J'ai tout coché...
Je précise que je suis autiste asperger, et donc je parle pour moi même.
Les deux sens les plus forts au niveau particularité sont le visuel et l'auditif.
Visuel: tout m'attire, les lumières, les mouvements (surtout ceux qui tournent, je suis littéralement fascinée par les choses qui tournent, je suis subjuguée, et ça me détend...), toute mon attention est happée... J'ai une pensée et une mémoire visuelle plutôt active!
Auditif: là, j'y suis hypersensible, tout me parvient au même niveau, j'ai une mémoire sonore plutôt (et non auditive, j'ai du mal à retenir les choses prononcées à l'oral à moins de le rattacher à un événement particulier ou un élément visuel), je retiens très bien la voix par exemple, je suis capable d'identifier un doubleur d'une série à l'autre, ou sur un film, je perçois la voix des gens sur de bonnes distances, et suis capable de m'en souvenir. La musique pareil, si j'ai des difficultés à retenir les noms, il me suffit d'identifier les premières notes pour me rappeler l'avoir déjà entendu.
Tactile: comme Meï, je ne suis pas très câlin, certaines textures me répugnent, ça me brûlerait presque...
Gustatif: là pareil, certaines textures ne passent pas du tout (généralement le mou, et l'élastique), je suis assez capable de discerner les goûts entre eux également
Olfactif: j'ai un odorat très étrange, voire sélectif, certaines odeurs me passent sous le nez (sans mauvais jeu de mots
) tandis que d'autres m'imprègnent fortement sans les autres soient forcément gênés... J'ai un odorat inversé... ^^
Proprioperceptif: collectionneuse de bleus professionnelle et certifiée, décorée par la palme des plus belles chutes par ma prof de sport...
(et je ne suis pas dyspraxique ou autre, apparemment, plutôt un souci de confiance en moi selon le bilan du CRA...)
Vestibulaire: je me balance, plutôt en tournant sur moi-même, parfois d'avant en arrière, mais c'est léger... J'aime beaucoup la douceur des gestes, ça m'apaise, et j'ai le crâne sensible à ça... (mais c'est selon les personnes et le geste)
En espérant avoir aidé un peu...