L'homme et la société

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Bubu
Intarissable

Re: L'homme et la société

Message par Bubu »

budakesi a écrit :
BubuLeChercheur a écrit :Entre Dieu et bête il y a aussi le royaume de "Dans ton cul"
Je pense y être en ce moment ...
Ce qui signifie ?

Il me semble que la citation exacte est:
"Ainsi donc, il est évident que la cité existe par nature et qu'elle est antérieure à chaque individu ; en effet, si chacun isolément ne peut se suffire à lui-même, il sera dans le même état qu'en général une partie à l'égard du tout ; l'homme qui ne peut pas vivre en communauté ou qui n'en a nul besoin, parce qu'il se suffit à lui-même, ne fait point partie de la cité : dès lors, c'est un monstre ou un dieu."

Nous sommes donc plus proches des fous ("monstres") que des bêtes !
Ben malheureusement, comme beaucoup de mes messages, ça ne signifie pas grand-chose :)
Juste que je suis coincé dans un méandre entre le royaume des Dieux et le royaume des bêtes : cela s'appelle le royaume "Dans ton cul"
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Monstre ou dieu / bête ou Dieu : il y a une nuance.

Mais qu'on n'est ni l'un (monster-bête), ni l'autre (dieu-Dieu), "dans ton cul" peut être un bon résumé.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Akamiaou
Familier

Message par Akamiaou »

charles a écrit :Oui ...
De plus il n'est pas très sociable en restant tout seul là-haut . On ne le voit jamais dans les soirées :lol:
Et il a un vrai trouble de l'attention, car il ne voit pas le mal que font les hommes :roll:
Et puis il est hyperactif, il est ici et partout à la fois.

Haha, c'est extra !
Diagnostic positif reçu en mai au CRA de Limoges !
chawacee
Prolifique

Message par chawacee »

Sinon.. pour en revenir à l'histoire des bêtes...

ça dépend. Si on pense à un système de valeurs et de qualités valables à nos yeux, je veux bien me rapprocher de la bête sur pas mal de points en réalité.. (mais on m'appelle "l'animaliste intégriste" parfois.. :mryellow: )
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
Loup
Intarissable

Message par Loup »

charles a écrit :Oui ...
De plus il n'est pas très sociable en restant tout seul là-haut . On ne le voit jamais dans les soirées :lol:
Et il a un vrai trouble de l'attention, car il ne voit pas le mal que font les hommes :roll:
Et puis il est hyperactif, il est ici et partout à la fois.

Rohh, c'est beau ça... :mrgreen:

Plus sérieusement, le rapport animal/homme, m'intéresse beaucoup...
Notamment à travers les différentes cosmogonies, mythes et légendes. L'Homme, l'humain s'y révèle paralysé par la peur de devenir animal(fou), car cela signifie perdre le contrôle, revenir à l'instinct sauvage, annuler toute forme de vie sociale ou du moins, à celle de l'animal (en l'occurrence, du singe). Paradoxalement, nous provoquons cette bestialité dans de nombreuses situations.
Un philosophe, Mark Rowlands, parlait justement de cette intelligence sociale, du chemin que nous avons pris. En effet, nous aurions pu prendre la voie du loup plutôt que celle du singe. Ce qui différencie les deux est la présence de la tromperie, du mensonge chez nos amis primates, qui eux, sont parfaitement capable de les utiliser dans le cadre d'une prise de pouvoir dans un groupe, ou pour cacher des choses. Le loup ne sait pas mentir, sa gestuelle le trahit immédiatement (l'auteur était propriétaire d'un loup, qui venait de lui chiper son repas alors qu'il était parti répondre au téléphone).

"Notre complexité, notre art, notre culture, notre science, nos vérités, cette "grandeur" que nous aimons à reconnaître en nous-mêmes: tout cela, nous en avons payé le prix, avec la monnaie de la manigance et du leurre. La magouille et le mensonge sont au coeur même de notre intelligence, tels des vers dans la pomme."

Personnellement, je suis bien en loup de manière intermittente... :wink:
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ben, étant plutôt athée et plutôt agnostique et antidogmatique, je n'ai rien contre l'autosuffisance et l'autodétermination de tout un chacun.

Je prends du recul face aux anthropomorphismes, face aux centrismes en général.

Cela peut se comprendre, étant de plus en plus adepte du partage décentralisé, diversifié et libre.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)