Aliments, caséine, gluten, lait, ...

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: LE GLUTEN

Message par Jonquille57 »

Et ton poste à la SNCF, cela en est où ? Tu vas être pris ?
Franck Derrien
Familier
Messages : 198
Enregistré le : mardi 12 juillet 2011 à 19:30

Re: LE GLUTEN

Message par Franck Derrien »

bonjour

pour le gluten j'ai l'impression que ct pas une bonne idee d'en reprendre

je me sens super triste la journee c'est peut etre le fait d'etre seul ( personne sur le campus pendant les fetes ) mais j'ai mal a la tete pendant la journee et je stresse pour un rien c bizarre comme sensation

je vais arreter d'ici 2 jours pour voir comment ca se passe

en tout cas je conseille a personne de reprendre le gluten apres n'en avoir pas mange pendant plusieurs ùmois

bonne journee

franck derrien
Avatar du membre
manu
Prolifique
Messages : 1794
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2010 à 13:44
Localisation : montceau les mines

Re: LE GLUTEN

Message par manu »

Franck Derrien a écrit :je vais arreter d'ici 2 jours pour voir comment ca se passe
Je ne crois pas dire de bêtise en disant qu'il faut beaucoup de temps pour éliminer la molécule du corps, ce qu'on n'évalue qu'en dosant les anticorp anti-gliadine je crois (un petit bout de gluten donc).

Les test à la journée pourraient donc très bien ne pas être très significatifs.


Et a ne pas conseiller de reprendre le gluten tu met de coté l'éventualité que d'autre personnes ait fait le même régime sans avoir la même sensibilité que toi.
J'ai par exemple moi une expérience différente, sans mal de tête ni sur-stress, mais plutôt, en plus des truc digestif un effet "coton", ou "flottement", ou de "déconnexion" pas bien descriptible.
Je l'ai pas écrit avant pour par risquer de fausser ta réaction mais je constate que ça semble plutôt pas correspondre, comme quoi ça peut beaucoup varier d'une personne a l'autre.


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!


"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Frivole
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013 à 1:30

Intolérance au gluten

Message par Frivole »

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).


J'ai lu à plusieurs endroits que la diète sans gluten est tout appropriée pour les autistes.

Certains même disent avoir grandement amélioré la qualité de vie de leur enfant Asperger/autiste en supprimant le gluten de leur alimentation.

Si ma mémoire est bonne, il existerait même quelques études sur le sujet.

Quelqu'un ici en a entendu parler?

Je me questionne sur la corrélation entre l'intolérance au gluten et l'autisme puisque je me suis découvert une intolérance au gluten il y a 3 ans et que, maintenant, je soupçonne mon moi d'être légèrement atteinte d'un trouble du spectre autistique. :roll:

Il faut dire que la suppression du gluten de mon alimentation a eu des effets bénéfiques surprenants! Ok, pour la digestion, c'est sûr que ça aide. Mais, au-delà, je me sens moins fatiguée, moins anxieuse, moins ''dans ma bulle'', plus apte à participer à des discussions et à mener une vie normale et saine. Comme si mon cerveau était moins dans les brumes. Que du bon... hormis le casse-tête quotidien que cela peut représenter! Eh, que voulez-vous, il faut ce qu'il faut! :innocent:

Des adeptes de la diète sans gluten ici?
Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Le gluten

Message par Mars »

Oui, moi depuis près de 20 ans, pour des raisons digestives exclusivement et ça marche formidablement bien. J'adore le pain mais je préfère le confort d'une alimentation sans gluten.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Avatar du membre
LaKapsule
Familier
Messages : 139
Enregistré le : vendredi 13 décembre 2013 à 9:10
Localisation : Bretagne - Ille-et-Vilaine

Re: Le gluten

Message par LaKapsule »

Bonjour,

Ben moi " adepte " du sans gluten et sans lactose. Est-ce mieux ? Oui et non. C'est vrai que la digestion c'est mieux, mais vu que j'ai des difficultés pour me préparer des repas et qu'avec le sans gluten c'est dix fois plus galère, ça veut juste dire que je peux passer des journées sans manger, donc finalement, le sans gluten pour moi, c'est pire.
Je me lance...
--------------------
Avatar du membre
Lila
Passionné
Messages : 404
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2005 à 17:32
Localisation : Finistère

Re: Le gluten

Message par Lila »

Deux rapports en français sur le sujet :
- le rapport de l'AFFSSA de 2009 : http://www.anses.fr/Documents/NUT-Ra-Autisme.pdf
Bilan : à l'époque, il n'y avait pas d'études vraiment déterminantes (dans un sens ou l'autre me semble-t-il, à cause de méthodologies généralement faibles)
- les recommandations de la HAS de 2012 citent l'AFSSA et d'autres publications internationales. (cf. p. 295 + 301 + 305
http://www.has-sante.fr/portail/upload/ ... ntions.pdf

Donc pas vraiment d'élément concluant, sauf si il y a eu du nouveau ?

Il reste que si un enfant autiste a par exemple une maladie coeliaque non diagnostiquée, il me parait indéniable qu'un régime sans gluten lui fera du bien.
Après, est-ce approprié pour tous les autistes et comment l'appliquer intelligemment, la question reste posée.
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.
Avatar du membre
LaKapsule
Familier
Messages : 139
Enregistré le : vendredi 13 décembre 2013 à 9:10
Localisation : Bretagne - Ille-et-Vilaine

Re: Le gluten

Message par LaKapsule »

Bonjour,

En fait quand on a cessé d'en consommer on prend conscience qu'il y en a quasiment partout. De ce fait, il est possible que nous en consommons trop. Tout ce qui est excessif n'est pas raisonnable dans un sens. Après, le taux de gluten serait bien supérieur au taux qu'il y avait avant, 1900, 1950 etc. Sans doute cela joue aussi. Moi, voyant que ça avait amélioré mes symptômes mais que d'autres ( fatigue et autres problèmes de digestion ) continuaient, après un arrêt de plus de 6 mois, j'ai décidé de retenter d'en reconsommer il y a quelques jours et ça se passe plutôt très bien ! Il peut y avoir, je crois, des aliments plus " collants " que d'autres, donc plus durs à digérer ( ? ). Tout ça dépend de chacun.
Suivant l'intolérance ou la gêne on peut très bien arrêter un temps et reprendre. Toutes les intolérances ne sont pas à vie ! J'avais vu ça sur le site ImoPro mais je ne sais pas si je peux mettre le lien ici.

La leçon, pour moi, aura été de ne pas abuser d'une catégorie trop limitée d'aliments et de varier les aliments, les types d'aliments afin de ne pas retrouver toujours le même ingrédients dans chacun de mes plats.
Je me lance...
--------------------
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Le gluten

Message par Jean »

C'est raisonnable d'essayer un régime sans gluten. S'il y a une amélioration, tant mieux. Compte tenu des contraintes du régime, il faut sans doute vérifier l'intolérance au gluten de temps en temps, pour voir s'il y a un effet.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Le gluten

Message par Jean »

Extrait de la revue scientifique du Dr Walter, dans le numéro 3-2013 de la revue Sésame Autisme.

Autisme et régimes


Les régimes sans gluten et sans caséine (SGSC) sont inefficaces et sans doute dangereux dans l'autisme selon l'AFSSA qui explique pourquoi l'argumentaire qui les sous-tend est faux. Aux Etats-Unis, de 30 à 90% des enfants présentant un trouble envahissant du développement (TED) en suivent. En France l'AFSSA a été saisie de plusieurs cas de malnutrition sévère due au régime SGSC.

Aucune donnée actuelle ne permet de conclure à un effet bénéfique à long terme de ce régime qui pourrait avoir des conséquences néfastes à court, moyen et long terme.

Les précurseurs opioïdes alimentaires, incriminés dans cette théorie, ne peuvent pas franchir la barrière intestinale. On ne détecte pas de peptides opioïdes dans le sang humain en dehors de la grossesse. Les peptides opioïdes alimentaires n'ont pas d'effet pharmacologique appréciable in vivo.

Les peptides naturels sont rapidement hydrolyses par les peptidases circulantes (comme le yaourt). Aucun effet n'a été démontré concernant des antagonistes opiacés sur la triade autistique dans les essais cliniques contrôlés. Aucun peptide opioïde n'a été retrouvé dans les urines d'enfant autiste.


(Conférence organisée par l'Association Française des Diététiciens Nutritionnistes/AFDN relative aux conclusions d'un groupe de travail de l'AFFSA présidé par le Dr. J.-L Bresson. http//www. afssa.fr/Documents/NUT-Ra-Autisme.pdf) Nutrition/Le Quotidien du Médecin, 10/06/2013.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
Djems
Familier
Messages : 160
Enregistré le : mercredi 16 octobre 2013 à 22:25
Localisation : Dunkerque

Re: Le gluten

Message par Djems »

Dommage que Vanaheim n'est pas dans le coin, c'est un expert sur la question!

Perso je me demande si je vais pas en commencer un aussi parce que j'ai des problèmes digestifs continus depuis deux ans maintenant et à chaque fois que c'est remis, ça repart de plus belle...

Le problème c'est qu'effectivement du gluten y'en a juste partout!! et que les aliments sans gluten ne sont pas forcément non irritant pour l'estomac.
Certainement HP - TDA

http://www.asperguette.wordpress.com Mon blog à propos du SA/HP
Avatar du membre
LaKapsule
Familier
Messages : 139
Enregistré le : vendredi 13 décembre 2013 à 9:10
Localisation : Bretagne - Ille-et-Vilaine

Re: Le gluten

Message par LaKapsule »

Djems,

Je pense que nous sommes là pour nous entraider. Etant donné que je suis passé par là je pourrais peut-être t'aider ? Si tu as des questions n'hésite pas !

Jean,

J'ai effectué ce régime " sans gluten et sans caséine (SGSC) " et en plus je suis - plus ou moins - végétarien et comme je l'ai dit plus haut, j'ai eu plus de bien que de mal alors que, pourtant, j'ai eu de nette amélioration. En tout cas je suis bien heureux d'en avoir fini - au moins pour l'instant. De plus, il semble difficile de savoir si l'on est ou pas intolérant ( ? ). Je n'ai pas rencontré une personne qui a un document officiel qui confirme l'intolérance - enfin les intolérances - qui justifient son régime.

Le texte en bleu que tu as mis ici, je l'ai vu, à Nantes - enfin à côté - chez le Docteur T. !
Je me lance...
--------------------
Avatar du membre
Djems
Familier
Messages : 160
Enregistré le : mercredi 16 octobre 2013 à 22:25
Localisation : Dunkerque

Re: Le gluten

Message par Djems »

Pour le moment, j'ai reçu un nouveau traitement, mais c'est très dur de savoir si le gluten ou non est la cause, alimentairement il y a tellement de choses qui peuvent causer des problèmes (oeufs, produits laitiers,...)
Certainement HP - TDA

http://www.asperguette.wordpress.com Mon blog à propos du SA/HP
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Le gluten

Message par Jean »

Il y a un certain nombre d'articles recensés dans le sujet Problèmes gastro-intestinaux.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
LaKapsule
Familier
Messages : 139
Enregistré le : vendredi 13 décembre 2013 à 9:10
Localisation : Bretagne - Ille-et-Vilaine

Re: Le gluten

Message par LaKapsule »

Merci Jean ! Je ne sais pas comment tu fais pour sembler si constant et avoir autant d'énergie, en tout cas chapeau ! :bravo:
Je me lance...
--------------------