Moi depuis très longtemps j'ai divers problèmes avec mon cuir chevelu. Petite j'avais très régulièrement des coupures, en grandissant ça a disparu, puis une trichotillomanie est apparue, puis je l'ai traitée, entre temps les coupures sont revenues et là je me bagarre pour parvenir à me laisser pousser les cheveux et surtout pour ne plus me les arracher.
Ma fascination pour cet endroit de mon corps, pourtant tout à fait anodin, m'a toujours fascinée

Pour mes mains, je n'ai pas trop de soucis "visible" mais je me frotte régulièrement les mains, plus ou moins discrètement. C'est l'apparition de ce comportement qui m'a permis de sortir de la trichottilomanie.
Je sais qu'il est souvent difficile de comprendre un comportement comme s'arracher les cheveux ou se frotter les mains mais maintenant je sais pourquoi je le fais (ce qui ne donne d'ailleurs pas nécessairement de solution).
Dans mon cas je me stimule. Parfois aussi ça m'occupe et dans tout les cas ça apporte un peu de cohérence à mon environnement. Donc ce comportement apparait essentiellement dans deux situations :
- quand je suis spectatrice (par exemple devant la télévision, ou devant un film) sans possibilité d'interagir.
- quand je suis stressée par mon environnement (ce qui est quasiment tout le temps le cas).
Me stimuler, aussi bien les doigts (quand je m'arrache les cheveux, que j'explore ma peau et que je me frotte les mains) que le cuir chevelu me permet de me sécuriser et de faire quelque chose, de ne pas rester spectatrice, engloutie par l'environnement.
Comme le sens du toucher est vraiment quelque chose de chaotique pour moi (comme les autres sens, l'ouïe, la vue, le sens de l'équilibre, l'odorat, le goût) je développe des comportements qui me permettent d'introduire un peu d'ordre dans ce chaos. C'est "ma recette perso"