SA et comorbidité

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Padmé
Habitué

Re: SA et comorbidité

Message par Padmé »

Mars a écrit :Ma fille aspie a été extrêmement violente dans son enfance. C'est passé maintenant mais elle a développé des stratégies pour décompresser quand la tension monte. C'est troublant quand on n'est pas au courant mais c'est efficace. Son truc, c'est d'aller courir (n'importe où, n'importe quand, y compris la nuit ce qui n'est, hélas, pas prudent) tout en déroulant dans sa tête, les histoires de son monde intérieur. C'est troublant car on peut suivre, à travers ses mimiques et sa gesticulation, le déroulement de ses pensées. Elle travaille dans un HP, donc, au boulot, elle passe pour une patiente et c'est toléré. Dans la rue, ça a entraîné pas mal de moqueries mais, comme elle est dans sa bulle, elle ne s'en rend pas toujours compte.
Bref, plusieurs ont ainsi des stratégies pour faire baisser la pression et fuir les situations "à risque d'explosion".
As-tu essayé des stratégies de ce genre ?
Mon fils fait pareil sauf que lui il marche, il le fait partout, et au collège ça pose problème dans la cour (moqueries...). :?
Bref pour revenir au sujet sur la comorbidité, mon fils a aussi une dyspraxie.
Maman atypique d'une fille nt de 20 ans tout aussi atypique et d'un gars de 17 ans dyspraxique et AHN
Akamiaou
Familier

Message par Akamiaou »

Pour ma part la colère est ma seconde nature.
Et j'ai une grande violence en moi, je me suis fait peur (et ai fait peur à mon entourage) de nombreuses fois, et ce depuis mon enfance.
Je deviens comme possédée, avec cette terrible envie de faire mal.
Pendant mon adolescence je l'ai retournée contre moi.
Aujourd'hui, c'est souvent mon compagnon qui en fait les frais, même si j'arrive à beaucoup plus maîtriser qu'auparavant...

J'aimerais beaucoup trouver des solutions à ça. Peut-être le sport ou quelque chose qui fait extérioriser (du chant) ?
Diagnostic positif reçu en mai au CRA de Limoges !
Akamiaou
Familier

Message par Akamiaou »

J'y repense. Je pense que pendant longtemps, ma solution a été la fuite, effectivement !
Je me souviens de disputes avec mon premier compagnon, où je partais pieds nus en chemise de nuit en pleine nuit dans les rues de Bordeaux, pour ne pas exploser.

Mon compagnon actuel refuse catégoriquement ce genre de comportement. J'ai donc arrêté. Mais du coup, plus d'échappatoire, il subit mes mots rageurs et je retiens à grand peine mes pulsions physiquement violentes.
Diagnostic positif reçu en mai au CRA de Limoges !