Bonjour
Vaste sujet.
Mon fils, autiste sévère de 17 ans, a 2 sens qui me semblent particulièrement développés, l'odorat et la vue (mémoire visuelle surtout)
Il "renifle" littéralement les choses et les gens, il sert une main, il renifle la sienne immédiatement, il touche les gens et renifle ensuite ses mains comme pour sentir l'odeur des gens, il renifle sans cesse les vêtements et reconnait très bien à l'odeur à qui appartient tel ou tel tee shirt dans la famille, il renifle de façon évidemment très gênante sur le plan social, ses propres odeurs corporelles en mettant la main dans son pantalon et en reniflant ensuite ses mains. Cette importance de l'odorat chez lui est assez récente, ça ne fait que 2 ou 3 ans qu'il a ce comportement. Il sent tout ce qu'il touche et fonctionne beaucoup à l'odeur.
Au niveau de la vue, ce qui semble très développé, c'est la mémoire visuelle, il voit quelque chose une fois, même complexe, il est parfaitement capable de refaire les mêmes gestes, ce qui m'oblige d'ailleurs à faire très attention (un cadenas à combinaison, si je fais la combinaison une fois devant lui, il sera capable de la retrouver)
Cette mémoire visuelle en revanche lui a été très utile pour apprendre à lire et écrire (même s'il écrit comme il parle, c'est à dire peu et à la façon d'un robot)
Le toucher semble aussi avoir un peu d'importance pour lui mais uniquement pour aller lui permettre de "renifler"
En revanche, l'ouie ne semble pas avoir beaucoup de place dans ses ressentis. Si son petit frère par exemple crie à côté, et qu'il fait une activité calme, il s'en fiche royalement, ça ne l'affecte pas.
Plus petit certains sons l'énervaient, comme l'aspirateur, ce n'est plus le cas aujourd'hui, je ne vois aucun son qui le perturbe particulièrement.
En revanche, il a comme un 6ème sens pour ressentir mes émotions, si je suis énervée il s'énerve aussi, s'il me sent agacée, il devient agressif. C'est valable pour toute personne autour de lui mais particulièrement moi. C'est une véritable éponge de mes émotions, je dois donc conserver mon calme en toute circonstance pour qu'il le soit aussi.
Au niveau du goût, c'est un très gros point d'exclamation pour moi justement. Je ne sais pas vraiment comment il ressent les choses. Il mange de façon compulsive, se remplit littéralement de tout ce qui lui tombe sous la main au niveau alimentaire. Il fait parfois de curieux mélanges (jambon + ketchup, pâtes + mayonnaise...). Il a pourtant des préférences alimentaires qui me font supposer qu'il ressent bien le goût mais je suis quand même très perplexe face à sa relation avec l'alimentation. Difficile de faire le tri entre la compulsion alimentaire, son traitement qui l'empêche de ressentir la satieté, sa croissance rapide, et son goût de l'aliment.
Un petit détail concernant la douleur, il est capable de localiser et montrer une douleur extérieure mais incapable de localiser une douleur intérieure.
Le sang l'agace, comme beaucoup d'autistes d'ailleurs j'ai cru comprendre, s'il a une écorchure quelque part, il se charcute un peu plus, c'est très difficile de le soigner, d'autant qu'il n'accepte pas de soins de l'extérieur, je dois ruser le plus souvent en lui laissant le contrôle mais le fait qu'il se charcute lui même rend la guérison plus longue.
Lorsqu'il saigne du nez, il étale tout le sang sur son visage, il m'a d'ailleurs déjà fait quelques frayeurs à ce sujet. Paradoxalement, une coupure sur le pied et du sang sur le pied le rend hystérique, il ne supporte pas et fait des crises.
En espérant vous avoir apporté un peu d'infos