Je ne peux fixer une personne sans parfois même être très ému aux larmes.
Ce regard m'a suivi toute ma vie : cette impression de me dévoiler, d'être mis à nu, démasqué. J'ai l'impression d'être violé par le regard, que tout le vide qui est en moi est aspiré ..... (ce qui ne veut rien dire

Il m'est impossible de fixer la personne quand je ressens quelque chose et que je ne veux pas que cela se voit. Si je trouve une femme charmante, je baisse les yeux. Si je me sens en situation d'infériorité aussi. Et de façon général, je ne regarde pas les gens dans les yeux, sauf furtivement. Je regarde leur bouche, je regarde à coté, et à une époque, enfant ou ado, je regardais en bas, la table ...
Il m'arrive de parler à ma compagne dans son dos.
C'est un réflexe. Il y a même certaines personnes que je n'ai jamais pu regarder dans les yeux.
Et en même temps le regard est une source de "bonheur". J'ai eu quelques vrais coup de foudre, juste sur un regard. Et dans ce cas, je fond littéralement sur place, un vrai sentiment de plaisir (si rare) et d'abandon de moi.
Et je dois avouer que j'ai depuis longtemps envie d'immortaliser des regards, sur photo. Je craque sur les regards clairs féminins, ceux dont on voit nettement la pupille, et surtout les filles avec une légère coquetterie dans les yeux. Par exemple Lapix ou St Pierre ....
Parfois, cela me fait peur : une telle fixation peut-elle être saine ?
Quand on joue avec ma compagne à tenir le regard, j'ai la larme à l'œil et c'est difficile à tenir. Par contre j'aime m'amuser à la fixer sans qu'elle ne me regarde. Etrange tout cela pour moi.