Zone Interdite - 19 janvier 2014

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Laura Ingalls
Prolifique

Re: Zone Interdite - 19 janvier 2014

Message par Laura Ingalls »

Mizton a écrit :Ha au tps pour moi, merci Jean d'avoir rendu à Ole ce qui lui appartenait ^^
Jean a écrit : Je comprends la situation d'impasse que vivent des parents, situation renforcée par l'isolement social conséquence du handicap. Mais il y a toujours une autre solution. Encore faut-il la trouver.

Je ne dis pas çà au nom d'un principe théorique du "droit à la vie" : je suis partisan de l’avortement, contre la peine de mort et favorable à l'euthanasie ou au suicide assisté (dans des limites à discuter).
Tu résumes exactement mon avis sur la question. (et j'aurais pu écrire ce dernier paragraphe mot pour mot), comme toi je suis convaincu qu'il existe toujours une autre solution. Je veux dire, la vie est dure pour beaucoup d'autres parents d'enfants maltraités, dépendants, difficiles à élever (que ce soit parce que handicap difficile à gérer pour les parents, maladie x ou y, autisme et compagnie), le manque d'accompagnement et la mise de "bâtons dans les roues" tout aussi invraisemblable, n'empêche que tous n'en viennent pas à assassiner leur enfant "pour son bien" (tout le mal qu'on fait "pour le bien" d'autrui hein). Les gens sont humains, ils ont leurs moments de faiblesse soit, et de pétage de câble, soit, mais qu'on pleurniche à ce point sur la pauvre maman qui a été "contrainte" de tuer son enfant car "poussée à bout", en voyant en elle la première (et seule!) victime de l'histoire, je trouve ça abusé.

Rien à voir, mais pendant le doc je me suis demandé s'ils viendraient à faire la même chose mais.. pour les adultes. Parce que bon, il y aurait à mon humble avis beaucoup à dire (et à afficher au grand jour) sur la violence et la maltraitance institutionnalisée de personnes handis adultes... :/

J'ai trouvé moyen qu'on la présente elle comme la seule victime, comme si finalement, elle avait fait quelque chose de bien à sa fille.....
Maintenant, je vais peut-être en choquer certains, mais quand on commence à accepter de mettre fin aux jours de quelqu'un parce qu'il est malade, ben...mettre fin aux jours de quelqu'un parce qu'il est handicapé, la frontière est extrêmement mince! Si on écoute ce qu'elle dit, elle invoque des raisons similaires.
bien-sûr je ne cautionne pas, je trouve que 5ans avec sursis c'est beaucoup trop peu....même 5ans ferme, ça aurait été clément, je trouve.....en fait, on dirait que sa fille n'était pas vraiment quelqu'un à part entière.....c'est dramatique je trouve......
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Laura Ingalls
Prolifique

Jean a écrit : C'est pour cela que les gifles, les injures, les menaces reprochés à juste titre à des membres du personnel de l'IME sont punis par quelques mois de prison avec sursis [avec perte d'emploi sans doute pour certains] : un assassinat, c'est autre chose.
perte d'emploi sans doute pour certains? Les personnes incriminées ne sont pas toutes renvoyées???? J'espère que c'est pas vrai...
Ils maltraitent et profitent de la faiblesse de personnes handicapées et vulnérables, et le dénonciateur qui a voulu protéger les enfants, il perd son boulot, sa femme etc...et ceux qui les mal traité ils n'ont que du sursis et continueraient à travailler là-bas avec ces gosses??? J'espère vraiment que ça n'est pas vrai! (ça expliquerait pourquoi le gamin n'allait tjs pas bien...)
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Nova
Prolifique

Message par Nova »

J'ai toujours trouvé que les NT étaient assez clément vis à vis de la méchanceté, en groupe la méchanceté devient même banal pour eux et je ne vise pas que les étudiants qui bizutent, je vise tous le monde, j'ai souvent souligné des actes méchants en groupe et le groupe ne s'offusque pas de cet acte, c'est vraiment bizarre, je n'ai plus les exemples en tête mais, il est arrivé a la population française d'avoir pendu le boulanger du village parce qu'il n'y avait plus de pain, ou alors l'affaire de Hautefaye... http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_de_Hautefaye
Đī@gnőstįqué TSA
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Laura, à priori, Kévin souffre du "contrecoup" de ce qu'il a vécu, parce que ça a été un traumatisme pour lui, mais plus de maltraitance, il a changé d'IME si j'ai bien compris (tu me mets le doute, désormais....).
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Le jeudi 23 janvier 2014
COMMUNIQUE DE PRESSE - Lutte contre la maltraitance : l’APF salue la mobilisation
de Marie-Arlette Carlotti

L’Association des paralysés de France (APF) salue la mobilisation de Marie-Arlette Carlotti, concernant la lutte contre la maltraitance, suite au reportage diffusé dimanche dernier sur M6.
Le secteur médico-social subit de plein fouet la rigueur et la recherche systématique d’économies. Or en matière de bientraitance l'enjeu réside avant tout dans l'écoute et la disponibilité auprès des usagers, qui se traduit notamment en moyens et en temps. Dans ce contexte financièrement tendu l'impact sur la qualité des prestations est un risque bien réel.
Au delà des annonces en matière de contrôle et de sanction qui doivent bien sûr être réalisés, l'APF souhaite que l'accent soit mis sur une politique de prévention efficace.

Les leviers de la prévention reposent sur:
  • - l'amélioration du dispositif de traitement des plaintes qui à ce jour est inopérant,
    - une meilleure prise en compte de la parole des personnes,
    - des professionnels qualifiés et formés au long cours sur la bientraitance,
    - des effectifs en nombre suffisant pour permettre une réelle qualité des prestations,
    - des lieux de vie à dimension humaine.
L'APF espère être entendue sur ces différents points.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Jean
Modérateur

Message par Jean »

http://locamin.unblog.fr/2014/01/24/rea ... interdite/
Réaction d’Isabelle Resplendino suite à la diffusion du reportage de Zone Interdite

Conclusion :
Donnez-leur la chance que mon fils Wolfgang, qui était lourdement handicapé, et qui est aujourd’hui un élève brillant, a reçue à l’école, simplement parce que les hasards de la vie ont fait que j’ai épousé un Belge et qu’il soit né en Belgique. Tous les enfants ont droit à cette chance-là. Même ceux qui sont nés en France.
chawacee
Prolifique

Message par chawacee »

Nath62 a écrit :Laura, à priori, Kévin souffre du "contrecoup" de ce qu'il a vécu, parce que ça a été un traumatisme pour lui, mais plus de maltraitance, il a changé d'IME si j'ai bien compris (tu me mets le doute, désormais....).

Moi j'ai compris qu'il était toujours dans le même IME mais qu'il n'y avait plus maltraitance, d'ailleurs, on le voit dire que néanmoins, il ne veut plus y aller.
Laura Ingalls a écrit :
Jean a écrit : C'est pour cela que les gifles, les injures, les menaces reprochés à juste titre à des membres du personnel de l'IME sont punis par quelques mois de prison avec sursis [avec perte d'emploi sans doute pour certains] : un assassinat, c'est autre chose.
perte d'emploi sans doute pour certains? Les personnes incriminées ne sont pas toutes renvoyées???? J'espère que c'est pas vrai...
Ils maltraitent et profitent de la faiblesse de personnes handicapées et vulnérables, et le dénonciateur qui a voulu protéger les enfants, il perd son boulot, sa femme etc...et ceux qui les mal traité ils n'ont que du sursis et continueraient à travailler là-bas avec ces gosses??? J'espère vraiment que ça n'est pas vrai! (ça expliquerait pourquoi le gamin n'allait tjs pas bien...)
Alors on ne nous dit pas si le personnel peut revenir ou non dans l'IME de départ après avoir purgé leur peine. La directrice, clairement, non. Le dénonciateur n'a pas perdu son boulot, il a été (je cite) "mis au placard", c'est à dire qu'on l'a collé à l'écart, et que tout le monde le considère comme un traitre, mais il bosse toujours dans le centre. Par contre, tout ça a fait qu'effectivement, il a perdu femme et enfants..
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Je pensais qu'il avait changé, j'ai sans doute été inattentive au moment où ça a été évoqué :( :(
Je ne sais pas, effectivement, pour le retour des maltraitants :(
J'imagine que même au placard, l'ange veille.... Oui, je sais, je suis toujours très optimiste...

Mais, oui, à dénoncer, il y a beaucoup perdu :(
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

http://www.ladepeche.fr/article/2014/01 ... pires.html
La Dépêche
Maltraitances à l'IME Moussaron : «Les images diffusées sur M6 n’étaient pas les pires»
Madu
Prolifique

Message par Madu »

Encore plus inquiétant:

http://www.ladepeche.fr/article/2014/01 ... tives.html
ces familles souhaitent dénoncer les «attaques» dont a fait l’objet l’IME.
«Nous avons été meurtris par les accusations de maltraitances portées à l’encontre de l’institut», résume Agathe, une maman. Des accusations qui, pour ces familles, sont infondées.
«Je n’y ai jamais cru, lâche Rodolphe, frère d’un résident. Je rends régulièrement visite à mon frère et je n’ai jamais rien vu d’anormal ici.»
«Les salariés de l’institut se sont toujours très bien occupés de mon fils et sont à notre écoute», renchérit Aline la maman.
Pourtant les images diffusées étaient absolumment sans équivoque. Il n'y a aucun "quiproquo" possible.
Donc qu'est ce que la notion de normalité de ces familles ?
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman
Idée
Prolifique

Message par Idée »

Madu a écrit :Pourtant les images diffusées étaient absolumment sans équivoque. Il n'y a aucun "quiproquo" possible.
Je ne sais pas si c'est ça, mais ça peut être une réaction de déni... Un peu comme un parent qui refuse de voir (d'entendre) que son enfant a été victime d'inceste ou quelque chose de grave. C'est tellement gros que ça bouleverse toute l'équilibre (du parent, de la famille). Certains sont incapables de faire face (c'est comme si leur monde s'écroule). C'est plus facile, pour certaines personnes en certaines circonstances être dans le déni, que de prendre conscience que son enfant a été victime de choses graves (et ici, qui plus est, sur une longue période de temps). Ça leur évite de ressentir... (détresse, culpabilité... liées au fait qu'ils ont laissé faire (n'ont pas vu/pas voulu voir...)). :? C'est à ça que ces quelques lignes me font penser...
HP+SA
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Il peut y avoir de cela. Mais des différents articles, il me semble que les questions de maltraitance concernaient surtout un bâtiment où étaient concentrés les enfants avec plusieurs handicaps (polyhandicapés). Ce bâtiment doit désormais être détruit.

D'autre part, il est inévitable qu'étant dans le même reportage, des situations rencontrées dans un autre établissement soient amalgamées dans l'esprit des gens - ce qui engendre des réactions violentes.
Idée
Prolifique

Message par Idée »

Jean a écrit :Il peut y avoir de cela. Mais des différents articles, il me semble que les questions de maltraitance concernaient surtout un bâtiment où étaient concentrés les enfants avec plusieurs handicaps (polyhandicapés). Ce bâtiment doit désormais être détruit.
Ok, oui, ça a du sens.
HP+SA
Laura Ingalls
Prolifique

Madu a écrit :Encore plus inquiétant:

http://www.ladepeche.fr/article/2014/01 ... tives.html
ces familles souhaitent dénoncer les «attaques» dont a fait l’objet l’IME.
«Nous avons été meurtris par les accusations de maltraitances portées à l’encontre de l’institut», résume Agathe, une maman. Des accusations qui, pour ces familles, sont infondées.
«Je n’y ai jamais cru, lâche Rodolphe, frère d’un résident. Je rends régulièrement visite à mon frère et je n’ai jamais rien vu d’anormal ici.»
«Les salariés de l’institut se sont toujours très bien occupés de mon fils et sont à notre écoute», renchérit Aline la maman.
Pourtant les images diffusées étaient absolumment sans équivoque. Il n'y a aucun "quiproquo" possible.
L'article est daté du 05.01.14, donc avant la diffusion de l'émission. Est-ce possible que ces familles n'aient pas vu les images? Est-ce que tous les parents étaient présents au procès?
Soit ils n'ont pas vu les images, soit y a vraiment un truc qui cloche gravement! Comment qui que ce soit peut voir ces images et penser que c'est normal???

Diagnostiquée asperger
Madu
Prolifique

Message par Madu »

Je pense que Jean a répondu en fait : si j'ai bien compris, il y a plusieurs unités dans cet endroit
et elles n'étaient pas toutes archi nulles et inhumaines. Celle qui l'était va partir au bucher.

D'où probablement la colère de certains parents et de certains professionnels
qui ne veulent pas être associés avec l'unité dysfonctionnelle.

Là où je n'ai pas tout suivi c'est quid du devenir des personnes qui travaillaient
dans l'unité qui doit changer : vont-elles avoir un plan de développement personnel
pour se mettre à niveau et effectuer leur travail avec de meilleures pratiques ?
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman