RDV diagnostic au CRA

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Astragale
Prolifique

Re: RDV diagnostic au CRA

Message par Astragale »

Tu as sans doute raison Cosima.
J'espère qu'elle va bien.
Attendons...
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
cosima
Prolifique

Message par cosima »

Oui Astragale, on ne peut pas faire plus... :innocent:
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA
Lita
Passionné

Message par Lita »

En effet, la journée a été éprouvante. Je suis donc un peu à court de mots pour verbaliser la restitution, mais je vais essayer.

Tous ces indices ne m'ont donc pas induite en erreur.
C'est donc bien le syndrome d'asperger.
SA avec tdah, trouble des saccades&co, et hypersensibilités. Ils ont remarqué que j'étais "très gênée" avec les sons parasites.
Ca m'a surprise qu'ils l'aient vu, je ne pensais pas que c'était si flagrant que ça. En effet, lui ai-je répondu, au quotidien les bruits en tous genres sont très difficiles à vivre.
Alors il m'a parlée d'un casque à 300 euros qui ne laisse passer que les voix. Il faut que je vois ce que c'est, je n'envisage pas de souffrir le restant de ma vie à cause d'une hyperacousie qui peut être atténuée par des appareillages externes.

Ensuite il m'a parlée du test qu'il m'a fait passer après l'ados.
C'est un test que j'ai fini en 15min (mais 20 au total puisque j'ai bloqué sur un exercice que je n'ai pas fini par résoudre, ça ne voulait pas).
Il m'a dit que finir ça en 20min était exceptionnel.
Puis le résultat est très bon, c'est niveau ingénieur pour reprendre ses mots.
Modestie mise à part, tellement de choses ne vont pas, alors je parle de ce qui va aussi.
En fait, je n'ai pas l'impression d'avoir un tel niveau... En général, je déplore juste que les gens ne réfléchissent pas vite. Mais c'est tout.

Il préconise le télé-travail. Il dit que ça se trouve, mais comment y avoir accès... C'est la question.

Suite à ça, je lui ai parlé de mon fils.
D'après ce que je lui ai raconté, il est quasi certain qu'il y a tdah et possiblement un syndrome d'asperger pour lui aussi.
Alors il m'a proposée de prendre rdv avec lui pour mon fils, et suivant ce qu'il verra, il nous orientera vers le CRA enfant pour accélérer les démarches. C'est vraiment super, c'était inespéré, mon fils va voir quelqu'un de compétent.

Bref, je suis très contente d'avoir enfin trouvé ce que j'ai (je ne viens pas d'une planète lointaine finalement).

Toute la pression de ces derniers mois est retombé d'un seul coup lorsque je suis rentrée.
Et j'ajouterai que j'attends les bénéfices de "l'armistice". Oui, mon combat est fini, j'ai enfin connaissance de la problématique, de son fonctionnement et la légitimité de m'adapter à mes problèmes.
Je me sens tellement légère, et je crois que j'ai vais dormir beaucoup cette nuit ^^.
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Super, Lita !

J'attendais de tes nouvelles
avant de fermer la boutique.

Ce sont donc d'excellentes nouvelles,
à la fois pour toi et ton minot.
:)

Je te souhaite une très bonne nuit ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Wiiii! Des nouvelles! :D

Bienvenue dans la famille aspie! :bravo:

Je suis vraiment contente pour toi.
En fait, je n'ai pas l'impression d'avoir un tel niveau... En général, je déplore juste que les gens ne réfléchissent pas vite. Mais c'est tout.
J'ai parfois cette sensation... Forcément quand on est habitué à un mode de fonctionnement, la théorie de l'esprit étant difficile pour les aspies, difficile d'imaginer que c'est nous qui sommes différents...
Suite à ça, je lui ai parlé de mon fils.
D'après ce que je lui ai raconté, il est quasi certain qu'il y a tdah et possiblement un syndrome d'asperger pour lui aussi.
Alors il m'a proposée de prendre rdv avec lui pour mon fils, et suivant ce qu'il verra, il nous orientera vers le CRA enfant pour accélérer les démarches. C'est vraiment super, c'était inespéré, mon fils va voir quelqu'un de compétent.
Yep, c'est chouette ça! :)
C'est bien que les choses avancent...
Toute la pression de ces derniers mois est retombé d'un seul coup lorsque je suis rentrée.
Et j'ajouterai que j'attends les bénéfices de "l'armistice". Oui, mon combat est fini, j'ai enfin connaissance de la problématique, de son fonctionnement et la légitimité de m'adapter à mes problèmes.
Je me sens tellement légère, et je crois que j'ai vais dormir beaucoup cette nuit ^^.
:wink:
Ça va venir doucement, tranquillement. Pas toujours simple de tout digérer d'un coup. Maintenant tu vas bien décortiquer tout ça.
Repose-toi bien. :kiss:
Et profite bien de ta nuit!
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Formidable Lita !!
J'imagine comme tu dois te sentir soulagée. ENFIN !!!
Maintenant tu vas pouvoir réorganiser ta vie et prendre soin de tes besoins qui ne sont pas des caprices ou des névroses.
Je suis vraiment hyper contente pour toi. :lol: :bravo: :bravo: :bravo:
Aspie HPI

Mon blog de photo
meï
Prolifique

Message par meï »

super! :bravo:
et ca m'interesse ce qu'il t'a proposé, j'avais oublié qu'il m'avait dit la mem chose, et moi je fais du sur place avec le CRA de rennes à cause du cnahp qui "ne veut pas trop lui mettre une "etiquette d'autisme".et .donc attend je ne sais quoi....alors que loulou va mal.
je me demande en te lisant si je ne dois pas recontacter le Dr C et lui expliquer la situation je suis sure que ca irait plus vite. :roll: (il m'avait vivement conseillé un bilan pour louou3 et dans mon CR de SA, c'est même stipulé "que mon 3è enfant est probalement asperger.".. :roll: donc...)

bonne nuit !(sereine! ) :mryellow:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Lita
Passionné

Message par Lita »

Meï, ce serait sans doute une bonne idée de recontacter le médecin du CRA de Brest, en effet.
Je me réjouis qu'il l'ait proposé. Je préfère prendre les devants maintenant pour l'armer en conséquence pour sa vie.
D'autant plus qu'il n'a aucun suivi contrairement à ton 3ème fils. Donc si je comprends bien, tu ne lui as pas fait passer de bilan parce qu'il avait déjà un bon suivi avec le cnahp ?

Le soulagement, effectivement.
Mais il va falloir que je m'approprie ce diagnostic maintenant.

Sinon, qu'avez-vous fait après avoir obtenu votre diag ? (pour ceux qui l'ont).
Comment avez-vous vécu la semaine qui a suivi ?

Puis aussi, je suis stupéfaite par plusieurs points.
Concernant la communication et la ligne juste en dessous (trou de mémoire mince), je dépasse le seuil de l'asperger.
Mais pour les interactions sociales, non contente de franchir le seuil de l'asperger, j'explose aussi le seuil de l'autisme.
Je me demande comment il a calculé ça.
J'admets volontiers qu'au niveau des interactions, c'est... la catastrophe.

Bon courage à ceux qui sont en cours de diagnostic ou qui vont bientôt l'être.
Je trouve que la traversée de ces longs mois est laborieuse, surtout pour l'attente interminable entre chaque bilan et pour avoir la restitution. Mais le temps passe toujours, et un jour l'attente finit par prendre fin.

Merci pour vos messages sympas :D
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Contrairement à ce que la plupart des psychiatres imaginent, un diagnostic de ce type est un soulagement.

En ce qui concerne le télétravail, Asperansa a engagé des démarches pour le rendre possible dans l'année prochaine. Cela ne marchera pas nécessairement tout de suite. Mais c'est une piste que nous allons creuser. Et nous aboutirons !
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Idée
Prolifique

Message par Idée »

Jean a écrit :Du télétravail ça peut ressembler à quoi ? (en dehors du fait que c'est par ordi, j'imagine) Et être en lien avec quels domaines ?
Cela consiste à travailler sans contacts directs permanents avec d'autres personnes.

Les contacts se font par ordinateur (notamment par "communication asynchrone").

Domaines prévus : programmation informatique, tests informatiques, traduction, maintenance, commerce ...
HP+SA
meï
Prolifique

Message par meï »

Lita a écrit : D'autant plus qu'il n'a aucun suivi contrairement à ton 3ème fils. Donc si je comprends bien, tu ne lui as pas fait passer de bilan parce qu'il avait déjà un bon suivi avec le cnahp ?oui n faity, son suivi est plutot deja bien si on se refere au dispositif...(au colè_ge),mais ça devietinsufusant, l je pense a une desco et un soin intensif "efficace" le temps qu'il soit mieux.Il est en depression, je pense.
au cnahp on me dit que ouiii peut etre mais est ce que j'ai bien pensé a l'etiquette, qu'est ce que ça ferait de plus etc.etc etc.
du coup elle ne pas fait la lettre me disant qu'elle contacterai elle meme le CRA pour savoir ce qu'ils pourraient apporter de plus.
je doute maintenant. :roll:
en plus je m'etais faite ballader lorsque j'avais recontacté brest par tel, je suis tombée sur une remplacante (donc assez "froide"), et qui m'a dit que de toue façon si j'etais sur rennes c'etait a rennes pour mon fils.point. mais quand je reflechis ce 'nest pas ce que m'a dit le Cr C lors de mon bilan (ni mme M la Neuropsy, qui a insisté aussi sur le bilan CRA pour mon 3è.j'aurais du insister lors de mon appel sur les propos du medecin mais je suis nulle pour ça.)De plus il est en depression la, c'es sur, donc je songe a une desco avec hospi meme ou un "break" scolaire pour se remettre d'aplomb d'abord!!

Sinon, qu'avez-vous fait après avoir obtenu votre diag ? (pour ceux qui l'ont).
j'ai été super soulagée. je le suis encore. :mryellow: parce que c'était mettre enfin les mots correspondants sur moi, ma "souffrance"n mes bisarrerries, depuis 39 ans. Pas rien donc. Et quand même j'ai passé des mois (années avec l'hp de jour! )en HP sans entendre quoi que ce soit de rassurant ou de simplement positif....néant.)

Puis aussi, je suis stupéfaite par plusieurs points.
Concernant la communication et la ligne juste en dessous (trou de mémoire mince), je dépasse le seuil de l'asperger.
Mais pour les interactions sociales, non contente de franchir le seuil de l'asperger, j'explose aussi le seuil de l'autisme.
Je me demande comment il a calculé ça.
J'admets volontiers qu'au niveau des interactions, c'est... la catastrophe.
j'ai tous les points qui dépassent le seuil autisme.de peu a bcp(souvent.)j'ai été très surprise, quand même;..mais avec le recul c'est bien vrai. :wink: ...ca fait drole de le lire noir sur blanc , quand on s'attend pus a être "un peu autiste" que autiste..
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
laboulette
Prolifique

Message par laboulette »

C'est une bonne nouvelle que le diagnostic t'apporte un soulagement. Maintenant, tu vas pouvoir envisager les choses sereinement.
Idée
Prolifique

Message par Idée »

Idée a écrit :
Jean a écrit :Du télétravail ça peut ressembler à quoi ? (en dehors du fait que c'est par ordi, j'imagine) Et être en lien avec quels domaines ?
Cela consiste à travailler sans contacts directs permanents avec d'autres personnes.

Les contacts se font par ordinateur (notamment par "communication asynchrone").

Domaines prévus : programmation informatique, tests informatiques, traduction, maintenance, commerce ...
Oula :shock:
Eh ben dis-donc on est passé dans la 4e dimension !
Je ne sais pas comment ça s'est fait (mauvaise manip de ta part Jean ?) Mais ce n'est pas Jean qui posait ces questions, mais moi (mon message était accompagné par un commentaire laissé pour Lita qui a disparu :shock: :!: ) Et La réponse à propos d'en quoi consiste le télétravail (qui semble ici avoir été donnée par moi :crazy: ), l'a probablement été par Jean ?

M'enfin c'est étrange à lire, mais ça m'a aussi fait sourire.

Sinon, de mémoire, Lita, je disais que j'avais suivi ta démarche en lecture et que j'espérais que le soulagement que tu ressens puisse durer dans le temps et que ça puisse aussi t'aider à trouver de nouveaux moyens d'avancer dans ta vie, de t'accomplir. (C'était à peu près ce que j'avais écrit).

Merci aussi à ceux qui, comme toi, partagent leur démarche, c'est l'occasion aussi de voir comment se déroule le processus, d'apprendre et de découvrir parfois des pistes pour soi-même.
HP+SA
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Juste pour dire que je suis commerçante en ligne et que je suis prête à aider et renseigner ceux que ça intéresse sur la création, le fonctionnement, etc. :D
Mais ce n'est peut-être pas le meilleur endroit pour poster ça... Jean, déplace si besoin.
Aspie HPI

Mon blog de photo
WinstonWolfe
Modérateur

Message par WinstonWolfe »

Lita a écrit : Sinon, qu'avez-vous fait après avoir obtenu votre diag ? (pour ceux qui l'ont).
Bonsoir,

Venant de finir ma deuxième semaine après le diagnostic, ta question m'a sauté aux yeux !

J'ai moi aussi vécu la présentation du diagnostic comme un soulagement, ne serait-ce que parce que c'est la fin d'un processus lourd. Mais également comme le premier jour d'une autre vie dont j'ignore tout.

J'ai beaucoup relu le compte rendu du diagnostic et beaucoup recherché pour essayer de le comprendre encore mieux. Il est chargé d'informations. Le diagnostic venant à la fin d'une longue période de remise en cause et d'introspection, il n'a pas en lui même changé ma vie, mais il a rendu mes difficultés officiellement légitimes - ces deux mots sont importants pour moi. J'ai donc décidé pour quelques semaines d'en rester là, de laisser infuser ma nouvelle image de moi. Le temps pour l'action (projet professionnel en tête) pourra attendre un peu. Seule question que je laisse tourner en ce moment : dois-je parler de tout ça à quelqu'un de mon entourage ?

J'ai quand même le sentiment d'avoir traversé une période qui aurait été difficile pour n'importe qui, j'ai besoin d'une trêve, autant que possible !
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.