L'homme et la société
-
- Prolifique
L'homme et la société
Je suis tombé sur cette citation d'Aristote :
"Quiconque ne peut vivre dans la société des hommes ou n'en a pas besoin, est une bête ou un Dieu" ...
Je ne suis certainement pas un Dieu, alors ....
"Quiconque ne peut vivre dans la société des hommes ou n'en a pas besoin, est une bête ou un Dieu" ...
Je ne suis certainement pas un Dieu, alors ....
-
- Prolifique
Re: L'homme et la société
Je ne sais pas si Aristote est une bonne référence dans ce cas (les grecs de l'antiquité n'étaient pas tendres avec ceux qui avaient un handicap -visible ou non-. Soit ils étaient exterminés à la naissance ou soit ils étaient abandonnés plus tard, si l'on s'apercevait de leur handicap).
L'Homme grec devait être "parfait".
L'Homme grec devait être "parfait".
-
- Prolifique
Charles, je suis comme toi, alors...
Mais on est beaucoup de "non parfaits", dis donc
Mais on est beaucoup de "non parfaits", dis donc
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
-
- Modérateur
Pourquoi Dieu ne serait-il pas NAT (neuro atypique)? D'un point de vue théologique, il n'y a pas de doute.
Même si Dieu a fait Adam à son image, il a quand même gardé des caractéristiques particulières. Il est donc NAT.
Même si Dieu a fait Adam à son image, il a quand même gardé des caractéristiques particulières. Il est donc NAT.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Prolifique
Oui ...
De plus il n'est pas très sociable en restant tout seul là-haut . On ne le voit jamais dans les soirées
Et il a un vrai trouble de l'attention, car il ne voit pas le mal que font les hommes
Et puis il est hyperactif, il est ici et partout à la fois.
De plus il n'est pas très sociable en restant tout seul là-haut . On ne le voit jamais dans les soirées
Et il a un vrai trouble de l'attention, car il ne voit pas le mal que font les hommes
Et puis il est hyperactif, il est ici et partout à la fois.
-
- Prolifique
Zut alors.
Jvais aller creuser un trou dans le jardin.
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
-
- Intarissable
Tu pourras me passer ta pelle après ?chawacee a écrit :Zut alors.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
-
- Prolifique
Je dois être un dieu j'ai pas envie d'être bete
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
Tous différents , tous humains!
Tous différents , tous humains!
-
- Intarissable
Nous sommes différents.
Le jour ou aspies et NT comprendrons que nous vivons ensembles, alors nous pourrons, AS et neuro-typiques, vivre ensemble.
Mais cela relève sans doute de l'utopie ...
Le jour ou aspies et NT comprendrons que nous vivons ensembles, alors nous pourrons, AS et neuro-typiques, vivre ensemble.
-
- Prolifique
D'ou la pelle. Si on vit en uTaupe HI ! (je te poste ça en fin de semaine, j'en ai une super).BubuLeChercheur a écrit :Nous sommes différents.
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
-
- Occasionnel
Moi, je ne demande que ça de vivre dans la société des hommes !
-
- Prolifique
Je trouve la phrase d'Aristote lapidaire et très peu nuancée. Entre une bête et un Dieu, il y a .........les hommes justement !
J'y survis, dans la société des hommes, en attendant d'y vivre .......
S'agit-il dans mon cas de ne pas en avoir besoin ou de ne pas arriver à y vivre ?
Oui, j'en ai besoin, l'altérité m'intéresse, la différence m'intéresse, mais je constate souvent que la mienne n'intéresse pas trop les "autres". La non-réciprocité me fatigue, et pourtant on dit bien que ce sont les Asperger qui ne connaissent pas la réciprocité sociale ?
Cela est sûrement vrai si on désigne par réciprocité sociale cette communication phatique vide de sens. J'ai besoin de me nourrir auprès des autres, émotionnellement, intellectuellement.
Et non, je n'arrive pas à vivre dans une société dont les valeurs sont si souvent aux antipodes des miennes: ambition, avidité, lâcheté,flatterie, manipulation, alors que je privilégie humilité, simplicité, franchise, respect, courage, sagesse.
J'y survis, dans la société des hommes, en attendant d'y vivre .......
S'agit-il dans mon cas de ne pas en avoir besoin ou de ne pas arriver à y vivre ?
Oui, j'en ai besoin, l'altérité m'intéresse, la différence m'intéresse, mais je constate souvent que la mienne n'intéresse pas trop les "autres". La non-réciprocité me fatigue, et pourtant on dit bien que ce sont les Asperger qui ne connaissent pas la réciprocité sociale ?
Cela est sûrement vrai si on désigne par réciprocité sociale cette communication phatique vide de sens. J'ai besoin de me nourrir auprès des autres, émotionnellement, intellectuellement.
Et non, je n'arrive pas à vivre dans une société dont les valeurs sont si souvent aux antipodes des miennes: ambition, avidité, lâcheté,flatterie, manipulation, alors que je privilégie humilité, simplicité, franchise, respect, courage, sagesse.
"I am, plus my circumstances." José Ortega y Gasset
HPI, diagnostiquée Asperger en janvier 2016
-
- Intarissable
Entre Dieu et bête il y a aussi le royaume de "Dans ton cul"
Je pense y être en ce moment ...
-
- Modérateur
Je crois entendre parler mon ancien chef.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Prolifique
Ce qui signifie ?BubuLeChercheur a écrit :Entre Dieu et bête il y a aussi le royaume de "Dans ton cul"
Il me semble que la citation exacte est:
"Ainsi donc, il est évident que la cité existe par nature et qu'elle est antérieure à chaque individu ; en effet, si chacun isolément ne peut se suffire à lui-même, il sera dans le même état qu'en général une partie à l'égard du tout ; l'homme qui ne peut pas vivre en communauté ou qui n'en a nul besoin, parce qu'il se suffit à lui-même, ne fait point partie de la cité : dès lors, c'est un monstre ou un dieu."
Nous sommes donc plus proches des fous ("monstres") que des bêtes !
"I am, plus my circumstances." José Ortega y Gasset