Autisme et bactéries

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
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charles
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Autisme et bactéries

Message par charles »

J'ai trouvé cela sur le net : http://francelyme.fr/WordPress3/Documen ... lanche.pdf

Qu'en penser ... ?
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Tugdual
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Re: Autisme et bactéries

Message par Tugdual »

Si j'ai bien compris, il s'agit de
l'étude d'un unique cas clinique.

Il n'y a donc pas de quoi
en déduire grand chose ...

:?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Jean
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Re: Autisme et bactéries

Message par Jean »

La question est directement abordée dans le sujet Autisme : la piste microbienne / Pr Luc Montagnier et particulièrement : http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... 0&p=102655

Je note d'abord un point de l'article 2013 : "« Il est tout d’abord suivi en hôpital de jour à raison de trois matinées par semaine. Puis, à partir de 5 ans et demi et consécutivement au déménagement familial, le suivi en hôpital de jour est arrêté et une rééducation en orthophonie débute. Malgré ces prises en charge, il progresse peu, ce qui conduit les parents à solliciter un bilan diagnostique approfondi dans un Centre de Ressources Autisme. »

A noter dans la page du site Asperansa - écrit en 2005 : http://www.asperansa.org/hist_leo.html
Les premiers mois de sa vie se sont déroulés absolument normalement, un enfant calme et souriant. Il a eu ses premiers éclats de rire dans les temps, il s'est assis quand il fallait et disait même ses premiers « non », « oui » et « papa » vers 10/12 mois… Puis, à un an, on a découvert qu'il avait attrapé la maladie de Lyme (causée par une tique), et nous avons dû passer une journée au C.H.U. de Nantes. Il a eu une prise de sang, seul, car le personnel n'a pas voulu de moi à ses côtés (Je l'ai entendu hurler au travers de la porte). Je pense qu'il a été traumatisé par cette journée d'examens…
Après cet épisode, personne ne pouvait l'approcher sans qu'il pleure. Quand on avait du monde à la maison, il finissait par pleurer, et il suffisait qu'on le laisse seul dans sa chambre pour qu'il soit heureux et calme… Nous, on trouvait ça génial qu'un enfant sache s'occuper seul !

Puis :
Marre de n'être pas écouté au centre de jour, sûrs de vouloir mettre Léo dans un circuit ordinaire, nous avons rencontré un pédopsychiatre, à Brest, qui est allé dans notre sens. Enfin on « tombait » sur un homme profondément humain, et qui enfin nous donnait des « clés » pour comprendre un peu mieux notre fils… Sans nous raconter de salades, il savait nous dire la vérité, mais avec la diplomatie qui le caractérise. Nous habitions Nantes, et cette rencontre avec ce pédopsychiatre a été un électrochoc pour nous : nous avons tout plaqué pour venir nous installer dans la périphérie de Brest, afin de poursuivre nos relations avec ce médecin.

Voir également fin 2012 : http://www.ouest-france.fr/le-docteur-e ... 012-930037

L'article 2013 dit également : « En conséquence, l’accompagnement intensif de la part de la famille ainsi que les prises en charge éducative, psychologique, puis en psychomotricité n’ont pas engendré de progrès décisifs au niveau des potentialités cognitives et de la socialisation. »

La page du site (2005) dit : "Depuis, Léo continue de faire de spectaculaires progrès, aujourd'hui nous savons qu'il est « autiste asperger », et notre bataille est de le voir intégré, en totalité dans le circuit ordinaire. Nous en prenons le chemin car la CDES vient d'accepter que le temps d'AVS soit ramené à un mi-temps. Je remercie aussi l'école St-Jean et St-Pierre de Plougastel, car il faut le noter, ils mettent TOUT en œuvre pour intégrer au mieux Léo… De même nous avons la chance d'avoir une auxiliaire de vie extrêmement motivée, et qui permet à Léo d'évoluer dans sa classe correctement, et de faire les mêmes activités que ses camarades. À ce jour, et depuis juillet 2004, Léo contrôle son « débit urinaire », mais malheureusement ne veut/peut pas maîtriser les selles. Il n'a, en tous cas, plus de couches la journée, et cela permet une socialisation meilleure pour l'école. Aujourd'hui, Léo est un petit garçon heureux, facétieux, terriblement attachant qui connaît son alphabet par cœur, sait compter, écrire différents mots, maîtrise l'ordinateur et tellement d'autres choses encore !"

La prise en charge est faite par un SESSAD spécialisé autisme, ainsi que par une participation d'un membre du CRA aux équipes de suivi de la scolarisation dans un établissement dont 1% des élèves est TED (et qui en reçoit régulièrement depuis 9 ans).

D'autres parties de l'article posent problème.

Il n'est pas par exemple pas rappelé que les recommandations de la HAS de 2012 sont défavorables aux traitements antibiotiques :
Traitements "non recommandés" par la HAS (pp.37-38):

D’après l’expérience clinique des professionnels et du fait de l’absence ou du peu d’études disponibles en 2011 ayant évalué leur efficacité et leur sécurité, les traitements suivants, en dehors de leurs indications spécifiques, ne sont pas recommandés chez les enfants/adolescents avec TED en vue de réduire les symptômes liés aux TED :
  • immunothérapie ;l
    chélation des métaux lourds ;l
    traitements antibiotiques ;l
    traitements antifongiques ;l
    vitamines, régimes sans gluten et sans caséine, acides oméga-3l
    dextromethorphan ;l
    famotidine ;l
    amantadine et sédatifs (benzodiazépines, antihistaminiques).l
Mais ces propos de la HAS se font en l'état des travaux scientifiques connus en 2011. Comme le remarque Tugdual, il est difficile de conclure d'un seul cas publié (depuis plus de 2 ans).

Voir surtout le commentaire de Franck Ramus :
http://franck-ramus.blogspot.fr/2012/03 ... piste.html
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Idée
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Re: Autisme et bactéries

Message par Idée »

Il y a une discussion sur le forum au sujet de la piste microbienne :
http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=6&t=2770

Je me souviens aussi de Murielle sur le forum qui avait déjà parlé de l'expérience d'antibiothérapie de son fils pour traiter des symptômes liés à la maladie de lyme (ne me souviens plus des détails, si ça se trouve l'étude dont tu nous as mis le lien est peut-être basé sur cette expérience ?).
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Idée
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Re: Autisme et bactéries

Message par Idée »

Bon, je viens de voir la réponse de Jean qui a été posté en même temps que j'écrivais la mienne. Plus complète et qui confirme mon intuition (à propos de l'étude et du fils de Murielle).
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Jean
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Re: Autisme et bactéries

Message par Jean »

Et bien, à travers l'Atlantique, il y en a qui ont la vue pointue :)
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nicolew
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Re: Autisme et bactéries

Message par nicolew »

Les biographies de Léo et de Pierre sont bien différentes.
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Betta splendens
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Re: Autisme et bactéries

Message par Betta splendens »

les chercheurs eux même reste très prudent sur les conclusion de ce cas

Mais bon ce que l'on appel spectre autistique recouvre des situations très varier et il n'est pas exclue que parmi ces individus il y ai quelque cas qui ai développée des symptôme autistique à la suite d'une infection en effet.


Mais je pense que ça ne concerne qu'une minorité de cas de toute façon.


Si il s'avère par l'avenir que en effet certain enfant sont devenue autiste,je pense qu'il sera bien de trouvé un nouveau terme pour cette catégorie car cela risque d'amener des confusion dans le grand publique lorsque l'on affirme que "on naît autiste on ne le devient pas et on en guérie pas" ou encore "ce n'est pas une maladie", puisque l'on ne parle visiblement pas tout à fait de la même chose.

(je rebondit la sur une remarque que j'avais lut sur un autre forum).
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.
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charles
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Re: Autisme et bactéries

Message par charles »

Pourquoi dis t-on que l'on nait autiste ? Question idiote surement.
Mais j'ai pu lire et voir que beaucoup d'enfants Africains devenaient autiste lorsqu'il émigré au Canada par exemple.
Comment expliquer le % d'autisme sans cesse plus élevé dans les pays développés ? Le fait de mieux déceler ou évaluer n'est pas la seule cause semble t-il.
Voilà donc pourquoi je pose la question, en toute innocence.
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Betta splendens
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Re: Autisme et bactéries

Message par Betta splendens »

Par ce que l'autisme est un trouble développementale très prépose. Les études en neuro-imagerie montres des anomalies dans la structure du cerveau des personne autiste et l'autopsie du cerveau de plusieurs personne autiste ont montré que certaine de ces anomalie n'ont put ce formé qu'au court de la vie fœtale.
Ceci dit il est possible que ce ne soit pas vrai dans tous les cas et si on se base sur la survenue des premiers symptômes, certain individu présente des anomalies du comportement dès les premiers mois de vie, voir des les premiers jours (cela a été mon cas ) d'autre en revanche semblent être normaux (je dit bien semblent car certain individu ont bien des anomalie très tôt ,mais on ne les remarques pas) au début puis régresse.
voilà pourquoi il est stupide de jeter au oubliettes trop vite la théorie microbienne tout comme il est aussi stupide de prétendre quelle est vrai pour tout le monde.
Car en prenant certaine anomalie neuro-anatomique ,comme par exemple le cervelet : on constate que certain autiste on un cervelet plus gros ou plus petit que la moyenne dans certain cas extrême, il est absent! Et il serait ridicule de prétendre qu'une cure d'antibiotique puise faire repousser le cervelet.
Tous comme il peut être imprudent de prétendre q'un vaccin ou une infection à un certain âge ai causer l'autisme car la survenue des symptômes à cet age précis peut être un simple hasard. Je me souvient d'une étude sur des "autistes régressifs" ou il avait été trouvé des anomalie dans leur cerveau plusieurs mois avant l'apparition des premiers symptômes.
Modifié en dernier par Betta splendens le mercredi 1 janvier 2014 à 12:33, modifié 1 fois.
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charles
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Re: Autisme et bactéries

Message par charles »

Ok. Merci pour l'explication. C'est compliqué comme souvent en médecine.
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Betta splendens
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Re: Autisme et bactéries

Message par Betta splendens »

charles a écrit : Mais j'ai pu lire et voir que beaucoup d'enfants Africains devenaient autiste lorsqu'il émigré au Canada par exemple.
Comment expliquer le % d'autisme sans cesse plus élevé dans les pays développés ? Le fait de mieux déceler ou évaluer n'est pas la seule cause semble t-il.
Voilà donc pourquoi je pose la question, en toute innocence.
Pour cette deuxième question.

Pour le "devenue autiste", même prudence que dit plus haut pour cette affirmation

Et pour le reste il n'y a pas d'étude a ce jours qui permet de conclure à une augmentation mais cependant il y a bien des facteurs aujourd'hui identifiés qui peuvent (en partie )expliquer l'augmentation des cas:
- la pollution et l’exposition à certain polluant/produit chimique
- le stress(qui peut entrainner une méthylation des gènes) suite à un changement de vie/milieu et qui peut expliquer pourquoi les émigrés ont plus d'enfant autiste
-l'age des parents(on a des enfant de plus en plus tard) qui augmente le risque pour la mère via un plus grand risque de complication à la naissance et pour le père via un plus grand risque d'apparition de mutation de novo au court de la gamétogenèse.
-l'obésité de la mère
- l’augmentation du nombre de prématurés sauvés et surtout de grands prématurés, il est quand même connue que cet état augmente le risque d'handicape ,l'autisme en fait partie ( note:je n'ai rien contre le fait de les sauver et d’ailleurs l'amélioration des techniques permettra de diminuer ces risque,par contre l'acharnement thérapeutique,je trouve ça plus discutable)
....
Et je pense qu'en cherchant on trouvera d'autre facteur.

Mais ne pas oublier que l'autisme ça a toujours exister et je pense que si la forme sévère est connue depuis longtemps et dans toute les cultures (sous d'autre nom autrefois) les formes légères sont devenue des handicapes dans notre société actuelle.

Du temps de cro-magnon ou l'homme vivaient en petit groupe structuré tout le monde trouvai ça place,les écoles et les entretiens d’embauche ça n' existait pas, et je pense que beaucoup d'aspie pouvaient même se retrouver à des place sympa comme chamane ou tailleur de pierre.

Ce n'est plus le cas de nos jours
Modifié en dernier par Betta splendens le mercredi 1 janvier 2014 à 12:36, modifié 1 fois.
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Re: Autisme et bactéries

Message par Jean »

J'adore ta comparaison entre la prévalence entre la période de cro magnon et la période actuelle. :bravo:
charles a écrit :Mais j'ai pu lire et voir que beaucoup d'enfants Africains devenaient autiste lorsqu'il émigré au Canada par exemple.
Il y a des messages sur ce point quelque part dans le forum. Suivant le film documentaire sur le sujet, il y aurait beaucoup d'enfants autistes d'origine somalienne au Canada (et aux USA), et cela serait lié à un changement d'alimentation.

Or, les études scandinaves sur le sujet (études possibles sur une large échelle grâce à leurs systèmes publics de santé bien organisés) ont montré récemment que cela n'était pas lié à l'alimentation, ni au degré d'ensoleillement (seconde hypothèse : pour les africains), mais plutôt à la situation d'émigration de la mère pendant la grossesse. Les cas d'autisme seraient, dans cette situation, avec une forte proportion de déficience intellectuelle.
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Re: Autisme et bactéries

Message par Jean »

voile de chine a écrit :Par ce que l'autisme est un trouble développementale très prépose.Les études en neuro-imagerie montres des anomalies dans la structure du cerveau des personne autiste et l'autopsie du cerveau de plusieurs personne autiste ont montré que certaine de ces anomalie n'ont put ce formé qu'au court de la vie fœtale.
Et même, dans les premiers mois de la vie fœtale.
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Re: Autisme et bactéries

Message par Jean »

voile de chine a écrit :mais ne pas oublier que l'autisme ça a toujours exister et je pense que si la forme sévère est connue depuis longtemp et dans toute les cultures (sous d'autre nom autrefois)les formes légères sont devenue des handicapes dans notre société actuelle.
On a tendance à imputer l'augmentation de la prévalence de l'autisme (TED ou TSA) aux formes dites légères, comme le syndrome d'Asperger.

Or, une bonne partie de cette réévaluation provient de la requalification d'un diagnostic de déficience intellectuelle en TED.

C'est extrêmement frappant dans les enquêtes actuellement menées en Bretagne dans les établissements médico-sociaux.

Il y a deux aspects sur ce point :
  • - il y a déficience intellectuelle avérée et autisme : pour agir utilement, il faut partir du fonctionnement cognitif des TED;

    - à cause de l'autisme, on a cru qu'il y avait déficience intellectuelle : si on part du fonctionnement cognitif des TED, on pourra voir que ce n'était pas le cas (mais ce sera plus dur d'avancer, parce que l'intervention intervient plus tardivement).
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