Neuronnes miroirs et moutonisme humain

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
evolution650HBn°2
Prolifique

Re: Neuronnes miroirs et moutonisme humain

Message par evolution650HBn°2 »

Et le pire du pire, ce sont les meetings et foules qui viennent scander leur soutien pour un homme politique, ou hurler leur fanatisme dans les concerts. Je ne sais même pas décrire ce que cela me génère comme sentiment : entre l'incompréhension, le dégout, la tristesse ou cette impression d'être "dans vol au dessus d'un nid coucou".
Il n'empêche, ça doit être bien.. difficile à dire comment ils voient les choses, mais ils ont des certitudes, vivent dans la passion et non pas dans la raison, ressentent pleinement "les choses de la vie". J'aimerais bien pouvoir en faire de même, histoire de voir comment ça fait.
On m'a emmené une fois à un concert, je me suis évanouie au bout de 10 minutes :D
Trop de tout.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
charles
Prolifique

Message par charles »

evolution650HBn°2 a écrit :
Et le pire du pire, ce sont les meetings et foules qui viennent scander leur soutien pour un homme politique, ou hurler leur fanatisme dans les concerts. Je ne sais même pas décrire ce que cela me génère comme sentiment : entre l'incompréhension, le dégout, la tristesse ou cette impression d'être "dans vol au dessus d'un nid coucou".
Il n'empêche, ça doit être bien.. difficile à dire comment ils voient les choses, mais ils ont des certitudes, vivent dans la passion et non pas dans la raison, ressentent pleinement "les choses de la vie". J'aimerais bien pouvoir en faire de même, histoire de voir comment ça fait.
On m'a emmené une fois à un concert, je me suis évanouie au bout de 10 minutes :D
Trop de tout.
C'est ce que je me dis souvent. Si autant de gens le font c'est qu'ils y trouvent du plaisir, "savent" vivre leurs émotions, assument et partagent quelque chose qui m'est étranger et ceci me donne la sensation d'avoir un manque quasi physiologique.
Pourquoi l'homme a tant besoin de se retrouver dans une foule, au stade, au meeting ou même au bar du coin et de communier .... ?

Je me souviens d'un jour de 14 juillet à San Franscico. Mais collègues voulaient sortir dans la rue "Française" pour l'animation. Nous étions tellement nombreux qu'il était impossible d'avancer. Malgré tout, ils voulaient atteindre le comptoir d'un bar. Et ils étaient sans cesse en train de répéter qu'il y avait une ambiance de feu, que c'était magique .... Et le lendemain : "on a passé une soirée énorme ..".
Moi, je me suis ennuyé, limite paniqué, trop de bruit, même pas possible de discuter, ça sentait la bière, ça hurlait .... J'ai fuis pour me réfugier dans la chambre d'hôtel. Un enfer. Les collègues étaient heureux de vivre cela, et toute la différence ce fait là : incompréhension totale pour moi, bonheur et plaisir pour eux.
Impression d'avoir été parmi un troupeau de mouton, comme le dit le titre.
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

Oui c'est étonnant, j'avoue ne pas comprendre non plus, cela est plus source de stress qu'autre chose.

Un autre truc que je ne comprends pas, et que tu as déjà partiellement évoqué, c'est la joie d'aller à un concert, un spectacle.. Autant acheter le dvd/cd, on entend mieux, voit mieux, et pouvons le regarder autant de fois que souhaité.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
charles
Prolifique

Message par charles »

evolution650HBn°2 a écrit :Oui c'est étonnant, j'avoue ne pas comprendre non plus, cela est plus source de stress qu'autre chose.

Un autre truc que je ne comprends pas, et que tu as déjà partiellement évoqué, c'est la joie d'aller à un concert, un spectacle.. Autant acheter le dvd/cd, on entend mieux, voit mieux, et pouvons le regarder autant de fois que souhaité.
Et que dire des matches de foot, tennis .... Je ne suis pas fan de sport mais quand je vois ces gens au stade qui voient à peine les joueurs sur le terrain, regardent au final sur le grand écran, alors que l'on voit mieux à la télé, qu'il y a les commentaires .... au chaud et sans risquer sa vie !
"Il faut y aller pour l'ambiance", est la réponse que l'on me donne ... super :shock:
chawacee
Prolifique

Message par chawacee »

Cette ambiance, j'ai mis des années à la "saisir". J'ai fuis longtemps tout évènement du type fête de la musique, concert, boîtes de nuit.

Et puis un jour, mon homme m'a emmené à un concert d'un groupe de DJ, je connaissais déjà l'album (dont j'étais grande fan), et notamment un titre absolument "énorme" à nos oreilles.

Les premières notes subitement, toute la foule lève le bras, et tous se sont balancés, dans un seul et même mouvement au rythme de la musique.
J'ai adoré à cet instant cette sensation d'unité, de partage entre tous, sans rien d'autre que la musique.

J'ai revécu cette même "ambiance" lors du premier concert d'un groupe de rap français très très connu dont je ne citerai pas le nom, et les vieux titres des années 90 chantés par toute la foule m'ont beaucoup plu aussi.

Mais hors musique, il faut reconnaître.. un meeting politique ou un concert à l'américaine, je ne pourrai pas...

S'extasier devant des "personnalités" et hurler comme une tarée non plus.

D'ailleurs, nous avions croisé un des DJ (ils sont connu mondialement) sur le parking en fin de soirée, peut être parce que nous n'étions pas les fans chiants à réclamer l'autographe et le reste, nous avions papoté tranquillement en fumant une cigarette, comme des gens normaux et égaux. Cette personne avait donc encore plus de valeur à mes yeux du coup.
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Il n'y a pas longtemps, j'avais été dessiné pendant un concert, manque de bol, je suis tombée sur la soirée hard-rock (c'était pendant un festival). Sans le dessin, je serais partie en courant, ça hurlait (trè fort, forcément), ça se bousculait, les lumières, le son... Je suis sortie de là, assourdie, et mal.

Et vendredi, j'ai tenté un autre concert dans la même salle, ambiance respectueuse, musique bien plus à mon goût, tranquillité... Bref, j'ai beaucoup plus apprécié ce moment! :D
Pareil, je suis restée discuter à la fin, et c'était bien agréable.. :wink:

J'avoue, je ne suis pas une groupie, je cherche pas l'autographe, ou la poignée de main, mais parler avec eux, j'aime bien. Comme Chawacee.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Votre discussion est fascinante. Plusieurs questions sont abordées :
- les discussions;
- les débats "théoriques";
- le contexte (concert ...).
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Pour les concerts je n'ai été qu'a des concerts de musique classique, les gens sont assis ecoute calmement, et applaudissent a la fin... J'aime assez, j'ai été aussi du coté concertiste c'est plus stressant mais au bout d'un moment j'ai reussi a maitriser mon trac.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Pour ma part, les concerts ne m'ont pas dérangé (sauf quand je suis à côté de l'enceinte... ô cruels décibels !), qu'il y ait du monde ou non, que ce soit du classique, du country, du jazz, du rock ou d'la pop (du moment que j'aime). Pour moi, la musique fait du sens ou aide à faire du sens.

Pour la foule des sports, j'accroche moins. Le sport me fait moins sens (surtout quand le "sens" vient d'une affaire de soussous). Regarder le match dans un bar, c'est plus tranquille (enfin... ça dépend des bars et des buveurs-fans) et moins cher (enfin... ça dépend du nombre de boissons commandées). Si je regarde un match, c'est juste pour voir l'équipe locale, et espérer qu'elle gagne. Et puis, dans un match, il y a deux équipes adverses "donc" deux groupes de fans adverses. Ça peut dégénérer en adversité, en insultes, en jets de gobelets, en coups et blessures. Pour la musique, c'est plus rare que les auditeurs jettent des verres contre les artistes, ou entre eux.

Pour ma part, je n'ai pas la nécessité de me retrouver dans une foule, mais cela ne me dérange pas non plus. Le seul truc qui me dérange, c'est le bruit si je dois communiquer (sérieusement). S'il y a du bruit, mais qu'il n'y a pas besoin d'y avoir de discussions, ça me va encore. Et puis, en général, dans une grande foule, il y a rarement sérieuse discussion. "On suit le mouvement comme des moutons." (cf. psychologie des foules) Il vaut mieux avoir les coudées franches en cas de dégénération (hooligans, ultra, semeurs de troubles, mouvement général de panique), question sécurité, et être prompt à réagir.

Bon, le plus dangereux, c'est quand même les - mêmes petits - groupes de gros buveurs et grosses buveuses d'alcool (ou de personnes qui consomment d'autres drogues...). Tu ne peux plus vraiment les raisonner dès que ces personnes sont "lancées". Obligé d'employé la manière forte ou d'appeler la sécurité ou la police.

Un concert où tout le public chante par coeur les chansons, et que la chanteuse ou le chanteur n'a pas besoin de chanter, il n'y a rien de tel, du moment que les autres instruments ne viennent pas cacher la voix. Vive l'acoustique !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)