Zone Interdite - 19 janvier 2014

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: Zone Interdite - 19 janvier 2014

Message par Rose »

Ce qui m'a le plus choquée, c'est le manque total de sentiment de culpabilité exprimé par les accusés lors du procès. J'ai cru un moment que la directrice allait dire un truc du style: " bon ça va ce n'est pas si grave, ils se sont juste un peu laissés aller!"
C'est vraiment l'impression que j'ai eu, que ces enfants n'étaient pas considérés comme des personnes à part entière.
Je ne vois d'autant pas ce que les interventions de 38000 (je ne me souviens plus du pseudo) venaient faire ici... le tribunal a rendu un verdict.
Mais je ne suis pas plus étonnée que cela pour avoir travaillé en psy, de la réaction des "soignants".
Parce qu'il faut bien se dire un truc. Vous n'allez pas me faire croire, tant en Belgique qu'en France qu'il y a tant de gens que cela dans un lieu donné, qui ont une "vocation" de soignant". C'est l'offre de travail qui suscite le choix du métier. Dans mon coin, il y a des infirmiers psy, aide-soignants etc... de père en fils et de mère en fille depuis plusieurs générations parce qu'un grans hôpital psy embauchait, formait et diplômait (!!!) les jeunes dès leur sortie du lycée. Dans le village à coté c'est un abattoir de volailles. Les gens n'ont pas vocation à travailler toute leur vie dans un abattoir, non?
Dans un IME où j'ai fait un stage il y a des années, pas de maltraitance, mais de la garderie, par des éducs très imbus d'eux-mêmes et pas très motivés. je me suis retrouvée seule une matinée entière (stagière pour la journée) parce que : "tu peux y aller, elle assure!" (tu peux y aller= on va se boire un café!!!)
Alors, je ne vais pas cracher dans la soupe, ce sont des jobs fatigants, oui, épuisants, oui encore, et c'est pourquoi, chaque personne devrait pouvoir se recycler, changer de formation, de job, sans perte de salaire, au bout de 10 ans. Parce que la vie, le devenir des enfants en dépend.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: Zone Interdite - 19 janvier 2014

Message par Nath62 »

Je te rejoins dans le ressenti, Rose, fatigue professionnelle qui explique tout, yeux fermés parce que les enfants ne peuvent pas se défendre et qu'ils ne sont pas normaux donc pas humains :( :(

Evidemment qu'il n'y a pas que ces situations là mais ce qui a été filmé fait peur.

Et ces gestes de courage (éducatrices, le chauffeur et sans doute tant d'autres) qui sont souvent des coups d'épée dans l'eau. Comme le disait l'aide soignant sous couvert d'anonymat dans le cas d'Eva, on savait ça nous révoltait mais on ne pouvait rien changer au "système".

Un petit discours sensationnlaiste de la présentatrice (comme si on découvrait les choses...) et la notion de maladie pour l'autisme mais émission bien fichue et des images terribles et sans doute pas si rares que ça :(

(mode HS on : j'ai vu le Dr L en vrai (mais déjà oublié son visage :( )
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne

Re: Zone Interdite - 19 janvier 2014

Message par bidouille »

C'est dans toutes les institutions comme ca, ma maman avait été temoins dans une creche ou elle travaillait d'une collegue qui donnait des claques aux bébés. Elle est aller voir la directrice pour le lui dire, la directrice lui a clairement dit de fermer sa bouche, et elle a fini au placard (ma mère) , interdiction de toucher les enfants...

C'est tellement facile d'être violent avec des personnes qui pourront pas raconter ce qui leur arrive (jeunes enfants, handicapés, personnes agées ...)
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Avatar du membre
Madu
Prolifique
Messages : 1454
Enregistré le : mardi 5 juin 2012 à 22:50
Localisation : Nantes

Re: Zone Interdite - 19 janvier 2014

Message par Madu »

Je suis une maman qui pourrait avoir son enfant dans ce type d'endroit, les images sont insoutenables.
C'est ce que je pensais: la loi de l'offre et de la demande. Comme il y a beaucoup plus de familles
sans solution pour la personne de leur famille handicapée que de places dans des endroits d'accueil,
les dérives sont à la mesure des besoins. C’est le business de la misère humaine.
Le lien entre les familles souffrent et les gestionnaires de centre s’enrichissent était bien mis en évidence.
Les employés se déshumanisent dans des endroits sans âme, gérés et dirigés par ..
des personnes dont le manque de valeurs morales (et sans remords) est bizarre.
Quand je vois ça, je me dis que ce sont ces personnes là qui devraient faire une thérapie :crazy:
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman
Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2024
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: Zone Interdite - 19 janvier 2014

Message par Nova »

Conclusion,

si j'ai bien compris, tous le monde peux ouvrir un centre et recevoir de l'état 12000 euros par mois par résident, si en moyenne on compte 50 résidents cela fait à l'année 7.200.000millions d'euros.....!!! Et tous ça sans être contrôler par la ddass même en ayant eu des plaintes........... et sachant que dans un seul établissement il y a une liste d'attente d'environ 120 personnes et bien financièrement c'est l'avenir... d'ailleurs zidanne l'a bien compris il a lui même investi dans une maison de retraite, c'est a peu près le même principe et tout aussi rentable...
Đī@gnőstįqué TSA
newvie492
Passionné
Messages : 466
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 à 23:42

Re: Zone Interdite - 19 janvier 2014

Message par newvie492 »

Voici ce que j'ai pensé d'hier soir :
1) C'était une soirée sur l'autisme, ou bien une soirée sur les enfants handicapées? En effet, le thème d'hier n'était pas que sur les enfants autistes, donc ils auraient pu prendre d'autres exemples. En plus on a vu que des inconvénients sur l'autisme, ca donne une mauvaise image de nous.
2) Dans le reportage ils ont dis qu'1 personne sur 100 naissait handicapé, or il y a 1% d'autiste, donc il y a un léger problème pour leurs calculs.
3) Comment se fait-il qu'on nous montre hier un mauvais centre en belgique comparé à un beau centre en france? Et que 5 minutes plus tard, on nous montres les dérives françaises sur les centres.
4) Enfin ils auraient pu parler autres que les inconvénients, mais plutot des atouts pour que les gens gardent à domiciles leurs enfants handicapées, ou bien les atouts des centres IME.

En conclusion, un reportage ou on victimise les enfants handicapées. Comment après cela, ils peuvent s'intégrer dans notre société?

Mon coup de geule d'hier soir.
Avatar du membre
Betta splendens
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : dimanche 19 septembre 2010 à 21:42
Localisation : Dans les nuages

Re: Zone Interdite - 19 janvier 2014

Message par Betta splendens »

C'était une soirée sur le handicape (non autonome à l'age adulte de manière générale)donc se sont surtout des autistes assez lourd (ou démontés par une mauvaise prise en charge) qui sont vue dans se reportage, les cas plus léger n'étaient pas présenter.

Pour le 1% de handicape, je pense qu'ils comptent uniquement les personnes ne pouvant pas vire de manière autonome car si on inclue tous les handicapes (autonome à l'age adulte et non autonome) on dépasse largement le 1%, car handicape au sens large cela inclue également dyslexie, dépression, trouble de la vue, TDA/H et j'en passe.

Après je n'ai pas encore vue le reportage mais de manière générale en France le handicape est très mal perçut( on ne les voie pas, on les caches) et très mal prit en charge, beaucoup des personnes enfermée en IME pourraient vivre en extérieur(avec prise en charge adapté) .
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.
bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne

Re: Zone Interdite - 19 janvier 2014

Message par bidouille »

C'etait une emission sur les maltraitances dont sont victime les enfants handicapés dans les institution, il s'intitulait "Enfants handicapés: Révélation sur les centres qui les maltraites"
Donc ca ne parlait pas que des enfants autistes, ca parlait des centre qui maltraitent ces enfants donc en effet dans le documentaire ils sont victimes.
Le 1% dont ils parlent je ne sais pas d'ou ils le sortent mais vu le chiffre ca ne peux concerner que les handicaps lourds , il y'a ben plus de 1% des enfants qui sont handicapés.

Au total je crois qu'on tourne autours de 7% de la population francaise qui a un handicap déclaré avec un taux d'incapacité reconnu.
Modifié en dernier par bidouille le lundi 20 janvier 2014 à 13:49, modifié 1 fois.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
jetro
Occasionnel
Messages : 28
Enregistré le : samedi 11 janvier 2014 à 15:35

Re: Zone Interdite - 19 janvier 2014

Message par jetro »

Pour ma part, j'ai vraiment été choqué par ce reportage.
Ce qui manquait à ce reportage c'est un débat, un vrai, avec le bon et le mauvais en France. Car encore une fois, on nous montre les mauvais élèves mais les bons ?
A part me dire "quoi faire pour ces enfants ? , "quoi faire CONTRE ces gens qui les maltraitent et les exploitent" je ne sais pas trop ...
Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: Zone Interdite - 19 janvier 2014

Message par Nath62 »

C'était un reportage sur les dérives, donc logique qu'on ne parle que du négatif.... On n'y a pas vu que des autistes, Kévin est trisomique et il fait partie des victimes du Nord (il est adorable, ce môme, il nous a fait craquer, mon grand et moi).

3) Comment se fait-il qu'on nous montre hier un mauvais centre en belgique comparé à un beau centre en france? Et que 5 minutes plus tard, on nous montres les dérives françaises sur les centres. => ils ont fait la comparaison pour expliquer la différence de règlementation entre le France et la Belgique, évidemment, pour expliquer ce qu'on attend du respect es règles, ce n'est pas quelque chose de miteux, c'est de l'idéal (qui existe mais doit être bien rare). Et sont passés à comment les règles sont bafouées en France aussi.

Pour les " tous le monde peux ouvrir un centre et recevoir de l'état 12000 euros par mois par résident", je crois que non, c'est en Belgique qu'on peut faire ça, en France, l'ouverture d'une centre d'hébergement est très règlementée, si j'ai bien compris ce que j'ai entendu hier. Après, c'est autre chose puisqu'il n'y a plus gros risque de contrôle, ça devient une "rente".

Je ne suis pas sûre que ça fasse ouvrir les yeux aux personnes non sensibilisées, et pas sûre que les sanctions subies par les personnes ayant osé dénoncer aideront à ce que les langues se délient... Mais qui sait ? Je pense que ça partait d'une vraie bonne intention, ce reportage. Maintenant, ça restait un reportage limité à un sujet précis, pas une soirée à thème... Qui sait, ça ouvrira la voie à d'autres...
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Zone Interdite - 19 janvier 2014

Message par Murielle »

Loup, je ne sais pas quel est ton navigateur?
Impossible de le visionner sur Google Chrome.!
Il me disait erreur , et malgré la démarche donné pour éradiquer l'erreur: impossible.
Du coup, je suis passée par Mozilla....et nickel.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie

Re: Zone Interdite - 19 janvier 2014

Message par Loup »

Ah? Bon, je vais tenter alors!
Merci Murielle! :bravo:
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: Zone Interdite - 19 janvier 2014

Message par Laura Ingalls »

Je me suis dit plusieurs choses durant l'émission:

-j'ai été révoltée du traitement inhumain infligé à des personnes faibles qui ne peuvent pas se défendre. Mais j'ai été encore plus révolté que ceux qui voulaient les défendre et qui ont eu le courage de dénoncer, se retrouvent virés, accusés, traités comme si c'était eux les coupables, et s'en prennent plein la gueule... et je trouve que les personnes qui leur en ont mis plein la gueule, devraient être lourdement sanctionnés, qu'ils soient les auteurs des violences ou non. Déjà, ne rien faire, c'est limite de la non-assistance à personne en danger. Mais pire encore, aller faire du tort à celui qui tente de défendre les enfants, c'est carrément cautionner les maltraitance, c'est soutenir le maltraitant et ça devrait être lourdement pénalisé. Ce qu'on voit sur ces vidéos est grave, c'est loin d'être anodin. Et 8 mois avec sursis, c'est juste une blague!

-J'ai eu de la peine pour Eva, attachée au lit, bourrée de neuroleptiques.....et le toubib qui dit que c'est normal, qu'ils font ça dans tous les hôpitaux psychiatriques....déjà, même si elle n'était pas autiste, mais malade psychique/mental, ce ne serait pas normal, de mon point de vue. Mais là, en plus....ces médecins ne devraient même pas l'interner là, un autiste n'ayant rien à faire en psychiatrie, c'est aberrant! Ils devraient plutôt expliquer à ses parents que l'autisme n'est pas une maladie mentale, ni psychique, ni psychiatrique, que l'hôpital psychiatrique n'est pas adapté pour elle et les orienter vers des endroits qui proposent des accompagnements adaptés qui peuvent peut-être lui apprendre à parler (encore faut-il qu'ils existent, vous allez me dire)......mais je sais, je rêve...:(
ça me fait vraiment mal au cœur, n'empêche! :hotcry:
Je n'ai pas pu m'empêcher de me dire que Temple Grandin aussi faisait des crises comme ça quand elle était petite et que les médecins disaient à sa mère qu'elle ne parlerait jamais et que si elle n'avait pas refusé de les écouter et tout fait pour qu'elle parle et devienne autonome, qui où Temple en serait aujourd'hui!
Nath62 a écrit :C'était un reportage sur les dérives, donc logique qu'on ne parle que du négatif.... On n'y a pas vu que des autistes, Kévin est trisomique et il fait partie des victimes du Nord (il est adorable, ce môme, il nous a fait craquer, mon grand et moi).

Moi aussi, il est chou comme tout! ça me faisait vraiment de la peine!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Zone Interdite - 19 janvier 2014

Message par G.O.B. »

Je n'ai pas le courage de regarder ce reportage, mais j'espère qu'il a eu un maximum d'impacts dans les médias/réseaux sociaux et fera bouger les choses. J’imagine qu'il doit y avoir certains dérapages dans les maisons de retraite également...
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 41278
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: Zone Interdite - 19 janvier 2014

Message par Tugdual »

Je suis également incapable de
regarder ce genre de reportage.

Mais ce chiffre de 12000 par mois
pour gérer une seule personne,
vous êtes sûrs de ne pas faire erreur ?

:shock:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).