Bonjour, nouvelle sur ce forum, je suis moi aussi à la recherche d'infos.
J'ai un adolescent autiste de 17 ans, jusqu'à présent je touchais l'AEEH et complement 4 pour faire face aux dépenses importantes de mon fils.
L'assistante sociale m'a convaincue qu'il valait mieux pour moi passer à la PCH en tant qu'aidante familiale (pour moi sa mère, et non pour une tierce personne), et que ce serait plus avantageux pour moi (à 10€ près mais bon, le statut d'aidant familial me paraissait plus valorisant psychologiquement que le statut d'allocataire, alors j'ai choisi la PCH)
Et là je tombe sur des messages sur internet en faisant des recherches, à propos de la déclaration ou non de cette PCH auprès des impôts et de la CAF.
Comme beaucoup de mamans, personne ne m'a avertie en amont.
Dans ce domaine, tout le monde se contredit, déjà au niveau des impôts, il m'a fallu appeler 3 fois pour avoir le bon renseignement, au début, on me dit de ne surtout pas déclarer la PCH, la 2ème fois on me dit de la déclarer, bon. De toutes façons, j'ai 3 enfants, maman seule, donc elle est trop peu élevée pour que ça change quoi que ce soit au niveau fiscal, m'a t'on assuré.
Mais là où je me trouve en difficulté, c'est au niveau de la CAF, 4 appels et on m'assure qu'il ne faut pas déclarer la PCH et qu'elle ne rentre pas en considération dans le calcul du RSA (je touche le RSA socle), mais le conseil général me dit exactement le contraire, d'autant qu'ils ont eu précisément des dossiers de mamans à qui la CAF réclame des trop perçus depuis 2 ans, en cause, cette fameuse PCH qui n'aurait pas été déclarée alors qu'elle aurait dû l'être et donc affecter le RSA (et par la même occasion toutes les aides qui vont avec), quant à la MDPH, elle n'en sait rien mais m'a promis de faire des recherches car effectivement les mots RSA + PCH conduisent à des infos très contradictoires sur internet.
Je ne touche cette PCH que depuis le mois dernier, un seul versement pour le moment, j'ai donc encore Dieu merci, le temps de me retourner. Et de demander une nouvelle révision du dossier de mon fils à la MDPH et accéder de nouveau aux compléments de l'AEEH.
Le message de Vanessa est quelque peu rassurant mais je reste quand même très méfiante. S'ils nous disent que tout va bien pendant 2 ans et nous réclament ensuite des trop perçus, ce n'est pas la peine.
C'est déjà un parcours du combattant de faire reconnaitre l'autisme en tant que handicap, d'intégrer nos enfants et de trouver une prise en charge adaptée, avons nous vraiment besoin d'avoir à nous battre en plus contre un système qui chercherait à nous enfoncer davantage ?
Je suis dans l'attente de réponses de la MDPH, du conseil général, quant à la CAF, je vais carrément m'y rendre et s'ils persistent à dire que la PCH ne doit pas être déclarée, je leur demanderai une confirmation écrite.
Merci à ceux ou celles qui ont des infos récentes à ce sujet