L'échec
-
- Familier
- Messages : 183
- Enregistré le : jeudi 26 février 2009 à 22:21
- Localisation : Finistere
L'échec
Bonjour à tous,
Voilà,Quentin n'aime pas perdre aux jeux !!! Il est effondré lorsqu'il perd !!! et j'abuse pas en disant cela !!! et a son centre l'éducatrice me dit que c'est la même chose.
Aussi,il veut être le premier dans tout,arrivé le 1 er au garage quand on va a l'école,sortir le 1er de la voiture quand on arrive,le soir arriver le premier en haut pour le coucher.
Son éducatrice m'a dit aussi,qu'ils font un tirage au sort,pour savoir lequel des enfants va chercher le gouter et si le prénom de Quentin ne sort pas,c'est le drame.
Une autre question que je pose en meme temps,quentin adore qu'on parle de lui,quelque fois on pourrais le qualifier de "vantard"(juste pour vous expliquer un peu),lui il est grand,lui il sait faire ça,bref,il aime bien qu'on s'interresse à lui et que à lui !!!
Comment réagir face à tout ça,je reagi déjà mais des fois je me dit que ce n'est pas les bonnes réactions.Je n'oublie jamais de le féliciter et de lui dire que je suis fiere de lui,sans en faire des tonnes non plus,mais j'ajoute aussi,qu'il y a sa petite soeur qui sait faire pleins de chose et meme JUJU et surement que certains autres enfants savent autant de choses que lui.
Lui qui,il y a quelque mois,ne disait pas MOI,là il se lâche mon pépère !!!
Avez vous connu ou connaissez vous le meme comportements avec vos enfants?
merci de vos réponses.
Voilà,Quentin n'aime pas perdre aux jeux !!! Il est effondré lorsqu'il perd !!! et j'abuse pas en disant cela !!! et a son centre l'éducatrice me dit que c'est la même chose.
Aussi,il veut être le premier dans tout,arrivé le 1 er au garage quand on va a l'école,sortir le 1er de la voiture quand on arrive,le soir arriver le premier en haut pour le coucher.
Son éducatrice m'a dit aussi,qu'ils font un tirage au sort,pour savoir lequel des enfants va chercher le gouter et si le prénom de Quentin ne sort pas,c'est le drame.
Une autre question que je pose en meme temps,quentin adore qu'on parle de lui,quelque fois on pourrais le qualifier de "vantard"(juste pour vous expliquer un peu),lui il est grand,lui il sait faire ça,bref,il aime bien qu'on s'interresse à lui et que à lui !!!
Comment réagir face à tout ça,je reagi déjà mais des fois je me dit que ce n'est pas les bonnes réactions.Je n'oublie jamais de le féliciter et de lui dire que je suis fiere de lui,sans en faire des tonnes non plus,mais j'ajoute aussi,qu'il y a sa petite soeur qui sait faire pleins de chose et meme JUJU et surement que certains autres enfants savent autant de choses que lui.
Lui qui,il y a quelque mois,ne disait pas MOI,là il se lâche mon pépère !!!
Avez vous connu ou connaissez vous le meme comportements avec vos enfants?
merci de vos réponses.
-
- Prolifique
- Messages : 2933
- Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
- Localisation : plounéventer
je serais tentée de dire "profites"... si çà le fait avancer...
... juste veiller que çà ne fasse de mal personne... ni à lui même.
nicolas, étant petit avançait assez bien... et divers choses (trop long à raconter) au fil du temps, en ont fait quelqu'un de résigné...
... il a fallu de l'attention et de créer des situation, pour lui redonner le goût de se battre...
... alors, un conseil, "ne le freine pas".
enfin, suggestion personnelle.
... juste veiller que çà ne fasse de mal personne... ni à lui même.
nicolas, étant petit avançait assez bien... et divers choses (trop long à raconter) au fil du temps, en ont fait quelqu'un de résigné...
... il a fallu de l'attention et de créer des situation, pour lui redonner le goût de se battre...
... alors, un conseil, "ne le freine pas".
enfin, suggestion personnelle.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
-
- Familier
- Messages : 183
- Enregistré le : jeudi 26 février 2009 à 22:21
- Localisation : Finistere
Je me pose surtout ces questions,pour sa vie avec les autres,tu vois !!!
Comme tu dis,j'aimerai que ce comportement ne fasse de mal à personne ainsi qu'à lui.Et j'aimerai savoir lui faire comprendre de faire la part des choses,le fait de perdre à un jeu n'est pas grave.
Merci de ta suggestion,et j'en prend bonne note.
Comme tu dis,j'aimerai que ce comportement ne fasse de mal à personne ainsi qu'à lui.Et j'aimerai savoir lui faire comprendre de faire la part des choses,le fait de perdre à un jeu n'est pas grave.
Merci de ta suggestion,et j'en prend bonne note.
-
- Prolifique
- Messages : 2933
- Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
- Localisation : plounéventer
c'est sûr... leur apprendre à faire la part des choses prend du temps;
nicolas avait ce probléme dans le sens "rigidité mentale" lorsqu'il est sorti de l'IRP... et c'était plutôt empoisonnant pour tout le monde...
... j'ai dû lui apprendre la souplesse de la vie... et çà a pris plusieurs années... maintenant çà va...
... peut-être un peu trop souple certains jours même .
nicolas avait ce probléme dans le sens "rigidité mentale" lorsqu'il est sorti de l'IRP... et c'était plutôt empoisonnant pour tout le monde...
... j'ai dû lui apprendre la souplesse de la vie... et çà a pris plusieurs années... maintenant çà va...
... peut-être un peu trop souple certains jours même .
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
-
- Modérateur
- Messages : 22562
- Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
- Localisation : Finistère
La peur de l'échec peut paralyser un NAT : il peut refuser de faire quelque chose qu'on lui demande parce qu'il a peur de ne pas réussir parfaitement.
C'est vrai que ce côté de vouloir être le premier peut être très agaçant pour les autres., et qu'il faudra qu'il relativise. Le pire serait qu'il se bloque devant ce qu'il croit être trop difficile pour lui.
C'est vrai que ce côté de vouloir être le premier peut être très agaçant pour les autres., et qu'il faudra qu'il relativise. Le pire serait qu'il se bloque devant ce qu'il croit être trop difficile pour lui.
-
- Passionné
- Messages : 332
- Enregistré le : mercredi 28 janvier 2009 à 5:53
- Localisation : Paris
il y a quelques temps j'avais souvent ce type de freinage. ça vient en grande partie de mon esprit très cartésien :
- Si je dois faire quelque chose de très couteux, compliqué, stressant, alors il faut que je le réussisse, parce que sinon j'aurai fait tout ça pour rien.
- Il est tout fait possible que j'échoue, j'ai un grand sens critique et je ne me ferme pas les yeux sur mes (im)possibilités, je suis assez modeste pour tout dire.
- Si je le réussi aujourd'hui ça ne veut pas forcément dire que je le réussirai demain. Alors je dois être vigilante.
Si je ne le réussit pas alors :
- c'est une perte de temps et perdre du temps est une erreur dans un contexte de "réussite à tout prix" (or je déteste faire des erreurs, je m'en sens responsable). Parfois l'échec coute trop cher tout simplement.
OU alors
- ça veut dire que je ne suis pas faite pour ça.
Dans les deux cas : erreur = je suis nulle, risque d'erreur = je ne veux pas le faire.
Je crois que souvent les autistes ont cette motivation de réussite à tout prix, c'est stimulant pour moi, ça me donne de l'entrain et l'envie de faire quand même les choses, même quand elles sont difficiles.
Depuis quelques temps j'ai lâché la conception de mon robot et je me concentre sur la réparation de matériel. Je m'étais fixé beaucoup de contraintes pour le robot, et la pression était terrible, alors il y avait cette motivation de réussite à tout prix. Depuis que je fais de la réparation la pression est complètement retombée parce que j'ai beaucoup moins de mal à faire les choses (c'est plus facile) et que la gratitude que j'en retire est beaucoup plus importante. Du coup je n'ai plus cette pression et je me sens mieux... et je n'ai plus peur d'échouer.
- Si je dois faire quelque chose de très couteux, compliqué, stressant, alors il faut que je le réussisse, parce que sinon j'aurai fait tout ça pour rien.
- Il est tout fait possible que j'échoue, j'ai un grand sens critique et je ne me ferme pas les yeux sur mes (im)possibilités, je suis assez modeste pour tout dire.
- Si je le réussi aujourd'hui ça ne veut pas forcément dire que je le réussirai demain. Alors je dois être vigilante.
Si je ne le réussit pas alors :
- c'est une perte de temps et perdre du temps est une erreur dans un contexte de "réussite à tout prix" (or je déteste faire des erreurs, je m'en sens responsable). Parfois l'échec coute trop cher tout simplement.
OU alors
- ça veut dire que je ne suis pas faite pour ça.
Dans les deux cas : erreur = je suis nulle, risque d'erreur = je ne veux pas le faire.
Je crois que souvent les autistes ont cette motivation de réussite à tout prix, c'est stimulant pour moi, ça me donne de l'entrain et l'envie de faire quand même les choses, même quand elles sont difficiles.
Depuis quelques temps j'ai lâché la conception de mon robot et je me concentre sur la réparation de matériel. Je m'étais fixé beaucoup de contraintes pour le robot, et la pression était terrible, alors il y avait cette motivation de réussite à tout prix. Depuis que je fais de la réparation la pression est complètement retombée parce que j'ai beaucoup moins de mal à faire les choses (c'est plus facile) et que la gratitude que j'en retire est beaucoup plus importante. Du coup je n'ai plus cette pression et je me sens mieux... et je n'ai plus peur d'échouer.
"Sans la liberté de lier, il n’est point d’internet."
-
- Prolifique
- Messages : 4509
- Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
- Localisation : Dijon
Je suis une personne qui n'a clairement pas confiance en elle et qui doit travailler cet aspet négatif sérieusement.
Si quelque chose me semble insurmontable (alors que ça semble facile pour les autres curieusement), je suis bloquée, je stoppe net souvent je n'essaie même pas, c'est perdu d'avance.
Par contre, il y a d'autres domaines où je fonce, je m'acharne, j'en rve la nuit, j'élabore jusqu'à ce que ça soit "parfait" à mon goût, exemple mon intérêt obsessionnel pour la cuisine. Idem pour la photo : quand j'ai une image en tête, il faut que le résultat soit ce que je veux. je peux être limite tyrannique dans ces domaines-là et cadrée, alors qu'ailleurs je suis d'un éparpillement sans pareil.
Si je loupe un truc en cuisine, je ne suis qu'"une serpière tout juste bonne à nettoyer les chiottes", je me sens d''une nullité sans pareil. Par contre, quand je réussis, wowww, c'est une super montée d'adrénaline, c'est du bonheur pour toute la journée !
Je suis un peu "montagnes russes", je crois....
Si quelque chose me semble insurmontable (alors que ça semble facile pour les autres curieusement), je suis bloquée, je stoppe net souvent je n'essaie même pas, c'est perdu d'avance.
Par contre, il y a d'autres domaines où je fonce, je m'acharne, j'en rve la nuit, j'élabore jusqu'à ce que ça soit "parfait" à mon goût, exemple mon intérêt obsessionnel pour la cuisine. Idem pour la photo : quand j'ai une image en tête, il faut que le résultat soit ce que je veux. je peux être limite tyrannique dans ces domaines-là et cadrée, alors qu'ailleurs je suis d'un éparpillement sans pareil.
Si je loupe un truc en cuisine, je ne suis qu'"une serpière tout juste bonne à nettoyer les chiottes", je me sens d''une nullité sans pareil. Par contre, quand je réussis, wowww, c'est une super montée d'adrénaline, c'est du bonheur pour toute la journée !
Je suis un peu "montagnes russes", je crois....
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
-
- Prolifique
- Messages : 2933
- Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
- Localisation : plounéventer
nicolas est du même type que luna;
il a toujours fallu le pousser à faire les choses; il a peur de mal faire et qu'on se moque de lui... et c'est là que les gens se moquent, car ils le croient pas capable...
... je dois donc en permanence le rassurer sur ses capacités.
un exemple tout simple; à 19 ans, un jour alors qu'on discutait tous du nouveau scoot dans la cour... je lui ai suggeré d'aller faire un tour jusqu'au bout de la route... il est revenu tout sourire "c'est plus facile que je pensais"...
suite à ce jour, il a fait un bond au niveau de l'autonomie car il a pris le goût de la liberté... et de ce qu'il pouvait en faire.
il a toujours fallu le pousser à faire les choses; il a peur de mal faire et qu'on se moque de lui... et c'est là que les gens se moquent, car ils le croient pas capable...
... je dois donc en permanence le rassurer sur ses capacités.
un exemple tout simple; à 19 ans, un jour alors qu'on discutait tous du nouveau scoot dans la cour... je lui ai suggeré d'aller faire un tour jusqu'au bout de la route... il est revenu tout sourire "c'est plus facile que je pensais"...
suite à ce jour, il a fait un bond au niveau de l'autonomie car il a pris le goût de la liberté... et de ce qu'il pouvait en faire.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
-
- Prolifique
- Messages : 1309
- Enregistré le : lundi 17 novembre 2008 à 16:49
Moi aussi je ne suis pas du tout sûr de moi, et je remets beaucoup (trop?....) de choses à plus tard (ou/et à jamais...), pour ne pas prendre le risque de mal faire.
Le premier pas est le plus important et est tres difficile à faire. Souvent j'y renonce.
C'est vrai aussi que je suis comme Luna à naviguer entre être le super doué, et le super nul... sans trop de nuances entre les 2....
Le premier pas est le plus important et est tres difficile à faire. Souvent j'y renonce.
C'est vrai aussi que je suis comme Luna à naviguer entre être le super doué, et le super nul... sans trop de nuances entre les 2....
-
- Intarissable
- Messages : 5139
- Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
- Localisation : Yvelines
J'ai le meme a la maison!!!
Moi par contre, je suis une acharnée! Rien ne m'arrete et je pense etre capable de tout! Meme si je dis etre nulle en cuisine, (je crois que c'est plus que je n'aime pas cuisiner) je suis capable de cuisiner, et si les invités n'aiment pas ma cuisine... beh, ils ont qu'a m'inviter au restau!!
Moi par contre, je suis une acharnée! Rien ne m'arrete et je pense etre capable de tout! Meme si je dis etre nulle en cuisine, (je crois que c'est plus que je n'aime pas cuisiner) je suis capable de cuisiner, et si les invités n'aiment pas ma cuisine... beh, ils ont qu'a m'inviter au restau!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
-
- Modérateur
- Messages : 22562
- Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
- Localisation : Finistère
On est donc tous OK sur la peur de l'échec très forte sur un SA/AHN, conduisant à des réactions très contradictoires.
Sue, ton comportement pourrait se traduire par : "'j'ai peur de l'échec, mais mon mépris des conventions sociales peut se traduire par l'injonction : allez-voir ailleurs (... si j'y sue )".
Sue, ton comportement pourrait se traduire par : "'j'ai peur de l'échec, mais mon mépris des conventions sociales peut se traduire par l'injonction : allez-voir ailleurs (... si j'y sue )".
-
- Familier
- Messages : 183
- Enregistré le : jeudi 26 février 2009 à 22:21
- Localisation : Finistere
Je retrouve beaucoup de Quentin dans ce que vous écrivez (meme si pour le moment,on ne peut pas dire qu'il soit SA ou AHN).
Il a envie d'écrire mais comme il a du mal en graphisme il dit tout de suite qu'il ne peut pas qu'il n'y arrive pas.Pourtant à l'école,la maitresse m'a montré qu'il ecrit son prénom.Alors qu'au CMP,le maitre qui s'occupe de lui dit que quand vient le moment d'écrire son prénom,Quentin se dérobe.
Merci de vos réponses.
Grande nouvelle,réunion éducative cer aprem,l'école et le centre sont tous favorable au CP.C'est bizarre,je suis rentrée toute contente de le dire à Quentin (je sais qu'il est préssé de rentrer au CP,pour savoir lire),et là,je me suis retrouvé face a un glaçon,il m'a demandé le CP c'est pourquoi faire,quand je lui est dit qu'il allait aprendre à lire et écrire,il m'a dit je veux pas.Peut être a t'il déjà peur,donc,je ne vais plus l'embéter avec le CP.Et j'attend qu'il m'en reparle.
Il a envie d'écrire mais comme il a du mal en graphisme il dit tout de suite qu'il ne peut pas qu'il n'y arrive pas.Pourtant à l'école,la maitresse m'a montré qu'il ecrit son prénom.Alors qu'au CMP,le maitre qui s'occupe de lui dit que quand vient le moment d'écrire son prénom,Quentin se dérobe.
Merci de vos réponses.
Grande nouvelle,réunion éducative cer aprem,l'école et le centre sont tous favorable au CP.C'est bizarre,je suis rentrée toute contente de le dire à Quentin (je sais qu'il est préssé de rentrer au CP,pour savoir lire),et là,je me suis retrouvé face a un glaçon,il m'a demandé le CP c'est pourquoi faire,quand je lui est dit qu'il allait aprendre à lire et écrire,il m'a dit je veux pas.Peut être a t'il déjà peur,donc,je ne vais plus l'embéter avec le CP.Et j'attend qu'il m'en reparle.
-
- Intarissable
- Messages : 5139
- Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
- Localisation : Yvelines
-
- Modérateur
- Messages : 22562
- Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
- Localisation : Finistère
-
- Intarissable
- Messages : 11097
- Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
- Localisation : Plougastel-Daoulas
Coucou Séverine.!
Je viens de lire ton topic, et je suis scotchée par la ressemblance de comportement entre Quentin et Léo.
Lui non plus n'aimait (e) pas l'échec....Disons qu'aujourd'hui il le maîtrise mieux.
Tout comme Quentin, il voulait être le 1er en TOUT.!A l'école , comme à la maison.!Je comprends TREEEEEES bien ce que tu veux dire et surtout ce que toi et ta famille vivez.!!!
Chez nous, c'était pesant et ma fille en avait ras le pompon.!
Même monter /descendre les escaliers, il fallait qu'il nous passe devant.!!!
Autant te dire que pour améliorer les choses, ça a été long et parfois démoralisant, mais la bonne nouvelle: c'est qu'on y arrive.!!!!
Par exemple:
Lorsque nous jouions avec lui à un jeu de société, on en était venu à le laisser gagner pour qu'il soit content....Mais ce n'est VRAIMENT pas une solution.Donc, on a rusé, en gagant par exemple une partie et TOUS les autres membres de la famille disaient: "Bravo papa", tu as gagné en souriant (exagérément) et Pauline et moi on se regardait en regardant Léo et on disait en faisant une grimace: "oh, zut....on a tous les trois perdus et on éclatait de rire en disant: "c'est pas grave, des fois on gagne, dès fois on perd.... "
A force, il a fini par accepter de perdre...
Ensuite, à l'école, au début la plupart des élèves étaient plutôt concilliants et le laissaient prendre la 1ère place, puis la maîtresse a dit, c'est au fur et à mesure que les enfants arrivent...Du coup, s'il n'était pas le 1er, il se mettait VOLONTAIREMENT le dernier.!!!! (oui, je sais, les 1ers sont les derniers.!Il est trop fort mon fils.!hi,hi,hi.!!!)
Aujourd'hui, il se met dans la file comme les autres....
En CE1, nous avions aussi du mal à le comprendre, car dans certains exercices: il n'y avait aucune réponse de bonne alors qu'on SAVAIT qu'il en savait certaines....
Nous lui avions dit: tu dois bien travailler, tu dois tout faire....
ERREUR.!
Lui a compris: je dois tout réussir.!
Du coup, s'il ne savait pas répondre à 1 seule question, il ratait exprès les autres....
Alors, on lui a dit: tu as le droit de te tromper, tout le monde fait des erreurs, c'est pas grave, mais tu ne dois pas FAIRE EXPRES.!!!(ça n'a pas été simple de lui expliquer cette notion)
Aujourd'hui, il reconnait s'être trompé, ou alors, il dit: "oup's , j'ai râté".
Et pareil pour l'écriture.!Ses difficultés sont énormes et si dès le départ il a fait des efforts, il s'est vite démotivé en regardant l'écriture de ses camarades.On a beaucoup (BEAUCOUP) travaillé ensemble le soir, à refaire des lettres (sur un papier tu fais les lettres assez grosses et avec des toutes petites flèches pour montrer le début, tu glisses ce papier dans une pochette plastique et ton fils peut repasser dessus à volonté avec un crayon véléda -Si tu as besoin de modèles, j'ai dû garder certains outils que je pourrais te prêter.!)
Aujourd'hui, son écriture s'est vraiment améliorée et même si elle est loin de ce qu'il devrait produire, on arrive (avec un peu de concentration) à le lire et je vois combien il jubile lorsque je lis ce qu'il a écrit.!!!!
Il prend même aujourd'hui plaisir à faire des Majuscules.!C'est dire.!(ça ne fait qu'un mois environ-avant il refusait de les faire)
Voilà Séverine, tu vois , il y a du boulot, mais le principal c'est de garder en mémoire que ça va passer....
Courage.!
Je viens de lire ton topic, et je suis scotchée par la ressemblance de comportement entre Quentin et Léo.
Lui non plus n'aimait (e) pas l'échec....Disons qu'aujourd'hui il le maîtrise mieux.
Tout comme Quentin, il voulait être le 1er en TOUT.!A l'école , comme à la maison.!Je comprends TREEEEEES bien ce que tu veux dire et surtout ce que toi et ta famille vivez.!!!
Chez nous, c'était pesant et ma fille en avait ras le pompon.!
Même monter /descendre les escaliers, il fallait qu'il nous passe devant.!!!
Autant te dire que pour améliorer les choses, ça a été long et parfois démoralisant, mais la bonne nouvelle: c'est qu'on y arrive.!!!!
Par exemple:
Lorsque nous jouions avec lui à un jeu de société, on en était venu à le laisser gagner pour qu'il soit content....Mais ce n'est VRAIMENT pas une solution.Donc, on a rusé, en gagant par exemple une partie et TOUS les autres membres de la famille disaient: "Bravo papa", tu as gagné en souriant (exagérément) et Pauline et moi on se regardait en regardant Léo et on disait en faisant une grimace: "oh, zut....on a tous les trois perdus et on éclatait de rire en disant: "c'est pas grave, des fois on gagne, dès fois on perd.... "
A force, il a fini par accepter de perdre...
Ensuite, à l'école, au début la plupart des élèves étaient plutôt concilliants et le laissaient prendre la 1ère place, puis la maîtresse a dit, c'est au fur et à mesure que les enfants arrivent...Du coup, s'il n'était pas le 1er, il se mettait VOLONTAIREMENT le dernier.!!!! (oui, je sais, les 1ers sont les derniers.!Il est trop fort mon fils.!hi,hi,hi.!!!)
Aujourd'hui, il se met dans la file comme les autres....
En CE1, nous avions aussi du mal à le comprendre, car dans certains exercices: il n'y avait aucune réponse de bonne alors qu'on SAVAIT qu'il en savait certaines....
Nous lui avions dit: tu dois bien travailler, tu dois tout faire....
ERREUR.!
Lui a compris: je dois tout réussir.!
Du coup, s'il ne savait pas répondre à 1 seule question, il ratait exprès les autres....
Alors, on lui a dit: tu as le droit de te tromper, tout le monde fait des erreurs, c'est pas grave, mais tu ne dois pas FAIRE EXPRES.!!!(ça n'a pas été simple de lui expliquer cette notion)
Aujourd'hui, il reconnait s'être trompé, ou alors, il dit: "oup's , j'ai râté".
Et pareil pour l'écriture.!Ses difficultés sont énormes et si dès le départ il a fait des efforts, il s'est vite démotivé en regardant l'écriture de ses camarades.On a beaucoup (BEAUCOUP) travaillé ensemble le soir, à refaire des lettres (sur un papier tu fais les lettres assez grosses et avec des toutes petites flèches pour montrer le début, tu glisses ce papier dans une pochette plastique et ton fils peut repasser dessus à volonté avec un crayon véléda -Si tu as besoin de modèles, j'ai dû garder certains outils que je pourrais te prêter.!)
Aujourd'hui, son écriture s'est vraiment améliorée et même si elle est loin de ce qu'il devrait produire, on arrive (avec un peu de concentration) à le lire et je vois combien il jubile lorsque je lis ce qu'il a écrit.!!!!
Il prend même aujourd'hui plaisir à faire des Majuscules.!C'est dire.!(ça ne fait qu'un mois environ-avant il refusait de les faire)
Voilà Séverine, tu vois , il y a du boulot, mais le principal c'est de garder en mémoire que ça va passer....
Courage.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.