Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Oui, certain que ce sera un reproche de discuter sans avoir vu.
Mais il y a la bande annonce, et le texte de la réalisatrice dans lequel, on retrouve l'image du corps, folie, psychose , qui a succité des discussions :
sur doctissimo: http://forum.doctissimo.fr/sante/Autism ... 5933_1.htm
j'y découvre une seconde personne dans l'association, la main à l'oreille
Mariana ALBA DE LUNA,
Chargée Culturelle de "La Main à l'Oreille "
A supposer que le documentaire soit une image fidèle de la réalité, on aurait donc affaire à des personnes de bonne volonté mais très à côté de la plaque, dans leur microcosme quoi. Le trailer, en tout cas, ne suggère pas un film très subtil dans sa défense de la psychanalyse. Il sera donc d'autant plus facile de le critiquer.
Doctissimo est égal à lui-même avec un défenseur mono-maniaque et quelques critiques pertinentes noyées sur le fil.
D'un autre côté, les commentateurs sur Télérama ne semblent pas avoir vu le film ; il faut être vigilant face à ce genre de réactions bien intentionnées, mais prématurées.
Je ne suis pas certaines de certaines affirmations de mon projet de réponse pour compte nom
je fais donc appel à votre sagacité pour me corriger.
« Beaucoup de monde et de courants se revendiquent de la psychanalyse en la mélangeant de manière douteuse pour faire un melting pot peu heureux. » «Les théories psychanalytiques dont vous parlez doivent être de vagues théories qui reprennent des termes et des concept psychanalytiques littéraires pour en faire une bouillie renfermante qui voudrait théoriser l'"autiste" » ce sont malheureusement ces personnes et ces idées qui dominent dans les soins auprès des enfants autistes et les capacités de communication et d’adaptation des enfants pris en charge par ces méthodes dites institutionnelles ne progressent que de 4 mois en moyenne par année de prise en charge :
Darrou, C., Pry, R., Pernon, E., Michelon, C., Aussilloux, C., & Baghdadli, A. (2010). Outcome of young children with autism. Autism, 14(6), 663-677. doi: 10.1177/1362361310374156
« Les autistes sont agressés par une multitude de stimulations, », je dirais plutôt qu'ils sont agressés per une multitude de stimulis sensoriels qui ne sont pas forcément filtrés pour faire ressortir l'information importante. Comme tout enfant, l'enfant autiste doit être stimulé, mais l'éducateur doit filtrer les stimulis. Il faut prendre leçon du témoignage du Dr Temple Grandin qui, sans l'acharnement de sa mère qui a multiplié les exercices et les stimulations, aurait pu passer sa vie en institution.
Les enfants autistes sont des enfants comme les autres, pour se développer, ils doivent entrer dans l'interaction. Beaucoup de psychanalystes devraient relire et comprendre Donald Winnicot.
Anty28 a écrit :A supposer que le documentaire soit une image fidèle de la réalité, on aurait donc affaire à des personnes de bonne volonté mais très à côté de la plaque, dans leur microcosme quoi. Le trailer, en tout cas, ne suggère pas un film très subtil dans sa défense de la psychanalyse. Il sera donc d'autant plus facile de le critiquer.
Je vais vous poster la page du "Nouvel Obs" sur le film. C'est atterrant.
Une bonne cinéaste documentariste pourtant.
Rien à voir avec le packing, parce que Le Courtil est lacanien, et que les lacaniens ne sont pas intéressés par le packing.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
nicolew a écrit :Je ne suis pas certaines de certaines affirmations de mon projet de réponse pour compte nom
je fais donc appel à votre sagacité pour me corriger.
« Beaucoup de monde et de courants se revendiquent de la psychanalyse en la mélangeant de manière douteuse pour faire un melting pot peu heureux. » «Les théories psychanalytiques dont vous parlez doivent être de vagues théories qui reprennent des termes et des concept psychanalytiques littéraires pour en faire une bouillie renfermante qui voudrait théoriser l'"autiste" » ce sont malheureusement ces personnes et ces idées qui dominent dans les soins auprès des enfants autistes et les capacités de communication et d’adaptation des enfants pris en charge par ces méthodes dites institutionnelles ne progressent que de 4 mois en moyenne par année de prise en charge :
Darrou, C., Pry, R., Pernon, E., Michelon, C., Aussilloux, C., & Baghdadli, A. (2010). Outcome of young children with autism. Autism, 14(6), 663-677. doi: 10.1177/1362361310374156
« Les autistes sont agressés par une multitude de stimulations, », je dirais plutôt qu'ils sont agressés per une multitude de stimulis sensoriels qui ne sont pas forcément filtrés pour faire ressortir l'information importante. Comme tout enfant, l'enfant autiste doit être stimulé, mais l'éducateur doit filtrer les stimulis. Il faut prendre leçon du témoignage du Dr Temple Grandin qui, sans l'acharnement de sa mère qui a multiplié les exercices et les stimulations, aurait pu passer sa vie en institution.
Les enfants autistes sont des enfants comme les autres, pour se développer, ils doivent entrer dans l'interaction. Beaucoup de psychanalystes devraient relire et comprendre Donald Winnicot.
Sagacité ? En France, la psychanalyse domine le secteur public de pédopsychiatrie (98% des pédopsychiatres travaillent dans ce secteur). Ce sont les dirigeants des sociétés de psychanalyse qui le disent eux-mêmes. En général, les responsables du secteur public disent s'inspirer de la psychothérapie institutionnelle : c'est très sympathique - et sans doute utile pour lutter contre le burn out des équipes des hôpitaux - , mais de leur propre aveu, cela ne dit pas comment ils travaillent avec les enfants autistes. Cela peut être n'importe quoi, qu'on appellera alors "conception intégrative".
"Progresser" de 4 mois par an, cela veut dire reculer de 8 mois par rapport à l’évolution normale d'un enfant.
Et dans cette étude très large (200 enfants ? c'est exceptionnel), il s'agit d'une prise en charge intensive (30 heures au moins par semaine).
Charles Aussilloux est un psychanalyste réputé : mais sur l'autisme, il a évolué grâce à la pratique. Montpellier est un des 3 premiers CRA expérimentaux.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Oui, Jean, le coup de la bouteille vide et de la bouteille pleine, on parle des 4 moi, on passe sous silence les 8 autres. mais les autistes sont sensés ne pas progresser dans l'image populaire, donc 4 mois, c'est fabuleux
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
J'étais plutôt hésitante sur l'utilisation du mot filtre que je n'ai vu qu'une fois ou deux dans de la documentation, je ne sais plus où, mais c'est un mot qui me parle.
Donc, je renchérie sur les 8 mois.
Par exemple, en ce qui concerne les capacités langagières : tous les enfants naissent avec la possibilité d'entendre les sons de tous les langages de la planète. Dans les mois qui suivent leur naissance, ils sélectionnent les sons et oublient tous les sons qui ne correspondent à leur entourage familial. Le stock est filtré.
La philosophie TEACCH vise à diminuer les stimuli de l'environnement, pour éviter que la personne TED ait à le faire elle-même.
L'éducateur, lui, je dirais plutôt qu'il aide à hiérarchiser l'information : car l'excès de stimuli ne permet pas à la personne TED de le faire spontanément.
Autre façon de gérer les stimuli : il y a le projet de "ralentissement du monde" expliqué par Bruno Gepner et Carole Tardif. Pour permettre un traitement séquentiel de l'information - au lieu d'un traitement simultané, qui hiérarchise automatiquement les informations pour dégager celles qui sont pertinentes.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Je me demande si, quand on parle de l'autisme, on peut dire que c'est un peu comme avec les premiers appareils d'oreille qui amplifiaient tous les sons sans filtrage. La personne qui mettait les appareils entendait tous les petits bruits et rapidement ne supportait plus.
la folie? les enfants psychotiques??? Mais je croyais qu'il n'y avait PAS d'enfants psychotiques! Je croyais que la psychose infantile ça n'existait PAS!?!?
En fait, je me dis qu'il faudrait trouver un moyen de les forcer à arrêter! Arrêter d'utiliser des termes qui ne veulent rien dire et qui sont faux, arrêter de poser des diagnostics qui n'existent même pas, arrêter des prises en charges à côté de la plaque, arrêter de raconter, filmer et diffuser des conneries qui n'aident en rien! C'est complètement anormal!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec
Je vois que la discussion sur le film de Mariane Otero se poursuit ici.
J'aime bien l'idée de Nicolew de "..distribuer des dépliants à l'entrée des salles de cinéma".
Est ce que quelqu'un a une idée sur ce que pourrait être ce dépliant ?
Est ce que vous savez si d'autres associations sont inquiètes sur la désinformation orchestrée
par le documentaire et envisagent des actions ?
Je vais contacter les asso locales pour savoir ce qu'elles en pensent .
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste. "By giving away what we want most(love,money,gratitude),we create agreater abundance of thevery commodity we seek.What goesaroundcomesaround."~ Barry Neil Kaufman