Plusieurs âges...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Loup
Intarissable

Plusieurs âges...

Message par Loup »

J'ai l'impression d'avoir plusieurs âges...
(je rassure, pas tout en même temps... quoique)

Parfois, je suis un gosse, avec une espèce de joie, d'envie de découverte, qui s'extasie devant plusieurs choses. Une sorte de fraîcheur qui me rend un peu crétine. Je tanne les autres, je les pique un peu, ou m'approche d'eux presque en sautillant.
D'autres fois, mon niveau affectif s'en ressent touché, un doute enfantin qui me prend, je suis perdue, j'ai besoin d'être rassurée, je perds maîtrise sur mon angoisse d'abandon, et je suis irrationnelle dans mes perceptions...

Puis, à certains moments, je me sens vieille, fatiguée. Comme si j'avais grandi d'un coup, que le poids du monde me rattrapait, comme s'il déposait une chape de plomb sur mes épaules. Je suis décalée, les préoccupations des autres me semblent bien en dessous. Mon regard est plus grave, plus las, je suis songeuse.

Il y a peu de fois où je me sens comme quelqu'un de mon âge, mon équilibre ne se trouve pas, et je vivote d'un état à l'autre.
Les autres me disent qu'ils remarquent ça aussi, que j'avais une espèce de "fraîcheur très jeune" couplé à une maturité. Je ne juge pas, j'écoute... Que ça les met à l'aise. Que je suis capable de plaisanter pour redevenir sérieuse à l'instant d'après, tout cela assez facilement. D'autres se sentent rassurés.

J'ai toujours cette impression de balancement entre ces deux états. Et quand on me parle d'être adulte... J'ai comme quelque chose au fond de moi qui frémit.
Moi, je ne me sens pas mature. Plutôt désordonnée, l'état d'esprit changeant. Ce que je peux dire, c'est que j'écoute et je lis, sans juger, du moins, j'essaye... Que je peux autant avoir un regain d'énergie soudain qu'une sensation amère qui me pèse.

Ça vous le fait, vous?
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
meï
Prolifique

Re: Plusieurs âges...

Message par meï »

j'aurais pu écrire mots pour mots Loup.
(mais ma "spontanéité" un peu enfantine m'a joué des tours.)
j'ai souvent dis que j'avais l'impression d'avoir plusieurs âges..d'être à la fois une enfant, pour la découverte, l'emerveillement pour des "petits riens" permanent..et une vieille dame pour la "sagesse".le recul. .. :wink:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

J'ai du mal à avoir en tête que j'ai 43 ans, que le temps avance alors que j'ai déjà pas mal de cheveux blancs, comme si oui, j'étais hors du temps et je suis régulièrement décallée (mon fils dit que je suis restée très gamine) car je passe souvent pour très rude, vieux jeu.... C'est dur de savoir où je suis réellement (d'autant que physiquement, depuis longtemps je fais plus que mon âge...)

Le pote de la copine qui est venu aider pour l'antenne télé a "juste" 3 ans de plus que moi.... J'aurais dit près de 10 ans en le voyant, alors que je me sens très souvent bien vieille... Comme quoi...

Bizarre...
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Akamiaou
Familier

Message par Akamiaou »

C'est mon cas aussi.
Je n'aide pas beaucoup :)
Diagnostic positif reçu en mai au CRA de Limoges !
WinstonWolfe
Modérateur

Message par WinstonWolfe »

Bonjour,

Oui, ça me le fait aussi. Entre les quarante ans qui figurent injustement sur mon passeport et les dix ans que je sais avoir, quand on me demande mon âge je dis vingt-cinq.
Spoiler : Juste pour essayer les spoilers :) : 
Loup a écrit :Comme si j'avais grandi d'un coup
Rien d'étonnant à ça, puisque tu es un Loup,
Donc une année pour toi c'est sept années pour nous !
chawacee
Prolifique

Message par chawacee »

Déjà, moi, j'envie les personnes capables de ressortir l'enfant joyeuse et insouciante régulièrement (donc comme toi Loup, ou toi Nath). Cet enfant là, il est précieux. Il est innocent, apporte de la joie.

Je pense qu'on a tous (sauf les gens trop sérieux) des phases de gaminerie, des phases ou on a l'impression d'être déjà vieux vieux vieux, et d'autres ou on y réfléchit pas, alors je me dis qu'on doit être "dans la bonne tranche".

Enfin.... La question de l'âge me pose le même souci qu'à vous... 31 ans cette année, on me demandera encore longtemps si j'ai la carte étudiante (voir lycéenne si je n'ai fait aucun effort vestimentaire), quand je vais dans un cinéma, parce que je suis (très) petite et je fais jeune. (Peut être moins qu'avant tout de même, et vu que je me balade quasi tout le temps avec mes petits.. dans le coin, je n'ai plus de regard outré si on me croise clope au bec ou la loutre portée dans mon dos.. bah oui, une ado qui fume et qui est déjà mère 2 fois, tout fout l'camp ! :mryellow: )

Ce matin, je me sens vieille. Ce soir au bad', je me sentirai très jeune.

En fait, sur une journée, je fais l'inverse d'une vie, je me lève douloureuse de partout, ça tire, ça pince, et ce soir, raquette à la main, je pousserai des petits cris et ne pensera à rien pendant 1h30/2h.
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
charles
Prolifique

Message par charles »

Et moi ..... Un ado attardé, paraît-il :D
Il semble que ce soit définitif et je ne serais jamais Normal :D
chawacee
Prolifique

Message par chawacee »

charles a écrit :Et moi ..... Un ado attardé, paraît-il :D

:mryellow:

Note qu'être ado', par contre, j'aime moins (et ça m'arrive aussi). J'appelle les phases d'ado' quand je boude et que je me vexe d'un rien (ce qui arrive encore souvent).

Ex précis : les jeux de société. Je suis une plaie pour la plupart (même si moins pire qu'il y a 10 ans), je ne SUPPORTE PAS de perdre. ça me rend acerbe et désagréable. :oops:
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Merci pour vos réponses, c'est rassurant!
meï a écrit :j'aurais pu écrire mots pour mots Loup.
(mais ma "spontanéité" un peu enfantine m'a joué des tours.)
j'ai souvent dis que j'avais l'impression d'avoir plusieurs âges..d'être à la fois une enfant, pour la découverte, l'emerveillement pour des "petits riens" permanent..et une vieille dame pour la "sagesse".le recul. .. :wink:
Me sens moins seule, merci! :)
Nath62 a écrit :J'ai du mal à avoir en tête que j'ai 43 ans, que le temps avance alors que j'ai déjà pas mal de cheveux blancs, comme si oui, j'étais hors du temps et je suis régulièrement décallée (mon fils dit que je suis restée très gamine) car je passe souvent pour très rude, vieux jeu.... C'est dur de savoir où je suis réellement (d'autant que physiquement, depuis longtemps je fais plus que mon âge...)
Pour le coup, je suis consciente de mon âge (peut-être un peu trop, justement...). Et j'ai aussi des cheveux gris/blancs (que j'aime bien).
Mais je me sens régulièrement gamine dans mon travail "artistique".
Akamiaou a écrit :C'est mon cas aussi.
Je n'aide pas beaucoup :)
Mais si, mais si.. :wink:

WinstonWolfe a écrit :Bonjour,

Oui, ça me le fait aussi. Entre les quarante ans qui figurent injustement sur mon passeport et les dix ans que je sais avoir, quand on me demande mon âge je dis vingt-cinq.
:mrgreen:

WinstonWolfe a écrit :
Spoiler : Juste pour essayer les spoilers :) : 
Loup a écrit :Comme si j'avais grandi d'un coup
Rien d'étonnant à ça, puisque tu es un Loup,
Donc une année pour toi c'est sept années pour nous !
Spoiler :  : 
Han, c'était donc ça! Ça explique tout! :lol:
chawacee a écrit :Déjà, moi, j'envie les personnes capables de ressortir l'enfant joyeuse et insouciante régulièrement (donc comme toi Loup, ou toi Nath). Cet enfant là, il est précieux. Il est innocent, apporte de la joie.

Je pense qu'on a tous (sauf les gens trop sérieux) des phases de gaminerie, des phases ou on a l'impression d'être déjà vieux vieux vieux, et d'autres ou on y réfléchit pas, alors je me dis qu'on doit être "dans la bonne tranche".
On l'a tous, oui, mais c'est cet équilibre qui est problématique, parce que du coup, j'ai jamais l'impression d'être mon âge à moi, et parfois de me dédoubler encore plus...
chawacee a écrit :Enfin.... La question de l'âge me pose le même souci qu'à vous... 31 ans cette année, on me demandera encore longtemps si j'ai la carte étudiante (voir lycéenne si je n'ai fait aucun effort vestimentaire), quand je vais dans un cinéma, parce que je suis (très) petite et je fais jeune.
Ça ne doit pas toujours être pratique...
charles a écrit :Et moi ..... Un ado attardé, paraît-il :D
:mrgreen:
Courage Charles, tout n'est pas perdu!
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
charles
Prolifique

Message par charles »

Un avantage de ne pas être expressif : pas de rides !
Le premier psy que j'ai vu m'a dit que je lui faisais penser à Dorian Gray.

J'ai longtemps souffert de cette image de jeunot. Ça se tasse un peu :(
Exemple :
J'avais 30 ans, et on me demande si le bac est pour bientôt. Ou pire il y a 4 ans, la boulangère qui dit à ma compagne : "votre fils est passé chercher le gâteau" ...c'était moi. Cela faisait 10 ans qu'elle la prenait pour ma mère. Dur pour elle !
Et le pire ... C'est que quelques jours plus tard une élève de l'école de musique qui lui dit "il change bien votre fils " .... De quoi la faire déprimer.
Il est vrai, et je vais faire bondir, mais les hommes vieillissent plus linéairement, pas de ménopause !
Ma compagne le dit elle même que ce n'est pas équitable. Mais peut être est-ce culturel.

Alors paraître plus jeune n'est pas facile quand on a 30 ans, mais devient un avantage à 50 ans. Peut étire que cette impression de ne pas faire mon âge a pu faire résonance avec les remarques de normal.

Un truc :
Comme je ne me sens pas approcher les 50, et même si je fais moins, j'ai tendance à aimer regarder les filles de 20-30 ans. Mais je me dis : "quel pervers je dois faire". Même s'il n'y a aucune arrière pensée, juste pour savourer la beauté féminine. :oops:
Ce décalage entre mon âge et ma perception de mon âge pose problème dans ce cas précis.
laboulette
Prolifique

Message par laboulette »

Je ne vois pas où est le mal de regarder des gens que l'on trouve jolis. J'aime regarder les gens des 2 genres.
Pour l'âge, je ressens aussi la même chose. Mais je pense que ça peut concerner pas mal de monde ce sentiment. Mais c'est chez mon fils que je trouve cela très flagrant. à bientôt 10 ans, parfois, il semble avoir 5 ans, on lui reproche son immaturité en classe, je crois que je n'ai jamais autant entendu ce mot depuis qu'il est tout petit. Après, je me dis que par définition, un enfant, ce n'est pas mature, et c'est ce qui est beau aussi dans l'enfance.
A côté de ça, il peut être très profond, avec des réflexions de vieux sage, des questionnements intense qui semblent interroger le monde dans lequel on vit.
Nova
Prolifique

Message par Nova »

On est tous différent c'est certain mais sur des points précis comme celui-ci la similitude entre nous tous est vraiment troublante, je me reconnais quasiment dans tous ce que vous avez écrit....! :shock:

concernant la question de l'age on est tous pareil :lol:
Đī@gnőstįqué TSA
Lita
Passionné

Message par Lita »

Je me retrouve aussi dans vos réflexions.
L'impression d'avoir plusieurs âges me fait penser que justement je n'ai pas d'âge.
Un système émotionnel archaïque, très gamin car doté de peu de nuances, je suis petite et je fais jeune, ma façon de m'habiller ne doit pas aider les gens à me situer non plus.
A 30 ans (cette année), on me demande à moi aussi encore ma carte étudiant ^^'.
Je ne juge pas, j'écoute
Moi aussi. Mais bien souvent les gens ont du mal à le concevoir.
J'ai du mal à trouver des gens qui me supportent. Cela dit, ceux qui me supportent apprécient beaucoup ma manière d'être qui ne se retrouve pas chez les autres. Par chance, ceux qui me supportent sont des gens que je trouve très intéressants car ils acceptent que je les emmène là où les autres refusent de se rendre.
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015
Akamiaou
Familier

Message par Akamiaou »

chawacee a écrit :
En fait, sur une journée, je fais l'inverse d'une vie, je me lève douloureuse de partout, ça tire, ça pince, et ce soir, raquette à la main, je pousserai des petits cris et ne pensera à rien pendant 1h30/2h.

C'est ce qui se passe chaque jour pour moi, enfin chaque jour où je vais plutôt bien.
Le soir tout va mieux ! Le psy que j'ai vu lundi m'a dit que c'était de la dépression, je ne sais pas quoi en penser, ç'a toujours été comme ça pour moi.

Longtemps j'ai eu ce problème d'être considérée trop jeune, mais depuis que j'ai eu plusieurs enfants (au premier ça ne fonctionnait pas encore ^^), ça va mieux. Et je commence à avoir des cheveux blancs, aussi...

Au sujet de l'expressivité du visage, qu'en est-il pour vous ?
J'ai un visage très (trop ?) expressif, on peut lire en moi comme dans un livre ouvert.
(encore un élément qui me fait douter, d'après ce que j'ai lu)
Diagnostic positif reçu en mai au CRA de Limoges !
Nova
Prolifique

Message par Nova »

Je sais pas si ça vous fait la même chose mais je sais pas vraiment l'age que j'ai souvent, bon en ce moment je le sais, c'était mon anniversaire il y a a peine 2 mois, par exemple je sais que je vais tomber à un ou 2 ans près, faut que je calcule avec ma date et c'est pas facile car je suis né en fin d'année, je pense que ça vient du fait que vu que je suis né en Décembre,

imaginons quelqu'un qui est né en 84, imaginons nous sommes SEPTEMBRE 2014 donc les gens pensent qu'il a 30 ans, mais si il est né en décembre c'est donc faux, c'est pour ça que je me suis toujours identifié a l'année d'après, j'ai toujours fait comme si j'étais né en 85 (suivant l'exemple, je ne suis pas né en 85) c'est pour ça que j'ai du mal a retrouver mon age quand on me le demande :D
Đī@gnőstįqué TSA