La réaction à Grenoble. Interventions dans la salle ou à la sortie m'apparaît pertinent.Madu a écrit :J'aime bien l'idée de Nicolew de "..distribuer des dépliants à l'entrée des salles de cinéma".
Est ce que quelqu'un a une idée sur ce que pourrait être ce dépliant ?
Est ce que vous savez si d'autres associations sont inquiètes sur la désinformation orchestrée
par le documentaire et envisagent des actions ?
Je vais contacter les asso locales pour savoir ce qu'elles en pensent .
Page de mon site sur le Packing
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Re: Page de mon site sur le Packing
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Re: Page de mon site sur le Packing
Alors je vais répondre ici à la question posée par chawacee sur le packing. (question posée sur ce sujet)
Personnellement, je ne suis pas favorable au packing appliqué de manière large et globale. Je pense que la méthode est très violente (plus par l'aspect d'imposer un tissu mouillé froid que par l’aspect de contention).
Cependant, je m’intéresse depuis quelques temps déjà à la théorie de Jean Ayres sur l’ « intégration sensorielle ». L’idée en est assez simple bien que riche et complexe : avant tout aspect cognitif, l’être humain a besoin d’une structure sensorielle stable pour se développer. Une dysfonction neurologique sensorielle serait, selon cette théorie, à l’origine des troubles des apprentissages.
Lorsqu’on y réfléchit, cela prend sens rapidement. Notre premier rapport au monde passe par ce qu’on comprend des stimuli que l’on reçoit. Il suffit d’un petit décalage dans cette perception et l’on a un rapport au monde différent car on interprète les informations du monde extérieur de manière différente (interprétation neurologique, je ne parle pas de l’interprétation comme l’entend la psychanalyse bien entendu).
Prenons un exemple simple : parmi tous les membres de ce forum, combien prennent une douche tiède, chaude, très chaude ou froide ? Sensoriellement parlant nous ne sommes pas tous réceptifs à la même quantité de chaleur. Certains vont saturer leur seuil de tolérance très rapidement, d’autres auront besoin de plus de temps.
Maintenant transposons cela au monde des TSA et l’on trouve l’exemple du toucher. Certains enfants TED de ma connaissance ne supporte pas un effleurement de leur main mais accepte une pression forte. On pense tout de suite à Temple Grandin et son besoin d’être serrer très fort pour retrouver un équilibre sensoriel.
Si on prend l’intégration sensorielle comme clé de voute de la construction cognitive, psychique et sociale de chaque individu, il paraît évident qu’avant même un travail de remédiation cognitive, il est important de dresser un profil sensoriel de la personne pour lui permettre de recevoir et d’interpréter nos stimulations de la manière standard (je parle de standard dans le sens de l’homéostasie du corps, c’est à dire l’équilibre parfait du corps, pas d’hyper ou d’hypo sensibilité sensorielle et d’hétérogénéité importante de réponses en fonction de la même stimulation).
Voilà, je dresse en quelques mots un sujet fort passionnant que vous avez surement déjà abordé.
Si l’on revient alors au packing et qu’on le met en lien avec l’intégration sensorielle, on peut alors se dire qu’il y a un intérêt. Le linge froid vient « décharger » les récepteurs sensoriels permettant un apaisement par la suite. Ca peut nous faire penser à la machine de contention et de pression de Temple Grandin qui avait besoin d’une pression précise pour lui permettre de soulager son corps de sa tension sensorielle.
Ce qui est gênant, toujours selon moi, avec le packing c’est le côté très violent pour le corps de cette technique. La décharge sensorielle doit être énorme et quelle conséquence a t elle sur le système nerveux ? La question de l’hypothermie peut également se poser ?
Le pire selon moi reste l’aspect de contrainte et de l’absence d’accord de la personne à qui on le fait. On n’a pu entendre récemment Eglantine Eméyé parler de la réussite de cette méthode sur son fils largement déficitaire. Ce type de public reçoit la méthode sans son accord et la question éthique se pose.
Maintenant, je pense que, comme beaucoup d’autres méthodes, des parents désarmés face à leur enfant peuvent se tourner vers le packing et y trouver un bénéfice. Contrairement à la communication facilité (qui est tout autant remise en question), le packing est intrusif envers la personne qui le reçoit et particulièrement violente.
Il me paraît dés lors important que les professionnels qui proposent le packing disent toutes les conséquences de cette méthode et s’assurent que les parents sont d’accord et SURTOUT que d’autres méthodes sensorielles aient été utilisées auparavant (pressothérapie, snoezelen, …).
Personnellement, je ne suis pas favorable au packing appliqué de manière large et globale. Je pense que la méthode est très violente (plus par l'aspect d'imposer un tissu mouillé froid que par l’aspect de contention).
Cependant, je m’intéresse depuis quelques temps déjà à la théorie de Jean Ayres sur l’ « intégration sensorielle ». L’idée en est assez simple bien que riche et complexe : avant tout aspect cognitif, l’être humain a besoin d’une structure sensorielle stable pour se développer. Une dysfonction neurologique sensorielle serait, selon cette théorie, à l’origine des troubles des apprentissages.
Lorsqu’on y réfléchit, cela prend sens rapidement. Notre premier rapport au monde passe par ce qu’on comprend des stimuli que l’on reçoit. Il suffit d’un petit décalage dans cette perception et l’on a un rapport au monde différent car on interprète les informations du monde extérieur de manière différente (interprétation neurologique, je ne parle pas de l’interprétation comme l’entend la psychanalyse bien entendu).
Prenons un exemple simple : parmi tous les membres de ce forum, combien prennent une douche tiède, chaude, très chaude ou froide ? Sensoriellement parlant nous ne sommes pas tous réceptifs à la même quantité de chaleur. Certains vont saturer leur seuil de tolérance très rapidement, d’autres auront besoin de plus de temps.
Maintenant transposons cela au monde des TSA et l’on trouve l’exemple du toucher. Certains enfants TED de ma connaissance ne supporte pas un effleurement de leur main mais accepte une pression forte. On pense tout de suite à Temple Grandin et son besoin d’être serrer très fort pour retrouver un équilibre sensoriel.
Si on prend l’intégration sensorielle comme clé de voute de la construction cognitive, psychique et sociale de chaque individu, il paraît évident qu’avant même un travail de remédiation cognitive, il est important de dresser un profil sensoriel de la personne pour lui permettre de recevoir et d’interpréter nos stimulations de la manière standard (je parle de standard dans le sens de l’homéostasie du corps, c’est à dire l’équilibre parfait du corps, pas d’hyper ou d’hypo sensibilité sensorielle et d’hétérogénéité importante de réponses en fonction de la même stimulation).
Voilà, je dresse en quelques mots un sujet fort passionnant que vous avez surement déjà abordé.
Si l’on revient alors au packing et qu’on le met en lien avec l’intégration sensorielle, on peut alors se dire qu’il y a un intérêt. Le linge froid vient « décharger » les récepteurs sensoriels permettant un apaisement par la suite. Ca peut nous faire penser à la machine de contention et de pression de Temple Grandin qui avait besoin d’une pression précise pour lui permettre de soulager son corps de sa tension sensorielle.
Ce qui est gênant, toujours selon moi, avec le packing c’est le côté très violent pour le corps de cette technique. La décharge sensorielle doit être énorme et quelle conséquence a t elle sur le système nerveux ? La question de l’hypothermie peut également se poser ?
Le pire selon moi reste l’aspect de contrainte et de l’absence d’accord de la personne à qui on le fait. On n’a pu entendre récemment Eglantine Eméyé parler de la réussite de cette méthode sur son fils largement déficitaire. Ce type de public reçoit la méthode sans son accord et la question éthique se pose.
Maintenant, je pense que, comme beaucoup d’autres méthodes, des parents désarmés face à leur enfant peuvent se tourner vers le packing et y trouver un bénéfice. Contrairement à la communication facilité (qui est tout autant remise en question), le packing est intrusif envers la personne qui le reçoit et particulièrement violente.
Il me paraît dés lors important que les professionnels qui proposent le packing disent toutes les conséquences de cette méthode et s’assurent que les parents sont d’accord et SURTOUT que d’autres méthodes sensorielles aient été utilisées auparavant (pressothérapie, snoezelen, …).
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°C
J'aimerais répondre par une autre question:Valmont a écrit :Prenons un exemple simple : parmi tous les membres de ce forum, combien prennent une douche tiède, chaude, très chaude ou froide ? Sensoriellement parlant nous ne sommes pas tous réceptifs à la même quantité de chaleur. Certains vont saturer leur seuil de tolérance très rapidement, d’autres auront besoin de plus de temps.
Parmi tous les membres de ce forum, combien prennent une douche froide à moins de 10°C? Et combien prennent une douche froide en étant contraints de le faire?
Tu sais, lors du packing, et ça c'est dit par ceux-là même qui le pratiquent, notamment dans un des reportages listés dans ce topic me semble-t-il, les linges sortent du frigo et sont entre 5 et 10°C. Perso, je ne me suis jamais douchée à cette température, ne serait-ce parce que les 3/4 de l'année, l'eau qui sort du robinet n'est pas aussi froide, alors on ne pourrait de toute façon pas se laver à cette température, à moins de mettre des glaçons dans le bain! Mais même quand ce serait possible de faire couler de l'eau si froide du robinet, genre maintenant...rien que de me laver les mains heu...ça fait carrément mal, alors tout le corps, purée, je ne suis pas maso! Et forcée en plus????
A titre comparatif, le rince-pieds de la piscine qui semble geler les pieds, il est entre 15 et 20°C. Perso, la température la plus froide à laquelle je me suis jamais baigné , c'est dans le lac à 15°C et je peux te dire que déjà là, faut être courageux! Mais là encore, forcer quelqu'un à aller dans le lac à 15°C (même si elle était plus chaude que ça, obliger quelqu'un à y aller s'il n'en a pas envie, c'est déjà discutable), dsl c'est du mauvais traitement! Alors encore plus froid??
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec
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Re: Page de mon site sur le Packing
Nous sommes d'accord. Il y a eu une discussion sur le sujet de ma présentation (mis en lien plus haut) à ce propos où nous en débattons. Tu pourras constater que je te rejoins sur le point que le plus grave, selon moi, est le choc thermique.
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Re: Page de mon site sur le Packing
Pierre Delion a eu l'occasion de dire récemment que des mesures physiques de ce qui se passe dans le packing feraient l'objet d’une recherche à l'avenir. Là, je trouve qu'il ne faut pas pousser le bouchon trop loin. Il était tout à fait possible de le faire depuis 2009, dans le cadre de la recherche autorisée (PHRC).
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Re: Page de mon site sur le Packing
Tu expliques très bien les choses, Valmont et je te suis tout à fait. Et oui, ça me parait évident que des recherches devraient être faites sur les décallage de sensorialité et trouver des méthodes qui permettraient de les remettre à un niveau accepable pour que la sensation du monde soit la moins déformée possible. Il a été prouvé que nombre des sourds sont muets parce qu'il n'entendent pas lerus voix mais qu'il sont capables de parler, ce qui arrive quand ils sont appareillés. Pourquoi serait ce différent pour l'autisme ?
J'ai le cas flagrant du gamin d'un couple d'amis. Gros retard de langage, pas mal de consultations, rien de flagrant, les parents ne s'inquiètent pas de suite.... Et il y a un an (il a 5 ans comme ma puce), un bilan ORL. Le môme n'entendait quasi rien, infection ORL plus pleins de soucis sur la sphère ORL, opération, drains... Et orthophoniste. Il a encore du retard de langage mais progresse vite. l'orthophoniste rappelle régulièrement aux parents qu'il faut être patient, que pendant toute la période où il aurait dû assimiler "silencieusement" le langage, il était en grande partie dans sa bulle et n'a pas développé de langage. Il reste un petit bonhomme très dans sa bulle qui s'isole facilement, il va falloir du temps pour que ça se mette en place. Mais la différence est flagrante.
J'ai le cas flagrant du gamin d'un couple d'amis. Gros retard de langage, pas mal de consultations, rien de flagrant, les parents ne s'inquiètent pas de suite.... Et il y a un an (il a 5 ans comme ma puce), un bilan ORL. Le môme n'entendait quasi rien, infection ORL plus pleins de soucis sur la sphère ORL, opération, drains... Et orthophoniste. Il a encore du retard de langage mais progresse vite. l'orthophoniste rappelle régulièrement aux parents qu'il faut être patient, que pendant toute la période où il aurait dû assimiler "silencieusement" le langage, il était en grande partie dans sa bulle et n'a pas développé de langage. Il reste un petit bonhomme très dans sa bulle qui s'isole facilement, il va falloir du temps pour que ça se mette en place. Mais la différence est flagrante.
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Re: Page de mon site sur le Packing
Attention toutefois, l'autisme ne se résume pas qu'à des particularités sensorielles. Ca peut expliquer des difficultés d'apprentissage mais il y a tout de même une cognition du monde différente.
Et bien entendu Jean, ça aurait du être entrepris largement avant.
Et bien entendu Jean, ça aurait du être entrepris largement avant.
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Re: Page de mon site sur le Packing
Oui, on est d'accord, mais à partir du moment où l'autisme ne se guérit pas, l'idéal serait de trouver des réponses adaptées aux manifestations qui empêchent la personne de vivre au mieux, si on trouve ce qui défaille, trouver une solution parait évident
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Re: Page de mon site sur le Packing
Pour moi l'autisme c'est une culture et une langue différente. Faut apprendre la culture et la langue.
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Re: Page de mon site sur le Packing
J'ai entendu dire que le fonctionnement cognitif et les particularités sensorielles sont étroitement liés, que le retard de maturation du cerveau est lié au traitement séquentiel de l’information.Valmont a écrit :Attention toutefois, l'autisme ne se résume pas qu'à des particularités sensorielles. Ca peut expliquer des difficultés d'apprentissage mais il y a tout de même une cognition du monde différente.
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Re: Page de mon site sur le Packing
Effectivement, tu as bien vu et pensé les choses, Valmont (et c'est un vrai compliment chez moi, je fais partie de ceux qui ont souffert de la vision restreinte des psy (en général) sur l'autisme et ma fille en souffre encore, le psy référent du CRA pour mon département m'ayant sorti que ma fill e ne pouvait pas être autiste puisqu'elle parle), c'est effectivement ça. Il m'a fallu un peu plus de deux ans pour parler le même langage que ma fille. Je me reconnaissais en partie en elle (moi aussi sur la sphère autistique mais soit faible, soit très bien intégrée ) mais n'avais pas ses codes à elle.
Euh, tu n'es pas par hasard dans le Pas de Calais, et conventionné ? (non, je rêve, évidemment, et ça me fait penser aux petites annonces d'Elie, ma demande )
Euh, tu n'es pas par hasard dans le Pas de Calais, et conventionné ? (non, je rêve, évidemment, et ça me fait penser aux petites annonces d'Elie, ma demande )
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Re: Page de mon site sur le Packing
@Jean : oui c'est lié si on prend le principe que le sensoriel est la base des aspects cognitifs.
J'aime beaucoup le penser comme cela LIEN
@Nath62 : désolé mais non je ne suis pas de ton coin et je ne travaille pas encore en libéral.
Et la psy se plante totalement. Que fait elle au CRA ?
J'aime beaucoup le penser comme cela LIEN
@Nath62 : désolé mais non je ne suis pas de ton coin et je ne travaille pas encore en libéral.
Et la psy se plante totalement. Que fait elle au CRA ?
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Re: Page de mon site sur le Packing
Même si je ne suis pas médecin, j'ai conscience qu'il y a des problèmes avec ma fille mais à priori, à part les instits, je suis seule à m'en rendre compte, mais bon....
Pour expliquer assez vite (j'en ai fait des tartines sur mon post de présentation ), ce pédopsychiatre est médecin en CMP, en hôpital local, est apprécié de ses confrères, a suivi une "sensibilisation" devenue dans la bouche du médeicn scolaire "une formation" à l'autisme et est médecin référent en autisme pour mon département. Il n'est pas au CRA, c'est "juste" lui qui reçoit les enfants du secteur (à priori, il ratisse loin) en premier ressor et estime s'il doit y avoir intervention ou pas du CRA, s'il y a le moindre signe d'autisme chez l'enfant, au moins, les chiffres des diagnostic dans le Pas de Calais vont fondre. En ce qui concerne sa "compétence", j'ai mon avis depuis la consultation où il a discuté avec moi et ne s'est pas aperçu que pendant toute la séance, ma fille, un bac de jouets à côté d'elle, a ouvert et fermé les portes et fenêtres de la maison Playmobil vide... A même osé me faire remarquer qu'elle "joue bien". En sortant de la séance, ma puce a sorti "ben, tu sais quoi, maman, la maison, elle était vide".
Sérieusement, je ne sais pas à quel type d'autisme il a été formé...
Je vais bien, tout va bien
Pour expliquer assez vite (j'en ai fait des tartines sur mon post de présentation ), ce pédopsychiatre est médecin en CMP, en hôpital local, est apprécié de ses confrères, a suivi une "sensibilisation" devenue dans la bouche du médeicn scolaire "une formation" à l'autisme et est médecin référent en autisme pour mon département. Il n'est pas au CRA, c'est "juste" lui qui reçoit les enfants du secteur (à priori, il ratisse loin) en premier ressor et estime s'il doit y avoir intervention ou pas du CRA, s'il y a le moindre signe d'autisme chez l'enfant, au moins, les chiffres des diagnostic dans le Pas de Calais vont fondre. En ce qui concerne sa "compétence", j'ai mon avis depuis la consultation où il a discuté avec moi et ne s'est pas aperçu que pendant toute la séance, ma fille, un bac de jouets à côté d'elle, a ouvert et fermé les portes et fenêtres de la maison Playmobil vide... A même osé me faire remarquer qu'elle "joue bien". En sortant de la séance, ma puce a sorti "ben, tu sais quoi, maman, la maison, elle était vide".
Sérieusement, je ne sais pas à quel type d'autisme il a été formé...
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Re: Page de mon site sur le Packing
Vous pouvez prendre RDV avec le CRA sans passer par lui. Il ne sera pas content mais au moins vous aurez vos informations.
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Re: Page de mon site sur le Packing
Le médecin scolaire m'a dit qu'avec le fait qu'il soit nommé référent, on n'accpetera pas de prise de rendez vous sans que l'enfant soit passé par lui, d'une part. D'autre part, à ce jour, mon CRA n'acceptait (avant la nouvelle donne avec ce référent à la noix) que des enfants signalés par une équipe de soins, pas par les parents.... Des relents de l'influence de Dr D ??
Je vois un médecin hors région en février, ce n'est plus tenable, elle est en difficultés soclaire, l'instit désarmée et le corps médical ne trouve pas de piste pour expliquer ses difficultés...
Je vois un médecin hors région en février, ce n'est plus tenable, elle est en difficultés soclaire, l'instit désarmée et le corps médical ne trouve pas de piste pour expliquer ses difficultés...
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