Peut-être que les personnes Asperger aiment les jeux de mots, en plus d'aimer les asperges.
Quant aux proverbes, je me suis éloigné de ce verbiage.
Tout d'abord, ce sont des généralités, donc forcément fausses.
Ensuite, il y en a qui se contredisent, comme :
- Deux, c'est assez ; trois, c'est trop.
- Jamais deux sans trois.
- Les contraires s'attirent.
- Qui se ressemble s'assemble. [Ou encore : les grands esprits se rencontrent.]
(Pour finir, nous allons toutes et tous finir agglutinés les uns contre les autres.)
Enfin, je n'aime pas les maximes car elles sont prescriptives (de normes sociales ou autre) :
- Mieux vaut prévenir que guérir. [Si l'on prévenait contre tout, on se priverait de bien des expériences.]
- Une journée sans rire est une journée perdue. [Pas directement une maxime, mais bien instigateur de culpabilité.]
En bref, je me demande si on ne risque pas de confondre le syndrome Asperger avec d'autres "syndromes" (lesdits hauts potentiels, par exemple). Peut-être qu'il y a d'autres groupes de personnes "atypiques" (hors des normes ; donc libres

).
Et lui, serait-il Asperger ? tous les jours au bar, avec son téléphone, peu de longues discussions profondes, à répéter des phrases plusieurs fois (surtout de gags ou d'humoristes). Bon, il est quand même bilingue et securitas.
Et elle, serait-elle Asperger ? étudiante, travaille certains soirs comme serveuse, discute et blague peu avec les autres serveuses (pas forcément les mêmes trucs qui font rire), calme et discrète.
Et moi, serais-je Asperger ? Vais-je me mettre à voir des millions d'Asperger ?