Passionnés par la nature

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
entomo-du-nord
Occasionnel

Passionnés par la nature

Message par entomo-du-nord »

Bonjour,

Je me demande si je me trompe, mais j'ai l'impression qu'il y a pas mal de personnes passionnées par la nature ici...

Qu'aimez vous dans la nature, quel est votre rapport avec elle ?

Si vous voulez signaler votre présence, profitez en !!
Diagnostiqué autiste haut niveau
charles
Prolifique

Re: Passionnés par la nature

Message par charles »

Je ne dirais pas que je suis passionné par la nature. J'aime la respecter. C'est un devoir. Laisser la nature comme quand on sort de table : débarrasser, nettoyer et ne laisser aucune trace !
Je suis émerveillé par sa complexité, son efficacité et en même temps sa simplicité. Que dire des sociétés des fourmis, abeilles ... même avec un super algo, l'homme n'est pas encore capable de reproduire ce fonctionnement. Il faut rester humble face à cela.

Je trouve fascinant le principe de l'évolution, la diversité, l'adaptabilité et la force de la nature.

Je suis un "écolo" depuis toujours, bien avant que cela soit la "mode" et que cela soit repris à des fins commerciales, qui parfois font plus de mal que de bien.

J'aime tout dans la nature, sauf l'Homme.

J'ai mon petit potager, je mange bio le plus possible. J'ais supprimé les ustensiles plastiques. J'ai essayé en vain d'imposer des règles à la maison pour éviter le gaspillage, la surconsommation ... Mais avec des ados, c'est mission impossible. Mais je plante une petite graine ....
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Charles, nous pouvons nous serrer la main. Je suis devenue écolo intégriste à 17 ans (du style végétalienne...) et depuis j'ai mis un peu d'eau dans mon vin (même si je ne bois jamais d'alcool), disons un peu de lait dans ma purée...
La nature pour moi est un lieu sacré qui doit être respecté, protégé. J'ai réussi à mettre en application certaines de mes idées (potager en biodynamie) poules chèvres, brebis et autres petites bêtes. Je suis autonome en eau et produit presque toute mon électricité.
Les ados ont besoin d'un cadre. pour éviter le gaspillage, la surconsommation, tu peux choisir de ne faire les courses que seul et de n' acheter que l'indispensable.
Mes ados n'ont jamais été chiants de ce coté là. Il faut dire qu'être fauché aide beaucoup, il n'y a aucun gachis... et nous avons souvent été plus fauchés que les blés!
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
charles
Prolifique

Message par charles »

Ca m'intéresse d'avoir du détail sur ta production chauffage/électricité.
Moi, j'ai pas réussi avec les ado et ma compagne : 1/2 heure de douche ... Je râle.
Je ne peux même pas mettre de poules dans la résidence où je vis !
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Je suis fasciné par la complexité qui se cache
sous l'apparente simplicité de la nature :
  • complexité de la moindre cellule vivante ;
  • complexité de leurs assemblages (plantes, animaux ...) ;
  • complexité de leurs interactions ;
  • complexité de leur évolution ...
Et je suis effaré de constater que cette nature
n'est pas respectée comme elle le devrait.
Il me semble que chaque atteinte est un coup
de scie à la branche sur laquelle on est assis.
Rose a écrit : Je suis autonome en eau et produit presque toute mon électricité.
Je suis impressionné !
charles a écrit :Ca m'intéresse d'avoir du détail sur ta production chauffage/électricité.
Pareil, je suis curieux ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Pour la production, c'est une production photovoltaïque classique, que j'ai fait installer par mon électricien, pas confiance dans toutes ces nouvelles boites qui se montent en 8 jours...
Je me chauffe au bois, avec une cuisinière de masse (le pain cuit au feu de bois est sublime) et un poêle très performant.
Pour les douches à rallonges, vu le nombre d'habitants que nous étions, pas possible de rester 1/2 heure sous la douche sans se faire lyncher par les suivants si le chauffe-eau (électrique, désolée) est vide. Bon c'est le passé, les oiseaux se sont envolés (je suis une ancêtre presque).
Avant un chauffe-eau était couplé sur la cuisinière, mais l'eau trop ferrugineuse a bouffé littéralement les tuyaux en cuivre, donc il a fallu couper ce réseau.
Je ne chauffe pas beaucoup, il fait une moyenne de 17° quand il fait chaud. Là, maintenant tout de suite il fait 15° tout rond, ça fait une heure que je suis sur l'ordi et pas encore été chercher le bois pour le feu... 15° ça va, quand ça descend à 13, 14° je me dépêche d'allumer...
pour le potager, j'ai une serre de 50 m2 qui me permet d'avoir pas mal de légumes et aussi des fraises. Mais je voudrais en construire une autre, en dur (j'ai plein de vitrage de récup...), mais avec juste deux petites mains, bof...
Ha oui, mon bois vient de mon petit bois, il y a toujours du bois à faire sur les talus...
La vie à la campagne c'est super pour l'autonomie, mais cela occupe bien!
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Ha oui, encore, l'eau c'est l'eau de ma source. Acheter une maison sans eau était inenvisageable pour moi, donc une pompe (électrique) et une grande cuve.
Je songe sérieusement à construire aussi une toute petite éolienne juste destinée à acheminer l'eau dans la cuve. Il y en avait beaucoup dans le temps...
Tempus Fugit
Prolifique

Message par Tempus Fugit »

je ne comprend pas la nature de ta question. est ce que c'est TOUT la nature et la ca englobe aussi les humains, ou c'est la nature genre prairie en fleur et on zape les humains?
Orbite quelque part entre la voie lactée et Orion :Aspie:
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Rose a écrit :Pour la production, c'est une production photovoltaïque classique, [...]
Donc, panneaux et onduleur, tu n'as pas de batteries ?
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Non, trop chères, trop polluantes (au recyclage en fin de vie). Je revends tout à EDF pour un prix plus que correct. Comme en plus je bénéficie de l'option Tempo (-cher sauf 22 jours ou je paie plus cher, ce sont les jours où la demande est forte: gelées, neige, etc...
Je viens d'allumer le feu, ça commençait à ne pas faire chaud (14,7°), et me revoilà. Comme j'ai été chercher du bois, j'ai chaud quand même... :mryellow:
Je n'ai pas trop de mérite, maintenant, je suis seule à vivre ici, donc plus facile à gérer au niveau consommation.
Par contre je suis relativement fière d'avoir réussi à ne faire qu'un plein tous les deux mois. Je fais mes courses tous les 15 jours/3 semaines.
J'ai vraiment une grosse flemme aujourd'hui... pourtant je dois faire les trous pour planter encore des fruitiers (je voudrais là aussi devenir autonome, je suis une grosse mangeuse de fruits...), terminer une clôture pur mes bébêtes, mettre en route la peinture à l'ocre pour peindre la porte de leur maison...
Quand je vois tout ce que j'ai à faire, les bras m'en tombent...
Bon, il faut me dire quand je dérape parce que c'est récurrent chez moi...
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Ok, je vois, tu as pu faire l'installation
des panneaux à la bonne époque.
Rose a écrit :Bon, il faut me dire quand je dérape parce que c'est récurrent chez moi...
Non, je ne vois pas ... :)
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Si je me laisse aller, j'écris, j'écris et je n'arrête plus et alors c'est plein de digressions dans tous les sens. Mes enfants adoraient, je leur faisais toutes leurs rédacs... ils me branchaient sur le sujet et rigolaient dans leur coin en attendant que j'ai écrit le nombre de pages nécessaires... (ils me l'ont avoué en se foutant de moi arrivés adultes). Même pour l'écriture de leurs mémoires, je me suis faite avoir. Mais là, ils étaient bien obligés de faire la trame et de s'investir parce que je ne pouvais pas avoir une analyse de leur recherche!
Donc il faut me dire: STOP, HORS SUJET.
Tempus Fugit
Prolifique

Message par Tempus Fugit »

Rose a écrit :Si je me laisse aller, j'écris, j'écris et je n'arrête plus et alors c'est plein de digressions dans tous les sens. Mes enfants adoraient, je leur faisais toutes leurs rédacs... ils me branchaient sur le sujet et rigolaient dans leur coin en attendant que j'ai écrit le nombre de pages nécessaires... (ils me l'ont avoué en se foutant de moi arrivés adultes). Même pour l'écriture de leurs mémoires, je me suis faite avoir. Mais là, ils étaient bien obligés de faire la trame et de s'investir parce que je ne pouvais pas avoir une analyse de leur recherche!
Donc il faut me dire: STOP, HORS SUJET.
moi j'aime bien lire ce que tu ecris. moi aussi je cherche l'autonomie. y'a encore pas mal de chose a faire et ca sert toujours de s'inspirer de l’expérience des "anciens" :p
pour le moment, je bute sur l’énergie. c'est un vaste sujet et il faudrait que je soit célibataire sans enfant et sans besoins pour pouvoir rentrer dedans et tout analyser a fond.
de prime abord j'ai penché pour le tout solaire plus éolienne, mais mon ami me dit que ca suffit pas et qu'en france y'a pas assez de soleil "et comment tu va faire les mois d'hiver?"
je n'ai pas d’expériences ni de recul alors je ne sais pas. je me dis que si y'a pas de soleil et qu'on a plus de courant je vais être paniquée.
edf ca me tente moyen a cause du nucléaire.
Orbite quelque part entre la voie lactée et Orion :Aspie:
Akamiaou
Familier

Message par Akamiaou »

J'étais intéressée par l'autonomie, j'ai longtemps voulu vivre en yourte.
Mais finalement, je suis trop "geek" pour ça.
Je vis à la campagne, mais je peux rester très longtemps sans aller dans mon jardin.
Je passe ma vie sur mon PC, devant un écran, ou dans les bouquins.
J'apprécie le calme inestimable, le fait d'avoir peu de voitures, peu de voisins, un paysage agréable à l'oeil. J'ai longtemps aimé me ressourcer seule en forêt, mais avec les enfants ce n'est plus possible (trop d'agitation). J'ai voulu cultiver mon jardin, mais je crois que ce n'est pas pour moi non plus.
Je suis végétarienne, malheureusement pas végétalienne, du fait que je me nourris presque exclusivement de fromage (sans ça, mon alimentation ne ressemblerait à rien, je n'aime pas grand chose). J'ai toujours été proche des animaux, petite je récupérais toujours les animaux blessés, quels qu'ils soient, et j'étais passionnée par les insectes et les serpents.

J'ai une certaine conscience écologique. J'utilise un maximum des produits peu nocifs, je fais mon nettoyant pour sol moi-même, mes enfants ont porté des couches lavables, lorsque j'habitais en ville je circulais en vélo (ici, dans mon coin perdu, ce n'est plus possible)...
Diagnostic positif reçu en mai au CRA de Limoges !
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Moi aussi je suis passionnée de nature.
Pour sa beauté : un de mes dadas est "Les régions françaises et leurs paysages". Je fais pas mal de photo.
Pour son fonctionnement : j'ai un diplôme de Gestion des espaces Naturels (qui ne sert à rien mais j'ai adoré le passer).
Pour ses habitants : j'adore les animaux et principalement les chats et les grands singes.
Pour le fait qu'elle me fait vivre, mon métier est basé dessus.
Pour sa production : je mange quasiment bio et végétarien.
Pour y vivre : campagne et rien d'autre.
Et j'espère pouvoir un jour faire comme Rose : installer ma petite bicoque autonome?. Ça c'est vraiment LE rêve que je voudrais réaliser !
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie