord.
Mais je pense que la commission école/handicape peut apporter quelques éléments pour trouver des solutions alternatives en attendant, par exemple l'école dispose t-elle d'une ASEH ou EVS?
Ca sera un combat, un autre encore... Mais ça vaut le coup! Et puis on est des "méres-courage" hein!
Pour l'adresse de la commission école/handicape oui c'est bien cette adresse là Tila! si tu veux je te donnerais les adresses et téléphones en privé.
Pour ton fiston, malheureusement non seulement il y a urgence pour monter le dossier (n'hésites pas à leur écrire une belle lettre qui explique ses difficultés avec copie pour l'inspecteur AIS et à leur envoyer un maximum d'éléments prouvant les difficultés de ton fils, ex : certificats, lettres de médecins, orthophoniste ou autres...). Pour la lettre si tu veux je pourrais te montrer ce que je leur ais écrit en privé.
Donc je disais, non seulement il y a urgence mais effectivement vous n'obtiendrez pas d'AVS avant septembre et selon le bon vouloir de l'inspecteur AIS et les effectifs disponibles il se peut que vous deviez pousser encore pour accélérer les choses lorsque vous aurez obtenu l'accord.
Mais je pense que la commission école/handicape peut apporter quelques éléments pour trouver des solutions alternatives en attendant, par exemple l'école dispose t-elle d'une ASEH ou EVS?
Ca sera un combat, un autre encore... Mais ça vaut le coup! Et puis on est des "méres-courage" hein!
Maman de "T" Asperger & TDAH - 19 ans scolarisé
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Oui, il me semble que l'école dispose d'une EVS depuis très peu de temps. Je l'ai rencontrée vendredi car elle accompagnait les enfants à la piscine. J'ai peut-être une chance de ce côté-là ?
Dès lundi, je mets au propre mon courrier officiel pour la MDPH. Si effectivement, tu es d'accord Topaze de me montrer ce que tu as écrit, je suis tout à fait preneuse. (Vous remarquerez dans mes messages que je prends tout ce je trouve). Je ne suis pas une arriviste, par contre j'estime que j'ai beaucoup à apprendre des autres.
Bye. A très bientôt.
Dès lundi, je mets au propre mon courrier officiel pour la MDPH. Si effectivement, tu es d'accord Topaze de me montrer ce que tu as écrit, je suis tout à fait preneuse. (Vous remarquerez dans mes messages que je prends tout ce je trouve). Je ne suis pas une arriviste, par contre j'estime que j'ai beaucoup à apprendre des autres.
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demande d'AVS
Les enseignants référents sont là notamment pour aider à argumenter la demande d'AVS.
La liste des enseignants-référents pour le Finistère est enfin disponible sur le site de l'académie :
http://www.ac-rennes.fr/ia29/specif/index.htm
Les enseignants référents, leurs missions et secteurs d'intervention. Les procédures, les textes officiels. Les coordonnées des services et établissements spécialisés.
http://www.ac-rennes.fr/ia29/specif/guide_sh.pdf
La liste des enseignants-référents pour le Finistère est enfin disponible sur le site de l'académie :
http://www.ac-rennes.fr/ia29/specif/index.htm
Les enseignants référents, leurs missions et secteurs d'intervention. Les procédures, les textes officiels. Les coordonnées des services et établissements spécialisés.
http://www.ac-rennes.fr/ia29/specif/guide_sh.pdf
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Je suis sensée avoir éteint le pc, pas raisonnable ce soir... Même pas encore pris le temps de manger...
C'est super Tila qu'il y ait une EVS, je ne dis pas que c'est gagné mais ça vaut le coup de tenter! A voir vendredi pour les conseils... Moi je découvre ce monde de projet personnalisé de scolarisation mais cette commission m'a beaucoup aidée.
Bien vu Jean! Les enseignants référents sont indispensables. Y a t-il un enseignant référent attribué à l'enfant avant que le dossier soit passé à la MDPH? Je ne connais pas encore assez tout ça.
C'est super Tila qu'il y ait une EVS, je ne dis pas que c'est gagné mais ça vaut le coup de tenter! A voir vendredi pour les conseils... Moi je découvre ce monde de projet personnalisé de scolarisation mais cette commission m'a beaucoup aidée.
Bien vu Jean! Les enseignants référents sont indispensables. Y a t-il un enseignant référent attribué à l'enfant avant que le dossier soit passé à la MDPH? Je ne connais pas encore assez tout ça.
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L'enseignant-référent est attribué à l'école (à un groupe d'écoles).Topaze a écrit : Les enseignants référents sont indispensables. Y a t-il un enseignant référent attribué à l'enfant avant que le dossier soit passé à la MDPH? Je ne connais pas encore assez tout ça.
Il peut donc être contacté avant toute demande à la MDPH.
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Coucou,
Des petites nouvelles en passant.
L'EVS qui vient d'intrégrer l'école de mon fils, ne devait le faire qu'à mi-temps. Or, elle c'est un plein temps finalement qui lui a été octroyé. Du coup, l'instit lui a mis dans son emploi du temps un créneau avec Hervé. (en l'occurence 5 heures pour l'instant) - vivement qu'il aille plus à l'école)
Par contre, la maîtresse ne m'en avait pas parlé de cette AVS. C'est moi qui lui ai posé des questions car j'avais remarqué cette nouvelle femme. L'instit était toute gênée de me dire que l'EVS n'avait aucune formation particulière. Je lui ai répondu que de toutes façons les AVS n'étaient pas forcément formés non plus. Je me trompe ?
Donc, pour l'instant cela nous convient surtout que depuis qu'Hervé a un adulte à ses côtés : c'est miraculeux !!! Il est ravi, il travaille très bien. Il a même dit, mardi midi : c'est la meilleure école !
Pourvu que ça dure ! Enfin pour nous ce serait plutôt "Pourvu que ça se rallonge" car nous avons hâte qu'il aille plus longtemps à l'école.
Biz. A plus. Cécile
Des petites nouvelles en passant.
L'EVS qui vient d'intrégrer l'école de mon fils, ne devait le faire qu'à mi-temps. Or, elle c'est un plein temps finalement qui lui a été octroyé. Du coup, l'instit lui a mis dans son emploi du temps un créneau avec Hervé. (en l'occurence 5 heures pour l'instant) - vivement qu'il aille plus à l'école)
Par contre, la maîtresse ne m'en avait pas parlé de cette AVS. C'est moi qui lui ai posé des questions car j'avais remarqué cette nouvelle femme. L'instit était toute gênée de me dire que l'EVS n'avait aucune formation particulière. Je lui ai répondu que de toutes façons les AVS n'étaient pas forcément formés non plus. Je me trompe ?
Donc, pour l'instant cela nous convient surtout que depuis qu'Hervé a un adulte à ses côtés : c'est miraculeux !!! Il est ravi, il travaille très bien. Il a même dit, mardi midi : c'est la meilleure école !
Pourvu que ça dure ! Enfin pour nous ce serait plutôt "Pourvu que ça se rallonge" car nous avons hâte qu'il aille plus longtemps à l'école.
Biz. A plus. Cécile
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Hello,
Hervé va à l'école les lundi, mardi et vendredi, le matin de 8h30 à 10h15. Et ce depuis fin novembre. Depuis peu, il va à la piscine avec sa classe aussi. C'est génial.
Le 30 janvier, nous ferons la table ronde avec l'équipe éducative. Nous comptons bien demander qu'il aille au moins toute la matinée. Par contre le jeudi, ça cafouille car c'est un autre instit et il n'est aucunement intégré dans le projet d'intégration d'Hervé.
Il faut savoir que depuis la petite section jusqu'à octobre 2006, Hervé avait été scolarisé à plein temps.
Biz. Cécile
Hervé va à l'école les lundi, mardi et vendredi, le matin de 8h30 à 10h15. Et ce depuis fin novembre. Depuis peu, il va à la piscine avec sa classe aussi. C'est génial.
Le 30 janvier, nous ferons la table ronde avec l'équipe éducative. Nous comptons bien demander qu'il aille au moins toute la matinée. Par contre le jeudi, ça cafouille car c'est un autre instit et il n'est aucunement intégré dans le projet d'intégration d'Hervé.
Il faut savoir que depuis la petite section jusqu'à octobre 2006, Hervé avait été scolarisé à plein temps.
Biz. Cécile
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