[2016/01/01] Un CRA de Bretagne refondé

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Avatar du membre
LAT5
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : samedi 10 décembre 2011 à 1:00

Re: Le Dr Lemonnier écarté du CRA - réactions

Message par LAT5 »

RDV demain avec le Dr. L.

Quelques questions, pour ceux qui ont déjà rencontré ce spécialiste :

- Comment se déroule un premier RDV avec le Pr. L. pour un enfant (4 ans) suspecté d'asperger ? (déjà vu dans un CRA à 2 ans et demi car présentait des signes d'appel, mais non concluant car profil atypique à certains égards pour le spectre de l'autisme...)

- Combien de temps dure ce RDV ?

- Quels documents faut-il amener avec soi pour l'aider à prendre connaissance du contexte ?

- Peut-il, au regard de son expérience, vous dire à l'issue de cette première rencontre si l'enfant est Aspie (au moins au feeling) ?

Merci à tous ceux / toutes celles qui pourront m'éclairer ! :bravo:
Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Le Dr Lemonnier écarté du CRA - réactions

Message par Mars »

Ma fille avait 21 ans lors de sa visite au Dr L. difficile de comparer.
Il pourra donner son sentiment mais je sais aussi que sa première intuition peut évoluer en fonction des résultats des tests qu'il fera pratiquer.
Actuellement, il travaille seul. Je pense donc que le 1er RV ne sera pas très long.
Se munir des appréciations déjà portées par l'école, les praticiens rencontrés, des dessins, photos etc... est intéressant mais il n'aura sûrement pas le temps de les consulter tous.
Pour t'encourager, sache que le Dr L. est très humain, il met très à l'aise. Tous mes voeux pour demain :D
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22804
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Le Dr Lemonnier écarté du CRA - réactions

Message par Jean »

L'audit du CRA de Bretagne est terminé. Le rapport a été présenté le 3 décembre. Des rectifications dites mineures devraient être faites. Il n'a pas été présenté le 12 décembre au Comité technique régional autisme à Rennes - mais résumé. Il va dans le sens de ce que nous avons réclamé depuis le début, celle de l'indépendance par rapport à la psychiatrie. L'ARS réunira un groupe de personnalités extérieures à la région pour constituer un cahier des charges d'un nouveau CRA, qui sera la base d'un appel d'offres. L'ARS choisira parmi les candidats un nouveau CRA à la mi-2015.

En attendant, statu quo !!! Ce qui est évidemment intolérable. La première mission des CRA, le conseil et l'aide aux familles, n'est plus assurée (pour le pôle enfance) : 754 consultations en 2012, 2 en 2013. Division par 377 ... à mettre au livre des records.

Le rapport est "honnête", mais seulement dans la mesure où la liste des personnes auditées a été manipulée par l'hôpital et l'ARS. Nous avons en permanence manifesté nos désaccords sur ce point. Le but était bien de faire un procès à charge contre la pratique dite solitaire du Dr Lemonnier et du CRA.

L'enjeu de ce rapport n'est pas seulement la situation du CRA de Bretagne, mais aussi le décret sur les CRA qui va être publié à la mi-janvier 2014.

Le collectif des associations autisme de Bretagne s'est réuni dans les derniers jours pour étudier ce rapport et les suites à y donner. Nous nous concerterons également avec les assos nationales qui nous ont soutenu. Même si les perspectives à moyen terme avanceront, le maintien de l'existant pendant plus d'un an est inacceptable - depuis un an, la situation s'est dégradée.

L'agence régionale de Santé a annoncé que les membres de comité technique (45 personnes) et les personnes auditées (66) seraient invitées à une réunion de restitution de l'audit, avec les auditeurs, le 22 janvier 2014 après-midi à Pontivy.

Au sujet du décret sur les CRA :
http://www.autisme-france.fr/offres/fil ... 6202_1.pdf
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: Le Dr Lemonnier écarté du CRA - réactions

Message par Nath62 »

Pffff :(
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 41991
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: Le Dr Lemonnier écarté du CRA - réactions

Message par Tugdual »

C'est pas gagné tout ça ...

:(
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22804
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Le Dr Lemonnier écarté du CRA - réactions

Message par Jean »

Non, ce n'est pas gagné. Nous partons en campagne pour un CRA au service des autistes. Il est actuellement devenu un centre de confort pour pédopsychiatres attardés (dans le sens qu'ils retardent sur les recommandations de la HAS, qui sont promues par le CRA depuis longtemps). Ceci vaut pour le pôle enfance. Profitez du pôle adulte tant que c'est encore possible !

N'espérez plus obtenir du CRA de Bretagne un conseil pour un enfant : c'est mission interdite par le chef de service. Autiste ou déclaré non autiste, un seul conseil : allez voir et revoir le secteur de pédopsychiatrie ! Qu'il soit conforme ou non aux recommandations de la HAS ... Aujourd'hui, la seule pratique recommandée, c'est la calinothérapie pour pédopsychiatres.... et le coup de penn baz pour les associations, ignorées, censurées, personna non grata.

Pour l'Ille-et-Vilaine et le Morbihan, remerciez le ciel d'avoir les deux équipes associées qui font honnêtement leur boulot.

Le CHU de Brest organisait aujourd'hui la journée des associations d'usagers. Une bonne occasion de dire, après un exposé sur l'accompagnement psychologique :
  • - depuis un an, il n'y a plus de groupes de paroles (qui réunissaient chaque mois entre 15 et 35 personnes). L'information sur le sujet est censurée (Asperansa et Autisme Trégor Goëlo en ont organisé plusieurs en novembre/décembre avec la participation de 100 à 200 personnes).
Oui, nous sommes en conflit avec la direction du CHU. 5 raisons affirmées (puisqu'il fallait bien se limiter) :
  • 1 - l'absence de comité des usagers [légalement obligatoire], qui nous est pourtant promis depuis octobre 2012,
    2 - Le record de division par 377 des conseils aux familles de 2012 à 2013, 1ère mission des CRA,
    3 - L'exclusion brutale de soins d'un jeune adulte TED, que nous dénonçons depuis un an,
    4 - L'absence de secrétariat et de ligne téléphonique pour pouvoir joindre le Dr Lemonnier,
    5 - le blocage actuel des recherches sur le bumétanide, suivant une logique de "bac à sable" : nous demandons une autorisation temporaire d'utilisation sur le Burinex.
L'après-midi, table de présentation de l'association dans le bureau des entrées de l'hôpital Morvan (partie du CHU qui est au centre de Brest, dans le bâtiment qui abrité le pôle mère-enfant). Occasion de donner des infos, des conseils, et de promouvoir les photos de Luna TMG.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 41991
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: Le Dr Lemonnier écarté du CRA - réactions

Message par Tugdual »

Jean, peux tu détailler en quoi
consistait ce "conseil aux famille" ?

Qui rencontraient-elles au juste ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22804
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Le Dr Lemonnier écarté du CRA - réactions

Message par Jean »

Dans l'activité d'un CRA, il y a d'abord l'aide et le conseil aux usagers, et aussi le diagnostic.

Les pratiques varient d'un CRA à l'autre, et également entre les pôles enfance et les pôles adultes (à partir de 16 ans).

Certaines de ces activités suivent un protocole très précis, et son enregistrées de façon régulière.

En ce qui concerne l'aide et le conseil, on imagine sans mal que la réponse à un e-mail ou à un coup de téléphone n'est pas comptabilisée.

Les consultations des médecins du CRA sont divisées en deux :
- 1ères consultations;
- consultations de suivi. Ce sont ces consultations de suivi qui sont passées de 754 (en 2012) à 2 (en 2013) pour le pôle enfance.

Que sont les 1ères consultations ? Il s'agit du premier entretien avec un médecin suite à un premier contact (lettre, téléphone, e-mail) avec le CRA. Le médecin doit faire une orientation lors de cet entretien : nécessité d'une évaluation complète, ou délivrance d'un diagnostic, ou orientation vers un autre dispositif (comme le centre de référence pour les troubles spécifiques de l'apprentissage).

Je n'ai pas trouvé de statistiques récentes, mais dans le rapport d'évaluation du CIERA (février 2005) indique (p.11) : "Actuellement, les délais d’attente pour une évaluation sont d’un an à Brest et d’un an et demi à Nantes . Cependant tous les enfants sont vus par le pédopsychiatre dans les deux mois qui suivent la demande. Deux tiers des consultations ne donnent pas lieu à une évaluation. Les jeunes enfants sont vus plus rapidement pour pouvoir les orienter vers une prise en charge. Lorsqu’elle existe, la prise en charge se poursuit pendant le délai d’attente."

S'il y a une évaluation, il y aura pendant les 2 jours un entretien avec le psychiatre (en général, passage de l'ADI).

Après l'évaluation, les différents professionnels qui ont participé rédigent leurs rapports, puis discutent ensemble des résultats.

Il y a enfin une restitution, avec communication et explication du diagnostic.

Après cette restitution, la phase de diagnostic étant terminée, les consultations suivantes seront considérées comme des consultations de suivi. Y compris, me semble-t-il, quand ce sont des consultations pour confirmer ou réévaluer le diagnostic 2 ans après ou plus tard.

Quand on parle des délais pour un diagnostic, il y en a en effet 3 :
  • A - délai entre la 1ère demande et la consultation du médecin;
    B - délai entre cette consultation et l’évaluation;
    C - délai entre l’évaluation et la restitution.
A moyens constants, il n'y a pas beaucoup de flexibilité sur la "production" totale. Par contre, il est possible de privilégier tel ou tel aspect. Par exemple, si le délai entre l’évaluation et la restitution augmente, c'est parce qu'un ou des membres de l'équipe n'arrive pas à rédiger ses compte-rendus. Il est donc possible alors de diminuer le nombre d’évaluations pour rattraper le retard dans la phase C. Dans ce cas, c'est le délai B qui s'allonge. Solution, c'est d'augmenter le délai A.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 41991
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: Le Dr Lemonnier écarté du CRA - réactions

Message par Tugdual »

Merci pour tous ces détails,
qui permettent de mieux suivre
ce qui se passe au CRA de Brest ..
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22804
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Le Dr Lemonnier écarté du CRA - réactions

Message par Jean »

Le CRA organisait la semaine dernière des "Regards Croisés" sur l'autisme à l'âge adulte, avec les Dr Constant et Assouline.

Cela a commencé par des odes obligées à la psychanalyse, ou à la psychodynamique, ou au traitement "non cognitif". Il semble que dans les formations du CRA de Bretagne, ce soit devenu obligatoire ... Il faut de toute façon critiquer les recommandations de la HAS (avec plus ou moins de vigueur), se distancier du 3ème plan autisme et expliquer que les associations de parents sont sectaires.

Je n'ai pu m'empêcher de mettre cela en relation avec l’imagerie stalinienne, lorsqu'après les purges, les personnes concernées étaient découpées des photographies. Chaque intervenant prenait la précaution de ne pas parler des responsables précédents du CRA qui les avaient invités précédemment aux Regards Croisés, à savoir le Pr Lazartigues et le Dr Lemonnier.

Exemple tout frais, en Corée du Nord

Image Image

Image Image


:
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: Le Dr Lemonnier écarté du CRA - réactions

Message par Nath62 »

C'est vraiment c.. que dans une région si à la pointe point de vue autisme on en arrive là :( :(
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22804
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Le Dr Lemonnier écarté du CRA - réactions

Message par Jean »

Je suis plutôt sceptique. Et donc méfiant quand j'entends dire que notre région est à la pointe ... de l'autisme.

Par contre, il est certain qu'en tant qu'associations, nous étions contents du CRA.

Un retour en arrière ou un surplace : nous avons du mal à l'admettre. Quel gaspillage de temps et de compétences !
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: Le Dr Lemonnier écarté du CRA - réactions

Message par Nath62 »

Mal formulé de ma part.

Vous avez la chance d'avoir des personnes formées à l'autisme et compétentes dans le secteur médical, ce qui n'est pas le cas partout, loin de là, des assos sérieuses, des suivis adaptés, ça fait mal au coeur de voir que le CRA n'avance plus et aurait peut être même tendance à vouloir reculer :( :(
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22804
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Le Dr Lemonnier écarté du CRA - réactions

Message par Jean »

Dans un message de "Valeur humaniste" :

Selon Eliane Corbet, docteur en psychopédagogie, il existe "une violence faite à un usager dès lors que l'institution ne remplit pas ou plus sa mission à son égard, dès que la qualité de son accueil n'est plus garanti, dès que les intérêts de l'institution priment sur ceux de l'usager accueilli."
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22804
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Le Dr Lemonnier écarté du CRA - réactions

Message par Jean »

Pour prendre de bonnes résolutions :
dilbert001.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans