Un débat houleux sur fb

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Tempus Fugit
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Re: Un débat houleux sur fb

Message par Tempus Fugit »

faut pas croire tout ce qu'on raconte. on en sais rien du contenue de ce qu'ils vont leur apprendre.
et parler d'amour en primaire c'est pas tip top non plus. déjà les adultes eux même ne savent pas ce que c'est alors comment vont-ils l'expliquer?
c'est un faux débat a mon sens. c'est illusoire de penser qu'on peut apprendre la tolérance a l’école. quand je vois déjà la discriminations des maîtres et maîtresses qu'a subit mon fils, je ne leur fais pas confiance pour lui apprendre a accepter la différence. je généralise certes, mais c'est exactement ce qu'ils font aussi a vouloir éduquer tout le monde de la même manière a et a la même enseigne.

le monde est injuste, il faut peut être déjà commencer par leur apprendre ca. sinon c'est leur apprendre a accepter les mensonges et la c'est une autre histoire.
Orbite quelque part entre la voie lactée et Orion :Aspie:
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chawacee
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Re: Un débat houleux sur fb

Message par chawacee »

Mais.. si on réfléchit comme ça, on change jamais rien et on reste sur nos idées intolérantes alors ? On avance nulle part sous prétexte qu'on est pas bons partout ? :|

Moi je trouve à l'inverse qu'on peut parler de l'amour sans rentrer dans les détails.. expliquer par exemple qu'être un garçon qui aime les garçons, ou une fille qui aime les filles, ne fait pas de nous un monstre.. (et ça me semble primordial de l'expliquer assez tôt)..

Tout comme j'aimerai qu'on fasse la même chose pour tous les sujets qui demandent un minimum d'ouverture (racisme, handicap', et j'en oublie hein..)

Le monde injuste, là dessus, je m'inquiète pas, dans la cour de l'école, ils l'apprennent de toute façon...

Tu as une vision des choses profondément pessimiste, c'est dommage, ça ne laisse d'ouverture à aucune amélioration. Pour ma part, j'ai encore des petits moments d'espoir, c'est mon côté bisounours, que veux tu ?! :mryellow:
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
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WinstonWolfe
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Re: Un débat houleux sur fb

Message par WinstonWolfe »

"la tolérance du handicap ces pas une oriantation ces un sdavoir vivre et ça doit être acquis et instruit pas la orientation sexuel"
Waouh, ce que ça pique les yeux... je pourrais pas lire un débat complet comme ça (ou « kom sa », devrais-je dire...) :crazy: Alors à s'y intéresser ou participer... Une corvée !
Jean a écrit :Non-bretons de souche toujours acceptés, même quand ils font des blagues à 2 sous sur la pluie.
J'ai entendu la sagesse populaire bretonne dire "En Bretagne, il ne pleut que sur les cons". Ca doit être faux, la dernière fois que j'y ai été, j'étais tout mouillé.
Merci de nous accepter quand même :bravo:
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Rose
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Re: Un débat houleux sur fb

Message par Rose »

WinstonWolfe a écrit : J'ai entendu la sagesse populaire bretonne dire "En Bretagne, il ne pleut que sur les cons". Ca doit être faux, la dernière fois que j'y ai été, j'étais tout mouillé.
Merci de nous accepter quand même :bravo:
:lol: :lol: :lol: excuses moi Winston, je rigolais toute seule parce que je me suis aperçue que j'avais zappé une partie de ta phrase, et je me disais qu'au moins toi, tu étais plein d'humilité... mais que tu manquais un peu d'estime de toi, quand j'ai lu la phrase en entier. :lol: :lol: :lol: j'en rigole encore!
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
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WinstonWolfe
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Re: Un débat houleux sur fb

Message par WinstonWolfe »

Y'a pas de mal, c'était fait pour faire rire !
L'important étant de ne pas confondre humilité et humidité... non, là, je pars hors-sujet !
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LaKapsule
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Re: Un débat houleux sur fb

Message par LaKapsule »

Moi je trouve à l'inverse qu'on peut parler de l'amour sans rentrer dans les détails.. expliquer par exemple qu'être un garçon qui aime les garçons, ou une fille qui aime les filles, ne fait pas de nous un monstre.. (et ça me semble primordial de l'expliquer assez tôt)..
Je pense plus que les choses se font naturellement. L'enfant verra tôt ou tard un homme avec un homme et une femme avec une femme. L'école a un faible pouvoir dans l'éducation de l'enfant puisqu'elle n'est pas l'image face à laquelle il se construit. L'enfant voit le monde à travers son père et sa mère, l'école est très secondaire, d'autant que les maîtres changent souvent.
Il serait d'ailleurs plus pertinent d'éduquer les parents, à la rigueur, puisque l'enfant se placera dans telle ou telle position selon celle qu'il aura vu chez ses parents. Si, quand son père par exemple, voit deux hommes et dit " Sale PD " l'enfant va répéter la même phrase dans le même contexte avant de comprendre son sens, et cela peut durer longtemps. Le père et la mère sont ses modèles, donc si on veut changer l'enfant il faut changer ses points de références ou les permettre de faire des bonnes rencontres et donner l'exemple.

Je vous donne 3 exemples :

1. Mon père, en me voyant prendre soin de moi me disait que je ressemblais à un pd. Mais moi, je ne savais pas encore très bien ce que c'était. Il me le répétait souvent. J'ai juste compris que ce n'était pas bien d'être pd, sans savoir ce que c'était vraiment. J'avais peur d'être ce que mon père n'aimait pas, parce que je lui faisais confiance et parce que je ne voulais pas qu'il ne m'aime plus. Quand j'ai croisé pour la première fois un homosexuel, sachant que c'en était un - on me l'avait dit - j'ai fuis, mais vraiment, je suis parti par peur. Je croyais que j'allais le devenir. J'étais donc homophobe, un vrai homophobe, sans haine, mais avec beaucoup de peurs. Même si mal à l'aise j'ai continué à côtoyer des amis de mon amie de l'époque, qui étaient homosexuels - j'ajoute que les lesbiennes ne me gênaient pas du tout, elles ne me revoyaient à rien dans mon passé. J'ai travaillé dessus et j'ai fini par comprendre pourquoi j'avais peur. J'ai accepté l'idée que je pouvais l'être, une idée comme une autre, aussi bien que je pouvais être tout autre chose. J'avais même pris la décision d'essayer, pour savoir si oui ou non j'allais aimer. Je pensais momentanément être bi, je l'ai même annoncé à ma mère, à des amis... mais je n'ai pas pu essayer, parce que ça ne me donnait pas du tout envie lol ! Mais je reste open si l'envie me venait.

2. J'avais un camarade à l'école qui est noir. Je jouais souvent avec lui, comme avec d'autres élèves, on se chamaillait et une fois il m'avait battu à une baston - pour de faut : il était très fort. Une fois, hors de l'école, un ami discute avec moi et dans la conversation j'apprends qu'il est noir. Ma réaction au début a été de mettre sa parole en doute. Même s'il insistait je restais perplexe. J'ai dû attendre d'être de nouveau à l'école pour voir qu'il était - et reste toujours - noir et bien noir même. Je n'avais pas encore été touché par les paroles de mes parents à ce sujets. Cela viendra plus tard, concernant les noirs et... les arabes !

3. Une jeune fille était dans la même classe que moi. Arabe et musulmane. En fait, je n'avais pas prêté attention ni à l'un ni à l'autre. Ce n'est pas que je ne l'avais pas remarqué, mais, enfant, on voit toutes les différences sans les catégoriser entre elles. Une personne est blanche donc elle est différente de celle qui est noire comme une personne noire est différente de celle qui est blanche. En fait, vu que l'on ne fait pas de catégorisation précise, on peut voir, à la rigueur, plus de différence entre deux blancs qu'entre un blanc et un noir. Nous voyons, en premier lieu, les différences en fonction de ce qui nous touche : enfant / adulte ; garçon / fille... Plus tard, la connaissance et l'expérience surtout nous feront voir toutes ces différences. C'est bien par le fait de notre entourage, surtout nos parents que on se développera ainsi que nos cases. C'est comme si chaque case avait son annotation et que cette annotation la précisait dans le classement : dans la peur ou dans l'amour, dans la curiosité ou dans la crainte etc.

Aujourd'hui, je porte encore en moi le poids de cette éducation, avec ces peurs par exemple. Sur beaucoup de choses j'ai perdu mon regard d'enfant. Même si l'éducation que je me suis faite après celle de mes parents aura su toucher ma raison, il reste des peurs que je n'arrive pas à enlever. L'école n'aura jamais autant d'impact que les parents auront. Elle ne touchera pas aussi profondément.
Je me lance...
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Tugdual
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Re: Un débat houleux sur fb

Message par Tugdual »

Jean a écrit :La théorie du genre . Estc-e que çà existe ?
À lire sur Une heure de peine :
-> Le genre n'est pas une théorie, c'est un fait
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Nath62
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Re: Un débat houleux sur fb

Message par Nath62 »

Chawacee, t'as pas à avoir honte :)

Winston, excellent.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
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phi
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Re: Un débat houleux sur fb

Message par phi »

@LaKapsule:
J'adore ton post. Je trouve qu'il fait beaucoup sens.

Merci
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/
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Riwanon
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Re: Un débat houleux sur fb

Message par Riwanon »

phi a écrit :@LaKapsule:
J'adore ton post. Je trouve qu'il fait beaucoup sens.

Merci
Pareil. Pour moi, en plus de faire sens je le trouve très touchant. :)
"Enfants, on nous montre tant de choses que nous perdons le sens profond de Voir. Voir et montrer sont phénoménologiquement en violente antithèse. Et comment les adultes nous montreraient-ils le monde qu'ils ont perdu!"
- Gaston Bachelard -
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Jean
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Re: Un débat houleux sur fb

Message par Jean »

Le modérateur n'a rien à faire, si ce n'est que profiter de la discussion.

Ce que tu racontes, La Kapsule, peut voir un rapport avec la difficulté à catégoriser des NAT. Je m'avance un peu là-dessus.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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LaKapsule
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Re: Un débat houleux sur fb

Message par LaKapsule »

Merci Phi et Riwanon !

C'est surtout une chose que je regrette profondément. Y avait beaucoup plus de couleurs dans mon monde étant enfant. L'éducation l'a beaucoup terni, il est devenu beaucoup plus terne avec infiniment moins de nuances.
Ce que tu racontes, La Kapsule, peut voir un rapport avec la difficulté à catégoriser des NAT. Je m'avance un peu là-dessus.
Ah ! Jean, je n'ai pas encore créé cette case, de quoi s'agit-il ?
Je me lance...
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chawacee
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Re: Un débat houleux sur fb

Message par chawacee »

LaKapsule a écrit :
Moi je trouve à l'inverse qu'on peut parler de l'amour sans rentrer dans les détails.. expliquer par exemple qu'être un garçon qui aime les garçons, ou une fille qui aime les filles, ne fait pas de nous un monstre.. (et ça me semble primordial de l'expliquer assez tôt)..
Je pense plus que les choses se font naturellement. L'enfant verra tôt ou tard un homme avec un homme et une femme avec une femme. L'école a un faible pouvoir dans l'éducation de l'enfant puisqu'elle n'est pas l'image face à laquelle il se construit. L'enfant voit le monde à travers son père et sa mère, l'école est très secondaire, d'autant que les maîtres changent souvent.
Dans l'idéal bien entendu, j'aimerai que les choses se passent ainsi. Dans les faits, homophobie, racisme et rejet me semblent en pleine montée de puissance, et les enfants passant le plus clair de leur temps à l'école.. je pense que c'est pas mal quand même d'en parler aussi là bas. Il me semble (peut être que je délire) qu'on a commencé à envisager de parler de tous ces sujets parce qu'on a constaté que les enfants se posaient des questions auxquelles les parents ne répondaient pas/mal, parce qu'on a constaté une récrudescence de soucis de tolérance en tout poil et ce, chez des tout petits, parce qu'effectivement, ils avaient été éduqués en ce sens à leur domicile. Alors si l'école ne parle pas de cette autre vision des choses, et de la tolérance, et que leurs parents n'y vont pas non plus... et bien.. on va dans le mur aussi en fait..
Il serait d'ailleurs plus pertinent d'éduquer les parents
pertinent, mais argumenter un adulte convaincu est 1 : plus difficile qu'un enfant qui est plus ouvert d'esprit qu'un adulte très souvent, 2 : illusoire, quel parent accepterait d'être "éduqué" surtout si il est déjà plein de certitudes sur les handicapés, les étrangers, les homos ?
, à la rigueur, puisque l'enfant se placera dans telle ou telle position selon celle qu'il aura vu chez ses parents. Si, quand son père par exemple, voit deux hommes et dit " Sale PD " l'enfant va répéter la même phrase dans le même contexte avant de comprendre son sens, et cela peut durer longtemps. Le père et la mère sont ses modèles, donc si on veut changer l'enfant il faut changer ses points de références ou les permettre de faire des bonnes rencontres et donner l'exemple.
Et donc... pourquoi pas à l'école ?

Note modérateur : pour faciliter la lecture, j'ai mis des balises

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ici ou là. [/color]
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Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
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chawacee
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Re: Un débat houleux sur fb

Message par chawacee »

Sinon LaKapsule, j'ajoute que j'ai aimé tes arguments.

Hier soir, j'ai fini par craquer après le sport, et pleurer pour la bêtise humaine. Principalement. De rage, de dégoût un peu, et aussi parce qu'atteinte par un méga coup de calgon face à l'avenir que je voyais se profiler avec ces mentalités là...... ça m'a touchée plus fort que je croyais. :?
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Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
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LaKapsule
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Re: Un débat houleux sur fb

Message par LaKapsule »

Et donc... pourquoi pas à l'école ?
Parce qu'en fait l'école est une institution obligatoire. Je lis en ce moment un livre " Une société sans école " qui en parle et m'ouvre à ce que je ne percevais pas bien.

En fait, le point de référence est une personne de confiance, sans la confiance en ce qu'elle nous dit nous n'apprenons pas. Comment faire confiance à un complice d'une torture morale ? Mon terme peut paraître fort et parfois il le sera, parfois il ne le sera pas. L'apprentissage est un choix. Enlever le choix c'est un faire une prison de laquelle on nous enseigne pas - euphémisme sympathique pour dire que ce qui est dit nous en entré dans le crâne de force, qu'on le veuille ou non. Moi, je ne le voulais pas. Qui d'autres ?
Choisir l'école c'est y aller même quand on peut ouvertement, implicitement et explicitement ne pas y aller.

Les maîtres ne sont pas des références, se sont des membres d'une institution. Un jour, on regardera en arrière et on rira de ce que l'on fait aux enfants aujourd'hui.

Je suis un autodidacte et comme tant d'autres je n'ai jamais autant appris qu'en dehors de l'école. J'aime les classiques. Parallèlement à ce livre - que j'ai cité plus haut - je relis " La chute " d'Albert Camus et je viens de publier sur mon blog " Vol de nuit " de Saint-Exupéry. Ces classiques sont typiques des livres que j'aurais pu avoir à l'école à lire. J'ai dû mal à reprendre Poil de Carotte ou d'autres livres lus à l'école, parce que l'école m'en a dégoûté. Pourquoi ? Parce que j'étais forcé !

Pourquoi doit-on apprendre dans les institutions ? Parce que le travail est institutionnalisé. Cela veut dire que seul les diplômes acquis par l'institution sont reconnus par les autres institutions. Sans cela : pas de travail. Et le cercle vicieux se referme.

Donc dans la forme je suis d'accord avec tes arguments, d'autant qu'ils viennent de très bon sentiments et j'ai même envie de dire que, quitte à garder ce cadre ( l'école telle qu'elle est ) autant ajouter des cours sur la tolérance, après tout, ça ne peut pas faire de mal ! Mais, malheureusement, l'école fait partie d'un système intolérant car il n'accepte pas qu'on apprenne autrement. C'est une ségrégation. Cette institution forme des élèves avec les mêmes valeurs, la même éthique... ils apprennent les mêmes leçons venant d'un même programme, enseigné d'une même façon - à peu de chose près. Comment ce système si foncièrement intolérant, dans sa forme, peut-il enseigner la tolérance, dans son fond ? C'est la question que je me pose.

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Chawacee,

Y a aussi une chose que je voulais te dire suite à la réaction, légitime comme je l'ai déjà dit, que tu as eu suite à ces échanges houleux sur Facebook. Si l'autre est stupide, ou s'il est intolérant voire les deux à la fois, c'est un handicap qui fait suite à une manquement, une sorte de déficience, que ce soit temporaire ou définitif.
Si tu quittes le groupe tu rejettes l'autre, pour te protéger et tu as raison. Par conséquent, tu fuis - par peur - l'autre - qui est différent. Aussi, tu insultes ou t'énerves contre ces personnes. Que font les homophobes ou les racistes ? Ne font-ils pas la même chose ?

En fait c'est normal. Personne n'est totalement bon ou totalement mauvais. Mais, si nous ne nous pardonnons pas à nous-même nos failles, comment pouvons-nous les pardonner aux autres ? Si nous ne comprenons pas ce qui nous rend intolérant, qu'elle soit ou non justifiée - elle l'est toujours aux yeux de celui ne tolère pas - comment l'apprendre à l'autre ?
Je me lance...
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