Dans l'activité d'un CRA, il y a d'abord l'aide et le conseil aux usagers, et aussi le diagnostic.
Les pratiques varient d'un CRA à l'autre, et également entre les pôles enfance et les pôles adultes (à partir de 16 ans).
Certaines de ces activités suivent un protocole très précis, et son enregistrées de façon régulière.
En ce qui concerne l'aide et le conseil, on imagine sans mal que la réponse à un e-mail ou à un coup de téléphone n'est pas comptabilisée.
Les consultations des médecins du CRA sont divisées en deux :
- 1ères consultations;
- consultations de suivi. Ce sont ces consultations de suivi qui sont passées de 754 (en 2012) à 2 (en 2013) pour le pôle enfance.
Que sont les
1ères consultations ? Il s'agit du premier entretien avec un médecin suite à un premier contact (lettre, téléphone, e-mail) avec le CRA. Le médecin doit faire une orientation lors de cet entretien : nécessité d'une évaluation complète, ou délivrance d'un diagnostic, ou orientation vers un autre dispositif (comme le centre de référence pour les troubles spécifiques de l'apprentissage).
Je n'ai pas trouvé de statistiques récentes, mais dans le
rapport d'évaluation du CIERA (février 2005) indique (p.11) : "
Actuellement, les délais d’attente pour une évaluation sont d’un an à Brest et d’un an et demi à Nantes . Cependant tous les enfants sont vus par le pédopsychiatre dans les deux mois qui suivent la demande. Deux tiers des consultations ne donnent pas lieu à une évaluation. Les jeunes enfants sont vus plus rapidement pour pouvoir les orienter vers une prise en charge. Lorsqu’elle existe, la prise en charge se poursuit pendant le délai d’attente."
S'il y a une évaluation, il y aura pendant les 2 jours un entretien avec le psychiatre (en général, passage de l'ADI).
Après l'évaluation, les différents professionnels qui ont participé rédigent leurs rapports, puis discutent ensemble des résultats.
Il y a enfin une restitution, avec communication et explication du diagnostic.
Après cette restitution, la phase de diagnostic étant terminée, les consultations suivantes seront considérées comme des consultations de suivi. Y compris, me semble-t-il, quand ce sont des consultations pour confirmer ou réévaluer le diagnostic 2 ans après ou plus tard.
Quand on parle des délais pour un diagnostic, il y en a en effet 3 :
- A - délai entre la 1ère demande et la consultation du médecin;
B - délai entre cette consultation et l’évaluation;
C - délai entre l’évaluation et la restitution.
A moyens constants, il n'y a pas beaucoup de flexibilité sur la "production" totale. Par contre, il est possible de privilégier tel ou tel aspect. Par exemple, si le délai entre l’évaluation et la restitution augmente, c'est parce qu'un ou des membres de l'équipe n'arrive pas à rédiger ses compte-rendus. Il est donc possible alors de diminuer le nombre d’évaluations pour rattraper le retard dans la phase C. Dans ce cas, c'est le délai B qui s'allonge. Solution, c'est d'augmenter le délai A.