vidéos sur les idées reçues SA + sur le diagnostic
-
- Prolifique
Re: vidéos sur les idées reçues SA + sur le diagnostic
Cette deuxième vidéo est peut-être davantage destinée aux personnes concernées qu'à leurs familles.
Le message est important et il est nécessaire de le faire passer.
Ensuite à nous de la montrer ou pas.
Le message est important et il est nécessaire de le faire passer.
Ensuite à nous de la montrer ou pas.
-
- Passionné
Je m'interroge, j'aimerai bien montrer les 2 vidéos à ma mère.
Mais le prendrait-elle bien ?
Le ton du message est adéquat au message que je voudrais faire passer, à tel point qu'en lui donnant le lien, je vais avoir l'impression que c'est moi qui lui dit tout cela. Elle est tellement susceptible que je ne sais jamais ce qui sera bien pris ou pas. Alors j'ai tendance à me dire, par sécurité "attention, danger, parler = vexer"
Je vais lui envoyer, si ça peut éclairer sa lanterne c'est bien... Si elle est vexée du ton de la vidéo, c'est son problème après tout
.
Merci pour ces vidéos utiles
Mais le prendrait-elle bien ?
Le ton du message est adéquat au message que je voudrais faire passer, à tel point qu'en lui donnant le lien, je vais avoir l'impression que c'est moi qui lui dit tout cela. Elle est tellement susceptible que je ne sais jamais ce qui sera bien pris ou pas. Alors j'ai tendance à me dire, par sécurité "attention, danger, parler = vexer"

Je vais lui envoyer, si ça peut éclairer sa lanterne c'est bien... Si elle est vexée du ton de la vidéo, c'est son problème après tout

Merci pour ces vidéos utiles

Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015
-
- Modérateur
Bon, visiblement je n'avais pas
saisi l'objectif de ces vidéos.
Je suis pourtant sûr du potentiel ...
Je ne suis pas sûr de m'être bien fait
comprendre non plus, mais je ne vois
pas quoi ajouter sans me répéter ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Modérateur
Pour Jujumarg44 : je précise bien qu'il y a rien
d'agressif dans mes remarques. J'ai parfois
des retours en ce sens quand je m'enthousiasme ...

-
- Passionné
Je comprends parce que j'ai tiqué aussi.Tugdual a écrit :Bon, visiblement je n'avais pas
Je pense que je n'aurais pas tiqué si l'évocation de la rqth avait été argumenté un minimum.
Là ça laisse le spectateur sur sa faim "rqth ?" et ça permet aux non avertis d'interpréter avec les dangers que comporte cette liberté.
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
-
- Prolifique
Tiens, un symptôme qui ne m'est pas inconnu...Tugdual a écrit :Pour Jujumarg44 : je précise bien qu'il y a rien

Perso je trouve que tu as seulement été clair et précis.
-
- Familier
Moi ce sont les points de suspension que je trouve très dangereux. C'est vrai, c'est censé vouloir dire " et tout ce qui suit " ou un truc du genre donc utilisés plutôt lors d'une énumération comme " j'ai pris du pain, du beurre, des patates, du fromage... ", utilisé autrement ça fait, pour moi, hypocrite, comme quelqu'un qui ne dit pas ce qu'il pense. Le problème c'est que l'autre va chercher à combler le reste, ce qui n'aura pas été dit et s'il a été persécuté ou un truc du genre dans sa vie, il va forcément croire que ce qui manque est négatif !
Je trouve donc mieux de :
- soit exprimer sa pensée dans son intégralité ;
- soit exprimer le fait que l'on n'arrive pas à dire ce que l'on pense ( ça revient un peu au même ) ;
- soit mettre un " point " pour dire que derrière le point y a rien, toute notre pensée se trouve de la majuscule ( première lettre ) au point.
Après chacun fait comme il veut mais je ne peux pas m'empêcher d'être anxieux à l'idée que tout n'a pas été dit, c'est perturbant, très perturbant.
Je trouve donc mieux de :
- soit exprimer sa pensée dans son intégralité ;
- soit exprimer le fait que l'on n'arrive pas à dire ce que l'on pense ( ça revient un peu au même ) ;
- soit mettre un " point " pour dire que derrière le point y a rien, toute notre pensée se trouve de la majuscule ( première lettre ) au point.
Après chacun fait comme il veut mais je ne peux pas m'empêcher d'être anxieux à l'idée que tout n'a pas été dit, c'est perturbant, très perturbant.
Je me lance...
--------------------
--------------------
-
- Familier
Exemple avec le message de Tugdual :
Bon, visiblement je n'avais pas
Je suis pourtant sûr du potentiel ... en fait non je n'en suis pas du tout sûr
et ça me soûle de répéter !
Je me lance...
--------------------
--------------------
-
- Modérateur
Tu fais de drôles d'interprétations ...
Je les utilise beaucoup, ces "...",
car j'aurais toujours des choses à ajouter,
à détailler, à approfondir, mais il faut
absolument me limiter sinon ça devient
trop long, et l'idée générale se dilue
dans les détails ... (!)
Et on ne peut terminer chaque paragraphe
en disant : "mais je pourrais approfondir",
ça deviendrait vite très lourdingue !
Je reprends ton exemple :
pour mes pensées qui ne s'arrêtent jamais,
car à chaque fois que je me relis, de nouvelles
idées, une nouvelle façon d'arboder un problème,
peuvent surgir. Mais il faut bien stopper ce manège
à un moment, ou bien je vais passer ma vie
à ajuster un message, sans jamais le finaliser ...
Pas sûr que ça te rassure ?

Je les utilise beaucoup, ces "...",
car j'aurais toujours des choses à ajouter,
à détailler, à approfondir, mais il faut
absolument me limiter sinon ça devient
trop long, et l'idée générale se dilue
dans les détails ... (!)
Et on ne peut terminer chaque paragraphe
en disant : "mais je pourrais approfondir",
ça deviendrait vite très lourdingue !
Je reprends ton exemple :
C'est aussi une sorte de porte laissée ouverteTugdual a écrit :Bon, visiblement je n'avais pas
en fait non je n'en suis pas du tout sûr
Potentiel que je vais recreuser un de ces jours ...
et ça me soûle de répéter !
Mais il n'est pas exclus que je trouve de nouvelles idées ...
pour mes pensées qui ne s'arrêtent jamais,
car à chaque fois que je me relis, de nouvelles
idées, une nouvelle façon d'arboder un problème,
peuvent surgir. Mais il faut bien stopper ce manège
à un moment, ou bien je vais passer ma vie
à ajuster un message, sans jamais le finaliser ...
Pas sûr que ça te rassure ?

-
- Prolifique
Je trouve les deux vidéos super et fort utiles! Merci Superpépette! 

"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec
Diagnostiquée asperger
Diagnostiquée asperger
-
- Familier
Tugdual,
En fait te concernant je ne vois rien de négatif dans ce que tu dis même si je peux en faire, comme pour tout le monde, des phrases négatives mais sans sentir de malveillance. Je voulais surtout montrer que les points de suspensions montrent que la pensée continue et moi je globalise, en tout cas j'essaie, comme pour " embrasser " tout le contenu sur lequel je pourrais répondre. Je dois tout savoir et tout comprendre de ce que l'autre dit donc là où il y a des trous je les remplis. C'est comme si je faisais cela par exemple :
" bonj..r, je m'appe..e LaKaps..e et je voudr..s vou. d.re com.e.t je perç..s vos phr.s.s ! "
Ici, nous allons globaliser, c'est-à-dire interpréter pour arriver à une forme cohérente. Cela va nous permettre de comprendre pour répondre ou simplement pour lire, faire une lecture de ce qui est écrit. Pour moi c'est pareil, j'ai besoin de tout lire pour être sûr de bien comprendre.
Les points de suspension, pas tous, peuvent donner la même sensation qu'une personne qui dirait " j'ai une pensée très précise sur toi... Je pense beaucoup de choses à ton sujet... "
Là les points de suspension marquent clairement qu'il y a une partie sous-jacente qui n'est pas révélée, accentuée - de façon volontaire par moi - par des phrases implicites. Les points de suspension rendent une phrase implicite. Je sais que quelque chose m'échappe, et je dois me faire une idée, une lecture de ce qui a été dit et de ce qui n'aura pas été dit. Après, je devrais répondre à la phrase + le bout de phrase non explicitée. En fait, je ne sais pas vraiment à quoi je réponds puisque je n'ai pas la totalité des données. C'est flippant dans le sens où ça accentue le risque de gaffe. Tu vois que l'idée que je me suis fait de la continuité de tes phrases n'était pas la bonne, pourtant, c'est cette lecture-là que je fais car je dois combler les trous et c'est à ça que je répondrais.
Il peut moi aussi m'arriver d'en écrire mais j'évite. J'utilise plus des " etc. " qui ne sera jamais utilisé dans la forme ironique d'une phrase, c'est aussi pour bien montrer qu'il s'agit d'une suite de choses énumérés et non une continuité de ma pensée.
Bien sûr, Tugdual, je ne veux pas que tu modifies ta façon d'écrire qui est la tienne, mais simplement que toi comme d'autres voient un peu ce qui peut se passer dans la tête de certaines lecteurs. C'est une information qui peut avoir son utilité comme tant d'autres ici que l'on partage. J'espère que tu auras compris que je dis tout cela pour informer, pas pour juger ni pour blâmer.
En fait te concernant je ne vois rien de négatif dans ce que tu dis même si je peux en faire, comme pour tout le monde, des phrases négatives mais sans sentir de malveillance. Je voulais surtout montrer que les points de suspensions montrent que la pensée continue et moi je globalise, en tout cas j'essaie, comme pour " embrasser " tout le contenu sur lequel je pourrais répondre. Je dois tout savoir et tout comprendre de ce que l'autre dit donc là où il y a des trous je les remplis. C'est comme si je faisais cela par exemple :
" bonj..r, je m'appe..e LaKaps..e et je voudr..s vou. d.re com.e.t je perç..s vos phr.s.s ! "
Ici, nous allons globaliser, c'est-à-dire interpréter pour arriver à une forme cohérente. Cela va nous permettre de comprendre pour répondre ou simplement pour lire, faire une lecture de ce qui est écrit. Pour moi c'est pareil, j'ai besoin de tout lire pour être sûr de bien comprendre.
Les points de suspension, pas tous, peuvent donner la même sensation qu'une personne qui dirait " j'ai une pensée très précise sur toi... Je pense beaucoup de choses à ton sujet... "
Là les points de suspension marquent clairement qu'il y a une partie sous-jacente qui n'est pas révélée, accentuée - de façon volontaire par moi - par des phrases implicites. Les points de suspension rendent une phrase implicite. Je sais que quelque chose m'échappe, et je dois me faire une idée, une lecture de ce qui a été dit et de ce qui n'aura pas été dit. Après, je devrais répondre à la phrase + le bout de phrase non explicitée. En fait, je ne sais pas vraiment à quoi je réponds puisque je n'ai pas la totalité des données. C'est flippant dans le sens où ça accentue le risque de gaffe. Tu vois que l'idée que je me suis fait de la continuité de tes phrases n'était pas la bonne, pourtant, c'est cette lecture-là que je fais car je dois combler les trous et c'est à ça que je répondrais.
Il peut moi aussi m'arriver d'en écrire mais j'évite. J'utilise plus des " etc. " qui ne sera jamais utilisé dans la forme ironique d'une phrase, c'est aussi pour bien montrer qu'il s'agit d'une suite de choses énumérés et non une continuité de ma pensée.
Bien sûr, Tugdual, je ne veux pas que tu modifies ta façon d'écrire qui est la tienne, mais simplement que toi comme d'autres voient un peu ce qui peut se passer dans la tête de certaines lecteurs. C'est une information qui peut avoir son utilité comme tant d'autres ici que l'on partage. J'espère que tu auras compris que je dis tout cela pour informer, pas pour juger ni pour blâmer.

Je me lance...
--------------------
--------------------
-
- Prolifique
C'est très intéressant. J'utilise aussi beaucoup les... mais plutôt comme Tugdual pour dire "il y a une suite mais je ne peux pas tout écrire".LaKapsule a écrit :Là les points de suspension marquent clairement qu'il y a une partie sous-jacente qui n'est pas révélée, accentuée - de façon volontaire par moi - par des phrases implicites. Les points de suspension rendent une phrase implicite. Je sais que quelque chose m'échappe, et je dois me faire une idée, une lecture de ce qui a été dit et de ce qui n'aura pas été dit. Après, je devrais répondre à la phrase + le bout de phrase non explicitée. En fait, je ne sais pas vraiment à quoi je réponds puisque je n'ai pas la totalité des données. C'est flippant dans le sens où ça accentue le risque de gaffe. Tu vois que l'idée que je me suis fait de la continuité de tes phrases n'était pas la bonne, pourtant, c'est cette lecture-là que je fais car je dois combler les trous et c'est à ça que je répondrais.
Je n'avais jamais pensé aux interprétations possibles. Je ne pense jamais aux interprétations. Et je crois que je n'ai vraiment pas envie d'y penser parce que je ne suis pas du tout aussi créative à ce sujet que mes voisins !!

-
- Modérateur
Bien compris, LaKapsule.LaKapsule a écrit :Bien sûr, Tugdual, je ne veux pas que tu modifies ta façon d'écrire qui est la tienne, mais simplement que toi comme d'autres voient un peu ce qui peut se passer dans la tête de certaines lecteurs. C'est une information qui peut avoir son utilité comme tant d'autres ici que l'on partage. J'espère que tu auras compris que je dis tout cela pour informer, pas pour juger ni pour blâmer.

-
- Prolifique
Moi aussi je suis une adepte des ... et generalement ca signifie que la liste est incomplete
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
Tous différents , tous humains!
Tous différents , tous humains!
-
- Occasionnel
Merci pour ces 2 vidéos!!!
super j'ai adoré et ça m'a beaucoup aidé!