Présentation :
Ce livre présente en un seul ouvrage l'essentiel de ce que les chercheurs, les professionnels et les parents doivent connaître sur les personnes porteuses d'un trouble envahissant du développement sans déficience intellectuelle : l'autisme " de haut niveau " et le syndrome d'Asperger. De manière accessible et technique à la fois, les aspects diagnostiques positifs et différentiels et le support qu'on peut apporter à ces personnes y sontexposés de façon approfondie, mais aussi directement utilisable sur le terrain. Au niveau scientifique, les connaissances les plus récentes en neuropsychologie de l'autisme y sont présentées et discutées. L'originalité de ce livre tient à son objet, une population encore presque inconnue en France, et à sa méthode, associant la psychologie expérimentale la plus rigoureuse à l'expertiseclinique. Mais surtout, l'auteur développe une synthèse unique de l'autisme comme différence plutôt que comme handicap, à partir des résultats montrant un surfonctionnement des personnes autistes dans les tâches de nature perceptive, et à partir des écrits de personnes autistes de haut niveau de fonctionnement. Un livre qui a le pouvoir de modifier en profondeur notre conception de l'autisme, nos pratiques thérapeutiques, et généralement la place qui est faite aux personnes autistes dans notre monde.
Qui a lu le livre de Laurent Mottron?
Qu'en pensez-vous?
Le syndrome d'Asperger est-il pour vous une forme d'intelligence différente?
Pensez-vous également que les personnes Asperger forment une minorité ethnique, et non un groupe de personnes handicapées? (cf le site de Michelle Dawson, en lien sur https://www.asperansa.org/ )
Ne pensez vous pas que faire fi des codes sociaux et des modes, c'est garder une part d'émerveillement et aller à l'essentiel? (et être dans le vrai, finalement...)
Ne croyez-vous pas que nos codes sociaux "trop" développés peuvent nous faire galoper toute une vie après des bonheurs illusoires, que nous imposent les marchands de rêves?
Je serais ravie d'avoir votre avis à tous, je garde le mien pour moi, pour l'heure, je lance juste la discussion...
Emma.