Tic nerveux compulsif

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Frivole
Habitué

Tic nerveux compulsif

Message par Frivole »

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur un tic nerveux qui me poursuit à tous les jours et dont j'aimerais bien me débarrasser!

Voilà, je me grignote les joues et les lèvres de façon compulsive. Je le fais dans le métro, en cours, au travail et dans ma vie en général... à tous les jours... sans arrêt... je ne peux juste pas m'en empêcher!

J'essaie de m'empêcher de le faire lorsque je suis avec mon copain, parce que je me doute bien que c'est pas ''normal'' de le faire autant. Pour compenser, je me ronge les cuticules. Mais dès qu'il a le dos tourné, je recommence. Invariablement.

L'ennui, c'est que cette mauvaise habitude me bousille la dentition et crochis mon visage de façon notable... et ça m'angoisse, et ça me complexe. Je veux pas avoir le visage croche, ni des rides précoces à cause de ça. De plus, je trouve que ça ne fait pas très professionnel de le faire au travail, et que dire de mes professeurs qui doivent supporter ça durant trois heures non-stop? Bref, j'ai déjà tenté d'arrêter, j'y arrive durant quelques mois et puis, paf, au moindre changement notable dans ma vie (nouvel environnement, nouvel amour, nouvel ami, début de session, nouvel emploi, etc...) bref, à chaque retour du stress, je recommence encore et encore et encore.

Je dis compulsif parce que je crois que c'est rendu à ce point: par exemple, si je suis seule au travail et que j'ai une tâche à accomplir, je vais passer une bonne demi-heure à me ronger les babines avant de m'y mettre. Je peux rester debout longtemps, les yeux dans le beurre, à assouvir ce besoin que j'ai de le faire puis, au prix d'un effort non-négligeable, je vais y mettre fin pour débuter ma tâche. C'est dur de cesser de le faire une fois que j'ai commencé et remplir une tâche peut me prendre plus de temps parce que je cesse momentanément de travailler pour ronger mes lèvres, puis je recommence à travailler, puis je cesse encore pour recommencer à me ronger.... enfin, c'est comme une grosse épine dans mon pied et j'aimerais bien me débarrasser de ce tic.

Des suggestions?? Je tente de trouver un truc de substitution là parce que juste stopper je n'y arrive pas. Ça me calme de le faire alors comment je vais calmer mes angoisses sans ça?

Tout avis, truc, commentaire et autre seraient les bienvenus!

J'ai lu sur un site internet que c'était un tic (toc?) fréquent chez les asperger. Est-ce vrai?
Manichéenne
Modératrice

Re: Tic nerveux compulsif

Message par Manichéenne »

Balle anti-stress ? Chewing-gum ?
Je n'ai pas trop d'idées en fait, mais je comprends le problème. J'ai déjà réussi à arrêter des tics, à deux reprises. Une fois par la volonté, en me restreignant à chaque fois, et une fois en empêchant définitivement toute possibilité physique de le faire. D'autres tics/stéréotypies ont pris leur place, mais moins remarquables et plus variés.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Frivole
Habitué

Message par Frivole »

La balle anti-stress, j'y ai pensé. L'ennui, c'est que je l'oublie ou bien je la perd. Ça me prendrais un petit objet que je porte sur moi, comme un bijou par exemple.

Le chewing-gum, nan, échec total. Les skittles surettes (ché pas si vous avez ça en Europe?) fonctionnent bien mais c'est bourré de sucre et de colorants et c'est, au final, pas très bon pour la santé.

Va falloir que je travaille là-dessus on dirait!
Nova
Prolifique

Message par Nova »

Pour moi ce n'est pas vraiment un tic a proprement parler, plutôt une manie car je pense qu'un tic est d'avantage musculaire, un tic est comme une pulsion incontrôlable pour assouvir la soif d'un muscle de se tordre dans un sens précis, saches qu'un tic ou une manie on peut la déplacer (c'est comme remplacer une drogue par une autre) je le sais car j'en avais étant plus jeune j'ai appris a les déplacer pour les rendre moins voyant, par exemple pour toi je pourrais te conseiller de tapoter ta langue contre tes dents, ce qui a terme remplacera ton tic qui pourrait être genant ou douloureux a force
Đī@gnőstįqué TSA
Maria Rilke
Familier

Message par Maria Rilke »

Je crois que je fais ce que tu décris,
mais ne me le suis jamais posé comme étant un tic, puisque ce n'est pas trop douloureux.
Moi je mâche mes joues comme si c'était du chewing gum.
Par contre je souffre de bruxisme (serrage et desserage compulsif et incontrolable de la machoire qui donne des douleurs, à la fin - le dol*prane aide).

Du coup mon avis sur la question : je pense que c'est pour évacuer un stress corporellement en "faisant" quelque chose sans montrer, et/aussi une manière de se concentrer comme tu disais. Le stress corporel peut-être du à deux choses selon moi, un stress d'ordre psychique (au niveau des pensées) ou un stress d'ordre organique (un petit coup de barre). Je sers moins des dents quand j'ai bien mangé/bien bu/bon sommeil. Quand je suis en forme sur le plan physique, la fatigue nerveuse m'atteint moins, je stresse moins, mes joues se refont.
Si c'est une manière de se concentrer : tu peux écouter un morceau de musique que tu adores et qui est assez complexe dans l'instrumentation pour te mettre en route. Tu l'écoutes avec joie et tu essaies d'entendre chaque piste en même temps et séparément, tu fais cet exercice mental. Si tu le fais à fond (ce qui veut dire d'assumer avoir besoin de musique au taff pour se mettre en route - ce n'est pas une tare après tout ! on te demanderas à force ce que tu écoutes), tu n'auras plus de place dans ta tête pour penser à autre chose qu'à la musique, surtout si en plus de cela tu te mets à chanter les paroles ou à les fredonner. Il faut mettre le son très fort si bien que tu ne puisses plus entendre le monde extérieur.
Frivole
Habitué

Message par Frivole »

Pas fou du tout ça, Maria Rilke!

Ça me fait penser: quand j'ai mes écouteurs vissés sur la tête, par exemple, dans l'autobus, j'ai moins tendance à le faire. Plus relax?

Et, j'écoute toujours de la musique que je connais bien, mes oreilles savent bien la décomposer pour isoler chaque instrument de musique, chaque modulation dans le tempo, dans la modalité, etc... Si ma vie était à refaire, je deviendrais chef d'orchestre!

Un autre truc qui m'aide à me concentrer et à mémoriser les choses quand j'étudie: je note sur un bout de papier le nom de tous les États américains. J'en retiens facilement plus d'une quarantaine. Une fois cet exercice fait, je peux mémoriser une quantité importante de choses. Ça m'a bien aidé à me concentrer au cours de mes études.

Pour le tic, ben, là, présentement, rien à faire: je suis trop dans ma tête pour stopper ça. :crazy:

J'ai pensé à me refaire percer la langue (je l'ai eu pendant des années): au lieu de mordiller mes lèvres, je jouerais avec la pin. Enfin, ça a bien marché pendant un moment...
Maria Rilke
Familier

Message par Maria Rilke »

Frivole a écrit :Pas fou du tout ça, Maria Rilke!

Ça me fait penser: quand j'ai mes écouteurs vissés sur la tête, par exemple, dans l'autobus, j'ai moins tendance à le faire. Plus relax?

Et, j'écoute toujours de la musique que je connais bien, mes oreilles savent bien la décomposer pour isoler chaque instrument de musique, chaque modulation dans le tempo, dans la modalité, etc... Si ma vie était à refaire, je deviendrais chef d'orchestre!

Un autre truc qui m'aide à me concentrer et à mémoriser les choses quand j'étudie: je note sur un bout de papier le nom de tous les États américains. J'en retiens facilement plus d'une quarantaine. Une fois cet exercice fait, je peux mémoriser une quantité importante de choses. Ça m'a bien aidé à me concentrer au cours de mes études.

Pour le tic, ben, là, présentement, rien à faire: je suis trop dans ma tête pour stopper ça. :crazy:

J'ai pensé à me refaire percer la langue (je l'ai eu pendant des années): au lieu de mordiller mes lèvres, je jouerais avec la pin. Enfin, ça a bien marché pendant un moment...
Le percing c'est pas une mauvaise idée ! si la barre n'est pas en métal et qu'on ne la claque pas sur les dents. Mais après ça dépend toujours à quel point tu joues avec..

Sinon je pense que le meilleur reste encore de se forcer à parler (à un objet ou à une personne) ou de chanter, ou de se forcer à articuler des mots dans une langue étrangère ; bref, faire fonctionner sa bouche. On peut faire aussi le petit bruit de claquement de la langue sur le palet comme le font les gens qui montent à cheval pour mettre en rythme l'animal.
Bref.. y'a plein de trucs à inventer !
chawacee
Prolifique

Message par chawacee »

Je n'ai pas trouvé la solution.. je me mord les lèvres, je fais ce que vous nommez le bruxisme (serrage de la machoire) et les cuticules, les ongles.. ouille ouille... Surtout en hivers. Je ne supporte pas de porter de gants, et avec le froid, les différentes plaies sont quand même dérangeantes beaucoup plus souvent.

Il n'y a qu'enceinte que je laisse mes ongles en paix, mais je ne souhaite pas avoir des bébés tout le temps n'est ce pas ? :mryellow:
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.