Il y a un point que j'ai du mal à comprendre : les Asperger n'arriveraient pas à comprendre les expressions verbales contrairement aux Neurotypiques qui les comprendraient "naturellement".
Pourtant, un bébé ne naît pas avec cette connaissance, il l'apprend au cours de sa vie.
Aspies ET neurotypiques doivent apprendre ces expressions, ce n'est pas innée.
Et, les enfants Neurotypiques et les enfants Aspies doivent certainement entendre autant d'expressions les uns que les autres, ils ont donc eu tous les deux autant d'occasions de les apprendre, de les mémoriser.
En partant de ça, le problème des Aspies seraient donc qu'ils ne les retiennent pas et non qu'ils ne les comprennent pas, non?
Savez-vous pourquoi?
Personnellement j'entrevois une explication mais ce sont des associations d'idées personnelles :
Plus jeune, je m'étais rendue compte que lorsque quelqu'un se présentait à moi ou lorsqu'on me le présentait, je ne retenais jamais son prénom. J'ai essayé de comprendre pourquoi et la réponse était assez simple finalement : au moment de la rencontre il fallait faire la bise, dire bonjour, faire attention aux regards échangés, penser à sourire, entendre le prénom de la personne ET surtout le mémoriser.
Moi à ce moment-là, j'étais tellement crispée, attentive à l'instant, à ce que je devais faire, etc. que finalement je n'écoutais pas du tout le prénom de l'autre et deux secondes après, quand j'essayais de me le remémorer c'était impossible.
Donc je me dis que les Aspies sont peut-être tellement absents/dans leur bulle ou au contraire en hyper-attention au moment d'entendre une expression qu'ils ne les retiennent pas? Il leur faudrait juste plus de temps, répéter ces situations plus que nécessaire pour pouvoir enfin intégrer l'expression?
Ou alors il y a autre chose dont je n'ai pas connaissance et qui m'échappe?