Le problème semble être là oui : les liens ne se font pas automatiquement.LaKapsule a écrit :J'imagine que cela doit faire appel à un processus qui doit lier deux parties - ou plus - du cerveau. Sans doute chez les autistes les liens ne se font pas, ce qui expliqueraient pourquoi ils n'ont pas accès à l'information que les autres ont, d'emblée. Je ne vois que ça comme explication.
Ça me fait penser au psychiatre qui m'a pré-diagnostiquée : il m'a parlé d'un médicament qui n'a à la base rien à voir avec tout ça, c'est un médicament qui traite tout autre chose. Des médecins ont remarqué tout à fait par hasard que ce médicament avait un effet secondaire positif sur la sociabilisation.
Apparemment, les personnes qui souffraient de relations sociales difficiles et qui ont pris ce médicament auraient radicalement changé dans leur lien à l'autre (pour celles pour qui ça a fonctionné bien-sûr), elles étaient devenues plus sociables, riaient là où il fallait rire, échangeaient plus facilement, etc. Elles étaient beaucoup plus présentes. C'était vraiment flagrant pour l'entourage de la personne et pour la personne elle-même.
Ce médicament semble recréer un "lien" dans le cerveau justement, ça remet en marche une fonction qui ne fonctionne pas correctement.
Bon j'allais me lancer dans une explication pseudo-scientifique du processus que j'avais moyennement compris de toutes façons mais on en parle mieux ici : http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=6&t=2471
Oui, le cerveau est bien plus complexe qu'une machine, même si en surface le fonctionnement semble être le même.charles a écrit :Le cerveau ne fonctionne pas comme un programme séquentiel. Il peut traiter plusieurs informations en même temps.
Un pianiste déchiffre, joue et en plus exprime une émotion. Comme l'a dit quelqu'un ici, après un apprentissage il "voyait" apparaitre les lettres quand il entendait un code morse.
Et je ne crois pas qu'il décodait rapidement et séquentiellement. Il a juste créé un réseau neuronal, des connexions nouvelles par son apprentissage. Je pense qu'il est difficile de comprendre le fonctionnement du cerveau mais il est sur qu'il ne faut pas faire de comparaison avec une machine, un ordi qui lui va traiter info par info même si en interne les calculs simples sont parallélisés. L'algorithme reste procédural et séquentiel en général. Et même le fonctionnement des machines massivement parallèles n'a rien à voir avec le fonctionnement neuronal du cerveau.
Ce qui est rassurant, c'est que même si certaines connexions ne se font pas ou se font mal, on peut en recréer d'autres, trouver d'autres "chemins" de fonctionnement.