[Livre] L'autiste, son double et ses objets (Jean-Claude Maleval)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Jean
Modérateur

[Livre] L'autiste, son double et ses objets (Jean-Claude Maleval)

Message par Jean »

Détails et avis...

L-autiste-son-double-et-ses-objets.jpg

Présentation :
L'autiste n'est pas un handicapé mental, mais un sujet au travail pour tempérer son angoisse. Telle est l'hypothèse première qui traverse les articles présentés dans ce livre collectif, réunissant médecins, psychiatres, chercheurs, enseignants, psychologues, psychanalystes, instituteurs, tous praticiens auprès d'autistes. L'orientation psychanalytique à laquelle ils se réfèrent se garde de savoir a priori ce qui convient au sujet, cherchant à l'apprendre de lui et avec lui, afin de l'accompagner dans ses propres solutions, inventions et apprentissages. Il s'avère alors que la construction subjective de l'autiste prend régulièrement appui sur un double et sur un objet autistique. Ces deux données cliniques essentielles sont méconnues par les méthodes d'apprentissage : elles s'avèrent portées à étouffer la singularité du sujet autiste en des techniques de rééducation censées valoir pour tous. Dans les institutions de soins, il est aujourd'hui trop oublié que l'individualisation de la prise en charge, associée à une certaine suspension de savoir de la part des soignants, constitue une condition majeure de l'enclenchement d'une dynamique subjective. Quand il n'est pas fait obstacle à cette dernière, un effet thérapeutique durable en est la conséquence - ouverture au monde, au lien social, à la connaissance en étant les corollaires.

L'auteur :
Jean-Claude Maleval, qui a dirigé cet ouvrage, est psychanalyste, membre de l'École de la cause freudienne et il est professeur de psychologie à l'université européenne de Bretagne, EA 4050, Rennes 2.

Morceaux choisis :
Spoiler : 
Introduction :
L’autiste n’est pas un handicapé mental, mais un sujet au travail pour tempérer son angoisse. C’est ce qu’apprend tout clinicien qui prend la peine de s’ouvrir à son monde. Beaucoup préfèrent cependant le réduire à un être défectueux sur le plan organique, dont les comportements doivent être normalisés, sans tenir compte de leur fonction protectrice, qui doit être rééduqué pour son bien, sans prendre en considération son angoisse, et qui doit être guidé, sans égard pour ses créations auto-thérapeutiques. L’approche psychanalytique se garde de savoir a priori ce qui convient au sujet, cherchant à l’apprendre de lui et avec lui, afin de l’accompagner dans ses propres solutions. (...) La plupart des ouvrages consacrés à l’autisme commencent aujourd’hui par une dénonciation de Bruno Bettelheim, en mettant, à juste titre, l’accent sur la culpabilisation des parents opérée par son hypothèse étiologique, issue de son expérience des camps de concentration, selon laquelle l’autisme serait dû au sentiment de l’enfant d’avoir à se construire dans une « situation extrême » portant l’angoisse au plus haut. On poursuit en suggérant que Bettelheim serait le seul psychanalyste qui se soit intéressé à l’autisme, et donc que tous ses collègues accuseraient les parents, tandis que cette maladie ne serait pas accessible à une approche psychanalytique, puisqu’elle est génétique, bien que l’on ne connaisse pas encore les gènes incriminés. On en tire la conclusion qu’il s’agit d’une maladie incurable, et donc qu’il n’y a pas grand chose à faire pour les autistes, sinon rééduquer leur handicap, sans trop se préoccuper de leur opinion sur les méthodes employées. Notre approche n’est pas celle-là. (...) Le diagnostic d’autisme fait aujourd’hui l’objet de nombreux débats : sa généralisation à la clinique des enfants manifestant une propension à un retrait sur eux-mêmes fait parfois douter qu’il ne se réduise pas à une catégorie administrative. L’approche descriptive de la psychiatrie moderne en l’englobant dans le fourre-tout des troubles envahissants du développement ne fait qu’ajouter à la confusion. Cependant, même l’appréhension par le fonctionnement subjectif peine à nettement différencier autisme et schizophrénie.
Table des matières
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
maho
Intarissable

Message par maho »

8)
Modifié en dernier par maho le lundi 9 mars 2009 à 8:03, modifié 1 fois.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
dondavidson
Habitué

Message par dondavidson »

Décidément .....Vous ne comprenez pas grand chose à ce que vous lisez !!

Il y a plus d ' une contradiction par ligne dans ces extraits ....ne parlons pas des approximations ... :roll: :roll: :roll: :roll:

Pour vous plaire , une bonne dose de démago suffit ! Peu importe le reste du contenu ( auquel visiblement vous n ' avez pas accès si j ' en juge à certaines de vos prises de positions par moments ! )

Pffff !!! :? :? Ne venez SURTOUT PAS vous plaindre ensuite si les choses évoluent si lentement ! VOUS AVEZ VOTRE PART DE RESPONSABILITE DANS LA LENTEUR DE CE PROCESSUS ! :evil:

Bon , sur ce ....je suis très occupé en ce moment , alors .....Bye ! Vous êtes du genre usant ! :evil:
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Dondavidson,
Ce forum n'est pas fait pour agresser , tu as le droit de donner ton avis comme tous ici mais dans le climat qui est le nôtre depuis le début.A savoir la solidarité, l'échange, l'écoute ,le partage ET le RESPECT.(Ce dont tu sembles singulièrement manquer)
Si participer à ce forum veut dire : prendre les autres pour des imbéciles, tu peux te rendre sur un autre forum que celui-ci.
Merci de tenir compte de cette remarque qui entraînerait si cela n'était pas respecté la suspension définitive de tes messages.
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Jean
Modérateur

petite mise au point

Message par Jean »

Avant que la discussion sur ce livre se réenflamme (parce qu'il y de quoi), je précise - ce que je n'ai pas eu le temps de faire hier - c'est que ce livre vient d'être publié [ j'avais tapé :"oublié" : Lacan en ferait son miel ]cette semaine et que je l'ai parcouru en librairie hier soir.

J'ai trouvé des extraits sur Internet, en partie reproduits. Les autres éléments que je vais citer seront de mémoire (je vérifierai ensuite, mais je n'ai vraiment pas envie de l'acheter).

Certaines phrases sont effectivement de la pure démagogie, ce qui n'empêche peut-être pas ceux qui les écrivent d'être sincère : on peut être sincère dans l'aveuglement, dans l'ignorance des nouvelles connaissances ou dans le refus de mettre en cause ses certitudes. Ou comme les pédospychiatres qui acceptent tant bien que mal d'utiliser les outils diagnostiques validés et recommandés, qui acceptent de partager le diagnostic avec les parents, qui bricolent avec des bouts de PECS ou autres, mais qui finissent par dire qu'ils ne peuvent se résoudre à considérer l'autiste comme handicapé, parce qu'alors c'est le sens qu'ils ont donné jusqu'à présent à leur activité (à savoir guérir les autistes) qu'ils perdent. Ce commentaire ne s'adresse pas particulièrement aux auteurs de ce livre, qui semblent particulièrement déterminés à fortifier leur "marché".

Pour les nombreux auteurs de ce livre (et d'un autre paru en 2008 aux mêmes éditions) :
"L’AUTISTE n’est pas un handicapé mental,
, .... mais un malade mental. Il faut savoir reconnaître la psychose, et la dépression de la mère (bien réelle) ! à l'origine. :twisted: :twisted: :twisted:
Modifié en dernier par Jean le dimanche 8 mars 2009 à 21:29, modifié 1 fois.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

dondavidson a écrit : ....ne parlons pas des approximations ... :roll: :roll: :roll: :roll:
Ne venez SURTOUT PAS vous plaindre ensuite si les choses évoluent si lentement ! VOUS AVEZ VOTRE PART DE RESPONSABILITE DANS LA LENTEUR DE CE PROCESSUS ! :evil:
Vous êtes du genre usant ! :evil:
Bonjour : ta réapparition fracassante demanderait être un peu plus argumentée. Mais comme tu es occupé ... On peut te retourner tes propos.

Mais si tu as le temps, passe dans une librairie, et fais-nous profiter des perles que tu y trouveras.

Je suis OK avec Murielle.
Luna
Prolifique

Message par Luna »

Mais c'est qui ça ? :shock: J'entre, j'envoie deux / trois phrases aggressives style "je sais tout mais vous, vous êtes des crétins de la pire espèce" et je me casse....Biennnnnnnnnnn, c'est d'un constructif..pfffff.
Même si la moitié du temps, je ne comprends pas grand chose à certains types de littératures concernant l'autisme si ce n'est pas tourné de façon simple, je n'apprécie pas l'aggressivité. C'est la première fois que je vois ça sur ce forum.
:shock:

Wééééééééééééééé, j'ai fait mon 500ème message sur Asperansa !!! :D :D :D
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

bienvenue luna... chez les pipelettes du forum :lol: .

pour dondavison... je ne suis pas tous les jours tendres... mais c'est que j'ai parfois besoin de comprendre... comme beaucoup de monde ici.

la venue de bernard, luna, olivier, alexis, lila, émilie, laura, loïc... et j'en oublie forcément... nous apporte des choses inestimables...
... si tu as la solution pour que la connaissance de l'autisme avance plus vite... on est preneurs...
... nous, on fait au quotidien, avec ce qu'on a, ce qu'on ressent... car, nous parents, on se bât depuis la naissance de nos enfants "contre des moulins à vents"... on a notre part de souffrance.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Bon, je relis ce que j'ai écrit plus haut à Dondavidson, et puis l'échange qu'il y a eu au sujet des recherches sur la mélatonine :
http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?t=519
Dondavidson s'était excusé en disant qu'il était souvent "brutal". Je souhaite continuer la discussion en faisant tous preuve de retenue :?
dondavidson
Habitué

Re: L'autiste, son double et ses objets

Message par dondavidson »

Je vous demande quelques temps pour répondre plus en détails ....juste ceci , ce petit extrait bourré d ' inepties ( je les détaillerai tout-à-l ' heure ) :

Le diagnostic d’autisme fait aujourd’hui l’objet de nombreux débats : sa généralisation à la clinique des enfants manifestant une propension à un retrait sur eux-mêmes fait parfois douter qu’il ne se réduise pas à une catégorie administrative. L’approche descriptive de la psychiatrie moderne en l’englobant dans le fourre-tout des troubles envahissants du développement ne fait qu’ajouter à la confusion. Cependant, même l’appréhension par le fonctionnement subjectif peine à nettement différencier autisme et schizophrénie.

Table des matières
Sachant par ailleurs que beaucoup d ' éléments dans ce passage sont en inadéquation avec vos objectifs affichés ( voir la rubrique du forum " qui sommes nous ? " )

Je me suis énervé car ça fait la deuxième fois que sont mis en lignes des articles alors qu' il est clair qu ' une partie du contexte dans lequel ils s ' inscrivent est totalement ignorée ( Voir le commentaire d ' Elisabeth Roudinesco - laquelle use une nouvelle fois de mensonges - à propos d ' un ouvrage qui vient d ' être traduit en français et dont il a été fait mention dans le quotidien " le monde " la semaine dernière . )

Bon...Je dois me calmer il est vrai ...

A tout-à-l ' heure pour d ' éventuels développements si je ne suis pas banni de ce forum ...
laura
Passionné

Message par laura »

Moi ce livre me perd complètement, et il me fait peur même .... quand je lis les extraits je tombe dans un brouillard insondable... je me dis que les auteurs "se comprennent" et que décidément ils souhaitent surement rester entre experts dans ce domaine. Ou alors est-ce seulement dis maladroitement ? ça ne me parait pas du tout "crédible".

Je ne lirai donc pas ce livre qui ne m'apportera aucune réponse, aucun réconfort, qui me confusionnera complètement et qui me fera perdre patience. Je préfère de loin des livres de Tony Attwood par exemple qui lui a, au moins, les pieds sur terre.
"Sans la liberté de lier, il n’est point d’internet."
Jean
Modérateur

Message par Jean »

C'est vrai : pour lire ce genre de livre, il faut être patient et prévoir un moyen de se calmer. Ces amateurs de Lacan utilisent de plus en bonne partie un langage incompréhensible au commun des mortels, et je ne comprends de quoi çà cause la plupart du temps. Ce qu'ils écrivent au sujet du diagnostic différentiel entre autisme et schizophrénie, je ne comprends pas où çà va : mais je n'ai fait que survoler.

Si j'ai mis l'information sur le site, ce n'est absolument pas pour inciter à l'acheter. C'est pour connaître et pouvoir critiquer. Idem pour Elisabeth Roudinesco. Il faut peut être que je demande aux modérateurs :oops: de rattacher ce sujet au "bric à brac psycho" ou aux "inepties d'une psy".
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

ok,ok, dondavison...
... on fera un effort pour te lire "entre les mots" 8) .
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Dondavidson,
Je serais contente de te voir poursuivre nos échanges à condition que tu fasses effectivement un effort en choisissant tes mots.
Ici, chacun fait ce qu'il peut avec les éléments dont il dispose et crois-moi, ce n'est simple pour personne(Aspie ou parents d'Aspie).L'agressivité et la colère ne mènent à rien de bon.
En revanche expliquer (gentiment) ce qui te blesse ou ce sur quoi tu n'es pas d'accord est au contraire intéressant.!
D'ailleurs, tu sembles être très "averti" sur certains sujets et tes connaissances en la matière peuvent peut-être aider les autres.Sois bienveillant sur ceux qui ne possèdent pas forcément tes connaissances... :wink:
De plus, nous avons le droit de ne pas être d'accord sur tout.!C'est aussi ça qui fait que les idées avancent....
Et enfin dernière chose: ici, le but du forum est aussi informatif.Il peut y avoir des sujets à polémique où chacun peut exprimer son point de vue, mais SANS blesser les autres, ni les ridiculiser au prétexte qu'ils n'y connaissent rien.Mieux vaut une explication claire et positive.....Il n'y a pas de question idiote.!!! :D
Merci de ta compréhension et si ces règles sont respectées, il n'y pas de raison qu'on te bannisse.! :lol:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
alexis
Passionné

Message par alexis »

Le résumé et l'intro du bouquin sont (volontairement ?)incompréhensibles.

Cependant, le concept de "double" me fait penser à celui de "faux-self" dont j'ai entendu parler chez les surdoués. C'est à dire que la personne se contruit une fausse personnalité en montrant à son entourage ce que celui-ci veut voir (par exemple quelqu'un qui s'investit dans le travail plutôt que quelqu'un d'angoissé qui cause des problèmes).

J'ai l'impression que ce bouquin défend l'idée que seuls les parents sont la cause de l'autisme de leur enfant. C'est peut-être vrai pour certains comportements isolés d'un enfant. Mais les réactions souvent extrêmes d'un enfant autiste à des situations banales viennent quand même d'une différence nette (d'origine génétique ?) qu'il faut apprendre à gérer (ex : l'hyper/hyposensibilité).

D'après l'extrait du bouquin, il me semble que celui-ci mets ce dernier aspect de côté ?